Vidéo : Enlèvement des cloches du carillon de la tour de la Paix

Au printemps 2022, une partie des cloches du carillon de la tour de la Paix ont été retirées pour permettre la réalisation d'importants travaux de restauration dans le cadre du projet de réhabilitation de l'édifice du Centre. Les cloches, ainsi que d'autres composantes du carillon comme les battants, ont été envoyées à l'un des meilleurs spécialistes des carillons au monde en vue d'être restaurées. Les plus grosses cloches resteront dans le beffroi et seront restaurées sur place.

Transcription de la vidéo Enlèvement des cloches du carillon de la tour de la Paix

Début de la vidéo

[De la musique joue]

(Services publics et Approvisionnement Canada)

[Plan de la tour de la Paix et du drapeau canadien flottant au vent par une journée ensoleillée.]

[Plan des grosses cloches derrière les cordes du carillon à l'intérieur de la tour de la Paix.]

[Plan rapproché en contre-plongée du battant en mouvement d'une grosse cloche.]

[Plan rapproché d'une corde du carillon en train d'être tirée pour faire sonner une cloche.]

Notre ancien premier ministre Mackenzie King l'a dit mieux que quiconque : le carillon est la voix de la nation, et je suis très fière de faire partie de ce chapitre important de l'histoire du Canada.

[Plan de Caitlin Rouse en train de parler à la caméra dans le poste d’observation de la tour de la Paix.]

(Texte à l’écran : Caitlin Rouse, technicienne de projet de SPAC, Projet de réhabilitation de l’édifice du Centre)

Je m'appelle Caitlin Rouse, et je suis technicienne de projet. Je travaille à la numérisation et au démontage partiel du carillon.

[Plan panoramique de quelques cloches, petites et moyennes, posées sur une grille métallique à l'intérieur du beffroi.]

(Texte à l’écran : 22 des 53 cloches du carillon ont été retirées du beffroi.)

[Plan rapproché d'une cloche de taille moyenne qu'un ouvrier est en train de faire tourner pour la dévisser d'une poutre métallique à l'intérieur du beffroi. Un autre ouvrier est allongé par terre pour l'aider.]

[Plan large d'un travailleur assis sur une poutre métallique qui est en train de faire tourner une cloche pour la détacher de la poutre.]

[Plan de cette même cloche en train d'être déposée sur une plateforme à roulettes avec l'aide du travailleur au sol.]

Les cloches ont dû être retirées de la tour de la Paix pour permettre la restauration et la réfection de certaines composantes du carillon, en vue de remédier à des problèmes attribuables notamment à l'âge et à l'usure générale.

[Plan de trois travailleurs en train de démonter le clavier du carillon à l'intérieur de la cabine du carillonneur.]

[Plan rapproché montrant, depuis l'intérieur du clavier du carillon, un travailleur en train de marquer quelques pièces du clavier.]

[Plan des petites cloches suspendues à l'intérieur du beffroi.]

[Plan d'un travailleur en train de faire tourner une petite cloche pour la détacher de la poutre métallique.]

[Plan d'un travailleur en train de retirer la petite cloche de la poutre métallique.]

Grâce au projet de réhabilitation de l'édifice du Centre, nous avons eu l'occasion d'améliorer la maniabilité de l’instrument et la qualité du son. De plus, les biens patrimoniaux les plus à risque du beffroi ont dû être retirés, ce qui nous a permis de faire avancer les interventions visant la tour de la Paix.

[Plan rapproché du mécanisme du carillon.]

(Texte à l’écran : Les cloches seront restaurées aux Pays-Bas par l'un des meilleurs spécialistes de la restauration de carillons au monde.)

[Plan de Jaap Leyten en train de parler à la caméra dans le poste d’observation de la tour de la Paix.]

(Texte à l’écran : Jaap Leyten, ingénieur en chef, fonderie de cloches Royal Eijsbouts)

Je m'appelle Jaap Leyten. Je suis ingénieur en chef chez Royal Eijsbouts.

[Plan large en contre-plongée d'un travailleur assis sur une poutre métallique à l'intérieur du beffroi. Le travailleur pointe du doigt les grosses cloches tout en parlant à son collègue qui se trouve à un niveau inférieur.]

[Plan d'un travailleur assis entre les grosses cloches, le regard tourné vers le haut, en train de discuter de celles-ci avec son collègue.]

[Plan en plongée des cloches suspendues aux poutres métalliques à l'intérieur du beffroi.]

[Plan panoramique rapproché de l'inscription au bas d'une grosse cloche.]

[Plan panoramique rapproché de l'inscription sur le côté d'une grosse cloche.]

Royal Eijsbouts est une entreprise qui existe depuis 150 ans. Nous restaurons des carillons et des cloches à balancier. Nous fondons aussi des cloches à balancier. Bref, nous sommes une fonderie de cloches. La plus grande au monde.

[Plan de Jaap Leyten en train de parler à deux de ses collègues dans la cabine du carillonneur.]

[Plan de Jaap Leyten en train de retirer un boulon de la poutre métallique sur laquelle les petites cloches étaient suspendues.]

[Plan panoramique de quelques-unes des cloches placées dans une caisse en bois.]

Mon rôle consiste à superviser le chantier et les travaux que nous réalisons ici et, quand tout sera rendu aux Pays-Bas, à superviser la restauration.

[Plan d'un travailleur en train de manipuler une grosse clé à molette dans la trappe du plancher à l'intérieur de la cabine du carillonneur.]

[Plan rapproché d'un autre travailleur en train de desserrer un boulon avec une clé à tuyau dans la trappe du plancher de la cabine du carillonneur.]

[Plan de deux travailleurs en train de desserrer un boulon avec une clé à tuyau et une grosse clé dans la trappe du plancher de la cabine du carillonneur.]

[Plan rapproché des petites cloches suspendues dans le beffroi.]

[Caitlin Rouse en train de parler.]

L'entreprise met à contribution un ensemble de compétences uniques, les carillons étant sa spécialité. Elle possède également, aux Pays-Bas, des installations et des instruments qui vont permettre de restaurer les cloches.

[Plan d'un travailleur en train d'actionner un vérin dans la trappe du plancher de la cabine du carillonneur.]

[Plan du clavier du carillon.]

[Plan rapproché du mécanisme du carillon.]

[Plan rapproché d'un travailleur en train d'ouvrir, avec des pinces, une pièce métallique qui tient en place le mécanisme du carillon.]

Avant l'arrivée de Royal Eijsbouts sur le chantier, nous avons dû nous occuper de la protection du caractère patrimonial du clavier, de la mise hors service des éléments mécaniques et électriques, ainsi que des questions de sécurité.

[Plan de la trappe temporaire au plafond.]

[Plan de la trappe temporaire au plancher, signalée par l'avertissement "Danger, Opening".]

[Plan d'un travailleur en train d'ouvrir la trappe temporaire à l'intérieur de la cabine du carillonneur.]

[Plan d'un travailleur en train de lever un gros battant pour le faire passer par la trappe temporaire à l'intérieur de la cabine du carillonneur.]

Nous avons également installé une trappe temporaire au plafond et au plancher de la cabine du carillonneur pour faciliter l'enlèvement des composantes du carillon, ainsi que des cloches.

[Plan panoramique de cloches de taille moyenne suspendues dans le beffroi.]

[Plan panoramique d’autres cloches de taille moyenne suspendues dans le beffroi.]

[Plan rapproché d'un travailleur en train de nettoyer l'intérieur d'une cloche dans le beffroi.]

[Plan de Caitlin Rouse en train de parler à la caméra dans le poste d’observation de la tour de la Paix.]

Les cloches moyennes et grandes demeureront dans la tour de la Paix pendant le projet de réhabilitation. Elles feront l'objet de travaux de conservation mineurs, comme du nettoyage, pour qu'elles puissent continuer de sonner durant les 100 prochaines années.

[Plan d'un travailleur en train de transporter une cloche de taille moyenne dans les escaliers de la tour de la Paix.]

[Plan d'un travailleur en train de scanner l'intérieur d'une grosse cloche dans le beffroi.]

[Plan rapproché d'un travailleur en train de scanner l'extérieur d'une grosse cloche dans le beffroi.]

[Plan d'un travailleur en train de scanner l'intérieur d'une grosse cloche dans le beffroi.]

[Jaap Leyten en train de parler.]

La plus grosse cloche que nous avons ramenée avec nous pèse environ 100 livres. Nous n'avons pas eu besoin d'enlever les autres parce que nous sommes venus avec Miguel, notre spécialiste, qui peut scanner toutes les cloches.

[Plan d'un travailleur en train d'utiliser son ordinateur portatif sur le sol du beffroi.]

[Gros plan de l'ordinateur portatif affichant une numérisation 3D de la cloche.]

Avec les données recueillies, nous pouvons nous préparer à la restauration des battants et à bien d'autres choses.

[Plan rapproché d'un gros battant frappant une cloche.]

(Texte à l’écran : Battant : pièce à l’intérieur d’une cloche qui permet de la faire sonner.)

[Plan d'un travailleur en train de déposer une petite cloche dans une caisse en bois.]

[Plan panoramique de petits battants et de diverses pièces du mécanisme du carillon posés sur le sol à l'intérieur de l'édifice du Centre.]

[Plan de 3 gros battants posés sur le sol de la cabine du carillonneur.]

[Plan incliné d'un battant rouillé à l'intérieur d'une cloche suspendue dans le beffroi.]

[Caitlin Rouse en train de parler.]

Le processus de restauration final est encore en cours d'élaboration. Cependant, nous savons que les petits battants seront refaits, et que les battants plus gros seront restaurés parce qu'ils sont d'origine et que nous allons en traiter la corrosion, les rajeunir et les remettre en état.

[Plan panoramique de quelques petits battants et de diverses pièces du mécanisme du carillon posés sur le sol à l'intérieur de l'édifice du Centre.]

[Plan d'un groupe de travailleurs en train de remplir une caisse en bois de battants et de diverses autres pièces du mécanisme du carillon.]

[Jaap Leyten en train de parler.]

Ce sont surtout les roulements, les axes ou le battant lui-même qui sont un peu usés. Nous devons nous assurer de les rendre lisses et ronds à nouveau pour qu'il y ait une bonne surface de frappe.

[Plan de Jaap Leyten en train de parler à la caméra dans le poste d’observation de la tour de la Paix.]

Quand cela sera fait, la cloche sonnera comme une neuve.

[Plan d'un groupe de travailleurs en train de fermer une caisse en bois remplie de cloches, de battants et de diverses pièces du mécanisme du carillon.]

[Plan de deux travailleurs qui guident un opérateur en train de déposer la caisse sur la plateforme d'un camion de transport à l'extérieur de l'édifice du Centre.]

[Plan large du camion de transport chargé de 5 caisses qui quitte l'édifice du Centre.]

[Plan du capitaine Dan Abbott en train de parler à la caméra à l’intérieur du poste de pilotage du C‑17.]

(Texte à l’écran : Capitaine Dan Abbott, Pilote instructeur en chef, 429e Escadron de transport)

[Plan large du C-17 sur le tarmac de la base des Forces canadiennes de Trenton.]

[Plan large du conducteur d'un chariot élévateur en train de décharger une caisse du camion de transport à la base des Forces canadiennes de Trenton.]

[Plan large des caisses se déplaçant sur le chargeur à courroie à l'intérieur du hangar de la base des Forces canadiennes de Trenton.]

Je suis le capitaine Dan Abbott. Je suis commandant à bord d'un CC-177. Nous avons utilisé le C-17 pour transporter les cloches de Trenton à Prestwick, au Royaume-Uni.

[Plan large du chargeur à courroie se déplaçant vers l'ouverture à l'arrière du C-17.]

[Plan d'un travailleur qui empoigne les caisses sur le chargeur à courroie et les pousse dans le C‑17.]

[Plan de trois travailleurs en train de pousser les caisses à l'intérieur du C-17.]

[Plan incliné de toutes les caisses et d'autres cargaisons bien attachées à l'intérieur du C-17.]

[Plan rapproché d'une caisse à l'intérieur du C-17.]

Nous avons eu recours à ce qu'on appelle le réseau en étoile. Nous avons utilisé le C-17 pour transporter les cloches et d'autres cargaisons jusqu'à notre pôle de Prestwick, au Royaume-Uni. De là, la cargaison a ensuite été acheminée sur un CC-130 vers d'autres endroits, selon les besoins de la mission.

[Plan du capitaine Dan Abbott en train de parler à la caméra à l’intérieur du poste de pilotage du C‑17.]

[Plan du capitaine Dan Abbott et de son copilote en train de passer en revue la liste de vérification avant le vol.]

[Plan rapproché du capitaine Dan Abbott en train de toucher un écran dans le poste de pilotage.]

[Plan large du C-17 en train de décoller de la piste de la base des Forces canadiennes de Trenton.]

C'est toujours agréable de faire partie de l'histoire, qu'il s'agisse de mener les cloches à bon port ou de contribuer aux missions auxquelles participent le 429e Escadron et le C-17 de par le monde.

[Plan rapproché des cordes du carillon qui montent et descendent pendant que le carillon joue.]

(Texte à l’écran : Les récitals quotidiens reprendront lorsque le projet de réhabilitation sera terminé.)

(Texte à l’écran : Un merci tout spécial à nos collègues pour la vidéo partagée à nos collègues : Sénat du Canada, Chambre des Communes, Ministère de la Défense nationale)

(Texte à l’écran : Suivez-nous : facebook.com/SPAC.PSPC, instagram.com/pspc_spac, twitter.com/spac_pspc, youtube.com/TPSGCanada)

[La musique s’arrête.]

(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)

(Mot-symbole « Canada »)

Fin de la vidéo

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :