Aujourd’hui, SPC offre au GC l’équipement de réseau et les services de connectivité suivants :
SPC adopte une nouvelle approche concernant l'offre de services et d'équipement de connectivité. L'approche des centres de réseaux du gouvernement du Canada (CRGC) tire parti de l'infrastructure de réseau définie par des logiciels et de l'intelligence artificielle (IA) pour automatiser le flux du trafic et l'entretien. C'est ce qui permet d'améliorer la gestion et le rendement de la connectivité pour exécuter la stratégie d'adoption de l'informatique en nuage du gouvernement du Canada.
Bien que la plupart des composantes de réseaux sont essentiellement les mêmes, la façon dont elles interagissent change.
Dans les régions d'un bout à l'autre du Canada, les fournisseurs de service de connectivité au réseau créent un lien entre les immeubles et les anciens centres de données du GC et le réseau de base du GC à un CRGC. Chaque CRGC est également responsable de fournir la connectivité au réseau externe entre le réseau de base du GC et le nuage, Internet et les échanges Internet.
SPC a déjà installé un CRGC à Toronto, à Montréal et à Vancouver et met à niveau et agrandit 2 centres dans la région de la capitale nationale (RCN) qui offrent un accès Internet seulement. Dans l'avenir, il y en aura probablement d'autres dans les Prairies et les Maritimes. SPC cherche également à établir des centres virtuels en soutien au travail du gouvernement du Canada à l'international.
L'adoption de cette approche comporte de nombreux avantages :
- Elle améliore la rapidité et la qualité des connexions puisque les données n'auront pas à parcourir une si grande distance. L'expérience de l'utilisateur sera ainsi améliorée dans l'ensemble du pays, en particulier dans les régions plus éloignées de la RCN.
- Elle améliore l'efficacité du réseau en réduisant la quantité de données qui passent par le réseau central de la RCN.
- Elle crée une redondance du réseau pour qu'au besoin, nous soyons en mesure de rediriger le trafic à l'aide d'un autre centre de réseaux du gouvernement du Canada pour réduire la période d'indisponibilité des utilisateurs.
La connectivité en tant que programme de service
À l'ère du numérique, la connectivité est aussi essentielle que les autres services sur lesquels nous dépendons comme l'électricité et le chauffage. La priorité de SPC est de concevoir un programme de service de connectivité fiable qui est toujours disponible à partir de n'importe où et qui fournit aux utilisateurs l'accès à un réseau dans l'ensemble du gouvernement qui :
- comprend les dernières mesures de sécurité;
- se connecte facilement au nuage et aux centres de données d'entreprise;
- est de haute vitesse.
Pour y arriver, SPC élargit l'utilisation de réseau définie par des logiciels. Ainsi, nous pourrons prioriser le flux du trafic à distance (c.-à-d. sans effectuer des changements manuels au réseau), ce qui est le parcours le plus rentable. L'optimisation de l'utilisation de la bande passante disponible de cette façon mettra à la disposition des utilisateurs une meilleure capacité de réseau et une disponibilité accrue.
SPC cherche également à offrir un ensemble normalisé de solutions de connectivité que nous pouvons acheter et gérer à moindres frais généraux que lorsqu'il faut adapter des solutions aux besoins de ministères. C'est ce qui nous aidera à créer un service de connectivité stable et fiable qui :
- améliore la rentabilité en tirant avantage des économies d'échelle, des achats en masse et de la normalisation;
- réduit le temps passé à résoudre des incidents en répondant à la majorité des besoins au moyen d'un nombre minimal de solutions grâce à des plateformes communes faciles à entretenir.
Le fait de gérer le réseau en tant que programme de service et de le fournir à titre de produit de base simplifie la façon dont SPC offre des solutions d'entreprise pour répondre aux besoins des ministères et organismes fédéraux. Grâce à des offres normalisées et des processus automatisés, SPC simplifie la manière dont il reçoit et gère les demandes.
Sécurité de la connectivité
Tout le travail effectué par SPC pour moderniser le réseau d’entreprise améliore la sécurité globale du réseau ainsi que les données qui y circulent.
La conception du réseau de façon totalement et convenablement sécurisé permet de minimiser le nombre et les types de défauts qui pourraient compromettre la sécurité. La convergence, la consolidation et la normalisation d’un réseau d’entreprise commun et partagé améliorent la fiabilité et la stabilité, ce qui permet de réduire le temps et les efforts déployés pour régler des problèmes. L’entretien est également beaucoup plus simple.
L’adoption de réseaux définis par des logiciels améliore la surveillance continue du rendement du réseau et des applications. L’utilisation d’un guichet unique pour gérer le trafic du réseau, peu importe le nombre de fournisseurs et de produits de l’infrastructure, permet une visibilité accrue du rendement du trafic opérationnel essentiel.
Conclusion
Un réseau à jour utilise les mesures de sécurité les plus récentes qui :
- protègent adéquatement les renseignements personnels;
- se connectent facilement aux centres de données d'entreprise et infonuagique;
- se déplacent rapidement et à l'échelle, ce qui donne aux utilisateurs la connectivité dont ils ont besoin pour faire leur travail.
Bien qu'il n'y ait pas d'approche unique pour tous les services numériques du GC, Services partagés Canada travaille avec ses partenaires et clients fédéraux pour moderniser leur expérience de connectivité en consolidant et en normalisant les options qui leur sont disponibles. Ainsi, nous pouvons obtenir des connexions plus sécuritaires, stables et fiables, réaliser des économies d'échelle, réduire le temps d'exécution, améliorer la collaboration et réduire les risques.
Tous ces éléments permettent au gouvernement du Canada d'être plus réceptif aux demandes de la population canadienne pour des services auxquels ils peuvent avoir accès en tout temps, peu importe l'endroit, ce qui permet ultimement de mieux servir la population canadienne.