Aperçu Brise-glace polaire : Comité permanent des comptes publics - 25 mai 2021
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Brise-glace polaire
Contexte
Le gouvernement du Canada s’est engagé à renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne (GCC) et investit des sommes importantes dans de nouveaux navires qui permettront l’adoption d’une approche souple et moderne à l’égard de l’exécution des programmes. Cet investissement comprend la construction de 2 nouveaux brise-glaces polaires pour assurer la poursuite du Programme de la GCC dans l’Arctique.
Réponse suggérée
- Grâce à la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), nous offrons aux femmes et aux hommes de la Marine royale canadienne (MRC) et de la Garde côtière canadienne (GCC) l’équipement dont ils ont besoin pour s’employer à protéger et à servir les Canadiens
- Le 28 février 2020, le gouvernement du Canada a diffusé à tous les chantiers navals canadiens une demande de renseignements (DDR) concernant leurs capacités à construire et à livrer un brise-glace polaire
- La DDR s’est terminée le 13 mars 2020, et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a reçu 4 réponses
- Le 6 mai 2021, nous avons annoncé que nous irions de l’avant avec la construction de 2 brise-glaces polaires
- Vancouver Shipyards de Seaspan assurera la conception et la construction d’un des navires, tandis que l’autre sera conçu et construit au Chantier Davie, conditionnellement à sa réussite du processus de sélection en cours en tant que troisième partenaire stratégique pour la construction de grands navires dans le cadre de la SNCN
Si l’on insiste sur le budget et la livraison des brise-glaces polaires :
- à mesure que le gouvernement du Canada progressera dans les différentes phases de passation de marchés et de conception, un budget du projet comprenant tous les coûts connexes sera établi et divulgué publiquement
- cette méthode d’approvisionnement est la meilleure façon de s’assurer qu’au moins un des brise-glaces polaires sera livré d’ici 2030, lorsque le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Louis S. St-Laurent devra être retiré du service. Le calendrier précis des livraisons sera déterminé en collaboration avec les chantiers navals une fois les accords conclus
Si l’on insiste sur les avantages pour l’économie canadienne :
- on s’attend à ce que Vancouver Shipyards et le Chantier Davie soient soutenus par de nombreuses petites et moyennes entreprises canadiennes à travers le pays. Ainsi, la construction des brise-glaces polaires sera un effort historique, à l’échelle du pays, qui contribuera à la reprise économique du Canada après la COVID-19
- selon les premières estimations, la construction de ces navires générera environ 300 emplois par navire sur les chantiers navals et 2 500 emplois dans la chaîne d’approvisionnement maritime
Si l’on insiste sur le Centre national des brise-glaces du Chantier Davie :
- le gouvernement du Canada ne participe pas à la création du Centre national des brise-glaces du Chantier Davie, et ce centre ne fait pas partie de la SNCN
Si l’on insiste sur les pratiques d’approvisionnement :
- cette approche respecte les pratiques d’approvisionnement courantes, et les commentaires recueillis en réponse à cette demande de renseignements ont permis au gouvernement fédéral de déterminer la meilleure marche à suivre afin que le brise-glace polaire soit livré de la manière la plus opportune et efficiente possible
Historique
Le lot de navires non destinés au combat de Vancouver Shipyards représente un programme de travaux très complexe. En outre, les difficultés ont été accentuées par l’ajout de la construction d’un grand brise-glace polaire. En 2019, le Canada a décidé de remplacer le brise-glace polaire par une longue série de 16 navires polyvalents (NP). Grâce à cet ajout d’un long cycle de construction de tout au plus 16 NP, qui assure à Vancouver Shipyards un programme de travaux à plus long terme que la construction d’un seul brise-glace polaire, le chantier naval pourra mettre fin aux courts cycles de production et réaliser des gains d’efficience.
Le 28 février 2020, le gouvernement du Canada a diffusé à tous les chantiers navals canadiens une DDR concernant leurs capacités à construire et à livrer un brise-glace polaire. La DDR s’est terminée le 13 mars 2020, et SPAC a reçu 4 réponses à examiner.
Le 9 juin 2020, Vancouver Shipyards de Seaspan et le chantier naval Heddle (basé en Ontario) ont annoncé qu’ils travailleront ensemble s’ils obtiennent le contrat pour construire le brise-glace polaire.
Le 16 septembre 2020, Vancouver Shipyards de Seaspan et Genoa Design International de Terre-Neuve ont annoncé qu’ils travailleront ensemble pour les services de conception et de modélisation tridimensionnelle s’ils obtiennent le contrat pour la construction du brise-glace polaire.
En novembre 2020, le Chantier Davie annonça s’être associé à Vard Marine Inc. et à Serco Canada Marine pour la construction du brise-glace polaire amorcée plus tôt, en août 2020, en même temps que son Centre national des brise-glaces.
Le 2 février 2021, le Chantier Davie annonça avoir accueilli GE à titre de partenaire stratégique dans son Programme de brise-glaces polaires.
Le 6 mai 2021, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il irait de l’avant avec la construction de 2 nouveaux brise-glaces polaires dans le cadre du SNCN. Vancouver Shipyards de Seaspan assurera la conception et la construction d’un des navires, tandis que l’autre sera conçu et construit au Chantier Davie, conditionnellement à sa réussite du processus de sélection en cours en tant que troisième partenaire stratégique pour la construction de grands navires dans le cadre de la SNCN.
Le Chantier Davie s’est préqualifié dans le cadre du processus pour sélectionner un troisième chantier naval dans le cadre de la SNCN pour construire 6 brise-glaces de programme pour la GCC. Ce processus a été supervisé par un surveillant de l’équité indépendant. Le chantier passe maintenant aux étapes suivantes, qui comprennent une évaluation par un tiers de l’infrastructure du chantier naval, la présentation d’une proposition officielle et un processus de diligence raisonnable pour s’assurer que le chantier naval est financièrement capable d’effectuer les travaux et d’apporter les améliorations nécessaires à son infrastructure.
Le gouvernement du Canada annonce la construction de brise-glaces polaires pour renforcer la présence du Canada dans l’Arctique et fournir des services indispensables aux Canadiens
Communiqué de presse
Le 6 mai 2021
Ottawa, ON – Le Canada est bordé de 3 océans et possède le plus long littoral au monde. L’économie bleue de notre pays dépend d’une solide flotte de la Garde côtière, pour assurer la sécurité des navigateurs, pour protéger nos côtes et nos voies navigables, et pour fournir des biens commerciaux et d’autres services essentiels aux Canadiens.
La croissance récente du transport maritime commercial, les graves répercussions des changements climatiques et l’augmentation de l’activité dans l’Arctique ont mis en évidence la nécessité pour le Canada de renouveler sa flotte de la Garde côtière.
Aujourd’hui, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Bernadette Jordan, accompagnée du lieutenant du Québec et leader du gouvernement à la Chambre des communes, l’honorable Pablo Rodriguez, et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé que le gouvernement du Canada va aller de l’avant avec la construction de 2 brise-glaces polaires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.
Les 2 nouveaux brise-glaces polaires seront dotés de compétences et de capacités qui dépassent celles de l’actuel plus grand brise-glace du Canada, le NGCC Louis S. St-Laurent, et seront tous 2 construits par des chantiers navals canadiens. Selon les premières estimations, la construction de ces navires créera environ 300 emplois par navire dans les chantiers navals, et 2 500 emplois dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement maritime. La construction de ces nouveaux navires s’ajoute aux contrats d’une valeur de 17,49 milliards de dollars déjà accordés à des chantiers navals, petits et grands, dans l’ensemble du Canada dans le cadre de la SNCN, et qui ont entraîné la revitalisation de l’industrie canadienne de la construction navale et la création de milliers d’emplois déjà.
Le chantier naval de Seaspan, à Vancouver, en Colombie-Britannique, qui a prouvé sa capacité de construction navale avec l’achèvement de sa première classe de grands navires dans le cadre de la SNCN, construira l’un des 2 brise-glaces polaires. Le second brise-glace polaire sera construit par Chantier Davie, de Lévis, au Québec, en attendant l’achèvement réussi du processus de sélection en cours en tant que troisième partenaire stratégique pour la construction de grands navires dans le cadre de la SNCN. On s’attend à ce que les 2 chantiers navals soient secondés par de nombreuses petites et moyennes entreprises canadiennes partout au pays, ce qui fera en sorte que la construction de ces navires s’avèrera un effort historique à l’échelle du pays pour aider à stimuler la reprise économique au Canada à la suite de la COVID-19.
Cette approche d’approvisionnement permettra de s’assurer qu’au moins un brise-glace polaire sera livré d’ici 2030 – l’année de la mise hors service du NGCC Louis S. St-Laurent. La date précise de la livraison des brise-glaces sera déterminée une fois que les ententes avec les chantiers navals seront en place.
Grâce à leurs capacités accrues, ces brise-glaces polaires, plus grands et plus puissants, permettront à la Garde côtière de mener des opérations tout au long de l’année dans l’Arctique canadien. Leur plus grande endurance assurera qu’ils peuvent effectuer leurs opérations à des latitudes plus élevées pendant de plus longues périodes, et permettra à la flotte de mieux soutenir les peuples autochtones et les habitants du Nord, de renforcer la souveraineté dans l’Arctique, de faire progresser les sciences de l’Extrême-Arctique, et de mieux répondre aux urgences maritimes.
L’annonce d’aujourd’hui représente un grand pas en avant pour garantir que la Garde côtière canadienne dispose de l’équipement dont elle a besoin. Elle aura également des répercussions durables sur l’industrie maritime canadienne, ses travailleurs et leurs fournisseurs. Grâce à leur construction et à leur service, les brise-glaces polaires contribueront à faire croître l’économie bleue du Canada, et créeront plus d’opportunités au sein de nos collectivités côtières. Ils renforceront notre Garde côtière à long terme, et veilleront à ce que des services maritimes indispensables et des plateformes scientifiques soient disponibles toute l’année dans les eaux arctiques.
Citations
« Les nouveaux brise-glaces polaires vont révolutionner l’industrie maritime canadienne, tant dans leur construction que dans la différence que fera une présence plus forte dans l’Arctique. Construits par des chantiers navals canadiens, ces navires permettront à la Garde côtière d’effectuer des missions scientifiques, des missions d’approvisionnement, et d’autres missions essentielles dans notre région arctique tout au long de l’année. Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, nous donnerons des emplois à des milliers de Canadiens pour construire une flotte qui servira ces communautés pendant des décennies. »
« Nous positionnons le Canada pour l’avenir en faisant des investissements aujourd’hui pour bâtir une économie plus concurrentielle. Cela comprend des investissements pour soutenir la construction nationale de 2 nouveaux brise-glaces polaires. La Politique des retombées industrielles et technologiques s’appliquera à ces investissements en vue de renforcer l’industrie canadienne de la construction navale, et de créer de bons emplois de qualité pour les Canadiens partout au pays. »
« Le savoir-faire et l’expertise des travailleurs des chantiers maritimes dans la région de Québec n’est plus à démontrer. En planifiant la commande d’un brise-glace polaire, on confirme notre confiance en eux et soutient des centaines d’emplois sur le chantier et dans toute la chaîne d’approvisionnement dans nos régions. On est là pour appuyer la relance économique et pour créer des bons emplois pour les familles de la Capitale-Nationale, de Chaudières-Appalaches et de toutes les régions du Québec. »
« C’est une bonne journée pour North Vancouver, pour Vancouver, pour la Colombie-Britannique et c’est une bonne journée pour le Canada. Deux brise-glaces polaires donneront au Canada une présence toute l’année dans l’Arctique pour aider à protéger les marins, à protéger nos milieux marins, à assurer le déplacement sécuritaire et efficace des navires et à protéger nos frontières. Parallèlement, nous continuons de bâtir une industrie nationale florissante de la construction navale, de créer des milliers d’emplois et de générer de la croissance économique et de la prospérité dans les collectivités de la Colombie-Britannique et du Canada. »
« L’annonce d’aujourd’hui démontre de nouveau le succès de la Stratégie nationale de construction navale à réunir l’ensemble de l’industrie maritime canadienne pour renforcer et renouveler nos flottes fédérales. Nous sommes honorés de continuer d’appuyer la livraison de navires modernes, sécuritaires, et efficaces aux membres de la Garde côtière canadienne, tout en créant des emplois et en remettant sur pied l’industrie de la construction navale de notre pays. Grâce à la Stratégie nationale de construction navale, ces navires seront construits chez nous, et appuieront nos collectivités d’un océan à l’autre. »
« Cet investissement majeur consenti aux termes de la Stratégie nationale de construction navale marque une étape importante dans le renouvellement de la flotte de la Garde côtière et dans la nécessité d’équiper nos membres de navires modernes, sécuritaires et fiables, pour qu’ils puissent continuer d’offrir des services indispensables d’un océan à l’autre. Nous nous réjouissons à l’ajout de 2 nouveaux brise-glaces polaires à notre flotte, ce qui prolongera les opérations sur l’eau en Arctique de la Garde côtière tout au long de l’année. »
Faits en bref
- La Garde côtière canadienne compte actuellement 18 brise-glaces de tailles et de capacités différentes, ce qui en fait la deuxième plus grande flotte de brise-glaces au monde. Le plus important est le NGCC Louis S. St-Laurent, qui continuera ses opérations au cours de la prochaine décennie
- En 2019, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement pour renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne, avec un financement de 15,7 milliards de dollars visant jusqu’à 18 nouveaux grands navires, un financement supplémentaire visant jusqu’à 6 brise-glaces de programme, ainsi que des investissements de plus de 2 milliards de dollars dans la prolongation de la durée de vie utile des navires, le radoub, et les travaux d’entretien de la flotte existante
- La Stratégie nationale de construction navale du gouvernement du Canada est un programme à long terme de plusieurs milliards de dollars axé sur le renouvellement des flottes de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne, en vue de s’assurer que les organismes maritimes du Canada ont les navires modernes nécessaires pour remplir leurs missions, tout en revitalisant l’industrie maritime canadienne, en créant de bons emplois pour la classe moyenne, et en optimisant les avantages économiques partout au pays
- À ce jour, 3 navires hauturiers de sciences halieutiques (NHSH) et 18 petits navires ont été livrés à la Garde côtière canadienne dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale ainsi que 2 brise-glaces provisoires de taille moyenne réaménagés
- En 2019, le gouvernement du Canada a annoncé son intention d’ajouter un troisième chantier naval canadien en tant que partenaire dans le cadre de la SNCN, et a lancé le processus concurrentiel de sélection du nouveau chantier naval
- À la suite d’une invitation à se qualifier, Chantier Davie de Lévis, au Québec, est le seul chantier naval qui s’est pré-qualifié pour devenir le troisième partenaire stratégique dans le cadre de la stratégie. Chantier Davie est passé à l’étape suivante du processus de sélection, soit la demande de propositions et l’étape de l’évaluation. Sous réserve du succès du processus de qualification, le gouvernement du Canada entamera ensuite des négociations en vue d’un accord-cadre qui devrait être en place à l’automne 2021
- Sous réserve de l’achèvement réussi du processus de qualification par Chantier Davie, le gouvernement du Canada entamera ensuite des négociations en vue d’une entente-cadre qui devrait être en place à la fin de 2021
Produits connexes
- Fiche d’information : Brise-glaces polaires et Stratégie nationale de construction navale
- Le premier ministre annonce le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne
Liens connexes
Personnes-ressources
Jane Deeks
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-550-9594
jane.deeks@dfo-mpo.gc.ca
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
Brise-glaces polaires et Stratégie nationale de construction navale
Document d'information
L’éloignement et les conditions météorologiques extrêmes de la région arctique présentent d’importants défis à relever pour mener les opérations de la Garde côtière tout au long de l’année. L’acquisition de 2 nouveaux brise-glaces polaires permettra à la Garde côtière d’opérer dans l’Arctique canadien tout au long de l’année pour remplir les missions du gouvernement du Canada, en vue d’appuyer les peuples autochtones et les autres habitants du Nord, la souveraineté et la sécurité de l’Arctique, la recherche effectuée dans l’Extrême-Arctique, et toute intervention en cas d’urgence.
Ces nouveaux brise-glaces polaires seront les plus grands navires de la flotte de la Garde côtière, ayant les spécifications attendues suivantes :
- une longueur de 150 mètres
- un faisceau de 28 mètres
- une vitesse de pointe d’environ 18 nœuds
- une capacité d’hébergement pouvant atteindre jusqu’à 100 membres d’équipage et du personnel
- une portée d’environ 30 000 milles marins
Ces brise-glaces polaires de première classe seront plus grands et plus puissants que les brise-glaces lourds actuels de la Garde côtière ─ le NGCC Louis S. St-Laurent et le NGCC Terry Fox. L’augmentation de la puissance et de l’endurance de ces navires leur permettra de fonctionner dans des conditions de glace plus difficiles à des latitudes plus élevées dans l’Arctique canadien, où la Garde côtière ne peut pas effectuer ses opérations régulièrement. Les nouveaux navires auront une portée opérationnelle plus longue, ce qui signifie qu’ils peuvent rester dans l’Arctique plus longtemps. De plus, ces nouveaux navires auront des capacités scientifiques améliorées, y compris des laboratoires, des trappes, et la capacité d’échantillonner l’océan et la glace tout au long de l’année. Les navires seront également équipés d’espaces polyvalents pour permettre à la Garde côtière d’entreprendre divers types de missions.
En plus des avantages technologiques offerts par ces nouveaux navires, le fait d’en avoir 2 en service permettra à la Garde côtière de maintenir une présence toute l’année dans l’Arctique.
Le fait d’avoir des brise-glaces polaires dédiés à l’Arctique, ainsi que de nouveaux brise-glaces de programme pour remplacer la flotte vieillissante de brise-glaces, augmentera les capacités globales de la Garde côtière en matière de déglaçage dans le Nord et le Sud du Canada, et offrira plus de souplesse pour répondre à la demande accrue de services de déglaçage pendant les années où la saison des glaces est plus difficile et lors des saisons intermédiaires.
Les 2 brise-glaces polaires sont construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du gouvernement du Canada, et conformément au plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne. Au moins 1 brise-glace polaire devrait être en service d’ici 2030.
La Stratégie nationale de construction navale vise à créer des emplois pour les Canadiens
La Stratégie nationale de construction navale redynamise l’industrie canadienne de la construction navale ainsi que le secteur maritime, et génère des emplois et des avantages économiques pour les Canadiens, tout en fournissant aux membres de la Garde côtière l’équipement dont ils ont besoin pour poursuivre leur important travail.
Selon les premières estimations, la construction de ces navires créera environ 300 emplois par navire dans les chantiers navals, et 2 500 emplois dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement maritime.
À ce jour, plus de 20 navires ont été livrés à la Garde côtière dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, et d’autres sont à venir. Les navires livrés à ce jour comprennent :
- 3 grands navires hauturiers de science halieutique pour appuyer la recherche scientifique
- 18 navires de plus petite taille, incluant :
- 8 embarcations de recherche et sauvetage
- 2 navires hydrographiques et de sondage de chenal
- 7 navires hydrographiques
- 1 bateau de recherche côtière
Ces navires de petite taille peuvent fournir des services de recherche et de sauvetage, y compris effectuer des recherches sur l’eau, ainsi que fournir de l’aide aux navires désemparés, et soutenir les programmes de navigation.
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