Logements abordables : des efforts concertés payants

Les gouvernements, les autorités municipales et les organismes communautaires unissent leurs forces pour créer plus de logements abordables dans tout le pays.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a contribué à ce mouvement en transférant un immeuble résidentiel situé à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), le Aspen Apartments, à l’organisme Housing Northwest Territories (Housing NWT). Cette transaction a été réalisée dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux (ITF). Il s’agit d’un programme de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) qui vise à transformer les terrains et les immeubles fédéraux excédentaires en unités et en collectivités de logements abordables.

L’immeuble Aspen Apartments, qui compte 36 logements, servait auparavant à héberger des fonctionnaires fédéraux. En 2018, à la suite d’une analyse rigoureuse et de la consultation des intervenants pertinents, dont les autres ministères fédéraux, les provinces et les territoires ainsi que les groupes autochtones concernés, l’immeuble a été déclaré excédentaire et prêt à être transféré ou vendu.

SPAC a alors commencé à collaborer avec la SCHL et Housing NWT au projet d’inclure l’immeuble excédentaire dans l’ITF.

Kevin Pidhirniak, conseiller en biens immobiliers aux Services de l’immobilier de la Région de l’Ouest de SPAC, affirme que le projet a une signification particulière pour lui. « Au fil de ma carrière, j’ai été appelé à gérer de nombreux projets d’aliénation présentant des caractéristiques uniques, mais je dois dire que celui-ci m’a semblé plus gratifiant que les autres en raison de ses effets positifs immédiats sur la collectivité », explique-t-il.

Arrière d’un immeuble à logements gris de 2 étages qui comprend une porte noire à 2 vantaux, des fenêtres et une zone clôturée renfermant un réservoir de matières dangereuses.

Une aliénation en détail

Comme pour la plupart des biens immobiliers dont le gouvernement fédéral se départit, le processus d’aliénation de l’immeuble Aspen Apartments a consisté notamment à inviter les groupes prioritaires, comme les autres ordres de gouvernement, les organismes fédéraux et les groupes autochtones, à s’en porter acquéreurs. Cette démarche a permis à SPAC de déterminer si l’immeuble suscitait de l’intérêt, d’identifier les entités en mesure d’effectuer la transaction et de finaliser le transfert de la propriété. En 2019, SPAC a offert officiellement l’immeuble aux groupes prioritaires. C’est à ce moment que la SCHL a manifesté son intérêt, et que le long processus de conversion de l’immeuble en un complexe de logements abordables s’est entamé.

Un projet de ce type implique de multiples activités, comme des expertises, des évaluations, des consultations auprès des groupes autochtones, ainsi que la préparation de l’avis du changement de propriétaire. Il comporte également une série de documents à signer, notamment la convention d’achat-vente entre l’acheteur et le vendeur et l’entente sur la remise de la possession libre de l’immeuble, qui garantit que le bien est transféré au nouveau propriétaire sans mobilier ou accessoire fixe à retirer.

SPAC avait pour rôle de superviser la coordination du projet au fil de ses nombreuses étapes et exigences. Il devait en outre s’assurer que tous les intervenants remplissaient leurs obligations, tâche difficile en raison des multiples facettes de cette transaction. SPAC a su s’en acquitter admirablement, indique M. Pidhirniak, qui a collaboré directement avec la SCHL et Housing NWT pour conclure la vente, mener à bien la transaction et transférer la propriété à Housing NWT.

Venir en aide aux personnes dans le besoin

Aspen Apartments, qui comprend 6 logements de 2 chambres et 30 logements d’une chambre, appartient maintenant à Housing NWT, qui en assure aussi le fonctionnement. L’immeuble sera converti en logements abordables qui offriront un toit à des Autochtones, à des familles dans le besoin et à des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

« Ce projet permettra d’aider les personnes qui ont le plus besoin d’un toit dans la région de Yellowknife. Nous travaillons à de nombreux projets d’aliénation, mais celui-ci a une signification particulière. »

Kevin Pidhirniak

Ce n’est pas la première fois que l’immeuble Aspen Apartments soutient la collectivité de Yellowknife. Pendant la pandémie de COVID-19, à la demande de Housing NWT, le gouvernement du Canada a permis que l’immeuble soit utilisé à des fins d’hébergement d’urgence et d’isolement.

Grâce à ce projet, à son partenariat avec la SCHL et à sa participation à l’ITF, SPAC vient en aide aux personnes qui ont besoin d’un logement temporaire en leur rendant la vie plus abordable et plus facile à gérer. Il contribue également à réduire l’empreinte immobilière du gouvernement fédéral.

Façade d’un immeuble à logements moderne gris de 2 étages, qui comprend une porte blanche sur la droite et de grandes fenêtres.

SPAC participe activement à l’ITF, et il entend continuer de chercher des moyens d’optimiser son portefeuille immobilier, notamment en recensant les immeubles qui peuvent être convertis en habitations à l’appui du programme.

Pour en savoir plus sur le processus d’aliénation des biens immobiliers, visitez la page Web de SPAC sur l’optimisation de son portefeuille de biens immobiliers. Pour d’autres articles sur les employés, les projets et les initiatives de SPAC, ajoutez Nos histoires à vos favoris.

Détails de la page

Date de modification :