Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies

Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) Initiatives prévues,
2021-2022
Cibles et ambitions nationales associées ou cibles mondiales Résultats 2021-2022

ODD 6 : Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable

SPC met en place des centres de données d’entreprise dans des installations certifiées LEED Argent qui peuvent utiliser une quantité d’eau moindre ou inexistante pour le refroidissement et intégrer d’autres fonctions de conservation de l’eau (par exemple réutiliser l’eau de pluie pour les toilettes)

Objectif mondial 6,4 : D’ici 2030, faire en sorte que les ressources en eau soient utilisées beaucoup plus efficacement dans tous les secteurs et garantir la viabilité des prélèvements et de l’approvisionnement en eau fraîche afin de remédier à la pénurie d’eau;

Cible du Cadre d’indicateur canadien : Promouvoir la conservation et l’utilisation avisée d’eau pour effectuer une réduction de 30 % ou une efficacité accrue dans l’utilisation de l’eau dans divers secteurs d’ici 2025.

Trois des quatre centres de données d’entreprise (CDE) de SPC sont déjà conformes à la certification minimale LEED Argent. Deux de ces quatre centres utilisent le refroidissement sans eau. Une plus faible consommation d’eau et sa réutilisation favorisent une gestion durable de l’eau.

ODD 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Dans le cadre de la consolidation des centres de données, SPC remplace les centres de données vieillissants par de nouveaux centres de données d’entreprise de pointe (par exemple au moins certifiés LEED Argent) qui utilisent des technologies vertes et une efficacité énergétique intégrées.

Objectif mondial 9,4 : D’ici 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, tous les pays agissant dans la mesure de leurs capacités.

SPC a fermé 53 anciens centres de données de petite et de moyenne taille. Cela signifie que SPC a fermé 359 des 720 anciens centres de données. La fermeture d’anciens centres de données et la migration des charges de travail vers l’infrastructure d’entreprise contribuent à la réalisation de l’objectif de résilience climatique, car les charges de travail peuvent être réparties dans plusieurs centres de données et être mieux adaptées aux catastrophes climatiques (établissement d’une infrastructure résiliente).

ODD 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

SPC et ECCC ont lancé le défi sur le recyclage du plastique et des déchets électroniques dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada pour trouver une solution qui permettra le recyclage et la réutilisation des déchets électroniques (en plastique et en métal) au Canada tout en respectant les exigences et les obligations nationales et internationales.

Objectif mondial 9,5 : Améliorer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier les pays en développement, y compris, d’ici 2030, encourager l’innovation et augmenter considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et de développement par un million d’habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche.

Ambition du Cadre d’indicateur canadien : Le Canada favorise la recherche et l’innovation durables.

SPC a récemment achevé la première phase de cette proposition, au cours de laquelle cinq sociétés ont élaboré des démonstrations de faisabilité pour le recyclage des déchets électroniques. SPC collabore actuellement avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) afin de réaliser trois contrats qui ont été octroyés pour permettre aux sociétés de construire un prototype et de le mettre à l’essai. On prévoit que ce prochain contrat aura une durée de 24 mois. SPC collabore également avec ECCC pour veiller à ce que les prototypes respectent les normes de durabilité.

ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

SPC exige que la plupart des appareils de technologie en milieu de travail (par exemple les ordinateurs) qu’il approvisionne aient la mention écologique EPEATFootnote 1  de manière à réduire les répercussions sur l’environnement et à encourager l’intendance environnementale.

Objectif mondial 12,6 : Encourager les entreprises, en particulier les grandes entreprises et les sociétés transnationales, à adopter des pratiques viables et à intégrer dans les rapports qu’elles établissent des informations sur la viabilité.

Comme au cours des années précédentes, SPC continue à offrir son appui aux exigences de la Stratégie de développement durable du gouvernement fédéral du Canada en matière d’achats écologiques. SPC continue à appuyer les normes environnementales et éthiques exhaustives concernant l’intendance de la chaîne d’approvisionnement de l’EPEAT, et à recevoir l’appui de ces normes, par lesquelles les fabricants d’appareils s’engagent à respecter des exigences concernant :

  • la réduction ou à l’élimination des matières dangereuses pour l’environnement;
  • la conception en vue de la réutilisation et du recyclage;
  • l’efficacité énergétique;
  • la gestion de la fin de vie utile;
  • la gérance de l’environnement dans le processus de fabrication;
  • le conditionnement.

SPC continue d’encourager l’utilisation de l’étiquette écologique EPEAT, lorsque cela est pertinent, pour les achats de matériel informatique, plus particulièrement au moyen des catégories de certification EPEAT :

  • ordinateurs et écrans;
  • matériel d’imagerie;
  • téléphones cellulaires;
  • serveurs.

ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

SPC participe au programme Ordinateurs pour les écoles et plus d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) qui remet à neuf les appareils numériques donnés et les distribue aux écoles, aux bibliothèques, aux organismes à but non lucratif, aux collectivités autochtones et aux Canadiens à faible revenu admissibles. L’équipement qui ne peut pas être réutilisé est recyclé par l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) qui est présente dans neuf provinces et qui permet le recyclage sécuritaire, efficace et éthique de l’équipement de TI.

Objectif mondial 12.5 : D’ici 2030, réduire nettement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.

Dans une certaine mesure, cette initiative contribue à ce qui suit :

Ambition du Cadre d’indicateur canadien : Les Canadiens consomment de manière durable.

La totalité des actifs électroniques a été cédée au moyen de la réutilisation, de la vente ou du recyclage.

Détails de la page

Date de modification :