Complexe des barrages Témiscamingue

Apprenez-en plus sur le complexe des barrages Témiscamingue.

Sur cette page

À propos des barrages

Le complexe des barrages Témiscamingue se trouve à 65 kilomètres au nord-est de North Bay, en Ontario. Il comprend 2 barrages indépendants qui sont situés de part et d'autre de l'île Long Sault, sur la rivière des Outaouais :

Les barrages Témiscamingue :

Voir l'image agrandie d'une carte du complexe des barrages Témiscamingue.

Carte du complexe des barrages Témiscamingue. [cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Voir l'image agrandie du barrage du Québec du complexe des barrages Témiscamingue.

Le barrage du Québec du complexe des barrages Témiscamingue (de gauche à droite : le barrage du Québec, l'île Long Sault et le barrage de l'Ontario. [cliquez sur l'image pour l'agrandir])

Description des barrages

Les deux barrages sont construits en béton armé et comportent des ouvertures à poutrelles en bois pour contrôler le débit de l'eau. Chaque barrage comprend de nombreuses ouvertures qui permettent de réguler le niveau et le débit de l'eau. Le barrage de l'Ontario compte 16 ouvertures, tandis que celui du Québec en compte 10.

Le tablier de circulation du barrage du Québec est en bois, tandis que celui du barrage de l'Ontario est en béton recouvert d'asphalte. Les tabliers d'exploitation sont en béton.

Voir l'image agrandie du complexe des barrages Témiscamingue.

Le complexe des barrages Témiscamingue (de gauche à droite : le barrage du Québec, l'île Long Sault et le barrage de l'Ontario. [cliquez sur l'image pour l'agrandir])

 

Histoire des barrages

Lien connexe

Complexe des barrages Témiscamingue : Projet de remplacement des barrages

Détails de la page

Date de modification :