Points généraux : Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre – 10 juin 2022

Navigation pour document « Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre : 10 juin 2022 »

Déclaration préliminaire

De : l’honorable Filomena Tassi,
ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et ministre responsable de Services partagés Canada

Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Budget supplémentaires des dépenses (A)

Le 10 juin 2022

(Nombre de mots : 745)

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs du comité, bonjour. Je vous remercie de m'avoir invitée à prendre la parole devant vous aujourd’hui.

Permettez-moi tout d’abord de reconnaître que je m’adresse à vous virtuellement depuis Hamilton, qui se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Haudenosaunee et Anishinaabe.

Je suis accompagnée :

Je suis également accompagnée de Paul Thompson, sous‑ministre et de Wojciech Zielonka, dirigeant principal des finances de Services publics et Approvisionnement Canada

Je suis heureuse d’être parmi vous comme ministre responsable de Services partagés Canada pour vous parler du Budget supplémentaire des dépenses (A) de l'organisation.

Services partagés Canada est chargé de doter les fonctionnaires de l'infrastructure de technologie de l'information fiable et sécurisée qu’il leur faut pour soutenir les activités du gouvernement.

Le travail réalisé à Services partagés Canada nous permet aussi d'offrir à la population canadienne des programmes et des services numériques qui sont fiables, sécurisés, conviviaux et accessibles n'importe où.

Pour appuyer le gouvernement numérique, nous avons besoin d'un réseau d'entreprise performant et résilient. Pour cela, nous devons délaisser les réseaux ministériels indépendants au profit de réseaux pangouvernementaux modernes.

Monsieur le Président, Services partagés Canada est chargé de gérer l'infrastructure de réseau et de sécurité de ses clients et de ses ministères partenaires.

Il est aussi chargé de sécuriser le périmètre des réseaux et de gérer l'infrastructure secrète du gouvernement. Cela représente 50 réseaux qui permettent les communications numériques d’environ 400 000 utilisateurs, au pays et ailleurs.

Services partagés Canada exploite 336 centres de données, dont 4 centres de données d'entreprise qui fournissent des services d'hébergement fiables et sécurisés pour les applications et les données du gouvernement du Canada.

Pour protéger les données de la population et sécuriser les services fournis par le gouvernement du Canada, l'infrastructure de technologie de l'information doit être à l'abri des failles et être capable de réagir aux cyberattaques avec rapidité et efficacité.

Nous prenons la cybersécurité très au sérieux. La cybersécurité est une responsabilité que partagent Services partagés Canada, le Centre de la sécurité des télécommunications et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Services partagés Canada est un membre à part entière de ce trio de la cybersécurité.

Chaque jour, les systèmes de défense contre les cyberattaques du Centre canadien pour la cybersécurité, une division du Centre de la sécurité des télécommunications, peuvent bloquer de 3 à pas moins de 7 milliards d'actions dirigées contre les réseaux du gouvernement du Canada.

En ce qui concerne les solutions de technologie de l’information du gouvernement, nous voulons plus de flexibilité, de mobilité et d'efficacité. Autrement dit, nous cherchons à développer des réseaux qui sont accessibles en tout temps et en tout lieu, par n’importe qui, sur une plateforme fiable et sécurisée.

Services partagés Canada met donc ainsi en place les éléments clés qui permettront l'adoption de l’infonuagique.

En faisant passer ses services et ses activités aux services infonuagiques et aux centres de données pangouvernementaux, le gouvernement va réduire le risque d’une défaillance majeure des technologies de l’information, en plus d’assurer la prestation efficiente et sécuritaire des services.

Les gains d'efficacité réalisés vont permettre d'économiser l'argent des contribuables et de réduire l’empreinte carbone du gouvernement du Canada.

En ce qui concerne la régulation du trafic sur le réseau, Services partagés Canada prévoit recourir à la réseautique définie par logiciel ainsi qu'à l'intelligence artificielle pour mieux surveiller le réseau et en obtenir une meilleure performance.

Pour pouvoir mener ces activités clés de la modernisation du réseau, Services partagés Canada demande, dans le Budget supplémentaire des dépenses (A), une augmentation de 86 millions de dollars des niveaux de référence, ce qui en porte le total à 2,7 milliards de dollars.

Services partagés Canada investira ces fonds supplémentaires dans les services de technologie de l’information, ce qui permettra au gouvernement du Canada de tirer parti des nouvelles approches en matière de sécurité, et d’assurer ainsi la bonne prestation des programmes et des services offerts à la population aujourd’hui et demain.

Merci encore de m'avoir invitée à me joindre à vous virtuellement aujourd'hui. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions sur le Budget supplémentaire des dépenses A de Services partagés Canada.

Merci.

Navigation pour document « Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre : 10 juin 2022 »

Détails de la page

Date de modification :