Écluse et barrage St. Andrews : un lien entre les collectivités et un exemple d’accessibilité

L'écluse et barrage St. Andrews, à Lockport (Manitoba), est une infrastructure pionnière en matière d'accessibilité et de sécurité. En plus des réparations effectuées sur le pont de 2021 à 2023, de nouveaux éléments ont été ajoutés, tels que des garde-corps, des rampes et un système de traction sur la passerelle polyvalente. Ces aménagements améliorent non seulement l'accessibilité, mais profitent également à tous, en particulier aux collectivités locales et à leurs visiteurs.

On dirait un trottoir, mais ce ne l'est pas

Dans le cadre des travaux initiaux visant à réviser la conception du pont, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a convenu d'élargir les voies de circulation afin de mieux répondre aux normes provinciales relatives aux autoroutes et a travaillé à la conception d'une passerelle polyvalente pour remplacer l'étroit trottoir qui s'y trouvait.

Dans un souci d'accessibilité, on a décidé d'inclure une passerelle polyvalente pour les usagers qui empruntent le pont.

En fait, des caractéristiques d'accessibilité ont été aménagées dans l'ensemble du site. Mark Schneider, ingénieur principal à SPAC, qui assumait le rôle de gestionnaire de projet, affirme : « Nous avons fait en sorte que la passerelle polyvalente aménagée sur le pont ressemble à un trottoir et en donne l'impression, mais ce n'est pas le cas. Elle est plus large et les garde-corps sont plus hauts afin de protéger la sécurité d'une variété d'usagers; par exemple, des garde-corps plus hauts sont plus sécuritaires pour les cyclistes. » Le projet de construction a permis de mettre aux normes les escaliers menant au pont et de les rendre accessibles. « Nous avons ajouté un revêtement podotactile, une ligne peinte en jaune et un rebord jaune photoluminescent sur tous les escaliers, améliorant ainsi leur accessibilité », explique-t-il.

Guider les personnes malvoyantes

L'élargissement des voies de circulation et l'aménagement d'une nouvelle passerelle polyvalente ont posé un nouveau défi, car la passerelle s'étendait au-delà de la structure du pont sur l'un des côtés. Par conséquent, les fermes du pont traversaient certaines parties du sentier polyvalent, créant des risques de collision, en particulier pour les personnes malvoyantes. Un expert-conseil de l'Institut national canadien pour les aveugles a été sollicité pour trouver une solution. M. Schneider explique : « Sur la recommandation de l'expert, nous avons ajouté une barre qui se trouve à 26 pouces [680 millimètres] du sol, et nous l'avons peinte en jaune. Ainsi, au lieu d'utiliser le bord du béton comme guide, les personnes malvoyantes utiliseront la barre comme guide pour éviter de heurter les poutres. »

Des rampes d'accès en lacet ont été construites aux deux extrémités du pont pour aider les personnes à mobilité réduite. Elles ont été conçues pour être reliées aux trottoirs. Constatant qu'il n'existait auparavant aucun moyen sûr pour le public de traverser la route du côté est du pont, SPAC a aménagé un trottoir avec éclairage sous le pont. Le nouveau trottoir comprend un revêtement podotactile qui aide les personnes malvoyantes à traverser la route en toute sécurité.

La sécurité au premier plan

Bobby Jaikaran, spécialiste principal de la gestion de l'entretien à SPAC, travaille sur le site de l'écluse et barrage St. Andrews. Pour M. Jaikaran, la sécurité du public est primordiale.

« La passerelle polyvalente, le pont principal et les escaliers sont entretenus par le personnel local, explique M. Jaikaran. Si la neige s'accumule, nous voulons être sûrs de la déblayer dès que possible, afin que les installations demeurent accessibles et sécuritaires en tout temps, pour tout le monde. »

M. Jaikaran ajoute : « En hiver, c'est glissant, alors nous appliquons un type de sable et de déglaçant respectueux de l'environnement qui aide à prévenir les glissades et les chutes. » L'utilisation de ce produit est essentielle pour protéger les personnes qui traversent le pont et l'environnement. « En cas de fonte ou de pluie, notre sable et notre déglaçant écologiques peuvent se retrouver dans le cours d'eau juste en dessous du pont et de la passerelle polyvalente. Nous voulons garder le bassin de la rivière Rouge aussi propre que possible, et les produits écologiques nous aident à y parvenir », explique M. Jaikaran.

Des aménagements accessibles qui profitent à tous

La Loi canadienne sur l'accessibilité exige que tous les sites appartenant au gouvernement fédéral soient accessibles. Il a fallu beaucoup de réflexion et de travail pour créer une expérience sûre et accueillante pour tous les usagers de l'écluse et barrage St. Andrews. En éliminant les obstacles, nous améliorons le site pour tout le monde.

Consultez Nos histoires pour en savoir plus sur l'engagement de SPAC à bâtir des environnements accessibles.

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