Livre un – Transition ministérielle 2019 de Services partagés Canada

Aperçu de Services partagés Canada

Services partagés Canada : Une introduction

Les Canadiens s’attendent à utiliser la plus récente technologie numérique pour recevoir les services dont ils ont besoin, en tout temps, partout et sur n’importe quel appareil – qu’il s’agisse de produire leur déclaration de revenus, de soumettre une demande de passeport ou d’obtenir les renseignements les plus récents sur un rappel. Pour répondre à ces attentes, les employés fédéraux ont besoin des bons outils pour fournir les services essentiels sur lesquels les Canadiens comptent, et Services partagés Canada (SPC) joue un rôle essentiel à cette fin.

SPC est responsable de la prestation de services partagés (approvisionnement, gestion des services et/ou prestation de services) liés au courrier électronique, aux centres de données, aux réseaux et aux appareils des utilisateurs finaux (p. ex., téléphones intelligents). SPC travaille en étroite collaboration avec les ministères pour s’assurer que leurs logiciels et applications peuvent fonctionner dans l’infrastructure gouvernementale afin de répondre aux attentes des Canadiens. À l’heure actuelle, SPC compte environ 7 400 employés au service de plus de 377 000 fonctionnaires fédéraux, y compris des agents de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que des militaires des Forces canadiennes.

Plusieurs autres ministères jouent également un rôle important dans la gestion et de la technologie de l’information au gouvernement.


Courriel, centres de données et réseaux Appareils des utilisateurs finaux (matériel) Applications (logiciels)
Gestion et prestation des services Services partagés Canada Ministères et organismes partenaires Ministères et organismes partenaires
Approvisionnement Services partagés Canada Services partagés Canada Services publics et Approvisionnement Canada
Établissement de politiques et de normes Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Version texte
  • Services partagés Canada est responsable de la gestion et de la prestation, et de l’approvisionnement des services des courriels, des centres de données et réseaux, ainsi que de l'approvisionnement des appareils des utilisateurs finaux (matériel).
  • Les ministères et organismes partenaires sont responsables de la gestion et de la prestation des services des appareils des utilisateurs finaux (matériel) et des applications (logiciels).
  • Services publics et Approvisionnement Canada est responsable de l’approvisionnement des applications (logiciels).
  • Le Secrétariat du Conseil de Trésor du Canada est responsable de l’établissement des politiques et des normes relatives aux courriels, des centres de données et réseaux, des appareils des utilisateurs finaux (matériel), et des applications (logiciels).

La voie à suivre : SPC 3.0 une approche d’entreprise

Afin de répondre aux attentes des Canadiens à l’égard des services numériques offerts par le gouvernement fédéral, SPC a publié une vision intitulée SPC 3.0. La vision tient compte de la nature très complexe de la gestion de l’information au sein du gouvernement et répond aux préoccupations concernant les outils désuets et les interruptions des programmes et des services en raison de problèmes liés à la technologie de l’information. Elle décrit une approche pangouvernementale à la prestation des services numériques qui améliorera l’expérience de l’utilisateur et la fiabilité de la technologie de l’information en consolidant, modernisant et normalisant l’approche du gouvernement du Canada en matière de gestion de l’information et de technologie de l’information.

SPC 3.0 prévoit des mesures dans trois domaines pour mieux répondre aux attentes des Canadiens.

Mettre en place un réseau fiable, moderne, sécurisé et accessible

Il y a environ 50 réseaux du gouvernement du Canada dans tout le pays dont bon nombre vieillissent et ne peuvent pas être utilisés pour adopter des solutions infonuagiques ou offrir des services de vidéo et de voix. Ces réseaux sont complexes, exigeants en mains-d’œuvre, coûteux à entretenir et n’ont pas la capacité d’être élargis et de fournir les services dont les Canadiens ont besoin. Certains ne disposent pas de normes de sécurité avancées pour la protection contre les cybermenaces.

SPC 3.0 permettra au gouvernement du Canada de passer de réseaux ministériels uniques à des réseaux pangouvernementaux ou à des réseaux d’entreprise modernes. Ces réseaux seront accessibles en tout temps, en tout lieu et par tous. Ils seront construits en gardant à l’esprit l’accessibilité, tout en tenant compte de l’amélioration continue et de la diversité croissante des programmes et des services gouvernementaux.

Favoriser une fonction publique axée sur le numérique

De nos jours, les outils de collaboration en milieu de travail utilisés par les employés fédéraux varient d’un ministère à l’autre et leur normalisation ou intégration globale est limitée. SPC 3.0 appuiera une plateforme de milieu de travail numérique d’entreprise à l’échelle du gouvernement. Ainsi, les fonctionnaires fédéraux auront accès à des appareils allant de dispositifs mobiles aux postes de travail traditionnels, peu importe où ils se trouvent.

La plateforme sera dotée d’une sécurité intégrée, d’une connexion unique, d’un accès à distance transparent et de la suite complète de logiciels Microsoft Office 365 sur le nuage. Les employés pourront travailler de manière connectée en utilisant le courrier électronique intégré, la messagerie instantanée, les réseaux sociaux à l’échelle de l’entreprise, la vidéoconférence, les applications Web, les outils de collaboration numérique et plus encore.

Fournir des solutions d’infrastructure modernes et efficaces

La plupart des quelque 12 000 applications du gouvernement fédéral se trouvent dans des centres de données vieillissants qui sont à risque élevé d’interruptions de service et de défaillances. En même temps, il y a des applications et des données ministérielles qui n’ont pas été maintenues, dont certaines sont basées sur des logiciels qui n’ont pas été conçus pour les réalités numériques actuelles. Il faut reconstruire ces applications avant qu’elles puissent passer à l’informatique en nuage et aux centres de données d’entreprise de pointe.

À ce jour, SPC a travaillé avec ses clients pour fermer 208 centres de données existants. SPC gérera les risques en collaboration avec les clients afin d’établir l’ordre de priorité des applications et de trouver les solutions les mieux adaptées à leurs besoins. L’objectif est de s’assurer que les systèmes matériels et logiciels sont robustes, sécuritaires et qu’ils suivent l’évolution de la technologie.

Principaux intervenants et principales personnes-ressources de l’industrie

Objet

SPC travaille en étroite collaboration avec le secteur de la technologie de l’information et des communications pour offrir des services à la population canadiennes. Ce secteur est composé de fournisseurs, d’associations de l’industrie et d’organisations qui fournissent les principales technologies de base, des conseils et du soutien permettant à SPC d’offrir ses services.

Parmi les membres de la communauté de la technologie de l’information et des communications qui travaillent avec SPC figurent des grandes entreprises multinationales ainsi que des petites et des moyennes entreprises. Ces relations sont influencées par les politiques gouvernementales qui favorisent des secteurs socioéconomiques clés comme l’écologisation du gouvernement, la collaboration avec les entreprises autochtones, l’essai de technologies nouvelles et novatrices qui font leur apparition dans le secteur et la collaboration avec les entreprises sur les technologies qui favorisent l’accessibilité.

SPC est un acheteur important de biens et de services de technologie de l’information, enregistrant des dépenses totales de 1,82 milliard de dollars en technologies de l’information au cours de l’exercice 2018-2019.

De plus, SPC s’intéresse aux établissements d’enseignement postsecondaire, collégial et technique qui offrent des programmes en technologie de l’information et des communications afin de recruter de nouveaux talents et les maintenir en poste pour un gouvernement axé sur le numérique. Il est à noter que la plupart des établissements d’enseignement postsecondaire dotés de programmes de technologie de l’information et des communications connaissent également un regain d’intérêt de la part des fournisseurs du secteur privé, car les personnes compétentes dans ce domaine sont rares. SPC s’efforce d’établir des partenariats avec ces établissements afin d’attirer les nouveaux diplômés au sein du ministère et de retenir les employés compétents.

Une description des principaux fournisseurs et des principales associations de l’industrie, ainsi que leurs liens avec SPC, est présentée à l’annexe A.

Gestion de relations de travail efficaces avec les intervenants de l’industrie

Les interactions avec les fournisseurs sont gérées par la fonction d’approvisionnement de l’organisation qui relève de la Direction générale des services ministériels. Des équipes de spécialistes de l’approvisionnement en technologie de l’information collaborent avec les fournisseurs de façon ouverte et cohérente. Le secteur de la technologie de l’information et des communications contribue à l’orientation des services de SPC et il y a beaucoup à apprendre de la communauté des fournisseurs. Par conséquent, les relations avec les fournisseurs sont un élément clé de la façon dont SPC interagit avec le secteur. De plus, les spécialistes de l’approvisionnement en technologie de l’information de SPC aident les cadres supérieurs dans leurs rapports avec les fournisseurs et les associations qui s’intéressent aux domaines sur lesquels SPC met l’accent en matière de technologie de l’information et des communications au sein du gouvernement du Canada. Pour faire ce travail, SPC :

Gestion des intervenants à l’échelle du gouvernement

SPC joue un rôle actif en sollicitant la participation d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada à la gestion des relations dans le domaine de la technologie de l’information et des communications, comme le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Services publics et Approvisionnement Canada. Ces deux organisations ont un rôle central à jouer dans la façon dont le gouvernement du Canada gère les relations avec les fournisseurs, en particulier dans le secteur de la technologie de l’information et des communications. À ce titre, SPC gère un comité officiel qui réunit des représentants d’autres ministères et organismes fédéraux et de l’industrie du secteur de la technologie de l’information et des communications.

Le Comité consultatif sur le cadre d’architecture (coprésidé par SPC et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada) offre aux fournisseurs l’occasion de faire la démonstration de pratiques exemplaires, de participer à des discussions stratégiques et de fournir de la rétroaction sur les plans d’architecture de la technologie de l’information dans un environnement de collaboration. SPC utilise activement ce comité pour collaborer avec l’industrie, ainsi qu’établir des relations avec cette dernière et communiquer de l’information sur des leçons retenues, des pratiques exemplaires, les défis et les priorités de l’organisation.

Annexe A : Principaux fournisseurs et principales associations de l’industrie

Principaux fournisseurs

Voici la liste des principaux fournisseurs de SPC, présentée par ordre décroissant du volume d’activités total de janvier 2015 à octobre 2019, suivi d’une brève description de leurs liens avec le ministère.

Entreprises Bell Canada Inc. est l’entreprise de communication la plus importante au Canada, offrant un ensemble complet et novateur de services de contenu et de communication à large bande. L’entreprise est à la tête de l’Initiative de transformation des services de courriel pour SPC.

IBM fabrique et commercialise du matériel informatique et des logiciels, et offre des services d’infrastructure, d’hébergement et d’experts-conseils à SPC dans divers domaines allant des ordinateurs centraux à la nanotechnologie.

Microsoft est le chef de file mondial en matière de logiciels, ainsi que des services et solutions logiciels. L’entreprise fournit à SPC des licences des suites Microsoft, des serveurs Microsoft, des services de maintenance et du soutien liés aux logiciels, le soutien technique, ainsi que la capacité de fournir des services.

La Société TELUS est une entreprise canadienne de télécommunications qui offre une vaste gamme de produits et de services de télécommunication à spc.

Rogers Communications Inc. est une entreprise canadienne de télécommunications qui offre une vaste gamme de produits et de services de télécommunication à SPC.

TeraMach Technologies Inc. est un fournisseur canadien de solutions technologiques ayant une expérience considérable du secteur public. Il fournit des services professionnels en matière de conseil (évaluation, stratégie et analyse coûts-avantages) sur divers sujets tels que le stockage, la sauvegarde, la virtualisation, le réseau, la sécurité, la stratégie infonuagique et la préparation en vue du passage au nuage.

La société fournit des services d’infrastructure de communications, y compris la connectivité par fibre optique et par bande passante, la colocation et l’infrastructure en nuage, dont un certain nombre sont offerts à SPC. Les principaux segments de la clientèle de Zayo comprennent les centres de données, les entreprises de télécommunications sans fil, les entreprises de communication nationales, les fournisseurs de services Internet, les entreprises et les organismes gouvernementaux.

Inmarsat Solutions inc. exploite un système mondial de communications par satellite. Les satellites de l’entreprise offrent des services de prise en charge de la voix et de données à haute vitesse à travers le monde entier. L’entreprise fournit des services mobiles par satellite tels que des services de communication de la voix et des données essentiels à la mission sur terre, en mer et dans les airs à l’échelle mondiale aux organismes partenaires de Service partagés Canada.

Computer Associates Technologies (une filiale de Broadcom) fournit des systèmes d’exploitation de serveurs et des logiciels utilitaires et propose les services d’une équipe de consultants en technologies de l’information et en télécommunications à SPC.

Télésat Canada est un exploitant de satellites. L’entreprise offre des solutions de communication par satellite à des radiodiffuseurs, à des entreprises de télécommunication et à des clients commerciaux et gouvernementaux du monde entier, ainsi que des services de consultation technique à SPC.

  1. Entreprises Bell Canada Inc. (volume total d’activités de 2,5 milliards de dollars)
  2. IBM Canada ltée (volume total d’activités de 2,1 milliards de dollars)
  3. Microsoft Canada Inc. (volume total d’activités de 1,5 milliard de dollars)
  4. Société TELUS (volume total d’activités de 984,9 millions de dollars)
  5. Rogers Communications Inc. (volume total d’activités de 457,3 millions de dollars)
  6. Teramach Technologies Inc. (volume total d’activités de 270,2 millions de dollars)
  7. Zayo Canada Inc. (volume total d’activités de 210,7 millions de dollars)
  8. Inmarsat Solutions Inc. (volume total d’activités de 171,5 millions de dollars)
  9. Computer Associates Technologies (volume total d’activités de 161,1 millions de dollars)
  10. Télésat Canada (volume total d’activités de 154,1 millions de dollars)

Associations de l’industrie

SPC consulte fréquemment les intervenants indiqués ci-dessous du secteur de la technologie de l’information et des communications par l’entremise d’organes de consultation officiels.

Comité consultatif sur le cadre d’architecture

Le Comité consultatif sur le cadre d’architecture aide Service partagés Canada à respecter son mandat et à mener les initiatives de transformation numérique du gouvernement du Canada en servant de tribune de consultation des secteurs publics et privés sur l’architecture d’entreprise. SPC examine les approches opérationnelles dans une optique stratégique avec des experts en la matière de l’industrie afin d’élaborer ou de peaufiner les orientations proposées pour la planification à moyen et à long terme (p. ex., cycles de planification de trois à dix ans).

Comité de mobilisation de la haute direction pour la modernisation de l’approvisionnement

Le Comité de mobilisation de la haute direction pour la modernisation de l’approvisionnement est un forum qui permet aux associations de l’industrie, aux experts et aux représentants de SPC de proposer, d’analyser et de recommander des moyens d’améliorer et de moderniser les pratiques d’approvisionnement en ce qui concerne la sélection des fournisseurs, les achats et la gestion des biens et des services informatiques, l’intégration et la promotion des innovations et des considérations socioéconomiques ainsi que les stratégies d’approvisionnement.

Tables rondes thématiques

La série de tables rondes thématiques porte sur des sujets propres à SPC afin d’optimiser la planification des activités opérationnelles à court terme. Chaque réunion est axée sur des approches opérationnelles sous un angle tactique et recueille les points de vue de leaders d’opinion de haut niveau de l’industrie et d’experts en la matière. Cette démarche facilite l’élaboration, le perfectionnement et la validation des orientations proposées en ce qui concerne la planification à court terme.

Autres associations clés

En plus des comités et tables rondes susmentionnés, les associations suivantes rencontrent régulièrement les cadres supérieurs de SPC pour discuter des questions qui intéressent leurs membres, comme la mise en œuvre d’une économie numérique, les politiques mettant l’accent sur infonuagique, les technologies de base ainsi que l’innovation et la sécurité. Les organisations et leurs brèves descriptions sont décrites ci-dessous.

L’Association canadienne de la technologie de l’information est une association nationale de l’industrie dirigée par ses membres qui représente l’industrie de la technologie de l’information.

L’Association des fournisseurs de technologies de l’information du Canada est une affiliation de fournisseurs canadiens de solutions autorisés qui fournissent des solutions de technologie de l’information au gouvernement du Canada.

Le Canadian Business Information Technology Network est une association de l’industrie menée par ses membres pour les petites et moyennes entreprises (PME) selon les initiatives d’approvisionnement du gouvernement fédéral. C’est une association composée d’entreprises offrant des solutions et des ressources liées aux technologies de l’information au gouvernement du Canada.

Le Conseil canadien des innovateurs est une organisation nationale à but non lucratif qui vise à aider les entreprises technologiques canadiennes à forte croissance à prendre de l’ampleur sur la scène mondiale. Le mandat du Conseil est d’optimiser la croissance du secteur canadien axé sur l’innovation en s’assurant que la technologie canadienne et les leaders en politique publique collaborent pour améliorer les résultats novateurs canadiens.

Le Réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada est une société sans but lucratif qui conçoit et fournit une infrastructure numérique et en favorise l’adoption par les milieux canadiens de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation.

  1. Association canadienne de la technologie de l’information
  2. Association des fournisseurs de technologies de l’information du Canada
  3. Canadian Business Information Technology Network
  4. Conseil canadien des innovateurs
  5. Réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada

Soutien aux programmes de politiques sociales et économiques

SPC contribue à la réalisation des objectifs socioéconomiques prioritaires du gouvernement du Canada au moyen d’initiatives, notamment en ce qui concerne :

Accessibilité

SPC joue un rôle clé de soutien aux fonctionnaires qui ont besoin d’une technologie accessible par l’entremise du Programme d’accessibilité, d’adaptations et de technologie informatique adaptée. Ce programme aide les employés de la fonction publique ayant un handicap, des blessures ou des exigences ergonomiques à s’intégrer au milieu de travail en leur donnant accès à des systèmes, à des programmes, à des renseignements, à des ordinateurs et à d’autres ressources. Comme il est indiqué dans la Stratégie sur l’accessibilité de la fonction publique, le gouvernement du Canada a l’intention d’embaucher au moins 5 000 personnes handicapées d’ici 2025. Le budget de 2019 prévoyait des fonds destinés au Programme d’accessibilité, d’adaptations et de technologie informatique adaptée dans le but d’embaucher davantage de personnel et d’offrir des services qui répondront à la demande accrue de technologie accessible au cours des cinq prochaines années.

SPC mène des activités de sensibilisation liées à la Journée internationale des personnes handicapées chaque année, tout en participant aux célébrations pangouvernementales organisées par Services publics et Approvisionnement Canada et par Emploi et Développement social Canada. Cette année, des préparatifs sont en cours pour annoncer les consultations à venir au sein de SPC et avec les ministères partenaires sur le plan d’accessibilité de SPC.

De plus, SPC travaille avec des partenaires clés comme le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à la création d’une bibliothèque de prêt de technologies d’assistance qui offrira un meilleur soutien aux fonctionnaires handicapés qui sont embauchés à court terme (par exemple des étudiants). SPC publiera son premier plan d’accessibilité ministériel en 2019-2020, conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Collaboration avec les peuples autochtones

SPC améliore la façon dont il aborde les questions liées aux Autochtones dans la prestation des services de technologie de l’information au gouvernement du Canada et dont il s’efforce d’en tenir compte. À mesure que le secteur autochtone des technologies de l’information et des communications prend de l’expansion, il offre à SPC de nouvelles possibilités de partenariat et d’apprentissage avec les collectivités et les entreprises autochtones.

Du point de vue de l’emploi, l’organisation cherche activement des moyens de diversifier son effectif et d’y accroître la représentation des Autochtones et, en octobre 2019, il y avait 194 employés de SPC qui se déclaraient être des Autochtones, dont trois au niveau des cadres supérieurs. SPC a entrepris un certain nombre d’initiatives pour recruter, maintenir en poste et encadrer les employés autochtones, notamment en favorisant le recrutement dans le cadre du Programme de possibilités d’emploi pour les étudiants autochtones, en désignant des cochampions des peuples autochtones et en faisant appel au Comité consultatif autochtone du ministère pour recruter des employés autochtones.

Services partagés Canada participe activement à la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones du gouvernement du Canada et a constamment dépassé les objectifs de rendement en la matière depuis 2013. En 2018, 186 contrats ont été attribués à des entreprises autochtones dont la valeur totale s’élevait à environ 41 millions de dollars.

L’Organisation continue d’envisager de nouvelles façons d’accroître la participation des Autochtones à l’approvisionnement et au sein de son effectif.

Femmes en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques

Les femmes continuent d’être sous-représentées dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques au sein de l’industrie et au gouvernement. En tant qu’organisation qui dépend fortement des professionnels de l’informatique et des technologies de l’information, SPC s’est engagé à assurer le perfectionnement, le recrutement et le maintien en postes des femmes dans ces rôles. À cette fin, l’Organisation a mis en œuvre diverses initiatives et élabore actuellement une stratégie visant les femmes en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques. En tant que ministère ayant la plus forte concentration d’employés dans le groupe professionnel Systèmes d’ordinateurs, SPC travaille également à l’échelle du gouvernement et en collaboration avec le secteur privé pour tirer parti des pratiques exemplaires et se positionner comme un chef de file dans ce domaine.

Analyse comparative entre les sexes plus

L’analyse comparative entre les sexes plus est une évaluation qui doit être effectuée par rapport à l’ensemble des programmes et des nouvelles politiques et qui examine les différents effets de ces programmes et politiques sur les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre afin de garantir un traitement équitable et des possibilités pour tous. SPC utilise l’analyse comparative entre les sexes plus pour orienter les activités d’approvisionnement liées à l’infrastructure de technologie de l’information du gouvernement du Canada et pour s’assurer que toutes les mesures de dotation tiennent compte de la diversité. Par l’entremise de son centre de responsabilité consacré à l’analyse comparative entre les sexes plus, SPC élaborera bientôt un plan d’action et une politique officielle sur l’analyse comparative entre les sexes plus.

Écologisation du gouvernement

SPC contribue à l’atteinte des objectifs définis dans la Stratégie fédérale de développement durable et dans la Stratégie pour un gouvernement vert en intégrant des considérations environnementales dans la surveillance de la consommation d’énergie des centres de données, la gestion du parc automobile, les processus d’approvisionnement et la mobilisation des employés. Ces contributions comprennent, entre autres, la présentation d’options écologiquement préférables dans les services d’approvisionnement offerts aux ministères clients, dans la mesure du possible.

Au niveau de l’Organisation, SPC favorise l’écologisation du système d’approvisionnement, y compris au moyen du déploiement d’un système électronique d’approvisionnement au paiement, de l’adoption de signatures électroniques et l’acceptation des soumissions électroniques. SPC travaille également à la mise en œuvre d’initiatives visant à réduire les emballages en plastique et en mousse de polystyrène dans l’ensemble de son organisation et dans le cadre de son approvisionnement en biens électroniques. De plus, il participe à un défi en matière de solutions novatrices pour réduire les déchets de matériel électrique.

Diversité

SPC s’est engagé à renforcer la diversité au moyen d’un certain nombre d’initiatives, y compris la nomination de champions ministériels des quatre groupes désignés au titre de l’équité en matière d’emploi (Autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes). De plus, SPC participe à des activités de recrutement liées à l’équité en matière d’emploi et à d’autres initiatives ciblées comme la sensibilisation aux efforts déployés par divers groupes de minorités visibles (p. ex. présentation du Caucus des employés fédéraux noirs au Conseil de la haute direction de SPC). Il y a aussi des activités relatives à la diversité qui ne se limitent pas aux personnes se trouvant dans les catégories visées par l’équité en matière d’emploi, comme la désignation d’un champion de SPC pour la communauté des lesbiennes, gais, des bisexuelles, des transgenres, des queers, des bispirituels et plus (LGBTQ2+) et la collaboration interministérielle pour intégrer le langage et les options exempts de stéréotypes basés sur le sexe.

La disponibilité au sein de la population active est le nombre de personnes qui pourraient être employées en pourcentage de l’ensemble de la population active canadienne. Cela signifie que, dans le groupe des personnes disponibles à l’embauche, le pourcentage des personnes qui s’identifient comme faisant partie de l’un des groupes désignés est inscrit dans les statistiques sur la disponibilité au sein de la population active. Les organisations fédérales, y compris SPC, comparent la composition de leur effectif aux pourcentages de disponibilité au sein de la population active. En date d’octobre 2019, les femmes sont le seul groupe désigné ayant un écart entre la représentation et la disponibilité (de -3,3 % représentant 222 femmes). La population active de SPC dépasse actuellement la mesure de la disponibilité au sein des trois autres groupes désignés.

Organigramme

Organigramme (Accessible PDF)

Biographies

Paul Glover

Président

Paul Glover

Paul Glover a été nommé au poste de président de SPC en janvier 2019.

Précédemment, il était président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments d’octobre 2016 à janvier 2019.

De juillet 2013 à octobre 2016, il était sous-ministre délégué de Santé Canada.

Avant sa nomination à titre de sous-ministre délégué, Paul Glover a été sous-ministre adjoint de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (septembre 2008 à janvier 2011) et de la Direction générale des produits de santé et des aliments (janvier 2011 à juillet 2013) à Santé Canada. Avant cette période, il occupait un poste à la Direction des opérations du Bureau du Conseil privé, où il a travaillé à un grand éventail de questions liées à la politique sociale.

M. Glover a commencé sa carrière à Santé Canada en 1986, dans le secteur de l’informatique. Il est ensuite passé à la gestion des systèmes de santé, occupant des postes comportant de plus en plus de responsabilités. Il a ensuite accepté une nomination à titre de directeur général responsable d’un certain nombre d’unités opérationnelles, notamment les programmes de santé des Premières Nations et des Inuits, le Programme des services de santé non assurés et le Programme de la sécurité des milieux.

Au fil des ans, Paul Glover a siégé à de nombreux organes directeurs, y compris le conseil d’administration de l’Hôpital Queensway-Carleton, la Commission de la santé mentale du Canada, Inforoute Santé du Canada, le Conseil consultatif des Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil d’administration du Centre for Water and the Environment de l’Université Queen's. Il a été membre de la National Academies of Science des États-Unis et de la Commission mixte internationale.

Paul Glover a été sous-ministre adjoint champion de la Communauté des régulateurs fédéraux et est actuellement sous-ministre champion de l’Université Brock.

Paul Glover est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.


Sarah Paquet

Première vice-présidente

Sarah Paquet

En février 2018, Sarah Paquet a été nommée première vice-présidente de SPC. À titre de première vice-présidente de SPC, elle assure un leadership relativement aux activités de modernisation de l’infrastructure de technologie de l’information du gouvernement du Canada, permettant la communication électronique de l’information aux Canadiens par diverses plateformes et appareils.

Auparavant, Sarah Paquet était sous-ministre adjointe principale de la Direction générale de la stratégie à SPC. À ce titre, elle a dirigé l’élaboration du Plan de transformation de l’infrastructure des technologies de l’information, qui a donné lieu à de nouveaux investissements dans SPC.

Elle a été sous-ministre adjointe de Services publics et Approvisionnement Canada de 2011 à 2017. Durant cette période, elle a grandement contribué à la stratégie de prestation des services du ministère et a aidé à intégrer la notion d’excellence du service à la clientèle partout au ministère. Elle a également été responsable de la mise en place de grandes solutions opérationnelles fondées sur la technologie de l’information au gouvernement du Canada.

Sarah Paquet s’est jointe à la fonction publique fédérale en 1997, au ministère de la Justice, où elle a tenu divers postes tels que celui de conseillère juridique auprès de Santé Canada. Subséquemment, elle est devenue directrice exécutive et avocate générale pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments ainsi que directrice exécutive et avocate générale principale de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

À titre de sous-ministre championne de l’Université d’Ottawa, Sarah Paquet met l’accent sur la santé mentale des étudiants et le recrutement ainsi que sur le renforcement de la relation des étudiants avec le gouvernement du Canada. Elle est également une grande défenseure de la place des femmes dans le domaine des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques.

Sarah Paquet a fréquenté l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu un diplôme en droit civil en 1993 et un diplôme en droit commun en 2001.


Denis Bombardier

Dirigeant principal des finances,
Direction générale du dirigeant principal des finances

Denis Bombardier

Denis Bombardier a été nommé au poste de dirigeant principal des finances de SPC en 2018.

Avant de se joindre à SPC, il a été dirigeant principal des finances au Service correctionnel du Canada de 2016 à 2018.

De 1998 à 2016, il a occupé divers postes de direction de plus en plus exigeants, notamment ceux de directeur général, Opérations financières et gestion du matériel, à Pêches et Océans Canada, et de directeur général, Gestion des ressources, au Service correctionnel du Canada.

Denis s’est joint à la fonction publique fédérale en 1998 après avoir occupé plusieurs postes dans le secteur privé.

Il détient un baccalauréat de l’Université McGill et les titres professionnels de comptable professionnel agréé et de comptable général accrédité.


Stéphane Cousineau

Sous-ministre adjoint principal,
Direction générale des services ministériels

Stéphane Cousineau

Stéphane Cousineau a été nommé au poste de sous-ministre adjoint principal de la Direction générale des services ministériels à SPC en mai 2018.

Auparavant, il était sous-ministre adjoint des services de gestion intégrée et dirigeant principal des finances du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada.

Il compte 28 années d’expérience au sein de la fonction publique, dont 18 à titre de cadre. Il a occupé les fonctions de directeur général du Bureau de gestion de projets et de directeur principal de l’information à Passeport Canada, à Élections Canada et au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Stéphane Cousineau contribue également à un certain nombre d’initiatives générales du gouvernement du Canada, notamment dans les domaines de la santé mentale et du mieux-être. Il est cochampion de la Campagne de charité en milieu de travail à SPC pour 2019-2020. Cette année, il était également coprésident du Comité consultatif des sous-ministres adjoints sur l’apprentissage.

Stéphane Cousineau enseigne la direction de projet dans le cadre d’un mandat annuel à l’Université Queen’s.

Il détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.


Raj Thuppal

Sous-ministre adjoint principal,
Direction des réseaux, de la sécurité et des services numériques

Raj Thuppal

Raj Thuppal est sous-ministre adjoint principal de la Direction générale des réseaux, de la sécurité et des services numériques à SPC.

Il a également été sous-ministre adjoint, Direction générale de la cybersécurité et de la sécurité de la technologie de l’information, à SPC de 2015 à 2017.

Après son arrivée à la fonction publique en 2003, Raj a exercé divers rôles de gestion au ministère de la Défense nationale et à l’Agence du revenu du Canada jusqu’en février 2013, mois auquel il s’est joint à SPC. Avant de devenir fonctionnaire, il a occupé divers emplois d’ingénieur dans le secteur privé chez Marconi/FORE Systems à Ottawa.

Raj détient une maîtrise en génie électrique/génie informatique de l’Université Memorial de Terre-Neuve et un baccalauréat en génie électronique et en ingénierie des communications de l’Inde.


Patrice Nadeau

Sous-ministre adjoint délégué,
Direction des réseaux, de la sécurité et des services numériques

Patrice Nadeau

Patrice Nadeau est sous-ministre adjoint délégué de la Direction générale des réseaux, de la sécurité et des services numériques à SPC.

Avant d’occuper ce poste, il était directeur général de la Direction des réseaux de données à SPC. Il est entré à SPC au moment de sa création, en 2011.

Auparavant, il travaillait à Services publics et Approvisionnement Canada de 1996 à 2011. Durant cette période, il a occupé divers postes dans le domaine de la gestion de la technologie de l’information, notamment ceux de gestionnaire de comptes pour les Services gouvernementaux de télécommunications et d’informatique et de responsable de la prestation pour la Division de la prestation des services de sécurité des télécommunications et de la technologie de l’information.

Patrice Nadeau a commencé sa carrière dans le secteur privé, à Matrox, à Dorval.

Patrice Nadeau possède un baccalauréat en génie électrique de l’École de technologie supérieure de Montréal.


Louis-Paul Normand

Sous-ministre adjoint principal,
Direction générale de la gestion et de l’exécution des projets

Louis-Paul Normand

Louis-Paul Normand est sous-ministre adjoint principal à la Direction générale de la gestion et exécution des projets de SPC. Il est entré à SPC en octobre 2016.

De 2013 à 2016, M. Normand était vice-président associé de la Direction générale de l’innovation, des sciences et de la technologie de l’Agence des services frontaliers du Canada. C’est un cadre supérieur ayant de solides antécédents en transformation d’organisations à la fois grandes et complexes. Il compte plus de 30 ans d’expérience dans des organisations des secteurs privé et public.

Avant de se joindre à la fonction publique en 2013, Louis-Paul Normand était employé d’IBM et dirigeait des activités de développement des affaires relatives à l’externalisation stratégique pour des clients en Ontario, au Québec et dans les Maritimes.

Louis-Paul Normand est titulaire d’une maîtrise en sciences (génie électrique) de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en génie électrique du Collège militaire royal du Canada.


Greg McKay

Sous-ministre adjoint principal,
Direction générale de la prestation et de la gestion des services

Greg McKay

Greg McKay est sous-ministre adjoint principal de la Direction générale de la prestation et de la gestion des services de SPC.

Il est entré à SPC en 2016. Greg possède plus de 35 ans d’expérience dans le domaine des services de technologie de l’information et particulièrement en gestion de la prestation des services aux clients et en responsabilisation de grandes organisations complexes de prestation de services.

Greg a commencé la principale partie de sa carrière au sein de Systèmes de données électroniques, où il a occupé des postes de plus en plus importants jusqu’à ce qu’il soit nommé au poste de vice-président de la prestation des services. Jusqu’à tout récemment, Greg a été chef de la division chargée de l’impartition des services de technologie de l’information chez ATCO I-Tek, un service partagé des filiales d’ATCO, puis directeur général de la prestation des services après l’acquisition d’I-Tek par l’entreprise Wipro Solutions Canada.

Greg est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.


José Gendron

Sous-ministre adjoint délégué par intérim, responsable des directions responsables des relations avec les clients,
Direction générale de la prestation et de la gestion des services

José Gendron

n 2018, José Gendron a été nommé sous-ministre adjoint délégué par intérim responsable des directions responsables des relations avec les clients* de la Direction générale de la prestation et de la gestion des services à SPC (SPC).

Il a également été directeur général responsable de la gestion de la prestation des services pour divers ministères fédéraux au sein de la Direction générale de la gestion et de la prestation des services et de la Direction générale de la stratégie de 2015 à 2018.

M. Gendron est entré à SPC en décembre 2011 à titre de directeur général responsable du portefeuille de la sécurité nationale au sein de la direction de la Direction générale des opérations. Il a occupé ce poste jusqu’en 2015.

José Gendron est entré à la fonction publique en 2010 à titre de directeur général par intérim, Planification stratégique (Gestion de l’information), au ministère de la Défense nationale. Auparavant, il était membre des Forces canadiennes, au sein desquelles il a occupé divers postes depuis son enrôlement en 1977.

José Gendron est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique du Collège militaire royal du Canada ainsi que d’une maîtrise études de la défense.


Luc Gagnon

Dirigeant principal de la technologie,
Direction générale du dirigeant principal de la technologie

Luc Gagnon

Luc Gagnon a été nommé au poste de dirigeant principal de la technologie de SPC en janvier 2019.

Il travaillait auparavant à TELUS Santé, où il occupait aussi les fonctions de dirigeant principal de la technologie.

Luc compte plus de 25 ans d’expérience au sein de la haute direction de grandes entreprises technologiques et d’entreprises en démarrage partout au Canada, aux États-Unis et en France.

Durant sa carrière, M. Gagnon a dirigé l’élaboration de logiciels phares dans le domaine de l’intelligence artificielle, de l’informatique clinique, de la gestion des avantages, des finances et des télécommunications.

Luc est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et détient une maîtrise en génie électrique de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en sciences avec spécialisation en génie électrique de l’Université Laval.


Ken Canam

Sous-ministre adjoint principal,
Direction générale des services de centres de données

Ken Canam

Ken Canam occupe le poste de sous-ministre adjoint principal de la Direction générale des services de centres de données à SPC.

Auparavant, il occupait le poste de directeur général responsable des systèmes informatiques de milieu de gamme (systèmes informatiques ou serveurs de taille moyenne) et des systèmes de stockage de données numériques.

Ken Canam avait préalablement occupé des postes de direction liés aux systèmes de technologie de l’information, à la sécurité et à la gestion de projets au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, au Centre de sécurité des télécommunications et à l’Agence du revenu du Canada.

Ken a près de 30 ans d’expérience en prestation de services à la population canadienne, et il apporte à son rôle une vaste expérience en technologie de l’information et en leadership qu’il a obtenue à divers postes au sein de la fonction publique fédérale.

Il a commencé sa carrière à Revenu Canada (Impôt) en 1990 dans le rôle d’analyste des systèmes et de conseiller principal. Durant les dix années qui ont suivi, il a occupé des postes de niveau de responsabilité de plus en plus élevé, étant notamment nommé directeur de la technologie du réseau, directeur de la sécurité des technologies de l’information et directeur de l’architecture et de l’ingénierie de la sécurité des TI au Centre de la sécurité des télécommunications.

Ken Canam est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en informatique de l’Université du Nouveau-Brunswick.


Anne Lamar

Sous-ministre adjointe invitée
SPC 3.0

Anne Lamar

Anne Lamar est la sous-ministre adjointe invitée responsable de la mise en œuvre de l'initiative SPC 3.0. Elle travaille pour SPC depuis 2019.

Anne a occupé divers postes de sous-ministre adjointe durant sa carrière et occupait très récemment celui de sous-ministre adjointe principale, Politiques stratégiques, à Pêches et Océans Canada.

Auparavant, elle a occupé un certain nombre de postes de direction à Santé Canada, y compris ceux de sous-ministre adjointe des Opérations réglementaires et des Régions, de sous-ministre adjointe déléguée, Direction générale des produits de santé et des aliments, et de sous-ministre adjointe, Communications et affaires publiques.

Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans plusieurs autres ministères, dont Industrie Canada et Ressources naturelles Canada.

Anne possède un baccalauréat en arts de l’Université Carleton et un certificat en administration publique de l’Université d’Ottawa.


Nicolino Frate

Directeur général,
Direction générale des communications

Nicolino Frate

En 2018, Nicolino Frate est entré à SPC à titre de directeur général de la Direction générale des communications.

Depuis son entrée au sein de la fonction publique fédérale, en 2003, Nicolino a assumé des postes de direction au sein de nombreux ministères, y compris l’Agence du revenu du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, et Emploi et Développement social Canada. Il possède de l’expérience dans les domaines des services ministériels, des politiques et des programmes ainsi que dans les opérations régionales.

La carrière professionnelle de Nicolino a commencé dans le secteur privé, où il travaillait comme cadre dans une banque. Lorsqu’il travaillait dans le secteur financier, il a commencé à faire du bénévolat et à diriger une organisation sans but lucratif qui visait à lutter contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. En 2016, ce travail lui a mérité la Médaille du service méritoire du Gouverneur général pour avoir défendu la diversité et l’inclusion.

Nicolino Frate est le premier champion des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queers et bispirituels (LGBTQ2) à SPC ainsi que le cochampion de 2018-2019 de Milieu de travail GC et de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada.

Il détient un baccalauréat en science politique et une maîtrise en administration publique. En septembre 2019, Nicolino a commencé le programme de certificat de leadership et de gouvernance dans la fonction publique de l’Université d’Ottawa.


Mary McKay

Directrice générale,
Direction générale de la stratégie

Mary McKay

Mary McKay est directrice générale de la Direction générale de la stratégie et est responsable de la politique stratégique, de la planification, de la production de rapports et de la gestion des risques, ainsi que du mandat et des pouvoirs du Ministère. Elle appuie la gestion des changements et la préparation des principaux documents à l’intention du Cabinet.

Auparavant, Mary McKay a travaillé à Environnement Canada, à Affaires mondiales Canada et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où elle a occupé divers postes liés à la transformation, aux politiques stratégiques et à la planification.

Mme McKay est titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un diplôme avec spécialisation avancée en sciences politiques de l’Université Dalhousie. Elle est entrée dans la fonction publique en 2000 et est actuellement inscrite au Programme de certificat en leadership et en gouvernance dans le secteur public de l’Université d’Ottawa.


Begonia Lojk

Dirigeante principale par intérim de la vérification et de l’évaluation,
Bureau de la vérification et de l’évaluation

Begonia Lojk

Begonia Lojk a été nommée au poste de dirigeante principale par intérim de la vérification et de l’évaluation à SPC en décembre 2018.

En 2016, Begonia Lojk a dirigé le Programme des services de voyage partagés à titre de directrice principale et a géré le contrat du système de voyage du gouvernement du Canada, qui fournit des services à 92 ministères clients. De 2011 à 2016, elle a travaillé pour Services publics et Approvisionnement Canada en tant que directrice et directrice principale de l’Office des normes générales du Canada, fournissant des services de normalisation et de certification.

Auparavant, elle a travaillé au Conseil canadien des normes de 2002 à 2011. Durant cette période, elle a été secrétaire au sein de deux comités nationaux et a siégé au conseil d’administration de la Commission panaméricaine des normes techniques.

Begonia Lojk est ingénieure titulaire d’un diplôme en génie civil de l’Université McGill (1984) et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa (2004). En 2015, elle a obtenu son certificat en leadership réglementaire du programme mixte des universités d’Ottawa et de Carleton. Elle est également membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (OIO) et a notamment siégé au conseil d’administration du bureau d’Ottawa de l’OIO de 1995 à 2003, dont à titre de présidente en 2002.


Luc Bégin

Ombudsman

Luc Bégin

Luc Bégin a été nommé au poste d’ombudsman de SPC en juin 2018.

Il est entré dans la fonction publique en 1991. Depuis, il a occupé divers postes en gestion des ressources humaines dans plusieurs ministères, notamment en relations de travail, en rémunération et en apprentissage continu. Il a notamment été directeur général des Ressources humaines au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

Luc Bégin détient un baccalauréat en commerce avec spécialisation en gestion des ressources humaines et une option en comptabilité de l’Université d’Ottawa.


Analyse des communications

Objet

Donner un aperçu des activités de SPC qui ont fait l’objet d’une couverture médiatique et qui ont été mentionnées au Parlement.

Analyse des médias

Le plus souvent, il est question de SPC dans les médias en raison d’une interruption de services. Par exemple :

Les médias se sont intéressés aux grands projets d’approvisionnement (p. ex., marchés de grande valeur octroyés à des fournisseurs clés comme Bell et IBM qui ont fait l’objet de critiques selon lesquelles l’approvisionnement favorise les grands « géants technologiques » internationaux au lieu des entreprises canadiennes locales).

SPC a également attiré l’attention des médias liée à la cybersécurité, aux opérations et aux activités interministérielles (p. ex., les frais et la facturation) et à des sujets obscurs comme la lutte antiparasitaire.

La couverture médiatique des activités de SPC a également été soulevée à la Chambre des communes au cours de la période des questions et les sujets abordés ont généralement été :

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