Livre 2 de transition pour la ministre 2021 : Résumé du Plan ministériel
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Contexte
Le Plan ministériel est un mécanisme de responsabilité gouvernemental qui a pour objet de présenter les plans de dépenses des ministères pour les trois années à venir, ainsi que les priorités, les besoins en ressources et les résultats attendus. Le plan est déposé chaque année au Parlement et publié à l’intention de tous les Canadiens.
État
Le Plan ministériel 2021 à 2022 de Services publics et Approvisionnement Canada a été déposé au Parlement le 25 février 2021.
Activités prioritaires de 2021 à 2022
Dans cette section
Les activités énumérées ci‑dessous résument les principaux plans du Ministère, qui cadrent avec les responsabilités essentielles.
Achats de biens et de services
- Continuer à accorder la priorité à l’achat de biens et de services en appui à la réponse du gouvernement à la COVID‑19
- Faire progresser la mise en œuvre de la solution d’achats électroniques dans le nuage au Ministère afin de simplifier la façon dont les fournisseurs de toutes tailles et de toutes les régions du pays font affaire avec le gouvernement du Canada
- Examiner de nouvelles méthodes en matière d’approvisionnement afin d’offrir de plus grandes possibilités de diversification des fournisseurs, dont le lancement de projets pilotes en approvisionnement visant à ouvrir les possibilités d’appels d’offres aux entreprises détenues ou exploitées par des personnes noires
- Poursuivre la modernisation de l’approvisionnement, comme la mise en œuvre progressive d’un régime de gestion du rendement des fournisseurs qui incite ces derniers à fournir des biens et des services de haute qualité, et continuer d’élaborer et de mettre en œuvre des méthodes d’approvisionnement novatrices pour aider les organismes fédéraux à répondre à leurs besoins opérationnels
- Réaliser des acquisitions clés en appui à la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement, en publiant notamment des demandes de propositions pour répondre à un certain nombre de besoins aériens et terrestres en matière de défense, ainsi qu’en réalisant des progrès importants dans le processus concurrentiel visant à remplacer la flotte d’avions de chasse
- Continuer à travailler avec d’autres ministères et l’industrie pour renouveler la flotte fédérale de navires de combat et de navires non destinés au combat, ce qui procurera des avantages économiques aux Canadiens et permettra de rétablir l’industrie de la construction navale de notre pays
Paiements et comptabilité
- Poursuivre les progrès en vue de l’élimination de l’arriéré relatif aux questions salariales en suspens pour les fonctionnaires découlant de la mise en place du système de rémunération Phénix
- Fournir des services de haute qualité axés sur le client en atteignant les objectifs en matière de prestation de services, en assurant l’intégrité continue des données sur les pensions et en offrant davantage de services grâce à l’innovation, de sorte que plus de 908 000 participants actifs et retraités aux régimes de pension administrés par le Ministère puissent accéder facilement aux renseignements sur les pensions et recevoir des prestations exactes en temps opportun
Propriété et infrastructure
- Assurer la progression de la durabilité, de la résilience climatique et de l’écologisation des biens immobiliers et des infrastructures fédérales en intégrant le développement durable, l’utilisation d’énergies propres et la réduction de la consommation d’énergie et de gaz à effet de serre au processus décisionnel, à la planification et à la réalisation des projets immobiliers
- Élaborer une approche exhaustive qui tient compte des possibilités offertes par la pandémie de COVID‑19 de repenser le milieu de travail et le retour au bureau
- Continuer à faire progresser la Stratégie Laboratoires Canada afin de fournir aux scientifiques fédéraux des installations scientifiques et technologiques de pointe, axées sur la collaboration, accessibles et durables
- Poursuivre la mise en œuvre de la réhabilitation de la Cité parlementaire dans le cadre de la vision et du plan à long terme
- Continuer à entretenir et à améliorer les points de passage dans la région de la capitale nationale
Soutien pangouvernemental
- Continuer à suivre le rythme rapide de la transformation numérique dans les services linguistiques, en expérimentant l’intelligence artificielle et en collaborant avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux pour accroître l’interprétation à distance pour les langues officielles, autochtones et étrangères, et l’interprétation vidéo à distance pour les langues des signes
- Soutenir la transition vers un gouvernement numérique en vue d’améliorer la prestation des services et des solutions et en renforçant la capacité et l’intégration des outils et des méthodologies modernes
Ombudsman de l’approvisionnement
- Examiner les pratiques d’approvisionnement des organismes fédéraux afin de promouvoir l’équité, l’ouverture et la transparence
- Examiner les plaintes des fournisseurs canadiens et formuler des recommandations pour améliorer les pratiques d’approvisionnement du gouvernement fédéral
Principaux renseignements financiers
Les renseignements relatifs à la planification budgétaire liée aux responsabilités essentielles et aux services internes combinés figurent ci‑dessous :
- Budget principal des dépenses de 2021 à 2022 : 4 491 230 181 $
- dépenses prévues de 2022 à 2023 : 4 368 258 177 $
- dépenses prévues de 2023 à 2024 : 3 404 329 273 $
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