Projet de la porte de la Reine

D’abord installée en 1876 et nommée en l’honneur de la reine Victoria, la porte de la Reine accueille les visiteurs dans l’enceinte du Parlement depuis plus de 150 ans. La porte a été conçue par l’architecte canadien Frederick J. Alexander. Elle est faite de fonte et de fer forgé. Le projet était un exemple si célèbre d’ouvrage de ferronnerie que les dessins ont été exposés à l’Exposition du centenaire des États-Unis en 1876.

Aujourd’hui, la porte de la Reine a besoin d’être restaurée pour retrouver sa splendeur d’origine. La porte a été démontée et se trouve actuellement à Montréal, où elle sera restaurée par des experts.

Sur cette page

Aperçu du projet

Emplacements

Ottawa (Ontario) et Montréal (Québec)

Type de projet

Restauration

Ministère responsable

Services publics et Approvisionnement Canada

Entrepreneur général

Dominion Restoration, Montréal

Expert-conseil en conservation du patrimoine

EVOQ Architecture

Fabricant

H.R. Ives and Company, Montréal

Valeur

2,4 millions de dollars

État du projet

En cours

Description du projet

Les travaux de restauration consisteront à démonter la porte en sections individuelles pour les réparer et les restaurer. L’ancienne peinture sera décapée et la rouille sera retirée de la porte afin de réduire l’usure future. Les détails ornementaux manquants et les pièces qui ne peuvent pas être réparées seront remplacés par des répliques fabriquées par des professionnels de la restauration.

La porte centrale permettant l’accès aux véhicules pèse environ 907 kilogrammes (2 000 livres). Une grue mobile a été utilisée pour la retirer afin de la transporter dans un atelier de Montréal, où Dominion Restoration, une entreprise canadienne spécialisée dans la restauration du métal à valeur patrimoniale, effectuera cet important travail.

Grâce à ce projet, la porte sera préservée pendant encore 150 ans et continuera de faire partie du patrimoine de la Colline du Parlement du Canada.

Galerie d’images

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Voir image agrandie du grillage en fer orné, connu sous le nom de porte de la Reine, devant l’édifice du Centre sur la Colline du Parlement.

La porte de la Reine, photographiée avant le début du projet. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

Voir image agrandie du gros plan de la porte de la Reine avant le début des travaux.

L’âge et l’exposition aux éléments ont eu raison du grillage, comme le montre cette photo prise avant le début des travaux. Dans le cadre du projet, des professionnels décaperont la vieille peinture et enlèveront la rouille. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

Voir image agrandie du une poutre de bois sur une partie de la porte fixée à un pilier orné est posée par 2 ouvriers portant un équipement de protection individuelle. La tour de la Paix est en arrière-plan.

La section ouest de la porte est soulevée par une grue. La porte a été transportée dans un atelier à Montréal, où elle sera restaurée. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

Voir image agrandie du une porte soulevée par 2 sangles est stabilisée par 4 ouvriers portant un équipement de protection individuelle.

Une équipe prépare la section est de la porte pour qu’elle soit enlevée. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

 

Contexte du projet

Lien connexe

AchatsCanada : Renseignements sur le contrat pour le projet de la porte de la Reine

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Détails de la page

Date de modification :