Activités liées aux biens immobiliers : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires – 22 mars 2023  

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 22 mars 2023 »

Baux et contrats liés au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle

Contexte

Depuis 2017, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a aidé la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en mettant en place en leur nom des contrats et des baux pour aider à gérer l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile au poste frontalier de Saint‑Bernard‑de‑Lacolle. Les baux ont été conclus avec des entreprises appartenant à Pierre Guay, en raison de l’emplacement de ses propriétés. Lors d’un appel de La Presse reçu en octobre 2021, l’ASFC n’a pas divulgué la valeur des baux, invoquant des raisons de confidentialité. Pierre Guay est décrit dans les médias et par les membres des partis d’opposition comme un partisan du Parti libéral du Canada. Il est important de souligner qu’aucun contrat d’approvisionnement n’a été attribué à des entreprises associées à Pierre Guay; seuls des baux ont été conclus avec celles-ci.

Depuis octobre 2021, de nombreux articles ont été publiés dans les médias sur le passage frontalier du chemin Roxham dans lesquels on critiquait le gouvernement pour ne pas avoir divulgué les coûts de location associés au traitement des demandes d’asile. Le 17 octobre 2022, des cadres supérieurs de SPAC et de l’ASFC ont comparu devant le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique.

Réponse suggérée

Évolution du portefeuille de locaux à bureaux

Contexte

En plus d’être l’administrateur des biens immobiliers du gouvernement fédéral, SPAC gère environ 6 millions de mètres carrés de locaux à bureaux louables partout au Canada. Des études menées avant la pandémie ont révélé une sous-utilisation d’environ 40 %, ce qui est jugé inefficace compte tenu des coûts annuels de fonctionnement et d’entretien qui s’élèvent à environ 2,4 milliards de dollars.

Réponse suggérée

En cas de questions sur des mesures précises :

Écologisation du portefeuille de Services publics et Approvisionnement Canada

Contexte

Le portefeuille d’immeubles appartenant à l’État (à l’exclusion des logements) de SPAC produit des résultats en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et permet de se rapprocher de l’objectif zéro émissions de carbone nettes, en réponse à la Stratégie pour un gouvernement vert. Le Ministère progresse également vers son objectif de zéro déchet plastique.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre restantes dans son portefeuille d’immeubles appartenant à l’État :

Si l’on insiste sur l’objectif de zéro déchet plastique :

Ponts de la région de la capitale nationale

Contexte

Dans le budget de 2019, le gouvernement a prévu des fonds pour le remplacement du pont Alexandra ainsi que la remise en état et l’entretien continu du pont Macdonald-Cartier et de la traverse des Chaudières. Des directives ont également été fournies concernant la mise à jour des études techniques sur un éventuel sixième lien interprovincial dans la région de la capitale nationale et l’élaboration du plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur le plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux :

Si l’on insiste sur la construction d’un pont supplémentaire dans la région de la capitale nationale (c’est-à-dire le sixième lien) :

Si l’on insiste sur le remplacement du pont Alexandra :

Si l’on insiste sur les liaisons de tramway interprovinciales :

Navigation pour document « Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : 22 mars 2023 »

 

Détails de la page

Date de modification :