Le gouvernement du Canada dévoile le concept de réaménagement de la place George-V
Communiqué de presse
Le 12 mars 2021 - Québec (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada
L’industrie est appelée à participer à l’appel d’offres pour l’élaboration des plans et devis
Le gouvernement du Canada investit dans ses sites historiques afin d’assurer leur préservation pour les générations futures.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) restaurera la place George-V, située devant le Manège militaire Voltigeurs de Québec, afin de mieux concilier sa vocation militaire et son utilisation pour la tenue de grands événements auxquels participent chaque année de nombreux citoyens et touristes.
Aujourd’hui, au nom de l’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, l’honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor, a dévoilé à la population le concept de réaménagement de la place George-V et a annoncé qu’un processus concurrentiel avait récemment été lancé pour obtenir les services d’une entreprise qui détaillera ce concept, réalisera les plans et devis et assurera la surveillance de chantier pendant les travaux.
Le projet de réaménagement de la place George-V constitue la dernière étape de la mise en valeur complète du lieu historique national du Manège militaire Voltigeurs de Québec, après la reconstruction de ce dernier en 2018.
En 2022, un appel d’offres sera lancé afin de choisir l’entreprise qui se chargera de l’aménagement de la place George-V. Les travaux d’aménagement débuteront en avril 2022 et devraient être achevés en 2023.
À compter de 2023, la place George-V offrira une vaste esplanade, en partie gazonnée et en partie pavée, qui sera mieux adaptée pour la tenue de grands événements publics. Une nouvelle allée piétonnière commémorative facilitera le déplacement entre les différents secteurs entourant la place George-V. Au centre de cette allée, on retrouvera les quatre monuments commémoratifs qui sont actuellement répartis sur la place. Les citoyens pourront également profiter du mobilier urbain qui y sera installé.
Ce projet sera réalisé dans le respect du développement durable en prévoyant notamment une stratégie de réduction des îlots de chaleur et une gestion efficace des eaux pluviales.
Citations
« Les consultations menées l’automne dernier nous ont permis de mettre au point un concept de restauration qui permettra à la place George-V de combler autant le grand public que l’industrie événementielle et les militaires. Avec le concept et le lancement de l’appel d’offres pour l’élaboration des plans et devis, nous franchissons des étapes importantes qui nous rapprochent du moment où nous pourrons profiter d’une version améliorée de ce lieu historique. »
L’honorable Anita Anand
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
« Le projet de réaménagement de ce magnifique site aura un impact fort positif sur la signature visuelle de la ville et aura des retombées sur l’économie régionale. La nouvelle Place George-V permettra de mieux accueillir nos grands événements culturels et sportifs qui sont une vitrine exceptionnelle pour la Ville de Québec. Il s’agit là d’un autre exemple que le gouvernement du Canada a à cœur de travailler avec ses partenaires municipaux afin d’améliorer ses infrastructures au bénéfice de tous les utilisateurs. »
L’honorable Jean-Yves Duclos
Président du Conseil du Trésor
« La place George-V est un des sites les plus en vue du secteur touristique de Québec. Ses vocations, commémorative et festive, sont des atouts pour la capitale. Jumelé à la superbe restauration du manège militaire, le réaménagement de la place complétera un ensemble qui sera un attrait remarquable pour la population et les visiteurs.»
Monsieur Régis Labeaume
Maire de Québec
Faits en bref
-
Pour mettre au point le concept de restauration dévoilé aujourd’hui, SPAC a consulté la Défense nationale, la Ville de Québec ainsi que des représentants de plusieurs grands utilisateurs du site, tels que les promoteurs d’événements et de festivals, afin de connaître leurs besoins.
-
Avant l’incendie du Manège militaire Voltigeurs de Québec de 2008, la place George-V était principalement utilisée par la Défense nationale comme lieu de commémoration et pour la tenue d’activités protocolaires d’ordre militaire.
-
La place George-V est intimement liée au Manège militaire, tel que reconnu par différentes désignations patrimoniales. Après l’incendie de 2008, le Manège militaire a été reconstruit en un édifice alliant patrimoine et modernité, en 2018.
Produits connexes
Personnes-ressources
Cecely Roy
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Anita Anand
343-549-7293
cecely.roy@canada.ca
Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Détails de la page
- Date de modification :