Rapport annuel sur la publicité du gouvernement du Canada 2022 à 2023

Ce rapport a été préparé pour informer la population canadienne des activités de publicité entreprises par le gouvernement du Canada au cours de l’exercice 2022 à 2023. Les activités de publicité dans ce rapport concernent les institutions assujetties à la Politique sur les communications et l’image de marque et ses instruments connexes. Ceux-ci s’appliquent aux ministères et à d’autres secteurs de l’administration publique fédérale énoncés dans les annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques, sauf s’ils en sont exclus en vertu d’une loi, d’un règlement ou d’un décret particulier. Tous les montants excluent les taxes.

Pour plus de clarté et pour assurer une compréhension commune, veuillez vous référer au glossaire à la fin de ce rapport.

Sur cette page

En un coup d’œil

L'infographie suivante présente un résumé des dépenses publicitaires figurant dans ce rapport pour l'exercice 2022 à 2023.

Résumé des dépenses publicitaires figurant dans ce rapport pour l'exercice 2022 à 2023 - voir la longue description ci-dessous
Description de l’illustration

L’illustration est une infographie et donne l’information suivante :

  • 86,09 millions de dollars dépensés en publicité, impliquant 48 institutions et 1 agence de coordination (AC)
  • Les dépenses médiatiques pour le placement dans les médias par l’entremise de l’AC ont totalisé 67,30 millions de dollars
  • Entre les médias numériques et les médias traditionnels :
    • les médias numériques ont reçu la plus grande part, soit 71 % pour un total de 48,08 millions de dollars
    • les médias traditionnels ont reçu 29 % pour un total de 19,22 millions de dollars
  • Parmi les types de médias numériques utilisés :
    • les bannières programmatiques et non programmatiques ont reçu la plus grande part des dépenses médiatiques en médias numériques avec 51 % pour un total de 24,46 millions de dollars
    • suivies des médias sociaux avec 29 % pour un total de 13,71 millions de dollars
    • marketing des moteurs de recherche avec 21 % pour un total de 9,90 millions de dollars
  • En ce qui concerne les types de médias traditionnels utilisés :
    • la télévision a reçu la plus grande part des dépenses médiatiques en médias traditionnels avec 52 % pour un total de 9,93 millions de dollars
    • suivie de l’affichage avec 29 %, pour un total de 5,66 millions de dollars
    • de la radio avec 14 % pour un total de 2,68 millions de dollars
    • de l’imprimé avec 5 % pour un total de 945 mille dollars

Survol des dépenses publicitaires du gouvernement du Canada

Cette section fournit des renseignements sur les dépenses publicitaires déclarées par 48 institutions du gouvernement du Canada (GC). Les montants représentent les dépenses publicitaires totales, ce qui englobe la planification média et le placement dans les médias effectués directement par les institutions ou par l’entremise de l'AC, ainsi que la production du créatif.

Les chefs des communications peuvent déterminer quand l’espace publicitaire peut être acheté directement auprès des médias lorsqu’il s’agit d’initiatives ayant un coût maximal de 25 000 $, conformément à la Directive sur la gestion des communications. Toutes les campagnes de publicité du GC dont le budget dépasse 250 000 $ sont soumises à un examen externe obligatoire, le Mécanisme de surveillance de la publicité (processus d’examen non partisan), afin d’assurer que toutes les créations publicitaires sont conformes à tous les critères pour les communications non partisanes. Les résultats sont disponibles en ligne.

Pour de plus amples renseignements sur les dépenses publicitaires déclarées à chaque exercice, veuillez consulter les rapports annuels correspondants.

Remarque : les valeurs sont arrondies au nombre entier le plus proche. La somme des valeurs peut ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués en raison de l’arrondissement.

Dépenses publicitaires des 5 dernières années

Ce graphique à barres verticales présente les dépenses publicitaires totales du gouvernement du Canada en millions de dollars des 5 dernières années de l’exercice 2018 à 2019 à l’exercice 2022 à 2023. Le graphique est fourni à des fins d'illustration. Les informations illustrées par le graphique sont les suivantes :

Graphique 1 : Dépenses publicitaires des cinq dernières années

Graphique 1 : Dépenses publicitaires des cinq dernières années - voir la longue description ci-dessous
Description de l’illustration
Tableau pour graphique 1 : Dépenses publicitaires des 5 dernières années
Exercice Dépenses (millions de dollars)
2018 à 2019 58,6 $
2019 à 2020 50,1 $
2020 à 2021 128,9 $
2021 à 2022 140,8 $
2022 à 2023 86.1 $

Tableau 1 : Dépenses publicitaires par institution

Tableau 1 : Dépenses publicitaires par institution
Institution Avec l'AC Sans l'AC Total

Dépenses médiatiques du gouvernement du Canada avec l’Agence de coordination

Cette section fournit des renseignements sur les dépenses médiatiques pour tous les placements médias effectués par l’entremise de l’Agence de coordination (AC), au nom des institutions du gouvernement du Canada (GC). Les montants représentent les coûts médias nets payés aux fournisseurs pour l’achat d’espace et de temps publicitaires. Les frais payés à l’AC pour effectuer le placement dans les médias, ainsi que les dépenses pour la planification média et la production du créatif sont exclus.

Remarque : les valeurs sont arrondies au nombre entier le plus proche. La somme des valeurs peut ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués en raison de l’arrondissement.

Dans cette section

Dépenses médiatiques totales

Les graphiques 2 à 5 présentent les dépenses médiatiques totales et la répartition par type de média. Les graphiques 6 à 13 présentent des détails sur les dépenses médiatiques en médias numériques et traditionnels.

Graphique 2 : Dépenses médiatiques sur 5 ans

Ce graphique à barres verticales présente un survol des dépenses médiatiques totales dans les médias numériques et traditionnels en millions de dollars sur 5 ans, de l'exercice 2018 à 2019 à l'exercice 2022 à 2023. Le graphique est fourni à des fins d'illustration.

Graphique 2 : Dépenses médiatiques sur 5 ans - voir la longue description ci-dessous
Description de l’illustration
Tableau pour graphique 2 : Dépenses médiatiques sur 5 ans
Média 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Numérique 22 927 081 $ 24 711 751 $ 50 972 886 $ 64 052 571 $ 48 077 563 $
Traditionnel 20 115 347 $ 20 147 394 $ 55 994 827 $ 56 604 884 $ 19 223 299 $
Total 43 042 428 $ 44 859 145 $ 106 967 713 $ 120 657 455 $ 67 300 862 $

Graphique 3 : Répartition des dépenses médiatiques sur 5 ans

Ce graphique à barres verticales présente la répartition en pourcentage des dépenses médiatiques totales dans les médias numériques et traditionnels sur 5 ans, de l'exercice 2018 à 2019 à l'exercice 2022 à 2023. Le graphique est fourni à des fins d'illustration.

Graphique 3 : Répartition des dépenses médiatiques sur 5 ans - voir la longue description ci-dessous
Description de l’illustration
Tableau pour graphique 3 : Répartition des dépenses médiatiques sur 5 ans
Média 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Numérique 53 % 55 % 48 % 53 % 71 %
Traditionnel 47 % 45 % 52 % 47 % 29 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %

Graphique 4 : Ventilation des dépenses médiatiques par type de média sur 5 ans

Le placement dans les médias sur la télévision connectée et YouTube peut être inclus dans les données sur les bannières programmatiques ou non programmatiques, selon la manière dont l’espace et le temps publicitaires sont achetés et placés.

Ce graphique à barres verticales présente les dépenses médiatiques totales dans les médias numériques et traditionnels par type média en millions de dollars sur 5 ans, de l'exercice 2018 à 2019 à l'exercice 2022 à 2023. Les types médias numériques sont les bannières programmatiques et non programmatiques, les médias sociaux et le marketing des moteurs de recherche. Les types médias traditionnels sont la télévision, l’affichage, la radio et l’imprimé. Le graphique est fourni à des fins d'illustration.

Graphique 4 : Ventilation des dépenses médiatiques par type de média sur 5 ans - voir la longue description ci-dessous
Description de l’illustration
Tableau pour graphique 4 : Ventilation des dépenses médiatiques par type de média sur 5 ans
Média 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Numérique
Bannières programmatiques et non programmatiques 10 569 519 $ 11 579 995 $ 25 184 394 $ 32 942 755 $ 24 462 493 $
Médias sociaux 7 617 926 $ 8 561 088 $ 19 905 460 $ 21 205 519 $ 13 711 649 $
Marketing des moteurs de recherche 4 739 636 $ 4 570 668 $ 5 883 032 $ 9 904 297 $ 9 903 420 $
Traditionnel
Télévision 13 575 701 $ 11 737 577 $ 30 125 369 $ 32 065 753 $ 9 934 507 $
Affichage 2 818 896 $ 3 671 456 $ 4 966 913 $ 6 358 070 $ 5 663 566 $
Radio 799 671 $ 2 352 370 $ 11 590 073 $ 11 669 182 $ 2, 680 624 $
Imprimé 2 921 078 $ 2 385 990 $ 9 312 472 $ 6 511 880 $ 944 602 $
Total 43 042 428 $ 44 859 145 $ 106 967 713 $ 120 657 455 $ 67 300 862 $

Graphique 5 : Répartition des dépenses médiatiques par type de média sur 5 ans

Le placement dans les médias sur la télévision connectée et YouTube peut être inclus dans les données sur les bannières programmatiques ou non programmatiques, selon la manière dont l’espace et le temps publicitaires sont achetés et placés.

Ce graphique à barres verticales présente la répartition en pourcentage des dépenses médiatiques totales dans les médias numériques et traditionnels par type média sur 5 ans, de l'exercice 2018 à 2019 à l'exercice 2022 à 2023. Les types médias numériques sont les bannières programmatiques et non programmatiques, les médias sociaux et le marketing des moteurs de recherche. Les types médias traditionnels sont la télévision, l’affichage, la radio et l’imprimé. Le graphique est fourni à des fins d'illustration.

Graphique 5 : Répartition des dépenses médiatiques par type de média sur 5 ans - voir la longue description ci-dessous
Description de l’illustration
Tableau pour graphique 5 : Répartition des dépenses médiatiques par type de média sur 5 ans
Média 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Numérique
Bannières programmatiques et non programmatiques 25 % 26 % 24 % 27 % 36 %
Médias sociaux 18 % 19 % 19 % 18 % 20 %
Marketing des moteurs de recherche 11 % 10 % 5 % 8 % 15 %
Traditionnel
Télévision 32 % 26 % 28 % 27 % 15 %
Affichage 7 % 8 % 5 % 5 % 8 %
Radio 2 % 5 % 11 % 10 % 4 %
Imprimé 7 % 5 % 9 % 5 % 1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %

Graphique 6 : Ventilation des dépenses médiatiques en médias numériques sur 5 ans

Le placement dans les médias sur la télévision connectée et YouTube peut être inclus dans les données sur les bannières programmatiques ou non programmatiques, selon la manière dont l’espace et le temps publicitaires sont achetés et placés.

Ce graphique à barres verticales présente les dépenses médiatiques en médias numériques par type média en millions de dollars sur 5 ans, de l'exercice 2018 à 2019 à l'exercice 2022 à 2023. Les types médias sont les bannières programmatiques et non programmatiques, les médias sociaux et le marketing des moteurs de recherche. Le graphique est fourni à des fins d'illustration.

Graphique 6 : Ventilation des dépenses médiatiques en médias numériques sur 5 ans - voir la longue description ci-dessous
Description de l’illustration
Tableau pour graphique 6 : Ventilation des dépenses médiatiques en médias numériques sur 5 ans
Média 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Bannières programmatiques et non programmatiques 10 569 519 $ 11 579 995 $ 25 184 394 $ 32 942 755 $ 24 462 493 $
Médias sociaux 7 617 926 $ 8 561 088 $ 19 905 460 $ 21 205 519 $ 13 711 649 $
Marketing des moteurs de recherche 4 739 636 $ 4 570 668 $ 5 883 032 $ 9 904 297 $ 9 903 420 $
Total 22 927 081 $ 24 711 751 $ 50 972 886 $ 64 052 571 $ 48 077 563 $

Graphique 7 : Répartition des dépenses médiatiques en médias numériques sur 5 ans

Le placement dans les médias sur la télévision connectée et YouTube peut être inclus dans les données sur les bannières programmatiques ou non programmatiques, selon la manière dont l’espace et le temps publicitaires sont achetés et placés.

Ce graphique à barres verticales présente la répartition en pourcentage des dépenses médiatiques en médias numériques par type média sur 5 ans, de l'exercice 2018 à 2019 à l'exercice 2022 à 2023. Les types médias sont les bannières programmatiques et non programmatiques, les médias sociaux et le marketing des moteurs de recherche. Le graphique est fourni à des fins d'illustration.

Graphique 7 : Répartition des dépenses médiatiques en médias numériques sur 5 ans - voir la longue description ci-dessous
Description de l’illustration
Tableau pour graphique 7 : Répartition des dépenses médiatiques en médias numériques sur 5 ans
Média 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Bannières programmatiques et non programmatiques 46 % 47 % 49 % 51 % 51 %
Médias sociaux 33 % 35 % 39 % 33 % 29 %
Marketing des moteurs de recherche 21 % 18 % 12 % 15 % 21 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %

Graphique 8 : Ventilation des dépenses médiatiques en médias sociaux sur 5 ans

Ce graphique à barres verticales présente les dépenses médiatiques en médias sociaux par plateforme en millions de dollars sur 5 ans, de l'exercice 2018 à 2019 à l'exercice 2022 à 2023. Les plateformes sont Facebook/Instagram, LinkedIn, Snapchat, Twitter, TikTok, Pinterest et Reddit. Le graphique est fourni à des fins d'illustration.

Graphique 8 : Ventilation des dépenses médiatiques en médias sociaux sur 5 ans - voir la longue description ci-dessous
Description de l’illustration
Tableau pour graphique 8 : Ventilation des dépenses médiatiques en médias sociaux sur 5 ans
Plateforme 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Facebook/Instagram 5 399 912 $ 5 854 469 $ 11 649 636 $ 11 423 728 $ 6 876 769 $
LinkedIn 812 753 $ 666 505 $ 1 501 624 $ 1 615 981 $ 2 451 979 $
Snapchat 565 814 $ 920 635 $ 2 867 196 $ 2 223 055 $ 1 438 524 $
Twitter 839 447 $ 1 119 479 $ 3 244 935 $ 3 560 440 $ 1 213 794 $
TikTok 0 $ 0 $ 377 019 $ 1 717 617 $ 1 113 056 $
Pinterest 0 $ 0 $ 265 048 $ 664 698 $ 599 327 $
Reddit 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 18 200 $
Total 7 617 926 $ 8 561 088 $ 19 905 460 $ 21 205 519 $ 13 711 649 $

Graphique 9 : Répartition des dépenses médiatiques en médias sociaux sur 5 ans

Ce graphique à barres verticales présente la répartition en pourcentage des dépenses médiatiques en médias sociaux par plateforme sur 5 ans, de l'exercice 2018 à 2019 à l'exercice 2022 à 2023. Les plateformes sont Facebook/Instagram, LinkedIn, Snapchat, Twitter, TikTok, Pinterest et Reddit. Le graphique est fourni à des fins d'illustration.

Graphique 9 : Répartition des dépenses médiatiques en médias sociaux sur 5 ans - voir la longue description ci-dessous
Description de l’illustration
Tableau pour graphique 9 : Répartition des dépenses médiatiques en médias sociaux sur 5 ans
Plateforme 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Facebook/Instagram 71 % 68 % 59 % 54 % 50 %
LinkedIn 11 % 8 % 8 % 8 % 18 %
Snapchat 7 % 11 % 14 % 10 % 10 %
Twitter 11 % 13 % 16 % 17 % 9 %
TikTok 0 % 0 % 2 % 8 % 8 %
Pinterest 0 % 0 % 1 % 3 % 4 %
Reddit 0 % 0 % 0 % 0 % <1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %

Graphique 10 : Ventilation des dépenses médiatiques en marketing des moteurs de recherche sur 5 ans

Ce graphique à barres verticales présente les dépenses médiatiques en marketing des moteurs de recherche par plateforme en millions de dollars sur 5 ans, de l'exercice 2018 à 2019 à l'exercice 2022 à 2023. Les plateformes sont Google, Bing et Apple Search Ads. Le graphique est fourni à des fins d'illustration.

Graphique 10 : Ventilation des dépenses médiatiques en marketing des moteurs de recherche sur 5 ans - voir la longue description ci-dessous
Description de l’illustration
Tableau pour graphique 10 : Ventilation des dépenses médiatiques en marketing des moteurs de recherche sur 5 ans
Plateforme 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Google 4 531 536 $ 4 265 187 $ 5 051 618 $ 8 757 234 $ 8 522 329 $
Bing 208 100 $ 305 482 $ 573 370 $ 1 147 062 $ 1 381 092 $
Apple Search Ads 0 $ 0 $ 258 044 $ 0 $ 0 $
Total 4 739 636 $ 4 570 668 $ 5 883 032 $ 9 904 297 $ 9 903 420 $

Graphique 11 : Répartition des dépenses médiatiques en marketing des moteurs de recherche sur 5 ans

Ce graphique à barres verticales présente la répartition en pourcentage des dépenses médiatiques en marketing des moteurs de recherche par plateforme sur 5 ans, de l'exercice 2018 à 2019 à l'exercice 2022 à 2023. Les plateformes sont Google, Bing et Apple Search Ads. Le graphique est fourni à des fins d'illustration.

Graphique 11 : Répartition des dépenses médiatiques en marketing des moteurs de recherche sur 5 ans - voir la longue description ci-dessous
Description de l’illustration
Tableau pour graphique 11 : Répartition des dépenses médiatiques en marketing des moteurs de recherche sur 5 ans
Plateforme 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Google 96 % 93 % 86 % 88 % 86 %
Bing 4 % 7 % 10 % 12 % 14 %
Apple Search Ads 0 % 0 % 4 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %

Graphique 12 : Ventilation des dépenses médiatiques en médias traditionnels sur 5 ans

Ce graphique à barres verticales présente les dépenses médiatiques totales en médias traditionnels par type média en millions de dollars sur 5 ans, de l'exercice 2018 à 2019 à l'exercice 2022 à 2023. Les types médias traditionnels sont la télévision, l’affichage, la radio et l’imprimé. Le graphique est fourni à des fins d'illustration.

Graphique 12 : Ventilation des dépenses médiatiques en médias traditionnels sur 5 ans - voir la longue description ci-dessous
Description de l’illustration
Tableau pour graphique 12 : Ventilation des dépenses médiatiques en médias traditionnels sur 5 ans
Média 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Télévision 13 575 701 $ 11 737 577 $ 30 125 369 $ 32 065 753 $ 9 934 507 $
Affichage 2 818 896 $ 3 671 456 $ 4 966 913 $ 6 358 070 $ 5 663 566 $
Radio 799 671 $ 2 352 370 $ 11 590 073 $ 11 669 182 $ 2 680 624 $
Imprimé 2 921 078 $ 2 385 990 $ 9 312 472 $ 6 511 880 $ 944 602 $
Total 20 115 347 $ 20 147 394 $ 55 994 827 $ 56 604 884 $ 19 223 299 $

Graphique 13 : Répartition des dépenses médiatiques en médias traditionnels sur 5 ans

Ce graphique à barres verticales présente la répartition en pourcentage des dépenses médiatiques totales en médias traditionnels par type média sur 5 ans, de l'exercice 2018 à 2019 à l'exercice 2022 à 2023. Les types médias traditionnels sont la télévision, l’affichage, la radio et l’imprimé. Le graphique est fourni à des fins d'illustration.

Graphique 13 : Répartition des dépenses médiatiques en médias traditionnels sur 5 ans - voir la longue description ci-dessous
Description de l’illustration
Tableau pour graphique 13 : Répartition des dépenses médiatiques en médias traditionnels sur 5 ans
Média 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Télévision 67 % 58 % 54 % 57 % 52 %
Affichage 14 % 18 % 9 % 11 % 29 %
Radio 4 % 12 % 21 % 21 % 14 %
Imprimé 15 % 12 % 17 % 12 % 5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %

Langues officielles

Communiquer avec la population canadienne dans la langue officielle de leur choix, peu importe où les personnes résident, est une exigence obligatoire pour la publicité du GC. Tous les plans médiatiques sont élaborés, examinés et approuvés conformément à cette exigence. Les montants dans les tableaux comprennent les dépenses médiatiques pour tout le placement dans les médias en anglais et en français. Le tableau 2 présente un survol et les tableaux 3 et 4 présentent des détails sur les dépenses médiatiques en médias numériques et traditionnels.

Les dépenses médiatiques par langue officielle sont basées sur la langue de la publicité. Les dépenses médiatiques pour la publicité bilingue sont divisées également entre l’anglais et le français.

Tableau 2 : Survol des dépenses médiatiques en anglais et en français
Média Anglais Français Total
Dépenses Répartition Dépenses Répartition
Numérique 34 948 833 $ 74 % 12 257 348 $ 26 % $47,206,181
Traditionnel 14 220 406 $ 75 % 4 663 861 $ 25 % 18 884 267 $
Total 49 169 239 $ 74 % 16 921 209 $ 26 % 66 090 448 $
Tableau 3 : Ventilation des dépenses médiatiques en médias numériques en anglais et en français
Média Anglais Français Total
Dépenses Répartition Dépenses Répartition
Bannières programmatiques et non programmatiques 18 402 422 $ 76 % 5 801 037 $ 24 % 24 203 459 $
Médias sociaux $9,977,912 74 % $3,487,749 26 % $13,465,661
Marketing des moteurs de recherche 6 568 500 $ 69 % 2 968 562 $ 31 % 9 537 062 $
Total 34 948 833 $ 74 % 12 257 348 $ 26 % 47 206 181 $
Tableau 4 : Ventilation des dépenses médiatiques en médias traditionnels en anglais et en français
Média Anglais Français Total
Dépenses Répartition Dépenses Répartition
Télévision 8 692 378 $ 88 % 1 184 854 $ 12 % $9 877 232 $
Affichage 2 893 292 $ 51 % 2 770 274 $ 49 % 5 663 566 $
Radio 2 062 275 $ 79 % 557 209 $ 21 % 2 619 484 $
Imprimé 572 460 $ 79 % 151 525 $ 21 % 723 985 $
Total 14 220 406 $ 75 % 4 663 861 $ 25 % 18 884 267 $

Annexes

Annexe I : Glossaire

Cette section fournit des définitions de termes utilisés dans ce rapport concernant la publicité du gouvernement du Canada (GC), pour plus de clarté et pour assurer une compréhension commune. Les termes peuvent avoir une signification plus large au-delà de ce rapport et, par conséquent, ces définitions ne devraient être appliquées que dans le contexte de ce rapport.

Affichage
Média publicitaire auquel les gens sont exposés à l’extérieur de leur domicile, tels que les affiches dans les centres commerciaux, les panneaux, la publicité dans les autobus et les abribus, les écrans numériques et les kiosques, etc.
Agence de coordination (AC)
Fournisseur du secteur privé choisi dans le cadre d’un processus concurrentiel qui planifie, négocie, regroupe, achète et vérifie le temps et l’espace de publicité dans les médias pour répondre aux besoins en publicité du GC.
Bannières (connu en anglais sous le nom « display »)
Forme de publicité sur Internet sous forme de bannières, y compris divers formats de texte, d’images, d’animations/gifs, de vidéo et d’audio.
Bannières non programmatiques
Forme de publicité sur Internet où l’achat est effectué directement auprès des fournisseurs de médias en utilisant des bons de commande ou des contrats et pour lesquelles la facturation a lieu entre les fournisseurs et l’AC.
Bannières programmatiques
Forme de publicité sur Internet achetée et diffusée en temps réel par l’intermédiaire de plateformes de la demande (connu en anglais sous le nom « demand side platforms »), de plateformes de l’offre (connu en anglais sous le nom « supply side platforms »), et d’un serveur publicitaire, gérés par l’AC à l’aide d’algorithmes programmés et où la facturation a lieu par l’intermédiaire du serveur publicitaire.
Communications non partisanes
Dans le contexte de tous les produits et les activités de communication du GC, des communications « non partisanes » sont définies comme étant (Politique sur les communications et l’image de marque, Annexe : Définition) :
  • objectives, factuelles et explicatives
  • sans slogans, images, identifiants, biais, désignation ou affiliation à un parti politique
  • modestes dans l’utilisation des couleurs associées au parti au pouvoir, sauf si un élément est présenté couramment dans de telles couleurs
  • dépourvues du nom, de la voix ou de l’image d’un ministre, d’un député ou d’un sénateur dans le cadre d’annonces publicitaires
Dépenses médiatiques
Coûts médias nets payés aux fournisseurs de médias pour l’achat d’espace et de temps publicitaires. Les frais payés à l’AC pour effectuer le placement dans les médias, ainsi que les coûts pour la planification média et la production du créatif sont exclus.
Dépenses publicitaires
Total de toutes les dépenses publicitaires, ce qui englobe la planification média, le placement dans les médias, la production du créatif et les frais payés à l’AC pour effectuer le placement dans les médias.
Marketing des moteurs de recherche
Forme de publicité employée pour promouvoir les sites Web et attirer les visiteurs en augmentant leur visibilité dans les résultats de recherche, sur les plateformes des moteurs de recherche.
Médias sociaux
Toute la publicité sur les plateformes de médias sociaux sur Internet, y compris Facebook/Instagram, LinkedIn, Snapchat, Twitter, TikTok, Pinterest et Reddit.
Numérique
Toute la publicité sur Internet, y compris les bannières programmatiques et non programmatiques, les médias sociaux et le marketing des moteurs de recherche.
Placement dans les médias
Achat d’espace et de temps publicitaires auprès de fournisseurs de médias, tels que des sites Web, des plateformes de médias sociaux, des réseaux ou des stations de télévision, des stations de radio, des journaux, des magazines, etc.
Publicité
Dans le contexte de toutes les activités de publicité du GC, la « publicité » est définie comme (Politique sur les communications et l’image de marque, Annexe : Définition) :

Tout message diffusé au Canada ou à l’étranger, et payé par le gouvernement pour un placement dans des médias, y compris les journaux, la télévision, la radio, les salles de cinéma, l’affichage et tout autre média extérieur, les appareils mobiles, Internet et tout autre média numérique.

Annexe II : Processus

Le gouvernement du Canada (GC) a l’obligation d'informer la population canadienne sur les politiques, les programmes, les services, les droits et les responsabilités, ainsi que de les alerter de dangers pour la santé, la sécurité et l’environnement. La publicité est l’un des moyens de communication utilisés pour y parvenir.

Des mécanismes annuels rigoureux de planification et de production de rapports sont en place afin d’assurer que les activités de publicité correspondent aux priorités du gouvernement, se conforment aux lois, politiques et instruments connexes applicables, et répondent aux besoins d’information de la population canadienne.

La publicité du GC est effectuée conformément à la Politique sur les communications et l’image de marque et ses instruments connexes. De nombreuses organisations sont impliquées, notamment les institutions, le Bureau du Conseil privé, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Services publics et Approvisionnement Canada. Leurs relations et principales responsabilités sont décrites ci-dessous :

Institutions

Les ministères et d’autres secteurs de l’administration publique fédérale énoncés dans les annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques élaborent leurs plans de publicité en fonction des priorités des institutions et du gouvernement.

Une fois l’approbation obtenue, les institutions travaillent avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour l’approvisionnement de services de publicité selon leurs besoins. Les services de production du créatif sont fournis par des agences de création et les services de planification et de placement dans les médias sont fournis par l’AC. Les chefs des communications peuvent déterminer quand l’espace publicitaire peut être acheté directement auprès des médias lorsqu’il s’agit d’initiatives ayant un coût maximal de 25 000 $, conformément à la Directive sur la gestion des communications.

Les institutions sont responsables de la gestion de tous les aspects de leurs activités de publicité et doivent s’assurer que les campagnes atteignent leurs auditoires cibles en utilisant le média approprié avec le message approprié au moment opportun. Parallèlement, elles ont la responsabilité de s’assurer que toutes les communications respectent la Loi sur les langues officielles et d’évaluer l’efficacité de leurs activités de publicité.

Les institutions doivent également consigner toutes leurs activités de publicité dans le Système d’information de gestion de la publicité (GESPUB), qui est maintenu par SPAC et utilisé pour produire le Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada.

Bureau du Conseil privé

Le Bureau du Conseil privé (BCP) définit les grands thèmes de communication du gouvernement qui reflètent les priorités du gouvernement, telles que déterminées par le premier ministre, le Cabinet, les comités du Cabinet et le greffier du Conseil privé.

Les institutions doivent soumettre leurs plans de publicité au BCP, qui collabore ensuite avec le Cabinet du Premier ministre pour élaborer le plan de publicité annuel du GC. Une fois le plan approuvé, le BCP prépare la documentation pertinente afin que les institutions reçoivent un financement du fonds central pour la publicité; les institutions peuvent également financer leurs activités de publicité de leurs propres budgets.

Le BCP assure également la surveillance des activités de publicité du GC à l’échelle du gouvernement et coordonne la publicité du GC afin d’assurer que les niveaux budgétaires globaux approuvés sont respectés et que les résultats d’évaluation sont utilisés dans l’élaboration d’activités de publicité ultérieures.

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) publie des politiques administratives, y compris la Politique sur les communications et l’image de marque, qui régit les activités de communication, y compris la publicité. La politique harmonise les pratiques de communication du GC avec l’environnement numérique d’aujourd’hui et comprend une exigence que tous les produits et les activités de communication, y compris la publicité, soient non partisans.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) supervise le processus d'examen non partisan des publicités pour les campagnes de plus de 250 000 $. Il surveille également l'efficacité du processus et publie les résultats de l’examen et les décisions sur Canada.ca.

Le SCT gère également le processus de présentation au Conseil du Trésor afin d’obtenir le financement de la publicité pour les institutions.

Services publics et Approvisionnement Canada

3 directions à SPAC y participent. Il s’agit de :

La Direction des services de publicité (DSP) :

La Direction de l’approvisionnement en Communication et de Publicité (DACP) :

La Direction de la recherche en opinion publique (DROP) :

Annexe III : Lois et politiques

Lois

Loi sur la gestion des finances publiques

Loi relative à la gestion des finances publiques, à la création et à la tenue des comptes du Canada et au contrôle des sociétés d’État.

Loi sur les langues officielles

Cette loi a pour objet :

Politiques

Politique sur les communications et l’image de marque

Cette politique présente le contexte et les règles visant les communications du GC avec le public sur les politiques, les programmes, les services et les initiatives, y compris l’administration des symboles officiels du GC.

Directive sur la gestion des communications

Cette directive prévoit les règles pour la gestion et la coordination des communications, y compris les procédures relatives à la publicité, les recherches sur l’opinion publique, les médias sociaux et les communications Web.

Informations sur le droit d'auteur

Sauf avis contraire, le contenu de ce document peut être reproduit, en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, à des fins personnelles ou publiques, sans frais ni autre permission. La reproduction et la distribution à des fins commerciales sont interdites sans la permission de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Pour de plus amples renseignements, consultez l’avis sur le site Web de SPAC concernant la propriété et les restrictions en matière de droits d’auteurs.

Pour tout autre renseignement, veuillez contacter :

Direction des services de publicité
Services publics et Approvisionnement Canada Ottawa Ontario (ON) K1A 0S5
Courriel : tpsgc.dgsidcpprapportpub-isbacpdadvreport.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2024.

No de cat. P100-2F-PDF (fichier PDF, français)
International Standard Serial Number (ISSN) : 1925-6833

No de cat. P100-2E-PDF (fichier PDF, anglais)
ISSN : 1925-8887

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