L’approvisionnement fédéral démystifié grâce à l’accompagnement

Lorsque l'entrepreneure Sunandita Das a entendu parler du service d'accompagnement que Soutien en approvisionnement Canada offrait aux entreprises, elle était à la fois intriguée et très intéressée. Des séances personnalisées en compagnie d’un expert semblaient être une belle occasion de se familiariser avec le processus d'approvisionnement du gouvernement du Canada et la manière de soumissionner les contrats fédéraux.

Photo montrant en gros plan une femme aux cheveux courts qui porte des lunettes et un tailleur.

En 2017, Mme Das a abandonné une prestigieuse carrière en hôtellerie au sein de sociétés Fortune 500 pour lancer une entreprise de gestion d'installations et de nettoyage, appelée Urbane Luxury Services. Elle souhaitait notamment changer les choses pour les groupes sous‑représentés en offrant des possibilités d'emploi et de développement intéressantes aux membres des minorités, aux réfugiés et aux femmes qui constituent généralement une bonne partie de la main‑d'œuvre de cette industrie.

En misant sur l'excellence du service, l'entreprise de Mme Das a pris de l'ampleur, si bien qu’elle a été amenée à répondre à un éventail grandissant de besoins. « Nous faisons tout maintenant, du nettoyage au lavage de vitres en passant par la plomberie et l'aménagement paysager. Nous sommes un guichet unique », indique-t-elle. Mme Das s’est par ailleurs jointe à plusieurs associations professionnelles d'entrepreneures, qui lui ont montré de nouvelles pistes pour développer son entreprise.

Mme Das a découvert que Soutien en approvisionnement Canada enseignait aux entrepreneurs comment le gouvernement s’y prend pour acheter des biens et des services. Elle s'est empressée de suivre plusieurs webinaires gratuits. L'un des animateurs lui a alors suggéré d'essayer le service d'accompagnement. Mme Das a décidé que ce serait la prochaine chose qu'elle ferait. « Je connaissais les bases de l'approvisionnement, mais je me questionnais encore beaucoup sur les façons dont je pouvais améliorer mes chances de réussite. La possibilité d'approfondir ma connaissance de l'approvisionnement fédéral me plaisait donc beaucoup. » Mme Das a été jumelée à un accompagnateur de Soutien en approvisionnement Canada, et le service qu'elle a reçu a dépassé ses attentes :

« Non seulement je me suis familiarisée avec les portails en ligne où sont publiés les appels d'offres, mais aussi j'ai appris comment chercher les bonnes occasions pour mon entreprise, les choses que le gouvernement recherche dans une soumission, ainsi que certaines étapes importantes, comme l'obtention des cotes de sécurité requises dans les plus brefs délais. L'accompagnateur m'a aidé à déterminer l'information dont j'avais besoin au lieu de simplement me donner cette information. »

Mme Das fait remarquer que des obstacles subsistent dans l'approvisionnement fédéral, mais que le service d'accompagnement peut aider les propriétaires d'entreprises à acquérir les connaissances qui leur manquent pour aller de l’avant. « Maintenant que je connais mes lacunes, je peux chercher des solutions de mon côté », explique-t-elle. Forte de son expérience positive, elle recommande vivement le service d'accompagnement aux entreprises admissibles.

Offrir un savoir et un service qui manquent

Photo d'une femme asiatique et d'une personne noire en train de discuter à une table devant un ordinateur ouvert.

Soutien en approvisionnement Canada, qui fait partie de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), a lancé le service d'accompagnement en 2021 pour aider les propriétaires et les dirigeants d'entreprises issus des groupes sous-représentés à améliorer leur capacité à soumissionner des contrats fédéraux. Ces groupes comprennent les femmes, les Autochtones, les personnes noires et racisées, les personnes en situation de handicap et la communauté 2ELGBTQI+.

Les participants admissibles ont droit à une séance d'introduction et à 3 séances individuelles avec un accompagnateur attitré. Selon Tanya Snook, de Soutien en approvisionnement Canada, le service d'accompagnement est avant tout une affaire d'équité :

« Nous savons que ces entrepreneurs soumissionnent. C'est ce que nous disent les associations sectorielles. Mais il se peut que ces entrepreneurs rencontrent des difficultés parce qu'ils n'ont pas l'habitude de faire affaire avec le gouvernement ou parce qu'ils se heurtent à des obstacles systémiques. Nous voulions non pas leur donner un avantage, mais plutôt rendre les règles du jeu plus équitables pour ces entreprises jusqu'ici sous-représentées dans les marchés fédéraux. »

En collaboration avec des entreprises et d'autres ministères fédéraux, Soutien en approvisionnement Canada a déterminé qu'il serait bénéfique d'offrir le service d'accompagnement aux entrepreneurs qui ont déjà participé au processus d'approvisionnement fédéral et qui ont eu recours à d'autres types de soutien en approvisionnement aux entreprises. « Ils ont assisté à nos webinaires et ont consulté nos employés », explique Mme Snook. « Ils comprennent le fonctionnement du processus et ont essayé de soumissionner, mais ils ne parviennent pas à obtenir des contrats. Nous sommes en mesure d’avoir de longues rencontres avec eux pour analyser les problèmes et les aider à les surmonter. »

Bien que l'accompagnement soit adapté à l'expérience, aux besoins et à la connaissance de l'approvisionnement propres à chaque participant, Mme Snook précise que le service ne vise pas à aider les participants à élaborer une soumission en particulier. Les accompagnateurs utilisent des documents types et des simulations générales pour déterminer l'origine des problèmes qui empêchent les entrepreneurs d'obtenir des contrats fédéraux.

Les commentaires des entrepreneurs qui ont utilisé le service, comme Sunandita Das, ont été très positifs.

« Ils trouvent le service très utile. Celui-ci répond résolument à un besoin », affirme Mme Snook.

Pour obtenir des renseignements de base sur l'approvisionnement fédéral, consultez la page Pour commencer sur le site Achats Canada. Pour lire d’autres articles intéressants sur SPAC, visitez la page Nos histoires, où vous découvrirez comment nous facilitons la tâche des entreprises qui souhaitent faire affaire avec le gouvernement et augmentons la diversité des fournisseurs avec un nouveau service d’accompagnement pour les entreprises.

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