Approvisionnement maritime et de défense : Les comité plénier – 17 juin 2020

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État des projets d’approvisionnement en matière de défense

Contexte

En raison de la COVID-19, plusieurs projets d’approvisionnement en matière de défense sont arrêtés ou ralentis, y compris les projets de construction et de maintenance des navires.

Remarque

Les questions liées aux jets Challenger seront transmises au ministre de la Défense nationale.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur le budget, les retards et les conséquences :

Si l’on insiste sur les jets challenger :

Si l’on insiste sur le contrat pour les jets challenger :

Si l’on insiste sur la vente des véhicules blindés légers (VBL) à l’Arabie saoudite :

Si l’on insiste sur le fait que General Dynamics Land Systems Canada soit le fournisseur unique de véhicules blindés d’appui tactique (VBAT) ou de VBL :

Si l’on insiste sur le troisième chantier :

Si l’on insiste sur l’avenir du Programme sur la capacité des chasseurs :

Si l’on insiste sur les demandes de « retard justifiable » :

Historique

Irving Shipbuilding Inc.

En réponse à la COVID-19 :

Vancouver Shipyards

Les opérations au Vancouver Shipyards (VSY) se poursuivent, mais elles sont surveillées de près. Les employés qui n’appuient pas directement la production font du télétravail, bien que la planification du retour au travail ait commencé, et environ 95% des personnes de métier sont affectées à des quarts de travail dans le chantier naval. Parmi les mesures prises se trouvent le respect des directives sur l’auto-isolement, des mesures supplémentaires de distanciation physique, l’annulation de grands rassemblements et un nettoyage accru. VSY a travaillé en étroite collaboration avec WorkSafeBC à la mise en œuvre de ces pratiques et à l’adaptation et à l’augmentation des mesures en réponse aux nouveaux règlements et aux nouvelles directives.

Cette approche a permis à VSY de poursuivre la construction du premier navire de soutien interarmées (NSI) et du dernier navire hauturier de science halieutique (NHSH), quoiqu’à un taux de production réduit.

Situation actuelle des navires de soutien interarmées

Le contrat de construction des navire de soutien interarmées, qui assurera la transition vers les travaux de construction à plein régime sur le premier navire (dont la construction des blocs préliminaires a commencé en juin 2018) et permettra de passer ensuite au second navire, a été attribué le 10 juin 2020 et annoncé le 15 juin. Les conséquences de la COVID-19 sur le projet de NSI ont jusqu’ici été minimes. La construction des blocs préliminaires pour le premier navire s’est poursuivie tout au long de la pandémie.

Chantier Davie

Le 24 mars 2020, en réponse à la COVID-19, le gouvernement du Québec a publié une liste des secteurs industriels essentiels, dont faisait partie le Chantier Davie. Le Chantier Davie a dispensé une formation sur place pour gérer la COVID-19, a mis en œuvre un ensemble de directives strictes et a négocié avec leur syndicat pour maintenir des équipes intactes au lieu de faire une rotation des employés au moyen de différentes équipes. Néanmoins, les effectifs et les capacités ont diminué, compte tenu des mesures de distanciation physique mises en œuvre.

Un certain nombre de fournisseurs canadiens du secteur de la défense ont communiqué avec des représentants du gouvernement pour faire part de leur besoin urgent de soutien, puisqu’ils éprouvent de graves difficultés de trésorerie en raison des activités réduites associées à la pandémie de la COVID-19. En collaboration avec d’autres organismes gouvernementaux et organismes centraux, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) examine actuellement des mesures visant à soutenir l’industrie de la défense.

Jets challenger

Afin de s’assurer que le Canada optimise ses ressources, SPAC a effectué une analyse approfondie des coûts en utilisant les renseignements complémentaires de Bombardier ainsi qu’une analyse de marché d’une tierce partie. Le prix a été jugé juste et raisonnable.

L’acceptation et le transfert de propriété des appareils devraient se dérouler le 30 juin 2020 et le 3 juillet 2020. Le personnel navigant a commencé sa formation dans les installations de CAE à Montréal (Québec) le 8 juin 2020. Les 2 aéronefs seront soumis à 2 périodes de mise à niveau après la livraison, la première de la mi-juillet à la mi-août 2020 et la seconde en décembre 2020 et en janvier 2021. L’ARC sera en mesure d’utiliser les aéronefs à partir de la mi-août 2020.

Stratégie nationale de construction navale

Contexte

La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) représente la promesse de renouveler à long terme les flottes de navires de la Marine royale canadienne (MRC) et de la Garde côtière canadienne, de créer un secteur maritime durable et de produire des avantages économiques pour la population canadienne.

Réponse suggérée

Le gouvernement donne suite à son engagement de continuer à renouveler les flottes de la MRC et de la GCC, de revitaliser l’industrie de la construction navale au Canada, de créer des emplois pour la classe moyenne et de veiller à ce que les services maritimes du Canada disposent des navires modernes dont ils ont besoin.

Avancement des travaux en cours

Troisième chantier naval

Possibilités pour d’autres chantiers navals/Chantier Davie

Si l’on insiste sur le brise-glace polaire :

Si l’on insiste sur la capacité intérimaire des brise-glaces de la GCC :

Si l’on insiste sur les NSI [note : les questions relatives au budget du projet et aux exigences techniques (y compris les exigences de conception) doivent être adressées au ministre de la Défense nationale] :

Historique

Contrats conclus dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale

De 2012 à la fin de 2019, le gouvernement a signé environ 13,78 milliards de dollars en nouveaux contrats dans le cadre de la SNCN dans l’ensemble du pays. On estime que ces contrats contribueront au produit intérieur brut (PIB) à plus de 17,04 milliards de dollars (1,54 milliard de dollars par année) et qu’ils créeront ou maintiendront plus de 15 521 emplois par année, par l’entremise de l’industrie maritime et de ses fournisseurs canadiens entre 2012 et 2022.

Tableau 1: Contrats attribués dans le cadre de la Stratégie national de construction navale entre 2012 et la fin de 2019

Irving Shipbuilding Inc

VSY

Davie

Autres chantiers navals et entreprises

4,74 milliards de dollars

1,84 milliard de dollars

2,05 milliards de dollars

5,14 milliards de dollars

Tableau 2: Budgets des projets et dates de livraison

Navire

Date de livraison

Budget

Navire hauturier de science halieutique (NHSH) 1

27 juin 2019

687 millions de dollars

NHSH 2

29 novembre 2019

687 millions de dollars

NHSH 3

Été 2020

687 millions de dollars

Navire de soutien interarmées (NSI) 1

2023

3,4 milliards de dollars (en cours d’examen)

NSI 2

2025

3,4 milliards de dollars (en cours d’examen)

Navire hauturier de science océanographique (NHSO)

2024

3,4 milliards de dollars (en cours d’examen)

Navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) 1

2020

4,3 milliards de dollars

NPEA 2

Fin 2020

4,3 milliards de dollars

NPEA 3

Automne 2021

4,3 milliards de dollars

NPEA 4

Automne 2022

4,3 milliards de dollars

NPEA 5

Été 2023

4,3 milliards de dollars

NPEA 6

Hiver 2024

4,3 milliards de dollars

NPEA 7

Hiver 2025

1,5 milliards de dollars (estimation)

NPEA 8

Automne 2025

1,5 milliards de dollars (estimation)

Navire de combat de surface canadien (NCSC)

15 NCSC entre les années 2020 et 2040

De 56 milliards de dollars à 60 milliards de dollars (estimation)

Navire polyvalent (NP)

Jusqu’à 16 NP, à compter de la fin de 2020

De 14,2 milliards de dollars (estimation)

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