Services publics et Approvisionnement Canada
Plan d’évaluation ministériel pour les exercices 2021 à 2022 jusqu’en 2025 à 2026 : Document infographique

Infographique du Plan d’évaluation ministériel, années fiscales 2021 à 2022 jusqu’à 2025 à 2026, description dessus.

Fonction de l’évaluation à Services publics et Approvisionnement Canada

Mission : se transformer pour mieux agir

Réaliser des évaluations de haute qualité et en temps opportun pour guider et soutenir la prise de décision, l’amélioration, l’innovation et l’imputabilité

Priorités

  • Répercussion : réaliser des évaluations utiles, de haute qualité et en temps opportun pour la prise de décision fondées sur les données probantes
  • Innovation : mettre en œuvre des approches d’évaluation innovantes fondées sur les risques et la complexité, de manière neutre et avec intégrité
  • Collaboration : établir une collaboration et des communications efficaces avec les clients et les intervenants caractérisées par la responsabilisation et la transparence
  • Capacité d’évaluation : stabiliser l’équipe d’évaluation, favoriser le perfectionnement professionnel et le transfert de connaissances, élaborer des outils et des protocoles d’évaluation.

Principales réalisations du bureau d’évaluation lors de l’exercice 2020 à 2021

Le bureau de l’évaluation a appuyé la prise de décisions fondée sur les données probantes par l’entremise de 5 projets d’évaluations:

  • 1 approuvé : évaluation du projet pilote d’approvisionnement de la Défense axé sur les risques - évaluation obligatoire (date de fin : juin 2020)
  • 4 en cours (incluant 2 évaluations horizontales)
    • évaluation des locaux fédéraux et des locaux à usage particulier, évaluation obligatoire (date de fin : mars 2022)
    • évaluation de l’utilisation de certains services de consultation à Services publics et Approvisionnement Canada - évaluation obligatoire (date de fin : sept. 2021)
    • évaluation du Plan d’action pour les langues officielles- évaluation obligatoire/ horizontale – ministère responsable Patrimoine canadien (date de fin : mai 2022)
    • évaluation de l'Initiative du Leadership fédéral à l'égard de zéro déchet de plastique au Canada évaluation obligatoire/ horizontale- ministère responsable Environnement et changement climatique Canada (date de fin : mars 2022)

Renforcement de la capacité de l’équipe d’évaluation en :

  • augmentant le nombre de l’effectif qui a varié de 7,5 en avril 2020 à 4,5 en aout 2020 et à 10 en mai 2021
  • encourageant la formation individuelle
  • encourageant la formation en groupe
  • appuyant l’affiliation et l’accréditation à la Société Canadienne d’évaluation
  • encourageant des rencontres d’équipe informelles
  • soutenant le perfectionnement professionnel et la santé mentale

La création du Comité consultatif sur l’évaluation contribue à appuyer, renforcer et promouvoir la fonction de l’évaluation au sein du Ministère.

De plus, ses services conseils :

  • ont appuyé le Ministère notamment dans l’élaboration de modèles logiques pour des programmes et initiatives
  • ont examiné des présentations au Conseil du Trésor
  • ont contribué à la mise à jour de 22 profils d’information sur le rendement

Projets d’évaluation prévus pour les exercices 2021 à 2022 jusqu’en 2025 à 2026

Le Plan d’évaluation prévoit réaliser un nombre important de projets d’évaluation et continuer à offrir des services-conseils pour répondre à la demande accrue.

Outre des services-conseils un total de 24 évaluations sont prévues, dont :

  • 11 évaluations obligatoires
  • 13 évaluations discrétionnaires, y compris un projet conjoint avec l’Audit

Lors de l’exercice 2021 à 2022, l’équipe d’évaluation prévoit :

  • continuer à travailler sur quatre évaluations déjà entamées lors de l’exercice 2020 à 2021
  • débuter quatre nouvelles évaluations, dont une sera complétée dans le même exercice

Exemples d’activités innovantes visant à transformer le bureau d’évaluation à SPAC lors de l’exercice 2021 à 2022 :

  • continuer à introduire des produits visuels d’évaluation afin de communiquer l’information rapidement et d’accroître la diffusion des produits
  • continuer à créer des groupes de travail en évaluation comprenant les intervenants clés du programme évalué afin de s’assurer de l’utilité de l’évaluation et de la rétroaction en temps opportun
  • continuer à introduire des approches novatrices afin d’assurer l’utilité des produits d’évaluation (incluant des évaluations plus courtes et en temps réel)
  • élaborer des leçons apprises post projet pour renforcer la capacité de l’équipe
  • mieux intégrer les résultats du sondage postérieur afin d’accroître sa portée en incluant notamment les services-conseils
  • création d’un réseau d’échange interministériel en évaluation pour le partage des bonnes pratiques

Exemples d’activités pour les pratiques professionnelles lors de l’exercice 2021 à 2022

  • Création de la page intranet pour sensibiliser et accroître la visibilité de l’évaluation au sein du ministère
  • Élaboration d’outils et procédures pour accroître l’efficacité et l’efficience de l’équipe d’évaluation
  • Collaboration auprès des institutions fédérales pour améliorer la fonction d’évaluation au sein du gouvernement

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