Approvisionnement (y compris les enjeux et les politiques) : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 22 mars 2023

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Contrats concernant ArriveCAN

Contexte

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a identifié 45 contrats utilisés en soutien au projet d’ArriveCAN. Les contrats ont été identifiés dans la réponse de l’ASFC à la question inscrite au Feuilleton 881. Des 45 contrats, l’ASFC a confirmé que 30 ont été octroyés par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en son nom.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la sous-traitance :

Si l’on insiste sur la raison pour laquelle SPAC ne fournira pas les noms des sous-traitants :

Si l’on insiste sur le rôle de SPC avec l’application ArriveCAN :

Impartition des services professionnels

Contexte

Les médias se sont récemment intéressés aux dépenses du gouvernement fédéral relatives à des contrats pour des services professionnels et ont noté une augmentation de 40 % entre les exercices 2015 à 2016 et 2020 à 2021. Ces informations proviennent des Comptes publics du Canada, déposés à la Chambre des communes le 14 décembre 2021. Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes mène actuellement une étude sur ce sujet.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la croissance des dépenses pour les services professionnels :

Si l’on insiste sur le processus solide de SPC :

En cas de pression sur les consultants en gestion :

Si on leur demande les raisons de la « sous-traitance » des technologies :

Intégrité dans les marchés publics fédéraux pendant la pandémie de COVID-19

Contexte

Dans le marché au rythme rapide et en constante évolution où il faut obtenir les produits et les fournitures nécessaires pour appuyer la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie, des questions peuvent se poser quant aux mesures que SPAC a mises en place pour protéger l’intégrité du système d’approvisionnement fédéral au cours de cette période.

Réponse suggérée

Achat de vaccins

Contexte

SPAC travaille avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada (SC) et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), ainsi qu’avec le Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19, pour procéder à l’achat de vaccins contre la COVID-19, de médicaments thérapeutiques et de fournitures connexes.

Remarques :

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les contrats et la livraison des vaccins :

Si l’on insiste sur la livraison de vaccins pédiatriques :

Si l’on insiste sur l’approvisionnement futur et la livraison nationale de Novavax :

Si l’on insiste sur Novavax potentiellement en faillite :

Si l’on insiste sur l’approvisionnement futur auprès de Medicago :

Si l’on insiste sur l’approvisionnement futur auprès de Sanofi :

Si l’on insiste sur la publication des contrats d’achat de vaccins :

Si l’on insiste sur les détails des accords d’achat anticipés :

Contrats octroyés à McKinsey & Company

Remarque : Toutes les questions liées aux travaux de McKinsey sur l’automatisation robotisée des processus et les services d’accélération font l’objet d’une note distincte pour la période de questions (Phénix IBM et stabilisation de la paye).

Contexte

L’attention des médias et du Parlement s’est récemment portée sur les contrats octroyés à McKinsey & Company, et plus largement sur la sous-traitance.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur les différents examens des contrats avec McKinsey & Company :

Si l’on insiste sur les contrats octroyés par SPAC :

Si l’on insiste sur les arrangements en matière d’approvisionnement ouverts :

Si l’on insiste sur les allégations entourant l’évasion fiscale et les actions à l’étranger auxquelles McKinsey fait face :

Si l’on insiste sur les allégations selon lesquelles McKinsey mènerait des activités de lobbying auprès de SPAC sans s'enregistrer en tant que groupe de lobbyistes :

Installations de quarantaine désignées

Contexte

Un article publié le 31 janvier 2023 portait sur les dépenses pour les installations de quarantaine liée à la COVID-19 dans la région de Calgary, y compris les hôtels et les services connexes, et indiquait que le gouvernement a dépensé 6,8 millions de dollars pour mettre en quarantaine 15 voyageurs au Westin Calgary Airport Hotel. L'hôtel a été désigné comme une installation de quarantaine par le ministre de la Santé, en vertu de l'article 7 de la Loi sur la mise en quarantaine, et a reçu une indemnisation par l'ASPC en vertu de l'autorité législative du ministre. Le rôle de SPAC était de mettre en place des contrats de services de nettoyage et d'assainissement dans les installations de quarantaine désignées.

L'article a été publié peu de temps après la publication de la question inscrite au Feuilleton 998 à laquelle l'ASPC a répondu. Cette question n'a pas été confiée à SPAC.

Réponse suggérée

Exploitation de la main-d’œuvre dans les contrats et dans l’approvisionnement

Contexte

La nature mondiale des chaînes d’approvisionnement amène un risque que les biens achetés dans le cadre des processus d’approvisionnement fédéraux aient été produits au moyen du travail forcé, de la traite des personnes et du travail des enfants.

Remarque : Toutes les questions concernant l’interdiction d’importation de biens extraits, fabriqués ou produits par le travail forcé doivent être adressées au ministre de la Sécurité publique, en tant que ministre responsable de l’ASFC.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur des allégations de travail forcé avec des fournisseurs :

Si on insiste sur l’approvisionnement des biens à risque élevé par SPAC et SPC :

Si on pose des questions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales :

Si on insiste sur le manque de vérification de conformité pour les mesures existantes :

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