Un barrage à reconstruire sans interrompre le flot des eaux

Le lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn est un chenal d'une longueur de 386 kilomètres qui relie le lac Ontario à la baie Georgienne. Il y a, le long de cette voie navigable, 44 écluses et 130 barrages dont Parcs Canada est responsable. La voie fait l'objet d'un programme d'entretien, de réparation et de réfection rigoureux qui permet d'assurer la sécurité des usagers.

En 2016, des inspections techniques ont révélé que le barrage Scotts Mills à l'écluse 19, à Peterborough, dont la construction remonte à 1906, approchait de la fin de sa durée de vie utile. « La structure du barrage de 119 ans était dans un état préoccupant. Les ingénieurs ont relevé des fissures et des cassures dans le béton, ainsi qu'une érosion du lit de la rivière sous le barrage. Il fallait donc le remplacer », explique Arun Singh, gestionnaire de projet principal à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). M. Singh a dirigé l'équipe de SPAC qui a aidé Parcs Canada à construire un nouveau barrage à cet endroit, un projet d'une grande complexité.

Écluses et barrages

La voie navigable consiste en un réseau de barrages et d'écluses. En retenant l'eau entre eux, les barrages maintiennent un niveau d'eau suffisant pour que les bateaux puissent naviguer d'une écluse à l'autre. Les écluses sont en quelque sorte des escaliers qui permettent aux bateaux de circuler sur la voie navigable.

L'écluse 19 et le barrage Scotts Mills (avant sa reconstruction) sur le lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn. L'écluse permet aux bateaux de passer d'un côté du barrage à l'autre.

Le processus de remplacement du barrage

Les travaux de construction liés au remplacement du barrage ont été lancés en 2019. Ils ont posé de grands défis, à commencer par le fait qu'il n'y avait pas d'accès routier menant directement au barrage. Parcs Canada a donc dû acheter 4 maisons à l'est du barrage pour y faire passer l'accès principal au chantier et y entreposer l'équipement et les matériaux. La reconstruction du barrage a également dû se dérouler en 4 phases « pour permettre à l'eau de continuer de s'écouler au-delà du barrage pendant que le chantier reste au sec », explique Keng Wong, gestionnaire de projet à SPAC.

Phase 1 du projet : les 2 premiers pertuis sont reconstruits pendant que l'eau continue de s'écouler au travers de l'ancien barrage.

Avant et après

Le barrage d'origine du poste d'éclusage Scotts Mills comprenait 7 gros pertuis et 1 petit. Les pertuis sont les ouvertures du barrage par lesquelles l'eau s'écoule. Or, 2 des pertuis de l'ouvrage étaient perpendiculaires. Patrick Thompson, gestionnaire de projet à Parcs Canada, explique que cette conception n'était pas optimale. « L'eau s'écoule naturellement mieux dans le sens de la rivière. Les 2 pertuis en angle manquent d'efficacité hydraulique, parce que l'eau doit contourner le coin du barrage, ce qui diminue sa vitesse et la pression. »

Le nouveau barrage a la même apparence que son prédécesseur, le coude en moins. Il a été conçu pour permettre un meilleur écoulement de l'eau et un accès plus facile aux personnes qui en assurent l'entretien. Il permet aussi une gestion plus facile des niveaux d'eau. Voilà qui est particulièrement important lors du dégel printanier et des fortes pluies, qui apportent de grandes quantités d'eau dans la voie navigable. On doit pouvoir gérer rapidement et efficacement les niveaux d'eau pour empêcher que les propriétés avoisinantes soient inondées.

Le barrage Scotts Mills avant sa reconstruction : on peut voir le coude du barrage.
Le barrage Scotts Mills après sa reconstruction : on peut voir que le barrage est droit.

L'achèvement du projet

Le partenariat entre Parcs Canada et SPAC a été un franc succès. Le projet, y compris les travaux d'aménagement paysager, a pris fin en 2023. Le nouveau barrage aura une durée de vie utile de plus de 80 ans.

M. Thompson explique que la reconstruction du barrage a permis d'apporter d'autres améliorations. « Le site de l'écluse 19 est maintenant plus accueillant pour le public. Le parc de stationnement qui a été aménagé sur le côté est à l'intention des visiteurs comprend des bornes de recharge pour les voitures électriques, conformément à la stratégie d'écologisation de Parcs Canada. De plus, il y a maintenant un sentier accessible qui permet aux visiteurs d'observer l'écluse et le barrage du poste Scotts Mills, ainsi qu'un accès piétonnier qui permet d'aller sur le barrage même. »

Le barrage Scotts Mills à la fin du projet : on peut voir le nouveau barrage et la nouvelle aire de loisirs.

Renseignez-vous sur le lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn et sur l'écluse 19 - Scotts Mills. Pour lire d'autres articles intéressants sur les employés et les projets de SPAC, consultez Nos histoires.

Détails de la page

Date de modification :