Approvisionnement : Comité permanent des comptes publics – 27 mai 2021

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Modernisation de l’approvisionnement

Contexte

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) tient les engagements du gouvernement visant à moderniser et à simplifier l’approvisionnement.

Réponse suggérée

Si l’on insiste sur la diversification de l’approvisionnement (entreprises détenues par des Noirs) :

Si l’on insiste sur la politique d’approvisionnement social :

Si l’on insiste sur l’approvisionnement auprès des Autochtones :

Si l’on insiste sur le rapport annuel de l’ombudsman de l’approvisionnement citant la « nature inutilement complexe du processus d’approvisionnement fédéral » :

Historique

Une partie importante des investissements publics est gérée par l’acquisition de biens et de services par le secteur public, ce qui représente 13 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada, d’après les données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) datant de 2015. Il s’agit là d’un levier fondamental pour atteindre les objectifs sociaux et économiques.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à moderniser et à simplifier l’approvisionnement et à mettre en place une solution d’achats électroniques. Le prélancement en mars 2020 d’AchatsCanada, notre nouveau système d’achats électroniques, annoncé dans le budget de 2018 au coût de 196,8 millions de dollars sur 5 ans, a constitué une étape clé vers l’atteinte de cet objectif. Les processus d’approvisionnement deviendront aussi plus simples, rapides et accessibles pour les fournisseurs et les acheteurs grâce à :

Il convient de remarquer que le Centre de ressources sur l’approvisionnement accessible (CRAA) a été fondé en juin 2018 dans le but d’aider les acheteurs du gouvernement à intégrer des critères d’accessibilité dans leurs demandes d’approvisionnement en biens et en services. Les travaux comprennent l’examen de la manière dont nous pouvons garantir que l’approvisionnement est accessible à tous, afin que les fournisseurs en situation de handicap puissent faire partie de la chaîne d’approvisionnement du gouvernement et que les personnes en situation de handicap puissent travailler comme fournisseurs du gouvernement.

Le gouvernement appuiera aussi d’autres engagements en matière d’approvisionnement, y compris en ce qui concerne de meilleurs outils de gestion du rendement des fournisseurs, des mesures claires et des possibilités accrues pour les entreprises autochtones.

Pratiques d’approvisionnement souple

Contexte

Services publics et Approvisionnement Canada élabore et met en œuvre des pratiques d’approvisionnement souple, conformément au mandat du ministre des Services publics et de l’Approvisionnement ayant pour but de moderniser l’approvisionnement.

Messages clés

L’approvisionnement souple est une nouvelle approche collaborative axée sur les résultats. Il rassemble le gouvernement et l’industrie pour concevoir des approvisionnements de manière itérative afin d’obtenir des résultats. SPAC a officiellement créé un Centre d’expertise pour l’approvisionnement souple et novateur en mai 2020, bien que le Ministère ait élaboré et promu des pratiques d’approvisionnement souple depuis juin 2019. Le centre aide les agents contractuels et leurs clients à adopter des pratiques d’approvisionnement souple et novateur en élaborant des outils et des formations. Le centre compte actuellement 4 employés à temps plein (y compris le directeur). Depuis 2019, le centre a dispensé plus de 15 séances de formation et d’engagement à divers secteurs et régions de SPAC, ainsi qu’à d’autres ministères et organismes gouvernementaux.

En juillet 2020, le centre a publié le Guide de l’approvisionnement souple. Ce guide fournit des conseils de haut niveau sur l’approvisionnement souple. Il détermine les principes, les pratiques exemplaires et les avantages de l’utilisation d’une approche souple. Les principes clés de l’utilisation d’une approche souple sont les suivants :

Pour ce faire, il convient de suivre certaines pratiques exemplaires, notamment :

Les principaux avantages de cette approche sont une plus grande adhésion de l’utilisateur et des chances accrues de réussite, car les corrections de trajectoire continues permettent de gagner du temps et de l’argent. Le centre élabore actuellement d’autres documents et outils afin de fournir des conseils et une formation supplémentaires aux agents contractuels et aux clients.

Le centre a également présenté des approches et des conseils en matière d’approvisionnement souple lors de 2 événements organisés par l’Institut canadien d’approvisionnement et de gestion du matériel (ICAGM). Ces événements comprennent l’atelier national de l’ICAGM de juin 2019 et le Symposium sur l’approvisionnement souple et novateur de l’ICAGM de décembre 2019. De plus, le 1er octobre 2020, le centre a fait une présentation lors de la Journée de l’industrie sur le projet de modernisation du Système de gestion des délinquant(e)s du Service correctionnel du Canada.

Le point sur l’état d’avancement de la solution d’achats électroniques

Contexte

Dans le cadre des efforts que le gouvernement du Canada consacre à moderniser les approvisionnements, Services publics et Approvisionnement Canada a attribué un contrat à Infosys Public Services, Inc. en juillet 2018 pour la mise en place et la gestion d’une solution d’achats électroniques. Cela fait suite à un engagement pris dans le cadre du budget de 2018 consistant à allouer 196,8 M$ sur 5 ans à la mise sur pied d’une plateforme électronique favorisant des approvisionnements plus efficaces et plus simples.

La réponse de SPAC au rapport de la vérificatrice générale concernant l’approvisionnement en solutions de technologies de l’information complexes indique que la « mise en œuvre de la solution d’achats électroniques est en cours » et « améliorera davantage la saisie des données et des renseignements sur l’approvisionnement associés à la prise de décision ».

Messages clés

Soutenir l’intervention de Services publics et Approvisionnement Canada face à la COVID-19

SPAC a tiré parti de l’infrastructure de la solution d’achats électroniques pour fournir rapidement des systèmes essentiels visant à soutenir l’intervention du gouvernement du Canada face à la COVID-19. Cela a notamment compris le déploiement rapide des éléments suivants :

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