Services et tarifs de la cale sèche d'Esquimalt
Apprenez-en davantage sur l'emplacement, les services, les droits, les règlements, les dimensions, la norme de rendement et l'historique de la cale sèche d'Esquimalt.
La cale sèche d’Esquimalt est une infrastructure vitale dans le Grand Victoria. Elle soutient les petites et moyennes entreprises en :
- employant environ 3 500 personnes dans des emplois bien rémunérés et hautement spécialisés dans tout le Canada
- créant environ 945 millions de dollars par année en production brute et environ 400 millions de dollars du produit intérieur brut
- générant environ 230 millions de dollars par année en salaires et environ 33 millions de dollars en impôts
Sur cette page
Emplacement de la cale sèche
La cale sèche d'Esquimalt est située dans la municipalité d'Esquimalt (Colombie-Britannique), près de la capitale provinciale de Victoria. La cale sèche se trouve à proximité des villes portuaires de Vancouver (Colombie-Britannique) et de Seattle (État de Washington) et se situe à environ 1 200 kilomètres au nord de San Francisco.
Elle a été construite sur les territoires traditionnels des Premières nations Songhees et Esquimalt. Services publics et Approvisionnements Canada protège et respecte les zones d'importance archéologique sur la propriété, et travaille avec les 2 nations pour s'assurer que les protocoles sont respectés lors de la perturbation des sols sur la propriété.
Adresse
Cale sèche d'Esquimalt
825, chemin Admirals
Victoria C.-B. V9A 2P1
Localiser la cale sèche d'Esquimalt sur une carte
Vidéo : Cale sèche d’Esquimalt
Transcription de la vidéo : Cale sèche d’Esquimalt
(Début de la vidéo)
Texte à l’écran : Cale sèche d’Esquimalt
(L’écran montre une vue aérienne transitionnelle du chantier maritime saisie par un drone.)
(La prochaine séquence montre une grue avec le mot-symbole « Canada » située juste à côté de la cale sèche vidée.)
(Après une rotation de 360 degrés autour de la grue, la caméra passe à la partie arrière des installations d’accostage et montre différents types de véhicules circulant sur les lieux.)
(La caméra montre ensuite un panorama de la cale sèche d’Esquimalt du bord de l’eau, dans laquelle on peut voir deux grues à côté du quai ainsi qu’un navire de BC Ferries situé dans l’un des espaces de la cale sèche. Des véhicules circulent également dans les installations.)
(La caméra se déplace ensuite à l’avant du navire de BC Ferries, situé à l’avant du quai juste à côté d’une grue, et saisit quelques images aériennes du navire dans l’espace de la cale sèche.)
(La prochaine séquence montre l’infrastructure située à l’arrière des installations et passe à l’avant du quai, où quelques images des opérations au quai ont été saisies vers l’ouest des installations.)
(La caméra effectue un zoom avant sur l’arrière de la cale sèche d’Esquimalt et met en évidence l’infrastructure située à l’extrémité est des installations.)
(Toujours montrant l’infrastructure à l’extrémité est du quai, la caméra passe au côté nord des installations pour donner une vue panoramique du quai avec l’eau en arrière-plan.)
(Deux transitions très rapides pour montrer une grue avec l’eau en arrière-plan et une vue des installations à partir de l’extrémité nord avec l’eau en arrière-plan.)
(La caméra montre ensuite une vue aérienne du quai et du navire de BC Ferries avec l’eau en arrière-plan.)
(La caméra effectue un zoom avant sur le navire de BC Ferries.)
(La prochaine séquence montre un espace vide de la cale sèche à l’extrémité arrière du quai, avec deux grues et un secteur résidentiel en arrière-plan.)
(La caméra continue sa rotation de 360 degrés pour montrer les installations d’accostage en direction de l’est.)
(La caméra effectue un zoom avant sur le navire de BC Ferries.)
(La caméra effectue un zoom avant sur l’arrière du quai, donnant une vue de l’extrémité ouest des installations avec l’eau en arrière-plan. La caméra continue de tourner pour montrer l’extrémité ouest des installations avec l’eau et un secteur résidentiel en arrière-plan.)
Texte à l’écran : Cale sèche d’Esquimalt, 825, ch. Admirals, Esquimalt (C.-B.)
(La caméra se déplace pour donner une dernière vue panoramique de l’ensemble de la cale sèche d’Esquimalt en provenance de l’eau.)
(Signature ministérielle de Services publics et Approvisionnement Canada)
(Mot-symbole « Canada »)
(Fin de la vidéo)
Nos services
Nous offrons des services complets de cale sèche à une clientèle nationale et internationale 24 heures par jour, sept jours par semaine, et 365 jours par année.
Utilisation des services fournis par l'installation
Depuis le 1er avril 2017, tous les utilisateurs de la cale sèche d'Esquimalt doivent utiliser tous les services qu'elle offre, y compris, sans s'y limiter, les services de levage fournis par les divers appareils de levage mobiles, l'air comprimé, l'électricité, l'eau douce, etc. de la cale sèche d'Esquimalt.
Pour ce qui est des grues, cela comprend toutes les mises en cale sèche et les remises à flot lors desquelles des cargaisons et/ou des navires sont chargés et/ou déchargés. Normalement, le seul moment où des grues à bord de navire ou d'autres grues peuvent être utilisées est le moment où toutes les grues de la cale sèche d'Esquimalt sont déjà utilisées pour d'autres tâches. Nous sommes conscients qu'il peut y avoir certaines circonstances où l'utilisation de grues de la cale sèche d'Esquimalt n'est pas pratique. Dans tous les cas, il faut obtenir l'approbation écrite du secteur des Opérations de la cale sèche d'Esquimalt avant d'utiliser d'« autres » grues. Si des agents et/ou des entreprises de réparation de navires décident de ne pas utiliser la ou les grues de la cale sèche sans avoir préalablement obtenu l'accord écrit du secteur des Opérations de la cale sèche d'Esquimalt, des frais seront imposés au « tarif de disponibilité » à l'heure pour les grues sur rails, pour la période pendant laquelle les « autres » grues sont utilisées.
De même, les agents et/ou les entreprises de réparation de navires ne doivent pas utiliser des compresseurs d'air portatifs pour fournir de l'air comprimé aux navires mis en cale sèche ou remis à flot. Le seul moment où des compresseurs d'air portatifs qui n'appartiennent pas à la cale sèche d'Esquimalt pourront être utilisés sera lorsqu'il n'y aura pas d'air comprimé dans le système d'air comprimé de la cale sèche d'Esquimalt et/ou lorsque l'utilisation de compresseurs d'air portatifs n'appartenant pas à la cale sèche d'Esquimalt aura été préalablement approuvée par écrit par le secteur des Opérations de la cale sèche. Si des agents et/ou des entreprises de réparation de navires décident de ne pas utiliser l'air comprimé de la cale sèche d'Esquimalt et de se servir des compresseurs d'air portatifs provenant de l'extérieur sans avoir préalablement obtenu l'accord écrit du secteur des Opérations de la cale sèche d'Esquimalt, des frais seront imposés au tarif « compresseur d'air (deuxième) », pour la période durant laquelle le ou les compresseur(s) d'air non autorisés sont utilisés.
Dans cette section
- Grues
- Chariots élévateurs à fourche
- Station de pompage
- Électricité
- Cour de triage
- Gestion des risques
Grues
La cale sèche possède 3 grues à portée variable.
- Grue à portée variable Krupp de 150 tonnes
- Spécifications : Capacité de 150 tonnes à 35 mètres et de 100 tonnes à 50 mètres
- Année de construction : 1982
- Capacités : Cette grue est munie d'un crochet principal capable de lever des navires entiers jusque sur la terre aux fins d'entretien et de réparation. Elle est également équipée d'un crochet auxiliaire possédant une capacité de 15 tonnes. Le crochet auxiliaire est habituellement utilisé pour transporter des matériaux jusque sur les navires.
- Emplacement : Cette grue se situe sur le côté nord de la cale sèche. Elle est très utile pour les clients dont les navires sont amarrés au quai de débarquement Nord.
- Grue à portée variable Ebco de 30 tonnes
- Spécifications : Capacité de 30 tonnes à 35 mètres
- Année de construction : 1984
- Capacités : Cette grue à manœuvre rapide peut être déplacée d'un bout à l'autre de la cale sèche.
- Grue à portée variable Konecranes
- Spécifications : Capacité de 30 tonnes pour une portée de 42 mètres
- Année de construction : 2010
- Capacités : Cette grue peut être déplacée d'un bout à l'autre de la cale sèche.
- Emplacement : Cette grue se situe sur le côté sud de la cale sèche.
La cale sèche possède 5 grues mobiles :
- une grue pour terrains accidentés Grove de 80 tons à pneus en caoutchouc
- une grue pour terrains accidentés Grove de 30 tonnes à pneus en caoutchouc
- une grue mobile Shuttlelift Carry-deck de 25 tonnes à pneus en caoutchouc
- une grue mobile Ormig « pick and carry » de 16 tonnes, idéale pour une utilisation dans le fond de la cale sèche
- une grue Hyster Bullmoose de 12 tonnes, aussi pour une utilisation dans le fond de la cale sèche
Chariots élévateurs à fourche
Nous possédons des chariots élévateurs à fourche de 4 et de 6 tonnes.
Station de pompage
Le personnel de la station de pompage est responsable du remplissage et de la purge du bassin, de l'alimentation en électricité, de l'air comprimé, des eaux usées et de l'eau douce.
Électricité
Les électriciens de la cale sèche d'Esquimalt proposent des services pour soutenir les activités des utilisateurs de la cale sèche, ainsi que des services en rapport avec la maintenance de notre infrastructure électrique.
Coupures de courant
Des coupures de courant sont à prévoir à la cale sèche d’Esquimalt.
- L’entretien annuel des lignes à haute tension est prévu chaque année les fins de semaine, durant le mois de février, à la cale sèche d'Esquimalt.
- Les services de grue, d’égout, d’air comprimé, ainsi que les services électriques pourraient être limités ou non disponibles durant cette période.
L’avis d’interruption de service sera transmis au préalable, le plus tôt possible, à tous les locataires et utilisateurs du site en indiquant les dates et les périodes de temps.
Cour de triage
Le personnel de la cour de triage propose différents services, notamment les suivants :
- mise en place de supports de quille
- aide à la mise en cale sèche et à la remise à flot des navires
- maintenance des lieux
- intervention en cas de déversement d'hydrocarbures
Gestion des risques
Le groupe de gestion des risques :
- traite les problèmes relatifs à la sûreté, aux incendies, à la sécurité et aux relations publiques
- veille à ce que la cale sèche détienne en permanence un certificat de déclaration de conformité au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires délivrée par Transports Canada en vertu des exigences du Règlement sur la sûreté du transport maritime
Ce groupe travaille principalement dans l'ombre afin d'aider à assurer la sûreté et la sécurité de l'installation pour les employés et les clients.
Droits
Droits à compter d’avril 2025
Vous pouvez consulter les nouveaux tarifs en vigueur le 1er avril 2025
À compter du 1er avril 2025, les taux augmenteront de 4,55 % conformément à la PARTIE II – Droits exigibles pour les services et l’utilisation de la cale sèche et du terrain de la cale sèche, paragraphe 36 (2) du Règlement sur la cale sèche d'Esquimalt. Le règlement fixant les Droits de cale sèche a été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 22 juin 1989 (référencé DORS89 / 332 et modifié en dernier lieu le 2018-09-26). La dernière version du Règlement est disponible au lien suivant :
Règlement sur la cale sèche d'Esquimalt (DORS/89-332)
Article | Installations et services | Droits de base ($) (du 1er avril 2025 au 31 mars 2026) |
---|---|---|
1 | Réservation | 6 929,66 $ |
2 | Vidage par section | 6 929,66 $ |
3 | Quayage, le mètre, par jour | 8,09 $ |
4 | Grue sur rails, l'heure : | |
(a) crochet de charge léger | 636,24 $ | |
(b) crochet de charge principal d'une capacité de levage d'au plus 50 tonnes métriques | 919,02 $ | |
(c) crochet de charge principal d'une capacité de levage de plus de 50 tonnes métriques | 1 413,88 $ | |
5 | Grue mobile, l'heure : | |
(a) grue de 9 tonnes métriques | 176,74 $ | |
(b) grue de 20 tonnes métriques | 226,23 $ | |
(c) grue de 30 tonnes métriques | 275,71 $ | |
(d) chariot élévateur à fourches | 134,32 $ | |
(e) grue sur tour | 226,21 $ | |
6 | Compresseur d'air (premier), l'heure de distribution | 155,52 $ |
7 | Compresseur d'air (deuxième), l'heure de distribution | 148,46 $ |
8 | Compresseur d'air (sur roues), l'heure de distribution | 77,76 $ |
9 | Bateau à moteur, l'heure | 257,05 $ |
10 | Eau douce, le mètre cube | 1,79 $ |
11 | Énergie électrique, le kilowatt-heure | 0,22 $ |
12 | Amarrage ou relâchement des amarres | 1 124,68 $ |
13 | Heures supplémentaires des employés de la cale sèche, par employé, l'heure | 137,55 $ |
14 | Service de sécurité, par navire, le jour | 636,24 $ |
15 | Séjour de navire en cale sèche, 1 section, le jour | 4 157,80 $ |
16 | Séjour de navire en cale sèche, 2 sections, le jour | 13 859,33 $ |
17 | Séjour de navire en cale sèche, 3 sections, le jour | 19 403,04 $ |
18 | Séjour de navire en cale sèche, le jour : jauge brute de moins de 5 000 | 0,00 $ |
19 | Séjour de navire en cale sèche, le jour : jauge brute de 5 000 à 34 999 | 0,15 $ × jauge brute du navire |
20 | Séjour de navire en cale sèche, le jour : jauge brute de 35 000 à 69 999 | 0,14 $ × jauge brute du navire |
21 | Séjour de navire en cale sèche, le jour : jauge brute de 70 000 à 89 999 | 0,11 $ × jauge brute du navire |
22 | Séjour de navire en cale sèche, le jour : jauge brute de plus de 89 999 | 0,10 $ × jauge brute du navire |
23 | Évacuation d'eaux usées, te litre | 0,01 $ |
24 | Citerne de pompage à vide | 91,90 $ |
Article | Installations et services | Droits de base ($) du 1er avril 2025 au 31 mars 2026 |
---|---|---|
A | Veille ferroviaire, par heure | 217,04 $ |
B | Grue mobile en veille, par heure | 108,51 $ |
C | Surpresseur de poussière, par jour | 127,67 $ |
D | Grue mobile 80t, par heure | 398,14 $ |
E | Grue mobile 16t, par heure | 208,54 $ |
F | Camion de balayeuse de rue, par heure | 127,67 $ |
G | Grue mobile Shuttlelift 25t, par heure | 226,23 $ |
H | Le déploiement de la flèche et la récupération, par utilisation | 1 000,00 $ |
I | Les frais d'entretien de la flèche (par 30 jours d’utilisation) | 2 000,00 $ |
Avis important (1er avril 2024) : Nouveaux droits
À compter du 1er avril 2024, les taux augmenteront de 4,06 % conformément à la PARTIE II – Droits exigibles pour les services et l’utilisation de la cale sèche et du terrain de la cale sèche, paragraphe 36 (2) du Règlement sur la cale sèche d'Esquimalt. Le règlement fixant les Droits de cale sèche a été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 22 juin 1989 (référencé DORS89 / 332 et modifié en dernier lieu le 2018-09-26). La dernière version du Règlement est disponible au lien suivant :
Article | Installations et services | Droits de base ($) (du 1er avril 2024 au 31 mars 2025) |
---|---|---|
1 | Réservation | 6 628,08 $ |
2 | Vidage par section | 6 628,08 $ |
3 | Quayage, le mètre, par jour | 7,74 $ |
4 | Grue sur rails, l'heure : | |
(a) crochet de charge léger | 608,55 $ | |
(b) crochet de charge principal d'une capacité de levage d'au plus 50 tonnes métriques | 879,02 $ | |
(c) crochet de charge principal d'une capacité de levage de plus de 50 tonnes métriques | 1 352,35 $ | |
5 | Grue mobile, l'heure : | |
(a) grue de 9 tonnes métriques | 169,05 $ | |
(b) grue de 20 tonnes métriques | 216,38 $ | |
(c) grue de 30 tonnes métriques | 263,71 $ | |
(d) chariot élévateur à fourches | 128,47 $ | |
(e) grue sur tour | 216,37 $ | |
6 | Compresseur d'air (premier), l'heure de distribution | 148,75 $ |
7 | Compresseur d'air (deuxième), l'heure de distribution | 142,00 $ |
8 | Compresseur d'air (sur roues), l'heure de distribution | 74,38 $ |
9 | Bateau à moteur, l'heure | 245,86 $ |
10 | Eau douce, le mètre cube | 1,71 $ |
11 | Énergie électrique, le kilowatt-heure | 0,21 $ |
12 | Amarrage ou relâchement des amarres | 1 075,73 $ |
13 | Heures supplémentaires des employés de la cale sèche, par employé, l'heure | 131,56 $ |
14 | Service de sécurité, par navire, le jour | 608,55 $ |
15 | Séjour de navire en cale sèche, 1 section, le jour | 3 976,85 $ |
16 | Séjour de navire en cale sèche, 2 sections, le jour | 13 256,17 $ |
17 | Séjour de navire en cale sèche, 3 sections, le jour | 18 558,62 $ |
18 | Séjour de navire en cale sèche, le jour : jauge brute de moins de 5 000 | 0,00 $ |
19 | Séjour de navire en cale sèche, le jour : jauge brute de 5 000 à 34 999 | 0,15 $ × jauge brute du navire |
20 | Séjour de navire en cale sèche, le jour : jauge brute de 35 000 à 69 999 | 0,14 $ × jauge brute du navire |
21 | Séjour de navire en cale sèche, le jour : jauge brute de 70 000 à 89 999 | 0,11 $ × jauge brute du navire |
22 | Séjour de navire en cale sèche, le jour : jauge brute de plus de 89 999 | 0,10 $ × jauge brute du navire |
23 | Évacuation d'eaux usées, te litre | 0,01 $ |
24 | Citerne de pompage à vide | 87,90 $ |
Article | Installations et services | Droits de base ($) du 1er avril 2024 au 31 mars 2025 |
---|---|---|
A | Veille ferroviaire, par heure | 207,59 $ |
B | Grue mobile en veille, par heure | 103,79 $ |
C | Surpresseur de poussière, par jour | 122,11 $ |
D | Grue mobile 80t, par heure | 380,81 $ |
E | Grue mobile 16t, par heure | 199,46 $ |
F | Camion de balayeuse de rue, par heure | 122,11 $ |
G | Grue mobile Shuttlelift 25t, par heure | 216,38 $ |
H | Le déploiement de la flèche et la récupération, par utilisation | 1 000,00 $ |
I | Les frais d'entretien de la flèche (par 30 jours d’utilisation) | 2 000,00 $ |
Dimensions de la cale sèche
La cale sèche d'Esquimalt mesure 357,5 mètres (1 200 pieds) de long sur 38,4 mètres (135 pieds) de large. Le quai de débarquement Nord a une longueur de 215 mètres (705 pieds) et une profondeur de 10 mètres (30 pieds) à marée basse. La jetée Sud a une longueur de 300 mètres (984 pieds) et une profondeur de 10 mètres (30 pieds) à marée basse.
La cale sèche peut être divisée en une, deux ou trois sections grâce à des caissons. Il s'agit de placer des portes flottantes lestées de béton et d'eau de mer à différents endroits au sein du bassin. Un tunnel situé côté nord permet d'inonder et d'assécher la cale sèche. Ce tunnel est relié à des tunnels distincts, ce qui permet à chacune des sections de la cale sèche d'être inondée séparément par l'entremise de ponceaux aménagés dans le plancher. Des logements pour stabilisateurs situés dans la paroi de la cale sèche permettent aux navires de croisière de sortir leurs stabilisateurs à des fins d'inspection, d'entretien et de réparation durant leur séjour en cale sèche.
Le périmètre de la cale sèche est clôturé, et des murs de soutènement en béton armé bordent le côté est du bassin. La cale sèche est éclairée par des pylônes munis de lampes au sodium haute pression ainsi que par un système d'éclairage à vapeur de mercure standard.
Figure A : Schéma offrant une vue en plan et une vue longitudinale de la cale sèche d'Esquimalt
Description de l'image
Schéma offrant une vue en plan et une vue longitudinale de la cale sèche d'Esquimalt. La cale sèche d'Esquimalt mesure 357,5 mètres de long sur 38,4 mètres de large (soit environ 1 200 pieds de long sur 135 pieds de large). Elle peut être divisée en deux sections distinctes.
Figure B : Vue transversale illustrant la hauteur et la largeur totales de la cale sèche
Description de l'image
Vue transversale illustrant la hauteur et la largeur totales de la cale sèche. La hauteur de plancher jusqu'au couronnement est de 14,93 mètres et la cale sèche mesure 41,15 mètres de large à l'entrée.
Dimensions spécifiques
Superficie | Taille (en mètres) |
---|---|
Longueur totale de la cale sèche | 361,48 |
Longueur intérieure libre, caisson en place à la butée 1 | 357,50 |
Longueur intérieure libre, caisson en place à la butée 2 | 347,67 |
Longueur intérieure libre, caisson en place à la butée 3 | 225,65 |
Longueur intérieure libre, caisson en place à la butée 4 | 119,07 |
Longueur intérieure libre, caisson en place aux butées 2 et 3 | 114,96 |
Longueur intérieure libre, caisson en place aux butées 2 et 4 | 221,64 |
Largeur de la cale sèche à l'entrée | 41,15 |
Hauteur d'eau au-dessus du radier (haute mer de vive eau) | 12,19 |
Hauteur d'eau au-dessus du radier (basse mer de vive eau) | 9,14 |
Hauteur d'eau au-dessus des tins (haute mer de vive eau) | 12,22 |
Hauteur d'eau au-dessus des tins (basse mer de vive eau) | 9,17 |
Hauteur des tins au-dessus du radier | 1,55 |
Hauteur du plancher au couronnement | 14,93 |
Norme de rendement
Demandes de clarification portant sur un emplacement spécifique
Veuillez prendre note que lorsque des demandes de mise en cale sèche ou de remise à flot sont soumises, nous nous efforçons par tous les moyens de satisfaire des demandes d'emplacement spécifiques. Cependant, si nous confirmons une mise en cale sèche ou une remise à flot, nous confirmons seulement que nous satisferons à la demande dans les limites de la cale sèche ou du plan d'eau. Nous nous réservons le droit de placer les navires à un endroit qui ne nuit pas à d'autres activités et qui permet de maximiser l'utilisation des installations. En de rares occasions, un navire pourrait devoir être changé d'emplacement pendant la durée du contrat, et les coûts de déplacement ne seront pas assumés par la cale sèche d'Esquimalt.
Ce que nous fournissons
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est le ministère fédéral responsable de gérer la cale sèche. Le ministère fournira, de manière raisonnable :
- des services d'administration, pour les besoins de la réservation de services ou d'espace pour navires
- des avis aux utilisateurs, dans les 48 heures suivant des modifications apportées aux services ou à l'espace qui pourraient influer sur le bon fonctionnement et la sécurité de l'installation
- un plan d'intervention d'urgence pour la cale sèche
- un plan approuvé de sécurité de l'installation maritime ainsi que les services d'un agent de sécurité de l'installation maritime compétent
Ce dont nous rendons compte
Le Ministère publie chaque année un rapport afin de mesurer les normes de rendement suivantes :
- les réservations et confirmations de réservations doivent être effectuées de façon raisonnable sur demande
- les avis de changements de services ou de capacité de l'installation doivent être émis dans un délai de 48 heures après avoir relevé pour la première fois le changement de condition dans la nature du service ou de la capacité, au moins 90 % du temps
- le plan d'intervention d'urgence de la cale sèche doit être examiné et mis à jour, le cas échéant, tous les deux ans
- la cale sèche doit détenir en permanence un certificat valide de déclaration de conformité au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires délivrée par Transports Canada et s'assurer que tous les audits de sécurité réglementaires ont été effectués
- les différends concernant le service ou la capacité de la cale sèche doivent être traités de la manière suivante :
- premier recours : Directeur, Cale sèche d'Esquimalt
- deuxième recours : Directeur, Ouvrages techniques
- troisième recours : Directeur général, Gestion des infrastructures
- quatrième recours : Sous-ministre adjoint délégué, Services publics et Approvisionnement Canada
Historique de la cale sèche
La Cale sèche d'Esquimalt a été construite entre 1921 et 1926 afin de faire face aux besoins de plus en plus importants de l'industrie des transports du Canada. Une cale sèche plus petite avait été construite dans le port d'Esquimalt en 1887. Cependant, celle-ci étant dans une incapacité grandissante d'accueillir des navires commerciaux de plus en plus imposants, une nouvelle installation était nécessaire.
Skinner's Cove situé dans le port d'Esquimalt fut désigné par le Journal de l'Institut canadien des ingénieurs MN comme étant un site « éminemment adapté », et au début de l'année 1921, le gouvernement du Canada démarra la construction de la cale sèche d'Esquimalt à cet endroit. La cale sèche ouvrit ses portes en 1926 et accueillit son premier navire, le Reginolite, le 13 septembre de cette année.
Galerie de photos
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