Livre 1 de transition pour la ministre 2019 : Aperçu des communications

Navigation pour document : "Livre 1 de transition pour la ministre 2019 : Introduction aux Services publics et approvisionnement Canada"

Secteur des communications

Le Secteur des communications fournit des services de communications stratégiques et coordonnés en temps opportun à l'appui des priorités du gouvernement, du ministre et du ministère.

Conseils stratégiques et produits de communication

Le secteur offre des conseils stratégiques, des orientations et des messages qui permettent d'établir des stratégies de communication proactives en vue de présenter des histoires significatives et convaincantes mettant en valeur le travail et les réussites du ministère. Les stratèges du secteur collaborent avec les directions générales à l'élaboration des communications pour les événements, les annonces, les médias sociaux, les sites Web, les activités de promotion, les relations avec les médias et les vidéos.

Gestion des enjeux

Le secteur dispose de mécanismes solides qui lui permettent de cerner et de suivre les nouveaux enjeux susceptibles de nuire à la réputation du ministère, ainsi que d'y donner suite. Cela comprend la surveillance des médias, l'évaluation des divulgations faites en réponse aux demandes d'accès à l'information, l'examen des rapports de divulgation proactive trimestriels et l'évaluation d'autres produits externes, comme les questions à inscrire au Feuilleton.

Relations avec les médias et services aux médias

L'équipe chargée des relations avec les médias coordonne et prépare les réponses aux questions des médias, organise les séances d'information technique et d'autres événements médiatiques et fournit un soutien sur place à leur égard, y compris la formation des porte-parole. Elle surveille la couverture médiatique émanant des médias conventionnels et des médias sociaux et produit des analyses, des comptes rendus et des dossiers de coupures de presse du matin et du soir.

En moyenne, le ministère gère entre 1 100 et 1 500 interactions avec les médias chaque année. Ces interactions comprennent les réponses officielles et officieuses données aux médias, les entrevues et les séances d'information technique. En 2018 à 2019, nous avons publié plus de 100 communiqués, déclarations et avis publics.

Événements et annonces

L'équipe chargée de la liaison ministérielle et des événements planifie, gère et exécute la logistique complète des événements organisés à l'appui des annonces ministérielles, y compris les évaluations postérieures aux événements. De plus, l'équipe chargée de la rédaction des discours fournit les allocutions destinées à être prononcées aux événements, aux annonces, comme discours thème, aux rencontres d'intervenants, aux événements internes, aux comparutions devant les comités parlementaires et aux débats de la Chambre des communes.

Médias sociaux

Le ministère utilise 4 plateformes de médias sociaux pour communiquer avec la population canadienne, les autres organismes gouvernementaux et les intervenants :

Les plateformes servent aussi à promouvoir les programmes et les services du ministère et à mettre en valeur ses réussites.

Situation actuelle

Le Secteur des communications procède actuellement à la modernisation de son offre de services. Cette modernisation se déroulera en 2 phases, à compter de l'automne 2019.

Navigation pour document : Livre 1 de transition pour la ministre 2019 : Introduction aux Services publics et approvisionnement Canada

Détails de la page

Date de modification :