Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 28 février 2024

ArriveCAN
Date: 28 février 2024
Location: En personne

Éléments généraux

Déclaration préliminaire

Arianne Reza,
Sous-ministre des Services publics et de l’Approvisionnement Canada
Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Rapport de la vérificatrice générale sur l’application ArriveCAN
Le 28 février 2024

Introduction

Merci, Monsieur le Président.

Permettez-moi tout d'abord de souligner que nous sommes réunis sur le territoire non cédé de la nation algonquine Anishinaabe.

En ma qualité de sous-ministre des Services publics et de l'Approvisionnement (SPAC), je suis ravie d'être parmi vous pour discuter du rapport de la vérificatrice générale sur le développement de l'application ArriveCAN, ainsi que des constatations de l'ombud de l'approvisionnement sur le même sujet.

Je suis accompagnée de mes collègues : Dominic Laporte, sous-ministre adjoint, Approvisionnement; Catherine Poulin, sous-ministre adjointe, Direction générale de la surveillance; et Ron Cormier, directeur général, Secteur des Solutions Commerciales et Technologiques.

Monsieur le Président, SPAC est le principal acheteur du gouvernement fédéral. À ce titre, il est chargé de s’assurer que les ministères et les organismes ont les biens et les services nécessaires pour s'acquitter de leurs différents mandats.

Ce rôle amène notamment mon ministère à établir et à administrer les outils d'approvisionnement centraux tels que les offres à commandes et les arrangements en matière d'approvisionnement.

Les ministères et les organismes peuvent alors recourir directement à ces outils pour mener leurs propres processus d’approvisionnement.

En ce qui concerne ArriveCAN, Monsieur le Président, SPAC a soutenu l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans l'acquisition de services professionnels destinés à répondre à de nombreux besoins, entre autres le développement de l'application.

Prendre des mesures destinées à renforcer les approvisionnements

Comme il a déjà été indiqué, l'ombud de l'approvisionnement a constaté que certaines pratiques employées dans l'acquisition des services professionnels allaient à l’encontre de la politique du gouvernement et compromettaient l'engagement du gouvernement en faveur de l'équité, de l'ouverture et de la transparence. Il adresse 8 recommandations à SPAC dans son rapport.

Dans le rapport de la vérificatrice générale, 1 seule recommandation concerne SPAC. Selon celle-ci, SPAC et l'ASFC devraient s'assurer que les tâches et les résultats attendus sont définis clairement dans les contrats et les autorisations de tâches (AT) connexes.

Monsieur le Président, nous sommes déterminés à faire en sorte que les enseignements tirés des rapports de l'ombud et de la vérificatrice générale se traduisent par des mesures concrètes pour que les lacunes constatées ne se reproduisent plus.

Nous avons déjà pris plusieurs mesures de contrôle pour donner suite à ces recommandations.

En novembre 2023, SPAC a suspendu temporairement les pouvoirs délégués de tous les ministères et organismes, y compris l'ASFC, les autorisant à émettre des autorisations de tâches pour des services professionnels. 

Un peu après, en décembre, SPAC a demandé à ses agents d’approvisionnement de s'assurer que les autorisations de tâches décrivent clairement les tâches à exécuter et les résultats attendus.

À présent, les organisations fédérales doivent accepter formellement de se conformer à une série de conditions afin de pouvoir utiliser certaines méthodes d'acquisition de services professionnels.

Autres changements importants : les contrats comprennent de nouvelles clauses qui visent à accroître la transparence par rapport aux coûts et à la sous-traitance, ainsi qu’à apporter des précisions importantes sur le rôle des organisations fédérales ayant recours à ces instruments. L’objectif de cette démarche est d’améliorer l'uniformité des pratiques.

De plus, mon ministère met à jour ses guides pour aider les organisations fédérales qui ont recours à ses instruments d'approvisionnement en vertu de leurs propres autorisations à mener leurs achats de manière efficace et responsable.

Conclusion

Monsieur le Président, nous sommes conscients de la nécessité pressante de renforcer des aspects précis de nos processus d'approvisionnement en ce qui a trait aux services professionnels.

Nous continuerons de nous appuyer sur les mesures que j'ai décrites aujourd'hui pour améliorer les processus et les pratiques d'approvisionnement du gouvernement du Canada.

Merci.

Réponse à l'audit de la vérificatrice générale

Recommandation 73: SPAC et l'ASFC devraient veiller à ce que les tâches et les produits livrables soient clairement définis dans les contrats et les AT qui s'y rapportent.

SPAC accepte cette recommandation et a déjà pris les mesures suivantes (tirées du Plan d’action gestion):

Autres messages clés, ne provenant pas du Plan d’action de gestion

En tant qu'agent d'achat central des ministères et organismes fédéraux, SPAC met en place des contrats au nom des ministères et organismes clients.

SPAC a accueilli favorablement les conclusions du Bureau du vérificateur général (BVG) dans le cadre de l'examen des activités d'approvisionnement associées à la création, à la mise en œuvre et à la maintenance d'ArriveCAN.

SPAC a coopéré avec le BVG en lui fournissant toutes les informations pertinentes pour mener à bien son examen indépendant des contrats ArriveCAN.

SPAC s'est engagé à améliorer et à renforcer continuellement tous les aspects du processus d'approvisionnement fédéral et a déjà commencé à prendre des mesures pour mettre en œuvre la recommandation du BVG, ainsi que celles formulées par le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement (BOA).

SPAC a pris des mesures immédiates pour renforcer les contrôles et la surveillance existants en matière de passation de marchés de services professionnels.

Les changements comprennent:

Le Ministère travaille activement avec les ministères et organismes clients pour veiller à ce que ces nouvelles mesures soient mises en œuvre rapidement et efficacement.

SPAC poursuivra son examen des outils de passation de marchés pour les services professionnels, tout en les modernisant pour s'assurer qu'ils soutiennent la meilleure valeur, et qu'ils fournissent une diligence raisonnable et des cadres de contrôle appropriés.

Audit du Bureau du vérificateur général d’ArriveCAN

Tableau 1 : Plan d’action de gestion de Service publics et Approvisionnement Canada: janvier 2024
Numéro Recommandation Réponse/Plan d’action Calendrier pour mise en œuvre
1 Recommandation 73. ASFC et SPAC devraient s’assurer que les tâches à accomplir et les produits livrables sont définis clairement dans les contrats et les AT connexes. Recommandation acceptée. SPAC a déjà pris des mesures en ce sens. Le Ministère a donné des instructions, dans 1 communiqué du 4 décembre 2023, au personnel chargé des approvisionnements pour s’assurer que les AT comprennent des tâches et des produits livrables clairs, en plus d’identifier le ou les projets ou initiatives spécifiques qui sont inclus dans le champ d’application des contrats. En outre, le Ministère a envoyé 1 directive à ses ministères clients, par l’intermédiaire de leurs hauts fonctionnaires désignés pour les approvisionnements, indiquant que ce changement entrait immédiatement en vigueur pour les contrats de services professionnels, à compter du 8 novembre 2023. Le Ministère mettra également à jour le Guide pour la préparation et la gestion des autorisations de tâches ainsi que le modèle de document d’entente à l’intention des clients. Communiqué aux officiers d’approvisionnement: 4 décembre 2023. (complété) Mise à jour du document d'orientation: Avril 2024

Modifications apportées à l'approvisionnement en services professionnels

Objet

Le 2 novembre 2022, la Chambre des communes a adopté 1 motion demandant au BVG d'effectuer 1 vérification de la performance d'ArriveCAN, y compris les paiements, les contrats et les sous-contrats.

Les rapports d'audit du BOA et du BVG ont été déposés le 29 janvier 2024 et le 12 février 2024, respectivement. Les rapports mettent en évidence de sérieuses préoccupations concernant la gestion du projet et proposent des recommandations en matière d'approvisionnement, en particulier en ce qui concerne les services professionnels.

Faits saillants

Messages clés

Si l’on insiste sur les mesures immédiates prises par la SPAC pour renforcer les contrôles existants et la surveillance des contrats de services professionnels:

Si l’on insiste sur les mesures prises en réponse au rapport du BVG :

Si l’on insiste sur les mesures prises en réponse à l’examen du bureau de l'ombudsman de l’approvisionnement :

Si l'on insiste sur la suspension de GC Strategies:

Contexte

En vertu de ses pouvoirs, SPAC a attribué des contrats à l'appui d'ArriveCAN et a été chargé de fournir des conseils en matière de l’approvisionnement au ministère client. L'ASFC était chargée de développer et de gérer l'outil ArriveCAN sur la base des exigences sanitaires de l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) appliquées par la Loi sur la quarantaine.

46 contrats différents ont été utilisés pour soutenir ArriveCAN. Parmi ces 46 contrats, il a été confirmé que 31 ont été attribués par SPAC en vertu de ses pouvoirs :

Le 14 novembre 2022, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes a adopté 1 motion recommandant à l’ombudsman de l’approvisionnement de procéder à 1 examen des contrats attribués relativement à la demande ArriveCAN.

Le 13 janvier 2023, le BOA a déterminé qu’il y avait des motifs raisonnables de lancer 1 examen des activités d’approvisionnement associées à la création, à la mise en œuvre et à la maintenance d’ArriveCAN.

À la lumière des conclusions des audits, le SPAC a pris des mesures immédiates pour renforcer les contrôles existants autour de l'administration des contrats de services professionnels. Le 28 novembre 2023, les autres ministères et organismes gouvernementaux ont été informés des nouvelles mesures, introduisant 1 ensemble commun de principes et de procédures obligatoires que les clients doivent respecter pour utiliser les instruments de passation de marchés de services professionnels du SPAC.

Ces changements s'alignent étroitement sur les recommandations des audits du BVG et du BOA et sont repris dans les plans d'action de gestion que le SPAC s'est engagé à mettre en œuvre.

Demande de renseignement au gouvernement

Numéro de la question : Q-2056
De : Mr. Albas (Central Okanagan-Similkameen Nicola)
Date: le 5 décembre 2023
Inscrire le nom du signataire : Charles Sousa
Signature: Ministre ou secrétaire parlementaire, Signé par Charles Sousa

Question

En ce qui concerne l’attribution du contrat à fournisseur unique de 8,9 millions de dollars à GC Strategies pour ArriveCAN : qui a (i) signé, (ii) autorisé, le contrat?

Réponse

Selon les informations fournies par l’ASFC, 3 contrats à fournisseur unique attribués à GC Strategies comprenaient des travaux liés à ArriveCAN. Ces contrats comprennent :

Aucun de ces contrats ne valait 8,9 million$. Les informations demandées pour ces contrats sont les suivantes :

Tableau 2 : Contrats attribués à GC Strategies en lien avec ArriveCAN
Numéro de contratnote 1 du tableau 2 Signé par Autorisé par
47419-212524/001/EL Gestionnaire, Division des Services Professionnels en Informatique Équipe Sous-ministre adjointe, Direction générale des programmes de l'approvisionnement
47419-202719/001/EL Gestionnaire, Division des Services Professionnels en Informatique Équipe Sous-ministre adjointe, Direction générale des programmes de l'approvisionnement
#47419-215022/001/EL Gestionnaire, Division des Services Professionnels en Informatique Équipe Directrice Principale, Direction de l'Acquisition des Services Professionnels
Note du tableau 2
Note 1 du tableau 2

Veuillez noter que les contrats répertoriés ci-dessus ne concernaient pas exclusivement le travail sur l'application ArriveCAN et comprenaient également d'autres livrables.

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