Barrage Latchford
Sur cette page
À propos du barrage
Le barrage Latchford se trouve sur la rivière Montréal à la hauteur de Latchford (Ontario), à environ 130 kilomètres au nord de North Bay. Il sert principalement à maintenir le niveau d’eau du lac Bay, qui approvisionne la ville de Latchford en eau potable. Le barrage est aussi un attrait touristique essentiel dans la région.
Description du barrage
Le barrage Latchford comporte :
- 1 vanne verticale
- 14 ouvertures munies de poutrelles de vannage
- 14 piles
- 2 culées
Le débit d’eau du barrage est contrôlé par des poutrelles de vannage en bois. Les poutrelles superposées dans l'ouverture de la vanne régulent la quantité d'eau qui passe par le barrage. La vanne verticale permet d'accéder facilement au pont principal pour y effectuer des travaux d'entretien.
Histoire du barrage
Le barrage Latchford a été construit en 1913 afin de rendre la rivière Montréal navigable pour les industries forestières et minières.
Le barrage appartient à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui l’exploite depuis sa construction, sauf entre 1960 et 1986, période pendant laquelle son exploitation a été confiée à Ontario Hydro. En 1986, SPAC a repris en charge l’exploitation du barrage.
Projet de remplacement
Le barrage Latchford a été remplacé en 2017. Un nouveau barrage a d'abord été construit à côté du barrage existant. Lorsque la nouvelle structure a été achevée, le barrage existant a été démantelé.
Le nouveau barrage comprend un passage public polyvalent et des endroits pour pêcher. Il permet également aux véhicules tout‑terrain et aux motoneiges de traverser la rivière.
Détails de la page
- Date de modification :