Aperçu de la Société canadienne des postes : Comité plénier – 19 mai 2022
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Société Canadienne des postes
Dans cette section
Chiffres clés
- Postes Canada a rapporté que la COVID-19 a occasionné plus de pertes financières. Bien que la société fasse état de pertes jusqu’à maintenant pour 2021, ses résultats financiers sont meilleurs qu’en 2020
- Pour l’ensemble de 2021, les revenus non consolidés totalisaient 7,3 G$
- Postes Canada a rapporté une perte nette consolidée de 209 M$ pour les 3 premiers trimestres de 2021, une amélioration de 243 M$ (53,8 %) comparativement à la même période de 2020, alors que la perte nette s’élevait à 452 M$
- Les revenus du segment Postes Canada ont augmenté de 37 M$, ou 0,81 %, au troisième trimestre comparativement à la même période l’année précédente
- Les coûts d’exploitation ont augmenté de 32 M$, ou 1,8 %, au troisième trimestre de 2021 et de 275 M$, ou 3,3 %, lors des 3 premiers trimestres, comparativement aux mêmes périodes l’année précédente
Résultats clés du segment Postes Canada au troisième trimestre de 2021
- Au troisième trimestre, les revenus générés par les colis ont chuté de 31 M$, ou 5,3 %, avec 20 millions de colis en moins, ou 22,1 %, comparativement à la même période l’année précédente. Pendant les 9 premiers mois de l’année, les revenus ont grimpé de 307 M$, ou 11,4 %, alors que les volumes ont diminué de 2 millions de colis, ou 2,3 %, comparativement à la même période l’année précédente
- Les revenus générés par le courrier transactionnel ont augmenté de 21 M$, ou 2,4 %, au troisième trimestre alors que les volumes ont grimpé avec 8 millions d’articles supplémentaires, comparativement à la même période l’année précédente. Lors des 3 premiers trimestres de 2021, les revenus ont grimpé de 54 M$, ou 1,3 %, avec une augmentation des volumes de l’ordre de 4 millions d’articles comparativement à la même période l’année précédente
- Les revenus générés par le marketing direct ont augmenté de 42 M$, ou 20,3 %, au troisième trimestre alors que les volumes ont grimpé avec 184 millions d’articles supplémentaires, ou 21,1 %, comparativement à la même période l’année précédente. Pendant les 3 premiers trimestres de 2021, les revenus engrangés par le marketing direct ont augmenté de 100 M$, ou 15,9 %, avec 497 millions d’articles supplémentaires, ou 19,8 %, comparativement à la même période l’année précédente
Une perte rapportée de 490 M$ avant impôt
- Les revenus du segment Postes Canada ont augmenté de 407 M$, ou 6,31 %, pour 2021, comparativement à l’année précédente
- En comparaison à 2020, les revenus générés par les colis ont augmenté alors que la société a géré les volumes de manière à maximiser la capacité disponible et améliorer le service. Les revenus engrangés par le courrier transactionnel ont légèrement augmenté, bénéficiant des élections fédérales de 2021 et de l’envoi du formulaire de recensement, alors que les revenus et les volumes du marketing direct ont commencé à retrouver leur niveau prépandémie
- Les comparaisons d’une année sur l’autre sont biaisées en 2020 par la COVID-19, qui a eu des répercussions différentes selon les secteurs d’activité : les volumes du marketing direct et du courrier transactionnel ont considérablement chuté, alors que ceux des colis ont passablement augmenté, atteignant un niveau intenable, limité par la capacité disponible
- Les coûts d’exploitation ont augmenté de 127 M$, ou 2,0 %, en 2021, comparativement à l’année précédente. Les augmentations sont dues en grande partie à la hausse du coût de la main-d’œuvre et des coûts de collecte, de traitement et de livraison non liés à la main-d’œuvre. La société a également investi dans ses capacités opérationnelles pour répondre à la croissance du commerce électronique et moderniser son réseau de vente au détail
Sondage sur Postes Canada
- Le gouvernement consulte régulièrement les Canadiens pour connaître leur opinion sur les services importants tels que ceux offerts par Postes Canada
- Ce sondage porte sur l’engagement du gouvernement de réviser le Protocole du service postal canadien tous les 5 ans
- L’opinion des Canadiens est cruciale pour le gouvernement du Canada et la COVID-19 a profondément changé la façon dont la population utilise les services postaux. Cette recherche permettra de mieux comprendre le point de vue des Canadiens, des peuples autochtones et des entreprises canadiennes à l’égard du service offert actuellement par Postes Canada, et de celui qu’ils aimeraient recevoir à l’avenir
Livraison en milieu rural
- Postes Canada assume pleinement son rôle qui consiste à relier et à servir tous les Canadiens. Dans les régions rurales et éloignées, Poste Canada augmente la capacité de traitement des colis, améliore le service aux bureaux de poste et contribue à la réconciliation avec les peuples autochtones
- Milieu rural canadien en chiffres :
- 9 millions de kilomètres carrés de territoire
- 11,1 millions de Canadiens (environ 30 % de la population)
- une densité de population d’environ 35 personnes par kilomètres carrés (médiane par région de tri d’acheminement [RTA])
- 5,3 millions d’adresses
- 960 000 Canadiens autochtones
- 600 communautés des Premières Nations
- 111 millions de colisNote de bas de page 1
- 979 millions de messageries IntelliposteNote de bas de page 1
- 931 millions de Poste-lettresNote de bas de page 1
- Le réseau rural inégalé de Postes Canada :
- 12 500 employés (environs 70 % de factrices et facteurs ruraux et suburbains [FFRS] et d’employés des comptoirs postaux relevant de l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoint [ACMPA] et du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes [STTP])
- 3 295 bureaux de poste de vente au détail (78 % appartenant à la société, 22 % exploités par des fournisseurs)
- 8 138 routes de livraison (rurales et suburbaines)
- 854 véhicules détenus par la société et 7 274 par les employés
- 473 000 kilomètres parcourus chaque jour
- adresses rurales desservies : 5,1 millions de résidences, 162 000 entreprises et 86 000 fermes
- méthodes de livraison des FFRS : 75 % de boîtes postales communautaires, 13 % de boîtes postales rurales, 11 % de boîtes aux lettres d’appartements et 1 % d’entreprises
- livraison de colis pour d’autres services de courrier comme FedEx, Purolator et UPS (2,6 millions d’articles par année)
- Partout au Canada, les volumes de Postes Canada se transforment avec plus de colis et moins de courrier. Une réalité encore plus présente dans les régions rurales et éloignées
- colis
- le commerce électronique entraîne une augmentation rapide des volumes de colis envoyés dans les milieux ruraux du Canada
- les régions rurales ne sont pas adéquatement desservies par les compétiteurs en raison de la faible densité de population et du coût de livraison élevé
- augmentation des volumes de colis : actuelle (2019 à 2020) = +13 % en régions urbaines contre +48 % en régions rurales; prévue (2021-2026) = +24 % en régions urbaines contre +34 % en régions rurales
- courrier
- les volumes de courrier chutent rapidement, tant dans les régions urbaines que rurales
- le courrier ne disparaîtra pas, et Postes Canada prévoit que le besoin en livraison de courrier perdurera bien plus longtemps que les dix prochaines années
- colis
- Chez Postes Canada, le personnel rural et de la vente au détail peut être classé en 3 grands groupes :
- livraison en milieu rural : Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes – facteurs et factrices ruraux et urbains
- membres du STTP travaillant aux bureaux de poste et à la vente au détail : Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes – régions urbaines
- membres de l’ACMPA travaillant aux bureaux de poste et à la vente au détail : Association canadienne des maîtres de poste et adjoint
- Réseau rural de vente au détail :
- bureaux de poste gérés par un concessionnaire (franchise)
- on compte 735 emplacements en région rurale et 2 300 au total (région urbaine et rurale)
- ils offrent les mêmes services au même prix que les bureaux de poste détenus par la société
- ils sont stratégiquement situés dans des pharmacies ou autres commerces locaux
- ils offrent généralement des heures d’ouverture étendues et plus de stationnements que les bureaux de poste de la société
- l’entreprise hôte s’occupe de recruter les employés
- le taux de satisfaction des clients (90 %) est comparable à celle des bureaux de poste de la société (92 %)
- Bureaux de poste gérés par Postes Canada (bureaux de poste de la société)
- on compte 2,560 emplacements en région rurale et 3 630 au total (région urbaine et rurale)
- L’engagement de Postes Canada envers les Canadiens : service, accessibilité et autosuffisance
- nouveaux services :
- des carrefours communautaires visent à bonifier les services et offrir un accès plus facile aux communautés autochtones, nordiques et rurales mal desservies
- des services financiers qui bonifient les services de vente au détail de la Société et qui comprend le prêt MonArgent Postes Canada, en partenariat avec la Banque TD
- à long terme, Postes Canada désire offrir un plus grand éventail de services financiers à valeur ajoutée qui pourraient comprendre divers produits transactionnels tels que des cartes de crédit, des comptes d’épargne et des services d’investissement
- accessibilité
- dans le cadre de la stratégie de réconciliation de Postes Canada, la Société doit améliorer l’accès des autochtones à la vente au détail. En 2021, Postes Canada a amélioré les services postaux dans 8 communautés autochtones
- de nouveaux points de vente ont vu le jour dans le réseau avec comme objectif des délais de transaction rapides et une expérience plus agréable pour les commis et les clients
- les formulaires en ligne et les transactions MoneyGram® permettent aux clients d’avoir en main les renseignements lorsqu’il se présentent au magasin, ce qui simplifie l’expérience une fois sur place
- Postes Canada continue de travailler en vue des transactions sans contact pour pouvoir envoyer un colis étiqueté sans devoir interagir avec un commis. En 2021, Postes Canada a mis en place 10 armoires à colis automatisées et 50 points de dépôt sans contact
- nouveaux services :
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