Organisations du portefeuille : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 29 mai 2023
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Stabilité financière de la Société canadienne des postes
Contexte
Remarque : Le mandat de Postes Canada est d’être financièrement autonome et elle s’efforce de trouver des moyens de le faire tout en faisant face aux défis continus de la baisse des revenus et des tendances en volume. Postes Canada continue d’offrir aux Canadiens des tarifs postaux abordables.
Réponse suggérée
- La Société canadienne des postes est une société d'État indépendante du gouvernement.
- Comme c'est le cas avec d'autres transporteurs postaux dans le monde, Postes Canada évolue pour répondre aux besoins et aux attentes changeantes des clients
- Les Canadiens comptaient beaucoup sur les services essentiels fournis par Postes Canada pendant la pandémie de COVID-19
- Postes Canada relie ce pays d’un océan à l’autre. Nous continuons de travailler avec la Société pour examiner les possibilités d’améliorer la viabilité financière de ses importantes activités
Si l’on insiste sur les spécificités de la situation financière :
- Dans ses résultats financiers de 2022, Postes Canada a enregistré une perte avant impôts de 548 millions de dollars. Les revenus totaux ont diminué de 167 millions de dollars par rapport à l’année précédente
- Bien qu’elle prévoie une cinquième année consécutive de pertes d’exploitation en 2022, Postes Canada se concentre immédiatement sur les investissements et les améliorations indispensables pour répondre aux besoins changeants des Canadiens et des entreprises. L’autonomie financière demeure l’objectif à moyen et à long terme de la Société
- Les revenus et les volumes de colis ont diminué, car les achats en ligne des Canadiens ont ralenti par rapport aux niveaux élevés de 2021
- Le marketing direct a continué de se redresser par rapport à 2021, bien que les volumes restent inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie
- Le volume de la poste-lettres a continué de diminuer en raison de la substitution numérique continue
Rapport annuel 2022 de la Société canadienne des postes
Contexte
Le 4 mai 2023, la Société canadienne des postes a publié ses résultats financiers de 2022 et a enregistré une perte avant impôt de 548 millions de dollars.
Réponse suggérée
- Postes Canada a depuis longtemps pour mandat de servir tous les Canadiens tout en demeurant financièrement autonome
- En 2022, le secteur Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 548 millions de dollars, la concurrence exacerbée dans le secteur de la livraison de colis et l’incertitude économique qui a poussé les gens à réduire leurs dépenses ayant eu une incidence négative sur les volumes et les revenus de colis
- Les colis représentant environ la moitié des revenus de Postes Canada, la Société investit pour mieux se positionner dans un marché concurrentiel et s’assurer que le service postal continue d’être un partenaire de livraison précieux
- Bien que l’accent soit mis dans l’immédiat sur les investissements et les améliorations essentiels pour répondre aux besoins changeants des Canadiens et des entreprises canadiennes, l’autonomie financière demeure l’objectif à moyen et à long terme de la Société
Si l’on insiste sur la perte avant impôts enregistrée de 548 millions de dollars :
- Les revenus du secteur Postes Canada ont diminué de 167 millions de dollars, ou 1,9 % par rapport à 2021. Bien que les revenus du secteur colis aient diminué par rapport à 2021, ils se sont avérés plus élevés qu’avant la pandémie
- Les volumes du secteur courrier transactionnel ont continué de chuter. Les revenus et les volumes du secteur marketing direct ont lentement commencé à se rétablir par rapport à l’année d’avant
- Les charges d’exploitation de Postes Canada ont diminué de 0,8 % par rapport à 2021. Cette baisse est en grande partie due à la réduction des avantages sociaux attribuable à l’augmentation du taux d’actualisation et à la réduction des coûts de main-d’œuvre découlant de la baisse des volumes de colis
- À mesure que le courrier laisse la place aux colis, la pression sur les charges continue de se faire sentir. La Société effectue des investissements stratégiques afin d’améliorer le service et le suivi, d’optimiser son réseau, d’accroître la capacité et de rehausser l’expérience de la clientèle
- Postes Canada étant tenue d’assurer la livraison à toutes les adresses canadiennes, la croissance continue de son réseau a fait grimper les coûts; environ 219 000 adresses à desservir se sont en effet ajoutées en 2022
Réfection des actifs de la Commission de la capitale nationale, y compris le 24, promenade Sussex, Stornoway et Rideau Hall et Lac Harrington
Contexte
Le Rapport résidences officielles du Canada : Rapport sur l’état des actifs du portefeuille de 2021 a été diffusé par la Commission de la capitale nationale (CCN) en 2021 et a identifié la nécessité d’une injection unique de 175 millions de dollars sur 10 ans pour combler le déficit d’entretien différé des 6 résidences officielles.
Réponse suggérée
- La CCN est une société d’État indépendante et est responsable de l’entretien et du fonctionnement des 6 résidences officielles de la région de la capitale nationale
- La CCN et le gouvernement du Canada reconnaissent l’importance des résidences officielles et leur valeur patrimoniale et culturelle
- La CCN est résolue à être entièrement transparente et fait rapport annuellement des dépenses en immobilisations qu’elle engage pour les résidences officielles
Si on insiste sur le 24, promenade Sussex :
- Le 24, promenade Sussex demeure la seule résidence officielle en condition critique
- Afin de protéger la santé et la sécurité du personnel de la résidence et pour garantir l’intégrité de cet actif patrimonial classé, la CCN procède à fermer le 24, promenade Sussex afin de permettre de l’accès plus facile pour la bonne planification des travaux urgents et nécessaires
- Le projet inclut l’enlèvement de substances désignées et de systèmes désuets, des travaux qui doivent être entrepris peu importe une décision prise par rapport au futur de la résidence
- Le coût estimatif de ce projet est 4,3 millions de dollars
Si on insiste sur le lac Harrington :
- Les travaux de la CCN au lac Harrington faisait partie d’un vaste programme visant à préserver, entretenir et restaurer toutes les résidences officielles sous la gestion de la CCN
- Tel que détaillé dans le Rapport sur l’état des actifs du portefeuille – 2018 diffusé par la CCN, le chalet principal du lac Harrington était 1 des 2 résidences qui a été jugé en état « critique »; l’autre étant le 24, promenade Sussex
- La CCN a achevé les travaux au lac Harrington en décembre 2020 à un coût global de 5,8 millions de dollars. L’actif est maintenant considéré comme étant en état « moyen »
- En tant que société d’État indépendante menée par son conseil d’administration, la CCN planifie, amorce et entreprend les travaux et les investissements liés aux résidences officielles pour assurer leur fonctionnement continu et pour sauvegarder leur patrimoine national
Si on insiste sur Stornoway :
- La CCN travaille en étroite collaboration avec les bureaux de chaque futur résident d’une résidence officielle – incluant le chef de l'Opposition officielle destiné à vivre à Stornoway – pour déterminer l’échéance et les détails logistiques de leur déménagement, y compris les mises à jour nécessaires à la résidence
- Au cours d’une transition, la CCN s’assure que les résidences sont propres et bien meublées pour que les occupants se sentent chez eux et puissent s’acquitter de leurs fonctions officielles dès qu’ils emménagent
- Les coûts de déménagement ne sont pas liés aux effets personnels du résident
Si l’on insiste sur le rapport sur l’état des actifs du portefeuille de la CCN :
- La CCN a publié ce rapport en juin 2021 afin d’être transparente et ouverte avec le public canadien et elle est toujours résolue à travailler avec ses partenaires afin d’assurer que les enjeux liés à la sécurité, la préservation du patrimoine, la durabilité et l’accessibilité sont réglés
- Le rapport de 2021 a conclu que l’état global du portefeuille continue à détériorer avec seulement 24 % des actifs considérés comme étant en « bon » état, en baisse par rapport à 34 % en 2018
- Parmi les 6 résidences officielles principales, 4 sont dans un état « moyen » (Rideau Hall, lac Harrington, Stornoway et 7, Rideau Gate); la ferme est en « faible » état; 24, promenade Sussex est en état « critique »
Si l’on insiste sur Rideau Hall :
- Tous les projets de la Commission de capitale nationale qui sont planifiés ou en œuvre à une résidence officielle sont importants pour assurer le fonctionnement continue et sauvegarder son patrimoine national
- La CCN travaille en étroite collaboration avec le Bureau du secrétaire de la gouverneure générale du Canada afin d’assurer la réalisation effective des projets planifiés
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