Édifice de l'Est : La première étape de la restauration est terminée

Extérieur de l’édifice de l’Est

À l'instar de l'édifice de l'Ouest et de l'édifice du Centre, l'édifice de l'Est est l'un des édifices emblématiques de la Colline du Parlement. Il renferme les bureaux et les salles de réunion du Sénat du Canada.

Au cours des 5 dernières années, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) s'est employé diligemment à mener à bien les rénovations dont l'édifice de l'Est a grandement besoin. La première étape des travaux est maintenant terminée. La plupart d'entre eux visaient l'extérieur de l'édifice. Quelques travaux ont été réalisés à l'intérieur, plus précisément à l'entrée du gouverneur général et dans la tour Sud-Ouest. Les experts en conservation de SPAC ont veillé à ce que le tout soit réalisé selon les normes patrimoniales les plus élevées. Les sénateurs ont pu continuer à travailler dans leurs bureaux pendant les travaux.

Hall d'entrée de l'édifice de l'Est, sa mezzanine et son lustre
Le gestionnaire des travaux à côté du toit en cuivre et d'une structure en fer achevés

Un toit en cuivre tout neuf a été posé, et la maçonnerie sur le pourtour de l'édifice a été réparée. Les flèches en fer ornées de style néogothique et les crêtes en fer ont été enlevées, réparées et réinstallées. Les magnifiques portes et entrées patrimoniales ont été rénovées, des mécanismes d'ouverture automatique y ont été installés, et la sécurité y a été améliorée. Un certain nombre de vitraux ont été restaurés et réinstallés. Enfin, les cadres des fenêtres ont été réparés et repeints ou remplacés.

Cette première étape étant maintenant achevée, la tour Sud-Ouest, avec ses grotesques et ses éléments décoratifs uniques et impressionnants, se démarque plus que jamais. Elle arbore une allure qui doit beaucoup ressembler à celle qu'elle avait à l'époque de sa construction, en 1865. En fait, l'édifice de l'Est demeure l'édifice le moins altéré de la Colline du Parlement. Il n'a subi aucun incendie majeur, contrairement aux édifices de l'Ouest et du Centre. Il n'a pas non plus fait l'objet de travaux de réhabilitation majeurs, sauf lorsque les combles ont été modifiés pour accueillir des bureaux du troisième étage dans les années 1970.

La tour Sud-Ouest resplendissant sous le soleil
Grotesque de bonne taille visible depuis l'intérieur de l'échafaudage, avant d'être réparé
Grotesque réparé représentant un poisson à la queue incurvée
Grotesques and decorative elements around the perimeter of a tower

Les armoiries royales du Royaume-Uni, situées au-dessus de l'entrée principale face à la Grande pelouse, ont également été inspectées, réparées et nettoyées. Ces armoiries témoignent de l'âge de l'édifice, qui précède la Confédération. La restauration de l'entrée du gouverneur général est importante. Il s'agit non seulement de l'entrée principale de l'édifice, mais aussi de l'entrée traditionnellement utilisée lors des cérémonies.

Le texte qu'on peut lire sur la plaque à cette entrée évoque la longue et riche histoire de l'édifice : « Achevé en 1865, cet édifice fut pendant 110 ans le siège du gouvernement canadien. Il a logé les bureaux du Conseil privé et du premier ministre et, jusqu'en 1942, ceux du gouverneur général. En 1981, Travaux publics Canada a terminé la restauration des pièces historiques et la rénovation des bureaux destinés aux parlementaires. »

Plaque décrivant l'histoire de l'édifice de l'Est
Travailleurs en train d’inspecter et d’évaluer les armoiries royales du Royaume-Uni
Détail du relief orné des armoiries royales du Royaume-Uni
Les armoiries royales du Royaume-Uni au-dessus de l'entrée principale de l'édifice
Clé cérémoniale en train d’être mise à l'essai dans les portes patrimoniales restaurées de l'entrée du gouverneur général

La suite des choses pour l'édifice de l'Est

Les travaux extérieurs qui n'ont pas été réalisés au cours de la première étape seront menés à bien au cours de la deuxième, de même que la rénovation complète de l'intérieur. Les mesures de protection parasismique, les installations techniques et l'accessibilité seront également améliorées. Enfin, l'immeuble sera relié au nouveau Centre d'accueil du Parlement.

La réparation, la restauration et la modernisation de l'édifice de 'Est font partie intégrante de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire. Pour plus de renseignements, consultez la page Web sur le projet de l'édifice de l'Est.

Détails de la page

Date de modification :