Entraînement initial des pilotes de chasse de l’avenir

Explorez le processus d’approvisionnement concernant l’élaboration, pour l’Aviation royale canadienne (ARC), d’une programme d’entraînement efficace des pilotes de chasseurs leur permettant d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour piloter des avions militaires à réaction de haute performance.

Aperçu de l’approvisionnement

Vue d’ensemble

Faire l’acquisition d’un programme d’entraînement initial des pilotes de chasse de l’avenir (EIPCA) de l’ARC

Acquisition

Le Canada a besoin d’un programme d’EIPCA pour offrir aux pilotes de chasse de l’avenir un entraînement efficace leur permettant d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour piloter des avions militaires à réaction de haute performance

État du programme

Le 12 février 2025, le gouvernement du Canada a identifié CAE Inc., de Montréal (Québec), en tant que partenaire stratégique pour travailler avec l'ARC à l’élaboration et au perfectionnement du programme d’EIPCA

Description du besoin

À l’appui de la politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre, le gouvernement du Canada a besoin d’une force de chasse flexible et agile pour faire respecter la souveraineté du Canada, assurer la sécurité continentale et contribuer à la paix et à la stabilité internationale.

La capacité d’entraînement initiale des pilotes de chasse du Canada était auparavant fournie dans le cadre du programme Entraînement en vol de l'Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) au Canada. Ce programme a pris fin en 2024.

La décision du Canada d’acquérir le chasseur CF-35A représente une augmentation considérable de sa capacité de défense et nécessite une formation avancée qui permettra de préparer les pilotes de chasse de l’avenir de l’ARC. L’EIPCA est une formation préparatoire essentielle pour cette capacité de défense critique du Canada.

La Politique des retombées industrielles et technologiques du Canada s'appliquera au partenaire stratégique désigné, ce qui permettra de garantir que la chaîne d'approvisionnement canadienne en matière de formation et de simulation, y compris les petites et moyennes entreprises, participe à l'éventuel programme d’EIPCA, ainsi que l'établissement de rapports annuels sur les progrès accomplis dans la réalisation des engagements en matière de retombées économiques.

État d’avancement du processus d’approvisionnement et mobilisation

Le 12 février 2025

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a identifié CAE Inc., de Montréal (Québec), en tant que partenaire stratégique pour collaborer avec l'ARC à l'élaboration et au perfectionnement du programme d’EIPCA, qui préparera et formera les pilotes en vue de la transition vers les futurs avions de chasse du Canada.

17 mai 2024

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), au nom de la Défense nationale, a publié une deuxième demande de renseignements (DR) concernant l’EIPCA sur AchatsCanada afin de donner de l’information et de solliciter les commentaires de l'industrie, dans le but d'assurer une transition en douceur avec les programmes d’entraînement des pilotes existants.

1 juin 2021

SPAC, la Défense nationale et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) ont organisé une journée virtuelle de consultation de l’industrie pour présenter le projet d’EIPCA et les concepts fondamentaux de celui-ci tout en sondant l’intérêt de l’industrie. Des représentants de plus de 50 entreprises ont participé à la séance et ont eu l’occasion de poser des questions aux fonctionnaires. 

3 mai 2021

SPAC, au nom de la Défense nationale, a publié une DR afin de consulter l’industrie au sujet des besoins du Canada et d’obtenir des renseignements sur le marché.

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