Comité permanent de la santé : 16 avril 2021

Date : le vendredi  16 avril 2021

Temps : 13 h 00 à 16 h 00

Lieu : Vidéoconférence

Mot d’ouverture

Introduction

Monsieur le Président, je tiens à remercier le comité de m’avoir invitée à prendre la parole à cette réunion importante en compagnie de plusieurs de mes collègues alors que nous travaillons ensemble dans la lutte contre la COVID-19.

Permettez-moi tout d’abord de souligner que je vous parle depuis le territoire de plusieurs Premières Nations, dont les Mississaugas de Credit, les Anishinabes, les Chippewas, les Haudenosaunees et les Wendats.

J’apprécie l’urgence avec laquelle la réunion a été convoquée, puisque notre gouvernement fait face à cette crise qui se prolonge depuis plus d’un an maintenant.

Le Canada est maintenant aux prises avec la troisième vague du virus, Monsieur le Président, et depuis le début, mon ministère – Services publics et Approvisionnement Canada – travaille jour et nuit pour faire l’acquisition des biens et des services nécessaires afin que le Canada puisse surmonter cette pandémie.

Rôle de Services publics et Approvisionnement Canada : Approvisionnements liés à la COVID-19

Notre objectif principal a toujours été de répondre aux besoins établis par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Santé Canada, qui collaborent avec les provinces et les territoires pour appuyer les professionnels de la santé canadiens qui travaillent en première ligne.

Dès le départ, nous nous sommes concentrés sur l’achat de l’équipement de protection individuelle dont nous avions besoin de toute urgence. Ces achats ont été faits dans un marché mondial qui s’est avéré hypercompétitif, avec une énorme demande internationale pour une offre limitée de produits.

Mon équipe a accéléré les processus d’approvisionnement et, dans certains cas, a établi de toutes nouvelles chaînes d’approvisionnement internationales pour que la population canadienne ait accès aux articles d’équipement de protection individuelle (EPI) les plus essentiels, dont la plupart étaient fabriqués à l’étranger.

Monsieur le Président, nous avons également fait appel à l’ingéniosité et au talent des entreprises canadiennes, en mettant en place des contrats avec celles qui ont répondu à notre appel et qui ont passé à l’action pour nous fournir ce qu’elles pouvaient.

En même temps, notre gouvernement a réalisé des investissements importants dans la production nationale d’équipement de protection individuelle essentiel, en aidant plusieurs entreprises canadiennes à se réoutiller et à élargir leurs chaînes de production.

À ce jour, mon ministère a acheté environ 2,5 milliards de pièces d’équipement de protection individuelle, que nous continuons de recevoir. Une grande partie de ces articles sont fabriqués ici même, au pays.

Nous avons également acheté d’autres fournitures et services essentiels pour l’ASPC, comme des tests de dépistage rapides et de l’équipement médical.

Comme les membres de ce comité le savent, notre priorité en ce moment est de faire entrer les vaccins au Canada – et de faire vacciner tous les Canadiens admissibles – le plus rapidement possible.

Monsieur le Président, ce comité a soulevé plusieurs questions importantes concernant les vaccins contre la COVID-19, et notre gouvernement prend ces questions très au sérieux.

En suivant les conseils des hauts responsables de la santé et des experts, mon ministère est responsable de l’achat des vaccins, et notre approche dans ce dossier a été délibérée, stratégique et globale.

Vaccins : Stratégie d’approvisionnement et mise à jour

Notre travail d’achat de vaccins au nom de l’ASPC est guidé par le Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19, qui nous a conseillé, dès le premier jour, d’acheter des vaccins en priorité et de nous concentrer sur un large éventail d’options.

Nous avons commencé à constituer un portefeuille diversifié de vaccins candidats aussitôt qu’ils semblaient prometteurs, en signant des ententes de principe avec des fournisseurs potentiels dès juillet 2020.

Notre objectif était de placer le Canada dans une position solide pour recevoir les doses dès que les vaccins étaient jugés sûrs et efficaces, et c’est exactement ce que nous avons fait.

Nous avons obtenu l’accès à plus de 400 millions de doses potentielles de vaccins provenant de 8 différents fabricants, ce qui a donné lieu à l’un des portefeuilles de vaccins les plus diversifiés au monde.

Ce portefeuille diversifié apporte une sécurité aux Canadiens dans un marché des vaccins qui a été et qui continue d’être volatile.

Et c’est grâce à ce portefeuille diversifié que nous assistons maintenant aux campagnes de vaccination menées partout au pays.

Aujourd’hui, nous avons 4 vaccins approuvés. Nous avons reçu plus de 12 millions de doses depuis décembre. Des millions d’autres arrivent chaque semaine et nous travaillons directement avec nos fournisseurs pour continuer de les recevoir.

Parallèlement, nous continuons de négocier des délais de livraison plus courts avec les fournisseurs de vaccins.

Comme le premier ministre et moi-même venons tout juste de l’annoncer, nous avons obtenu 8 millions de doses supplémentaires du vaccin de Pfizer dans le cadre de notre entente existante avec eux.

Les 4 premiers millions de doses supplémentaires devraient arriver en mai, suivis de 2 millions de doses en juin et de 2 millions de doses en juillet.

En plus, Pfizer devance également 400 000 autres doses au mois de juin plutôt qu’au troisième trimestre.

Tout cela signifie qu’entre avril et la fin juin, nous devrions recevoir au moins 24,2 millions de doses de Pfizer seulement. Et d’ici la fin septembre, le Canada aura reçu 48 millions de doses de Pfizer.

C’est une excellente nouvelle pour la population canadienne.

Cela veut dire que nous allons recevoir plus tôt un plus grand nombre de doses du vaccin de Pfizer, en plus des millions de doses des autres vaccins que nous attendons déjà.

Je peux aussi maintenant fournir de l’information sur les livraisons prévues du vaccin de Johnson & Johnson.

Le Canada recevra une première livraison d’environ 300 000 doses pendant la semaine du 27 avril, puis des livraisons plus importantes à la fin de ce trimestre et au cours du troisième trimestre.

Pour AstraZeneca, le Canada devrait recevoir 4,1 millions de doses provenant de toutes les sources d’ici la fin du mois de juin, avec des livraisons supplémentaires au cours du troisième trimestre.

[4,1 M = 1,6 M COVAX + 1,5 M Serum + 1 M APA]

Au total, le Canada recevra entre 48 et 50 millions de doses de vaccins d’ici la fin juin.

Monsieur le Président, comme nous l’avons dit plusieurs fois, d’ici la fin de septembre, nous aurons amplement de doses pour vacciner toutes les personnes admissibles au Canada.

Conclusion

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les Canadiens et les Canadiennes, mais notre travail n’est pas terminé pour autant.

Notre gouvernement continue de travailler avec les fournisseurs et nos partenaires internationaux pour assurer l’entrée constante de vaccins au pays, et nous continuons de faire pression pour que nos fournisseurs livrent les vaccins plus rapidement.

Monsieur le Président, il s’agit du travail le plus important que j’aie jamais entrepris dans ma carrière professionnelle.

Je continuerai de travailler pour que les Canadiens et les Canadiennes soient vaccinés le plus rapidement possible afin que nous puissions tous mettre la COVID-19 derrière nous.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :