Le gouvernement du Canada attribue un contrat pour la distribution des vaccins contre la COVID 19 d'un océan à l'autre

Communiqué de presse

Le 7 décembre 2020 - Gatineau (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada veille à la santé et à la sécurité de toute la population canadienne et continuera à le faire en s’assurant ce que celle-ci puisse avoir accès aux vaccins.

L'honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a annoncé que le gouvernement du Canada avait attribué un contrat à FedEx Express Canada et Innomar Strategies Inc. pour la fourniture d'une solution logistique de bout en bout en ce qui concerne les vaccins contre la COVID-19. 

Ce contrat avec FedEx Express Canada et Innomar Strategies Inc. vise à appuyer la distribution des vaccins d’un bout à l’autre du Canada. Plus précisément, sous la gouverne du Centre national des opérations de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), dirigé par le major-général Dany Fortin, FedEx Express Canada et Innomar Strategies Inc. seront appelées à fournir un éventail de services qui faciliteront l'entreposage des vaccins et leur transport aux autorités provinciales et territoriales et aux collectivités autochtones, en vue de permettre l'administration rapide et efficace des vaccins dans tout le pays. 

Les services offerts par FedEx Express Canada et Innomar Strategies Inc. seront opérationnels dès la réception des premières doses de vaccins. Ces services faciliteront l'acheminement des doses aux provinces et aux territoires d'un océan à l'autre, dès que Santé Canada en aura approuvé l'utilisation.

À l’appui des efforts déployés en matière de préparation, l’ASPC organisera des répétitions techniques avec les provinces et les territoires en décembre pour vérifier les processus de passation et d’expédition de commandes du point de fabrication au point d’utilisation à des endroits désignés d’un bout à l’autre du pays.

L’ASPC vise à s’assurer que la capacité initiale de réception et d’administration des vaccins est déjà bien établie avant les dates anticipées de déploiement de vaccins et que notre capacité nationale d’immuniser les Canadiens et les Canadiennes puisse accroître rapidement en vue de répondre à la demande et à la disponibilité des vaccins dans les semaines et les mois à venir.

Citations

« Le gouvernement du Canada continue de suivre une stratégie dynamique pour s'assurer que la population canadienne aura accès aux vaccins contre la COVID-19. Je suis heureuse d'annoncer l'attribution de ce contrat important à FedEx Express Canada et Innomar Strategies Inc., contrat qui va permettre de stopper la propagation du virus et de sauver des vies. Ainsi, lorsqu'un vaccin sera prêt, le Canada le sera aussi. »

L’honorable Anita Anand
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a signé des ententes avec sept entreprises pour obtenir l’accès à sept candidats-vaccins contre la COVID-19, dont ceux de Pfizer et Moderna. Santé Canada passe actuellement en revue quatre de ces vaccins en vue de les approuver.

  • Des points modèles d’administration et d’utilisation clinique sont en train d’être établis partout au Canada en préparation au déploiement des vaccins. Les premières livraisons des vaccins approuvés contre la COVID-19 sont prévues durant le premier trimestre de 2021.

  • Ces premières livraisons seront dirigées par des experts et viseront les populations cibles comme les résidents et le personnel des installations de soins à longue durée, les travailleurs de première ligne et les collectivités autochtones isolées et éloignées des services de soins de santé. 

  • Services publics et Approvisionnement Canada a également attribué, au nom de l’ASPC, deux contrats pour l’achat de 26 congélateurs à -80 degrés Celsius et de 100 congélateurs à -20 degrés Celsius. À ce jour, 42 congélateurs ont été livrés. 

  • Un processus d’approvisionnement concurrentiel est en cours pour l’achat de congélateurs supplémentaires. Le 27 novembre, des demandes de propositions (DP) ont été publiées pour 265 autres congélateurs sous comptoir et déplaçables et 23 congélateurs à ultra basse température. Les DP ont pris fin le 2 décembre, et les propositions sont en cours d’évaluation.

  • Services publics et Approvisionnement Canada a fait l’achat des fournitures nécessaires pour appuyer l’administration des vaccins. Jusqu’à présent, des contrats ont été conclus pour l’acquisition de fournitures nécessaires pour administrer près de 25 millions de doses de vaccins contre la COVID-19, y compris des seringues, des aiguilles et des gazes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Cecely Roy
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Anita Anand
343-549-7293
cecely.roy@canada.ca

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Cole Davidson
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Détails de la page

Date de modification :