Services publics et Approvisionnement Canada
Rapport annuel 2019 à 2020 sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

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© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, 2020.

Also available in English.

ISSN 2562-6248

Sur cette page

Introduction

Services publics et Approvisionnement Canada est heureux de présenter au Parlement son rapport annuel sur l'administration de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP). Ce rapport intégré décrit les activités qui soutiennent la conformité aux deux lois pour l'exercice financier ayant commencé le 1er avril 2019 et ayant pris fin le 31 mars 2020.

L'article 94 de la Loi sur l'accès à l'information, l'article 72 de la Loi sur la protection des renseignements personnels et l'article 20 de la Loi sur les frais de service précisent qu'au cours de l'exercice financier, le responsable de chacune des institutions fédérales doit présenter au Parlement un rapport annuel concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Dans un esprit d'efficacité, de facilité d'accès et d'amélioration continue, SPAC répond à cette obligation en soumettant un rapport annuel intégré.

Objet des lois

Loi sur l'accès à l'information

La Loi sur l'accès à l'information a pour objet d'accroître la responsabilité et la transparence des institutions de l'État afin de favoriser une société ouverte et démocratique et de permettre le débat public sur la conduite de ces institutions. À cet égard, la partie 1 élargit l'accès aux documents de l'administration fédérale en consacrant le principe du droit du public à leur communication, les exceptions indispensables à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif, et la partie 2 fixe des exigences visant la publication proactive de renseignements.

Loi sur la protection des renseignements personnels

La Loi sur la protection des renseignements personnels a pour objet de compléter la législation canadienne en matière de protection des renseignements personnels relevant des institutions fédérales et de droit d'accès des individus aux renseignements personnels qui les concernent. La Loi sur la protection des renseignements personnels protège les renseignements personnels des particuliers en empêchant des tiers d'y avoir accès. Elle confère également aux particuliers des droits précis en ce qui a trait à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation de ces renseignements.

À propos de Services publics et approvisionnement Canada

Services publics et Approvisionnement Canada, anciennement appelé Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, tient son mandat de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux de 1996, qui établit le Ministère comme fournisseur de services communs. Le Ministère joue donc un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada, car il est un fournisseur principal de services pour les ministères et organismes fédéraux. À titre d'acheteur central, de spécialiste des questions linguistiques, de gestionnaire de biens immobiliers, de trésorier, de comptable, de conseiller en matière d'intégrité et d'administrateur de la paye et des pensions, le Ministère soutient les ministères et organismes fédéraux dans la réalisation de leurs objectifs obligatoires.

L'administration centrale de SPAC se situe dans la région de la capitale nationale, mais des bureaux régionaux se trouvent également en Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Québec, ainsi qu'à Washington, aux États-Unis, et à Coblence, en Allemagne.

Délégation de pouvoirs

En vertu de l'article 95(1) de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73(1) de la Loi la protection des renseignements personnels, le ministre des Services publics et de l'Approvisionnement a délégué les pouvoirs, devoirs et fonctions d'administration des lois au directeur et aux gestionnaires de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) [à l'exception de l'alinéa 8(2)m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels]. Certaines fonctions administratives sont également déléguées aux gestionnaires, aux chefs d'équipe et aux analystes principaux de l'AIPRP en vue d'accélérer le traitement des demandes.

Le nouvel instrument de délégation de SPAC a été signé le 26 août 2019 avec une matrice séparée pour la délégation de l'AIPRP. Un extrait de la nouvelle délégation de pouvoirs approuvée par le ministre, concernant la délégation en vertu des lois, figure à l'Annexe A : Chartes de délégation de pouvoirs pour la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels ci-jointe.

Structure organisationnelle

La Direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (DAIPRP) est chargée d'administrer la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels au sein de SPAC. La directrice de l'AIPRP agit à titre de coordonnatrice de l'AIPRP du Ministère. La Direction est supervisée par la directrice générale du Secrétariat ministériel et du secteur de l'accessibilité (SMSA), qui est également la chef de la protection des renseignements personnels (CPRP) du Ministère.

Pendant l'exercice 2019 à 2020, 54,59 employés équivalents temps plein (ETP) ont administré les lois avec l'aide de services de consultation composés de 9,93 ETP, ainsi que d'employés occasionnels et d'étudiants représentant 3,57 ETP, pour un effectif total de 68,09 ETP.

Structure de l'Accès à l'information et de la protection des renseignements personnels au sein de Services publics et Approvisionnements Canada

Organigramme de la direction de l'accès à l'information de la protection des renseignements personnels de Services publics et Approvisionnements Canada – Version textuelle sous le graphique

Version textuelle

Sommaire du graphique

Cet organigramme présente une hiérarchie commençant par la coordonnatrice de l'AIPRP de SPAC au sommet. Directement en dessous de la coordonnatrice de l'AIPRP se trouvent 4 unités qui relèvent de celle-ci :

  • l'équipe administrative effectue les fonctions administratives pour la DAIPRP, y compris la numérisation des demandes, l'indexation de documents et assure l'entretien de logiciel de l'AIPRP
  • l'équipe des opérations traite les demandes reçues en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et assure la liaison avec les commissariats à l'information et à la protection de la vie privée pour régler les plaintes
  • l'équipe de gestion de la protection des renseignements personnels conseille et appuie le Ministère dans la gestion des risques d'atteinte à la vie privée, et assure la conformité à la législation sur la protection de la vie privée et aux instruments de politique connexes
  • l'équipe de la gouvernance, des politiques et de la sensibilisation élabore des politiques et des procédures en matière d'AIPRP, fournit des conseils, est responsable des publications proactives, offre la formation et promeut la sensibilisation

Sous ces unités, il existe un autre niveau pour les agents de liaison de l'AIPRP, qui coordonnent la récupération, l'examen et la soumission de l'information détenue par leur direction générale ou région en réponse aux demandes d'AIPRP.

La Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels autorisent désormais une institution fédérale à fournir des services à une autre institution fédérale présidée par le même ministre. Au cours de l'exercice financier 2019 à 2020, SPAC n'avait pas conclu d'entente de service de ce type en vertu de l'article 96 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73.1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Rendement pour 2019 à 2020

Demandes reçues

Demandes d'accès à l'information reçues et complétées

Volume de demandes d'accès à l'information reçues et complétées par exercice financier – Version textuelle sous le graphique

Version textuelle
Sommaire du graphique : Demandes d'accès à l'information reçues et complétées
  • 2015 à 2016 : 863 demandes reçues, 886 demandes complétées
  • 2016 à 2017 : 1 295 demandes reçues, 1 163 demandes complétées
  • 2017 à 2018 : 1 202 demandes reçues, 969 demandes complétées
  • 2018 à 2019 : 1 144 demandes reçues, 1 178 demandes complétées
  • 2019 à 2020 : 628 demandes reçues, 827 demandes complétées  

Le Ministère a reçu un total de 628 demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information au cours de la période de déclaration 2019 à 2020, ce qui représente une diminution de 45 % par rapport à l'exercice précédent. Le nombre total de demandes reçues au cours de cette période de déclaration constitue le plus faible volume des 5 dernières années. Cela est principalement dû à une diminution des demandes reçues concernant le système de paye Phénix et coïncide avec la mise en œuvre des publications proactives. Le taux de conformité était de 62,5 % pour la période de déclaration, car SPAC a concentré ces efforts sur la réduction de son arriéré en consacrant des ressources au traitement des dossiers en retard. De toutes les demandes d'accès fermées, 28 % d'entre-elles provenaient de l'arriéré accumulé au cours des dernières années.

La plupart des demandes d'accès à l'information reçues par le Ministère de 2019 à 2020 se rapportaient à des contrats et à des notes d'information sur différents sujets. Sur les 827 dossiers fermés au cours de la période de déclaration, 79 concernaient l'approvisionnement maritime et de défense. Compte tenu de la nature des renseignements qu'ils contiennent, ces dossiers sont généralement volumineux, très techniques, de nature délicate et extrêmement complexe. La DAIPRP consacre une équipe d'employés bien informés et expérimentés au traitement de ces demandes.

Demandes de renseignements personnels reçues et complétées

Volume de demandes de renseignements personnels reçues et complétées par exercice financier – Version textuelle sous le graphique

Version textuelle
Sommaire du graphique : Demandes de renseignements personnels reçues et complétées
  • 2015 à 2016 : 255 demandes reçues, 241 demandes complétées
  • 2016 à 2017 : 485 demandes reçues, 245 demandes complétées
  • 2017 à 2018 : 583 demandes reçues, 685 demandes complétées
  • 2018 à 2019 : 559 demandes reçues, 570 demandes complétées
  • 2019 à 2020 : 495 demandes reçues, 472 demandes complétées  

SPAC a reçu un total de 495 demandes de renseignements personnels pendant la période de déclaration 2019 à 2020, ce qui représente une diminution de 11 % par rapport à l'exercice précédent. Le taux de conformité global pour les demandes de renseignements personnels était de 92 % pour la période de déclaration, soit une augmentation importante par rapport au taux de conformité de 77 % de la période précédente. Cela est dû à la diminution du nombre de demandes reçues et à la mise en œuvre réussie d'un transfert électronique de dossiers à partir des régions. Les demandes portaient principalement sur les dossiers de pension et de paye, les questions de relations de travail, et sur d'autres documents ayant trait à l'emploi, à la dotation et à la sécurité.

Pages examinées

Nombre de pages examinées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels par exercice financier – Version textuelle sous le graphique

Version textuelle
Tableau 1 : Sommaire du graphique : Pages examinées
Exercice financier Pages examinées pour les demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information Pages examinées pour les demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
2015 à 2016 215 000 41 000
2016 à 2017 241 000 103 000
2017 à 2018 210 000 257 000
2018 à 2019 225 000 271 000
2019 à 2020 466 000 147 000

De 2019 à 2020, SPAC a examiné 465 971 pages pour les demandes reçues en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, ce qui représente une augmentation de 107 % par rapport à l'exercice financier précédent. Pendant la période de déclaration, SPAC a examiné 147 379 pages dans le cadre de demandes reçues en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ce qui représente une diminution de 46 % par rapport à la période de déclaration précédente.

Au 1er avril 2019, l'arriéré du Ministère lié à la Loi sur l'accès à l'information se composait de 343 demandes. De 2019 à 2020, 234 de ces demandes ont été complétées, ce qui représente 367 435 pages examinées. Le Ministère a également entamé la gestion d'un arriéré moins important de 6 demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ce qui représente plus de 295 000 pages à examiner. Le Ministère a travaillé en étroite collaboration avec les bureaux du Commissariat à l'information du Canada (CIC) et le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVC) afin de remédier à ces arriérés.

Sources des demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Comme pour l'exercice financier précédent, au cours de la période de déclaration 2019 à 2020, la majorité (78,82 %) des demandes reçues par SPAC en vertu de la Loi sur l'accès à l'information provenait de 3 sources : les membres du public (34 %), les médias (22 %) et les entreprises du secteur privé (22 %). De 2019 à 2020, le pourcentage de requérants qui ont refusé de s'identifier a diminué par rapport à l'année précédente.

Source des demandes

Volume et pourcentage de demandes d'accès à l'information reçues par source – Version textuelle sous le graphique

Version textuelle
Sommaire du graphique : Sources des demandes
  • Média : 141 demandes (22,45 %)
  • Public : 215 demandes (34,24 %)
  • Secteur privé : 139 demandes (22,13 %)
  • Refus de s'identifier : 93 demandes (14,81 %)
  • Organisation : 26 demandes (4,14 %)
  • Secteur universitaire : 14 demandes (2,23 %) 

Demandes d'accès non officielles en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

SPAC publie des résumés des demandes d'accès à l'information qui ont été complétées, concernant des dossiers qui ne contiennent pas de renseignements personnels ou provenant d'un tiers, sur le portail du gouvernement ouvert. Les membres du public peuvent alors soumettre des demandes non officielles pour obtenir une copie de renseignements précédemment communiqués sans avoir à payer les frais de demande.

Pendant l'exercice financier 2019 à 2020, SPAC a traité 331 demandes non officielles d'accès à l'information, ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport aux 311 demandes non officielles traitées pendant la période de déclaration 2018 à 2019.

Exceptions

Loi sur l'accès à l'information

Le Ministère a invoqué des exceptions pour 484 demandes (59 %), et a divulgué tous les renseignements demandés pour 135 demandes (16 %). Les 208 autres demandes (25 %) ont été abandonnées ou transférées, ou bien les documents n'existaient pas.

La majorité des exceptions invoquées par SPAC suivant la Loi sur l'accès à l'information relevaient des 3 articles suivants :

Il convient de mentionner que plus d'un article (d'une exception) peut s'appliquer à une demande donnée.

Loi sur la protection des renseignements personnels

Le Ministère a invoqué des exceptions pour 157 demandes (33 %), et a divulgué tous les renseignements demandés pour 201 demandes (43 %). Les 114 autres demandes (24 %) ont été abandonnées ou les documents n'existaient pas.

La majorité des exceptions invoquées par SPAC suivant la Loi sur la protection des renseignements personnels relevaient des 3 articles suivants :

Il convient de mentionner que plus d'un article (d'une exception) peut s'appliquer à une demande donnée.

Exclusions

La Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels ne s'appliquent pas à certains types de renseignements, ou les excluent, en particulier les documents qui sont déjà accessibles au public (article 68 de la Loi sur l'accès à l'information) et les documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada (article 69 de la Loi sur l'accès à l'information et article 70 de la Loi sur la protection des renseignements personnels).

Dans l'ensemble, pendant la période de déclaration 2019 à 2020, SPAC a appliqué des exclusions à des documents demandés en vertu de la Loi sur l'accès à l'information à 5 occasions, aux termes de l'article 68, et a cité l'article 69 dans 204 exclusions.

Aucune exclusion n'a été appliquée en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels pendant la période de déclaration.

Communications de renseignements personnels en application du paragraphe 8(2)

Conformément au paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, dans certaines circonstances, une institution fédérale est autorisée à communiquer des renseignements personnels qui relèvent d'elle, sans le consentement de la personne qu'ils concernent.

Quatorze communications de renseignements personnels ont été effectuées pendant la période de déclaration en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels conformément à l'alinéa 8(2)e), ce qui a permis de communiquer les renseignements de 14 individus à un organisme d'enquête. Aucune communication n'a été faite en vertu de l'alinéa 8(2)m) – intérêt public ou avantage certain pour l'individu – de la Loi sur la protection des renseignements personnels au cours de l'exercice financier 2019 à 2020.

Consultations

SPAC a répondu à 390 consultations d'autres institutions ou organismes gouvernementaux pour des dossiers liés aux activités du Ministère. Ces consultations ont totalisé 23 733 pages; 385 dossiers (23 617 pages) étaient liés à la Loi sur l'accès à l'information et 5 dossiers (116 pages) étaient liés à la Loi sur la protection des renseignements.

Au total, 93 % des dossiers de consultation ont été traités dans les 60 jours, par rapport à 46 % pour les demandes officielles.

Des 385 consultations d'accès à l'information, 79 dossiers (21 %) concernaient la défense et avaient un niveau de sensibilité et de complexité plus élevé, nécessitant plus de temps et de ressources pour leur révision.

Prorogations

L'article 9 de la Loi sur l'accès à l'information permet la prorogation des délais prévus par la loi s'il est nécessaire de mener des consultations ou si la demande vise un grand nombre de documents, et que son traitement dans le délai prescrit entraverait de façon sérieuse le fonctionnement du Ministère.

SPAC a invoqué 501 prorogations au cours de la période de déclaration 2019 à 2020. Des prorogations ont été requises dans 227 cas pour permettre des consultations avec d'autres institutions gouvernementales. Des consultations avec des tiers ont été nécessaires pour 208 dossiers, et le délai a été prorogé en conséquence. Des prorogations étaient requises pour 66 cas où la demande nécessitait une recherche dans un grand nombre de documents et aurait autrement nui aux activités.

L'article 15 de la Loi sur la protection des renseignements personnels permet la prorogation des délais prévus par la loi si des consultations sont nécessaires pour donner suite à la demande, si des services de traduction sont requis, ou encore si la demande vise un grand nombre de documents et que son traitement dans le délai prescrit entravait de façon excessive les activités du Ministère.

SPAC a invoqué 40 prorogations au cours de la période de déclaration 2019 à 2020. De ce nombre, 31 étaient jugées nécessaires pour permettre au Ministère de trouver un grand nombre de documents ou de faire des recherches dans de nombreux documents, ou pour répondre à l'afflux de demandes, ou les deux, ce qui entravait les activités du Ministère. Des prorogations étaient requises pour 9 autres dossiers afin de permettre des consultations avant de répondre. Le Ministère n'a invoqué aucune prorogation à des fins de traduction.

Délais de traitement

Demandes d'accès à l'information

Pourcentage de demandes d'accès à l'information complétées dans un certain délai – Version textuelle sous le graphique

Version textuelle
Tableau 2 : Sommaire du graphique : Demandes d'accès à l'information
Délai de traitement Demandes d'accès à l'information
Dans les 30 jours 39,18 %
31 à 60 jours 7,86 %
61 à 120 jours 15,48 %
121 jours ou plus 37,48 %

Demandes de renseignements personnels

Pourcentage de demandes de renseignements personnels complétées dans un certain délai – Version textuelle sous le graphique

Version textuelle
Tableau 3 : Sommaire du graphique : Demandes de renseignements personnels
Délai de traitement Demandes de renseignements personnels
Dans les 30 jours 81,57 %
31 à 60 jours 12,50 %
61 à 120 jours 2,75 %
121 jours ou plus 3,18 %

Le taux de conformité global de SPAC pour la période de déclaration 2019 à 2020 était 62,5 % pour les demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et 91,7 % pour les demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ces taux de conformités représentent tous les dossiers qui ont été complétés dans la période initiale de 30 jours ou pendant une période de prorogation invoquée en raison du volume ou de consultations.

Le pourcentage de demandes complétées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information traitées dans la période initiale de 30 jours était de 39,18 %. Étant donné la nature du mandat de SPAC à titre de fournisseur de services et d'acheteur central, le Ministère doit souvent effectuer des consultations afin de demander l'avis d'autres institutions et de compléter toutes les mesures requises pour un dossier. Par conséquent, un grand nombre de dossiers d'accès à l'information de SPAC nécessitent des prorogations au-delà du délai législatif de 30 jours.

Le pourcentage de demandes complétées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans la période initiale de 30 jours était de 81,57 %, ce qui représente une augmentation de 12,97 % par rapport à l'exercice financier 2018 à 2019. Cela a été réalisé avec une augmentation des ressources pour traiter et appuyer les demandes de renseignements personnelles.

Frais

La Loi sur l'accès à l'information prévoit des frais de demande de 5 dollars. En fonction des demandes complétées de 2019 à 2020, SPAC a perçu 2 405 $ en frais de demande. Conformément à la Directive provisoire concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information, publiée le 5 mai 2016, et aux modifications à la Loi sur l'accès à l'information entrées en vigueur le 21 juin 2019, SPAC n'a perçu aucuns frais prescrits par la loi et son règlement d'application autres que les frais de demande de 5 dollars prévus à l'alinéa 7(1)a) du règlement. SPAC a également renoncé ou remboursé un total de 735 $ en frais de demande. Le total des coûts de fonctionnement du programme d'AIPRP à SPAC pour l'exercice financier 2019 à 2020 était de 6 312 033 $.

Disposition

Une communication partielle (62,35 %) ou totale (18,02 %) de l'information a été faite dans environ 80 % des demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information complétées pendant la période de déclaration 2019 à 2020. De plus, 17,49 % des demandes ont été abandonnées.

Disposition des demandes d'accès à l'information

Volume et pourcentage de demande d'accès à l'information complétées par décision de disposition – Version textuelle sous le graphique

Version textuelle
Sommaire du graphique : Disposition des demandes d'accès à l'information
  • Communication totale : 135 demandes (18,02 %)
  • Communication partielle : 467 demandes (62,35 %)
  • Demande abandonnée : 131 demandes (17,49 %)
  • Exception totale / exclusion totale, ni confirmée, ni infirmée : 16 demandes (2,14 %)  

Une communication partielle (36,26 %) ou totale (46,42 %) de l'information a été faite dans environ 82,68 % de toutes les demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels complétée pendant la période de déclaration 2019 à 2020. De plus, 17,32 % des demandes ont été abandonnées.

Disposition des demandes de renseignements personnels

Volume et pourcentage de demande de renseignements personnels complétées par décision de disposition – Version textuelle sous le graphique

Version textuelle
Sommaire du graphique : Disposition des demandes de renseignements personnels
  • Communication totale : 201 demandes (46,42 %)
  • Communication partielle : 157 demandes (36,26 %)
  • Demande abandonnée : 75 demandes (17,32 %)
  • Exception totale / exclusion totale, ni confirmée, ni infirmée : aucune demande (0 %)  

Incidence de la COVID-19

Des mesures exceptionnelles ont été prises par SPAC afin de soutenir la réponse du gouvernement à la COVID-19. Simultanément, comme tous les autres ministères, les employés de SPAC ont été renvoyés chez eux en mars 2020 pour leur sécurité, et ils ont été avisés de travailler à domicile autant que possible. Au départ, en raison des difficultés d'accès au réseau, ce passage au travail à distance à considérablement limité la capacité de SPAC à traiter les demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Par conséquent, SPAC a placé en attente toutes les demandes d'accès à l'information et de renseignements personnels jusqu'à ce que la situation se stabilise et que le Ministère reprenne pleinement ses activités régulières. Comme le présent rapport vise la période prenant fin le 31 mars 2020, les mesures d'atténuation élaborées et mises en œuvre par la DAIPRP afin de s'adapter à la pandémie seront présentées dans le rapport annuel 2020 à 2021.

Le rapport statistique sur les demandes affectées par les mesures de lutte contre la COVID-19 figure à l'Annexe D : Rapport statistique supplémentaire 2019 à 2020 sur les demandes affectées par les mesures liées à la COVID-19

Plaintes et vérifications

Loi sur l'accès à l'information

Pendant la période de déclaration 2019 à 2020, SPAC a été notifié de 39 plaintes reçues par le CIC. Cela représente 7,7 % de toutes les demandes complétées au cours de la période. La majorité des plaintes étaient liées à des retards ou à l'application d'exceptions ou d'exclusions.

Pendant la période de déclaration, la DAIPRP a traité et complété 57 enquêtes sur des plaintes. De ce nombre, 18 plaintes ont été jugées bien fondées, 14 ont été jugées non fondées, 11 ont été abandonnées et 14 ont été réglées à la satisfaction du requérant.

Pendant la période de déclaration 2019 à 2020, aucune vérification n'a été effectuée au titre de la Loi sur l'accès à l'information. SPAC a travaillé en collaboration avec CIC en tenant des réunions régulières pour assurer une résolution rapide des problèmes pour les dossiers communs.

Loi sur la protection des renseignements personnels

Pendant la période de déclaration 2019 à 2020, le Ministère a été mis au courant de 5 plaintes au titre des renseignements personnels reçues par le Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP). La majorité des plaintes étaient liées à des retards et à des documents manquants. SPAC communiquera de manière proactive avec le CPVP afin d'assurer que SPAC respecte ses obligations, gère les plaintes et traite les problèmes que ces plaintes pourraient soulever.

Pendant la période de déclaration, la DAIPRP a traité et complété 18 enquêtes sur des plaintes. De ce nombre, 3 plaintes ont été jugées bien fondées, une plainte a été jugée non fondée et 14 ont été jugées réglées et résolues.

Pendant la période de déclaration 2019 à 2020, aucune vérification n'a été effectuée au titre de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Surveillance de la conformité

La DAIPRP fournit un rapport hebdomadaire « éclair » aux cadres supérieurs lequel contient des statistiques sur le nombre de demandes reçues et traitées, ainsi que le taux de conformité actuel en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Il y a également un rapport sommaire hebdomadaire portant sur les demandes qui seront divulguées sous peu en vertu de la loi.

Pendant la période de déclaration 2019 à 2020, la DAIPRP a produit des tableaux de bord trimestriels qui visent à appuyer davantage la surveillance et à accroître la conformité au sein du Ministère, y compris le rendement de la direction ainsi que les plaintes.

Appels devant la Cour fédérale

Pendant l'exercice financier 2019 à 2020, un nouvel appel a été interjeté devant la Cour fédérale du Canada contre SPAC, conformément à l'article 44 de la Loi sur l'accès à l'information. Cet article permet au tiers, à qui le responsable d'une institution fédérale est tenu d'aviser de la communication d'un document, d'exercer un recours devant la Cour. Ce dossier n'est pas encore réglé.

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Dans le cadre de l'exécution de son mandat à titre de fournisseur de services, SPAC collecte, conserve, utilise et divulgue des renseignements personnels. L'unité de gestion de la protection des renseignements personnels de la DAIPRP fournit des conseils et des directives aux responsables du programme pendant tout le processus d'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) pour les programmes et les activités, conformément à la Directive intérimaire sur l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée du Conseil du Trésor du Canada.

Au cours de l'exercice financier 2019 à 2020, SPAC n'a mené aucune EFVP.

Les résumés de toutes les évaluation des facteurs relatifs à la vie privée achevées sont publiés sur le site Web de SPAC.

Atteintes substantielles à la vie privée

Pendant l'exercice financier 2019 à 2020, SPAC a signalé 6 atteintes substantielles à la vie privée au CPVP et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Les 6 atteintes ont été gérées de manière convenable conformément aux Lignes directrices sur les atteintes à la vie privée du SCT. Une atteinte est considérée substantielle si elle concerne des renseignements personnels de nature délicate, ou qu'il était raisonnable de penser qu'elle pourrait causer un dommage ou un préjudice grave à un individu ou qu'elle concerne un grand nombre d'individus.

Deux atteintes découlaient de l'envoi erroné de formulaires d'impôt.

Une atteinte découlait de l'envoi erroné d'une trousse d'intégration.

Une atteinte découlait de la perte d'un dossier de paye d'un individu pendant son transport par un service de messagerie.

Une atteinte découlait de la perte d'une boîte de formulaires T4A.

Une atteinte découlait de l'envoi erroné d'une feuille de calcul Excel aux dirigeants principaux des finances et aux chefs des RH de 62 ministères.

SPAC a recours à un protocole en cas d'atteinte à la vie privée, lequel a d'abord été établi en 2015, puis mis à jour en 2017, pour guider les interventions du Ministère en cas d'atteinte à la vie privée, y compris les communications avec les personnes touchées et la mise en œuvre des mesures d'atténuation. À l'heure actuelle, le protocole fait l'objet d'une révision avec l'intention de créer de nouveaux outils connexes. De plus, SPAC a lancé l'utilisation d'un nouvel outil interne, la matrice des risques d'atteinte à la vie privée, afin de déterminer de manière cohérente le caractère substantiel et le risque de préjudice à la personne.

Initiatives

Afin d'améliorer les processus internes et le service à la clientèle dans son administration de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, SPAC a entrepris les initiatives suivantes au cours de l'exercice financier 2019 à 2020 :

Politiques, lignes directrices et procédures

Publication proactive

Le projet de loi C-58, la Loi modifiant la Loi sur l'accès à l'information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et d'autres lois en conséquence, a reçu la sanction royale et est entré en vigueur le 21 juin 2019. Le changement le plus important que ce projet de loi a apporté est la modification de la Loi sur l'accès à l'information afin d'inclure des exigences législatives pour la publication proactive obligatoire de certains documents produits par des institutions fédérales.

La DAIPRP de SPAC a été désignée comme le coordonnateur de la mise en œuvre du projet de loi C-58 au sein du Ministère.

Au cours de l'exercice financier 2019 à 2020, SPAC a entrepris les activités suivantes, conformément aux exigences législatives en matière de publication proactive prévues par la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information :

Formation et sensibilisation

En offrant de la formation et des activités de sensibilisation, SPAC continue de chercher à faire connaître la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels à l'échelle de l'institution, ainsi que les obligations qui découlent de ces 2 lois.

Pendant la période de déclaration 2019 à 2020, la DAIPRP a ajouté des séances de sensibilisation au projet de loi C-58 et a poursuivi la formation de base, en personne et en ligne.

SPAC a offert les formations ou les séances suivantes :

Journée de la protection des données

La Journée de la protection des données est un effort international qui est souligné chaque année le 28 janvier afin de sensibiliser les gens à l'importance de respecter la vie privée, de protéger les données personnelles et de favoriser la confiance. Cette journée commémore la signature, en 1981, du premier traité international ayant force d'obligation qui porte sur la protection des renseignements personnels et des données.

La DAIPRP a souligné la Journée de la protection des données 2020 en organisant un événement qui a proposé des conférenciers captivants et une discussion de groupe. Cet événement a été organisé en coopération avec des experts ministériels en gestion de l'information (SPAC, CIC et SCT) pour inviter les employés à s'informer sur la protection de la vie privée en ce qui concerne SPAC, sur les raisons pour lesquelles il est important de protéger nos propres renseignements ainsi que sur les meilleures pratiques pour protéger les renseignements personnels que les employés traitent tous les jours.

Semaine du droit à l'information

La Journée internationale du droit à l'information a pris forme lors d'une réunion internationale de défenseurs de l'accès à l'information en 2002. Cette journée est maintenant célébrée chaque année le 28 septembre par 40 pays et 60 organisations non gouvernementales. Elle a été prolongée pour devenir un événement d'une semaine au Canada, lequel a pour but de sensibiliser le public à son droit d'accéder à l'information gouvernementale, tout en insistant sur le fait que ce droit est un élément essentiel de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Cette année, la Semaine du droit à l'information a eu lieu du 23 au 29 septembre 2019. La coordonnatrice de l'AIPRP de SPAC a organisé un kiosque le 26 septembre pour souligner l'importance du droit d'accès dans la société canadienne et des difficultés qui existent dans l'industrie fédérale de l'AIPRP. Les employés de SPAC ont eu l'occasion de soulever des questions sur des sujets liés à l'AIPRP et de recevoir des conseils sur la façon de trouver des ressources sur le site Web Canada.ca afin de présenter une demande d'accès à l'information.

Annexe A : Charte de délégations de pouvoirs pour la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Tableau 4 : La Loi sur l'accès à l'information et règlements connexes
Titres de postes Loi sur l'accès à l'information Règlement sur l'accès à l'information
Ministre et cadres supérieurs du Ministère
Ministre Plein Plein
Sous-ministre Plein Plein
Direction générale des politiques, de la planification et des communications du Ministère
Sous-ministre adjoint, Direction générale des politiques, de la planification et des communications Plein Plein
Directeur général Plein Plein
Directeur Plein Plein
Gestionnaire Restreintnote 1 du tableau 4 Plein
Superviseur / conseiller principal Restreintnote 2 du tableau 4 Restreintnote 3 du tableau 4
Agent Restreintnote 4 du tableau 4 Sans objet (s/o)

Notes du tableau 4

Note 1 du tableau 4

Les gestionnaires ont la pleine autorité d'exercer les pouvoirs délégués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, à l'exception de l'article 6.1.

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 4

Note 2 du tableau 4

Les superviseurs et conseillers principaux ne peuvent exercer pleinement que les articles suivants de la Loi sur l'accès à l'information : 4(2.1), 7, 8(1), 9, 11(2), 19, 20, 23, 24(1), 25, 27(1), 27(4), 28(1)b), 28(2), 28(4), 33.

Retour au renvoi 2 de la note du tableau 4

Note 3 du tableau 4

Les superviseurs et conseillers principaux ne peuvent exercer pleinement que les articles 6(1) et 8 du Règlement sur l'accès à l'information, à l'exception de l'article 8.1.

Retour au renvoi 3 de la note du tableau 4

Note 4 du tableau 4

Les agents ne peuvent exercer pleinement que les articles suivants de la Loi sur l'accès à l'information : 4(2.1), 9, 27(1), 27(4).

Retour au renvoi 4 de la note du tableau 4

Tableau 5 : La Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements connexes
Titres de postes Loi sur la protection des renseignements personnels Règlement sur la protection des renseignements personnels
Ministre et cadres supérieurs du Ministère
Ministre Plein Plein
Sous-ministre Plein Plein
Direction générale des politiques, de la planification et des communications du Ministère
Sous-ministre adjoint, Direction générale des politiques, de la planification et des communications Plein Plein
Directeur général Plein Plein
Directeur Plein Plein
Gestionnaire Restreintnote 1 du tableau 5 Plein
Superviseur / conseiller principal Restreintnote 2 du tableau 5 Restreintnote 3 du tableau 5
Agent Restreintnote 4 du tableau 5 s/o

Notes du tableau 5

Note 1 du tableau 5

Les gestionnaires ont la pleine autorité d'exercer les pouvoirs délégués en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, à l'exception de l'alinéa 8(2)m).

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 5

Note 2 du tableau 5

Les superviseurs et conseillers principaux ne peuvent exercer pleinement que les articles suivants de la Loi sur la protection des renseignements personnels : 14, 15, 26 et 27.

Retour au renvoi 2 de la note du tableau 5

Note 3 du tableau 5

Les superviseurs et conseillers principaux ne peuvent exercer pleinement que l'article 9 du Règlement sur la protection des renseignements personnels.

Retour au renvoi 3 de la note du tableau 5

Note 4 du tableau 5

Les agents ne peuvent exercer pleinement que l'article 15 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Retour au renvoi 4 de la note du tableau 5

Annexe: B : Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information

Nom de l'institution : Services publics et Approvisionnement Canada.

Période d'établissement de rapport : du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Tableau 6 : 1.1 Nombre de demandes
Type Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 628
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 508
Total 1 136
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 827
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 309
Tableau 7 : 1.2 Sources des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 141
Universités 14
Secteur commercial (secteur privé) 139
Organisation 26
Public 215
Refus de s'identifier 93
Total 628
Tableau 8 : 1.3 Demandes informelles : Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
66 102 105 58 0 0 0 331

Remarque

Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

Section 2 : Refus de donner suite aux demandes vexatoires, faites de mauvaise foi ou d'abus du droit de demande

Tableau 9 : 2.1: Type et nombre de demandes
Type Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapport précédente 0
Envoyées pendant la période d'établissement de rapport 0
Total 0
Approuvées par le commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapport 0
Refusées par le commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapport 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0

Section 3 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

3.1 Disposition et délai de traitement

Tableau 10 : 3.1 Disposition et délai de traitement des demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 10 74 25 18 1 2 5 135
Communication partielle 11 66 32 101 51 58 149 468
Exception totale 1 5 2 1 0 0 3 12
Exclusion totale 0 2 0 1 0 1 0 4
Aucun document n'existe 27 39 3 2 0 0 0 71
Demande transférée 5 1 0 0 0 0 0 6
Demande abandonnée 71 12 3 5 1 2 37 131
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 125 199 65 128 53 63 194 827

3.2 Exceptions

Tableau 11 : 3.2 Exceptions appliquées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Article Nombre de demandes
13(1)(a) 11
13(1)(b) 1
13(1)(c) 0
13(1)(d) 1
13(1)(e) 0
14 0
14(a) 2
14(b) 0
15(1) 37
15(1) – Affaires Internationales 5
15(1) – Défense du Canada 13
15(1) – Activités subversives 1
16(1)(a)(i) 0
16(1)(a)(ii) 0
16(1)(a)(iii) 0
16(1)(b) 0
16(1)(c) 5
16(1)(d) 0
16(2) 19
16(2)(a) 0
16(2)(b) 0
16(2)(c) 47
16(3) 0
16.1(1)(a) 0
16.1(1)(b) 0
16.1(1)(c) 0
16.1(1)(d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.31 0
16.4(1)(a) 0
16.4(1)(b) 0
16.5 0
16.6 0
17 0
18(a) 3
18(b) 56
18(c) 0
18(d) 11
18.1(1)(a) 3
18.1(1)(b) 0
18.1(1)(c) 0
18.1(1)(d) 0
19(1) 313
20(1)(a) 1
20(1)(b) 144
20(1)(b.1) 0
20(1)(c) 195
20(1)(d) 18
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)(a) 62
21(1)(b) 95
21(1)(c) 36
21(1)(d) 10
22 5
22.1(1) 0
23 88
23.1 0
24(1) 37
26 1

3.3 Exclusions

Tableau 12 : 3.3 Exclusions appliquées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Article Nombre de demandes
68(a) 5
68(b) 0
68(c) 0
68.1 0
68.2(a) 0
68.2(b) 0
69(1) 28
69(1)(a) 12
69(1)(b) 0
69(1)(c) 8
69(1)(d) 4
69(1)(e) 15
69(1)(f) 1
69(1)(g) re (a) 47
69(1)(g) re (b) 0
69(1)(g) re (c) 41
69(1)(g) re (d) 15
69(1)(g) re (e) 31
69(1)(g) re (f) 2
69.1(1) 0

3.4 Support des documents communiqués

Tableau 13 : 3.4 Support des documents communiqués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Papier Électronique Autres
92 511 0

3.5 Complexité

Tableau 14 : 3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Nombre de pages traitées Nombre de pages divulguées Nombre de demandes
465 971 203 811 750
Tableau 15 : 3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Disposition Moins de 100
pages traitées
101 à 500
pages traitées
501 à 1 000
pages traitées
1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées
Communication totale 115 1 975 14 3 052 2 571 3 4 251 1 109
Communication partielle 211 5 323 138 26 557 46 19 640 58 86 215 15 56 118
Exception totale 8 0 2 0 0 0 1 0 1 0
Exclusion totale 4 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 130 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 468 7 298 155 29 609 48 20 211 62 90 466 17 56 227
Tableau 16 : 3.5.3 Autres complexités pour les demandes d'accès à l'information
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 40 0 0 54 94
Communication partielle 341 0 0 243 584
Exception totale 6 0 0 1 7
Exclusion totale 2 0 0 2 4
Demande abandonnée 25 0 0 14 39
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 414 0 0 314 728

3.6 Demandes fermées

Tableau 17 : 3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi sur l'accès à l'information
Type Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 517
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 62,5

3.7 Présomptions de refus

Tableau 18 : 3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi sur l'accès à l'information
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi Motif principal
Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
310 176 61 7 66
Tableau 19 : 3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi sur l'accès à l'information (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n'a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où une prolongation a été prise Total
1 à 15 jours 6 8 14
16 à 30 jours 7 7 14
31 à 60 jours 9 9 18
61 à 120 jours 12 13 25
121 à 180 jours 11 13 24
181 à 365 jours 18 40 58
Plus de 365 jours 28 129 157
Total 91 219 310

3.8 Demandes de traduction

Tableau 20 : 3.8.1 Demandes de traduction en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 4 : Prorogations

Tableau 21 : 4.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autre
Communication totale 1 0 19 13
Communication partielle 54 35 145 174
Exception totale 1 1 4 2
Exclusion totale 0 1 1 0
Aucun document n'existe 0 0 1 1
Demande abandonnée 10 4 16 18
Total 66 41 186 208
Tableau 22 : 4.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autre
30 jours ou moins 22 0 26 5
31 à 60 jours 17 4 50 94
61 à 120 jours 14 26 62 68
121 à 180 jours 7 11 28 24
181 à 365 jours 4 0 18 13
Plus de 365 jours 2 0 2 4
Total 66 41 186 208

Section 5 : Frais

Tableau 23 : 5.1 Frais perçus et dispensés ou remboursés
Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 481 2 405 $ 147 735 $
Autres frais 0 $0 0 0 $
Total 481 2 405 $ 147 735 $

Section 6 : Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

Tableau 24 : 6.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à examiner Autres organisations Nombre de pages à examiner
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 370 22 839 12 473
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 34 834 2 55
Total 404 23 673 14 528
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 372 23 199 13 418
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 32 474 1 110
Tableau 25 : 6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 92 138 44 4 0 0 0 278
Communiquer en partie 5 11 26 9 5 2 2 60
Exempter en entier 0 1 0 0 0 0 0 1
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 2 4 3 3 0 0 0 12
Autre 13 6 1 0 1 0 0 21
Total 112 160 74 16 6 2 2 372
Tableau 26 : 6.3 Recommandations et délai de traitement des demandes de consultation reçues d'autres organisations
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 4 7 0 0 0 0 0 11
Communiquer en partie 0 0 1 0 0 0 0 1
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 1 0 0 0 0 0 0 1
Total 5 7 1 0 0 0 0 13

Section 7 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

Tableau 27 : 7.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000
pages traitées
1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de
demandes
Pages divulguées Nombre de
demandes
Pages divulguées Nombre de
demandes
Pages divulguées Nombre de
demandes
Pages divulguées Nombre de
demandes
Pages divulguées
1 à 15 8 151 2 153 0 0 0 0 0 0
16 à 30 20 381 1 196 1 698 1 1 321 0 0
31 à 60 17 323 3 122 1 575 0 0 0 0
61 à 120 10 304 1 394 2 1 074 2 339 0 0
121 à 180 1 78 2 361 1 3 0 0 0 0
181 à 365 2 87 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 3 14 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 61 1 338 9 1 226 5 2 350 3 1 660 0 0
Tableau 28 : 7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000
pages traitées
1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de
demandes
Pages divulguées Nombre de
demandes
Pages divulguées Nombre de
demandes
Pages divulguées Nombre de
demandes
Pages divulguées Nombre de
demandes
Pages divulguées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 : Plaintes et enquêtes

Tableau 29 : 8.1 Nombre de plaintes et d'avis d'enquêtes reçues
Article 32 – Avis d'enquête Paragraphe 30(5)  Cessation de l'enquête Article 35 
Présenter des observations
Article 37 
Compte rendus de conclusion reçus
Article 37
Compte rendus de conclusion contenant des recommandations émis par la Commissaire de l'information
Article 37 
Compte rendus de conclusion contenant des ordonnances émis par la Commissaire de l'information
39 9 37 34 0 0

Section 9 : Recours judiciaire

Tableau 30 : 9.1 Recours judiciaires sur les plaintes reçues avant le 21 juin 2019 et au-delà
Article 41 (avant le 21 juin 2019) Article 42 Article 44
0 0 1
Tableau 31 : 9.2 Recours judiciaires sur les plaintes reçues après le 21 juin 2019
Article 41 (après le 21 juin 2019)
Plaignant (1) Institution (2) Tiers (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

Section 10 : Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

Tableau 32 : 10.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 2 892 043 $
Heures supplémentaires 17 985 $
Biens et services :
  • contrats de services professionnels (1 322 311 $)
  • autres (321 339 $)
1 643 650 $
Total 4 553 678 $
Tableau 33 : 10.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 37,21
Employés à temps partiel et occasionnels 1,89
Employés régionaux 0,00
Experts-conseils et personnel d'agence 8,24
Étudiants 0,00
Total 47,34

Annexe C : Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution : Services publics et Approvisionnement Canada.

Période d'établissement de rapport : du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Tableau 34 : 1.1 Nombre de demandes
Type Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 495
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 53
Total 548
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 472
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 76

Section 2 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

2.1 Disposition et délai de traitement

Tableau 35 : 2.1 Disposition et délai de traitement des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 17 150 32 1 0 1 0 201
Communication partielle 12 93 27 12 4 6 3 157
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n'existe 25 14 0 0 0 0 0 39
Demande abandonnée 70 4 0 0 0 1 0 75
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 124 261 59 13 4 8 3 472

2.2 Exceptions

Tableau 36 : 2.2 Exceptions appliquées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Article Nombre de demandes
18(2) 0
19(1)(a) 0
19(1)(b) 0
19(1)(c) 0
19(1)(d) 1
19(1)(e) 0
19(1)(f) 0
20 0
21 0
22(1)(a)(i) 0
22(1)(a)(ii) 0
22(1)(a)(iii) 0
22(1)(b) 7
22(1)(c) 0
22(2) 0
22.1 1
22.2 0
22.3 1
22.4 0
23(a) 0
23(b) 0
24(a) 0
24(b) 0
25 2
26 143
27 5
27.1 0
28 0

2.3 Exclusions

Tableau 37 : 2.3 Exclusions appliquées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Article Nombre de demandes
69(1)(a) 0
69(1)(b) 0
69.1 0
70(1) 0
70(1)(a) 0
70(1)(b) 0
70(1)(c) 0
70(1)(d) 0
70(1)(e) 0
70(1)(f) 0
70.1 0

2.4 Support des documents communiqués

Tableau 38 : 2.4 Support des documents communiqués en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Papier Électronique Autres
33 325 0

2.5 Complexité

Tableau 39 : 2.5.1 Pages pertinentes traitées et divulguées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nombre de pages traitées Nombre de pages divulguées Nombre de demandes
147 379 125 992 433
Tableau 40 : 2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Disposition Moins de 100
pages traitées
101 à 500
pages traitées
501 à 1 000
pages traitées
1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées
Communication totale 97 3 402 74 20 211 22 15 901 8 9 892 0 0
Communication partielle 36 1 376 54 10 927 33 21 554 34 42 729 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 75 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 208 4 778 128 31 138 55 37 455 42 52 621 0 0
Tableau 41 : 2.5.3 Autres complexités pour les demandes de renseignements personnels
Disposition Consultation requise Avis juridique Renseignements entremêlés Autre Total
Communication totale 3 0 0 0 3
Communication partielle 8 0 0 0 8
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 11 0 0 0 11

2.6 Demandes fermées

Tableau 42 : 2.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi sur la protection des renseignements personnels
Type Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 433
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 91,7

2.7 Présomptions de refus

Tableau 43 : 2.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi Motif principal
Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
39 24 1 0 14
Tableau 44 : 2.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi sur la protection des renseignements personnels (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n'a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où une prolongation a été prise Total
1 à 15 jours 13 2 15
16 à 30 jours 1 1 2
31 à 60 jours 2 3 5
61 à 120 jours 2 4 6
121 à 180 jours 0 4 4
181 à 365 jours 2 3 5
Plus de 365 jours 1 1 2
Total 21 18 39

2.8 Demandes de traduction

Tableau 45 : 2.8 Demandes de traduction en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 3 : Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

Tableau 46 : Nombre des communications
Alinéa 8(2)e) Alinéa 8(2)m) Paragraphe 8(5) Total
14 0 0 14

Section 4 : Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Tableau 47 : Disposition des demandes de correction reçues
Disposition des demandes de correction reçues Nombre
Mentions annexées 0
Demandes de correction acceptées 0
Total 0

Section 5 : Prorogation

Tableau 48 : 5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Nombre de demandes pour lesquelles une prorogation a été prise 15(a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution 15(a)(ii) Consultation 15(b)
Traduction ou cas de transfert
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions Grand nombre de pages Grand volume de demandes Les documents sont difficiles à obtenir Documents confidentiels du Cabinet (Article 70) Externe Interne
40 0 18 13 0 0 0 9 0
Tableau 49 : 5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 15(a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution 15(a)(ii) Consultation 15(b)
Traduction ou cas de transfert
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions Grand nombre de pages Grand volume de demandes Les documents sont difficiles à obtenir Documents confidentiels du Cabinet (Article 70) Externe Interne
1 à 15 jours 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 jours 0 18 13 0 0 0 9 0
Total 0 18 13 0 0 0 9 0

Section 6 : Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

Tableau 50 : 6.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à examiner Autres organisations Nombre de pages à examiner
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 6 123 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 6 123 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 5 116 0 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 1 7 0 0
Tableau 51 : 6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 2 3 0 0 0 0 0 5
Communication partielle 0 0 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 2 3 0 0 0 0 0 5
Tableau 52 : 6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 7 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

Tableau 53 : 7.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000
pages traitées
1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de
demandes
Pages divulguées Nombre de
demandes
Pages divulguées Nombre de
demandes
Pages divulguées Nombre de
demandes
Pages divulguées Nombre de
demandes
Pages divulguées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Tableau 54 : 7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000
pages traitées
1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de
demandes
Pages divulguées Nombre de
demandes
Pages divulguées Nombre de
demandes
Pages divulguées Nombre de
demandes
Pages divulguées Nombre de
demandes
Pages divulguées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 : Plaintes et avis d'enquêtes reçus

Tableau 55 : Nombre de plaintes et d'avis d'enquêtes reçus
Article 31 Article 33 Article 35 Recours judiciaire Total
5 6 2 0 13

Section 9 : Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et fichiers de renseignements personnels

Nombre d'évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) terminées : 0

Tableau 56 : 9.1 Nombre de fichiers de renseignements personnels
Fichiers de renseignements personnels Actifs Créés Terminés Modifiés
Total 25 0 0 0

Section 10 : Atteintes substantielles à la vie privée

Nombre d'atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT : 6

Nombre d'atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP : 6

Section 11 : Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

Tableau 57 : 11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 1 391 649 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services :
  • contrats de services professionnels (250 729 $)
  • autres (115 977 $)
366 706 $
Total 1 758 355 $
Tableau 58 : 11.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels
Employés à temps plein 17,38
Employés à temps partiel et occasionnels 1,68
Employés régionaux 0,00
Experts-conseils et personnel d'agence 1,69
Étudiants 0,00
Total 20,75

Annexe D : Rapport statistique supplémentaire 2019 à 2020 sur les demandes affectées par les mesures liées à la COVID-19

Section 1 : Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information

Tableau 59 : 1.1 Demandes d'accès à l'information reçues
Périodes Nombre de demandes
Reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 617
Reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 11
Total 628
Tableau 60 : 1.2 Demandes d'accès à l'information fermées
Périodes Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi Nombre de demandes fermées après les délais prévus par la loi
Reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et en suspens à la fin des périodes d'établissement de rapports précédentes 517 310
Reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 0 0
Total 517 310
Tableau 61 : 1.3 Demandes d'accès à l'information reportées
Périodes Nombre de demandes
Demandes reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et demandes en suspens à la fin de la période d'établissement de rapports précédente qui ont été reportées à la période d'établissement de rapports 2020 à 2021 298
Demandes reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 qui ont été reportées à la période d'établissement de rapports 2020 à 2021 11
Total 309

Section 2 : Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Tableau 62 : 2.1 Demandes de renseignements personnels reçues
Périodes Nombre de demandes
Reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 481
Reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 14
Total 495
Tableau 63 : 2.2 Demandes de renseignements personnels fermées
Périodes Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi Nombre de demandes fermées après les délais prévus par la loi
Reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et en suspens à la fin des périodes d'établissement de rapports précédentes 433 39
Reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 0 0
Total 433 39
Tableau 64 : 2.3 Demandes de renseignements personnels reportées
Périodes Nombre de demandes
Demandes reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et demandes en suspens à la fin de la période d'établissement de rapports précédente qui ont été reportées à la période d'établissement de rapports 2020 à 2021 62
Demandes reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 qui ont été reportées à la période d'établissement de rapport 2020 à 2021 14
Total 76

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