Analyse comparative entre les sexes plus

Capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus

Depuis 2016, Services partagés Canada (SPC) travaille à l’intégration de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) dans ses programmes et services. En 2021-2022, SPC a lancé un centre d’expertise en matière d’ACS Plus avec 1,75 équivalents temps plein qui travaillent sur les activités liées à l’ACS Plus.

SPC entreprend actuellement plusieurs initiatives visant à faire progresser la capacité de l’ACS Plus au sein du Ministère. Cela comprend :

Autres initiatives

Accessibilité

En 2021-2022, le programme Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA) de SPC a continué d’offrir un large éventail de mesures d’adaptation, de solutions de rechange, d’outils, de formations, de services, de ressources et de technologies informatiques adaptés pour les employés de la fonction publique ayant un handicap ou une blessure. La demande de services dans le cadre du programme AATIA a considérablement augmenté cette année et devrait encore augmenter en 2022-2023. 

Le projet pilote de service de bibliothèque de prêt mené par SPC a été élargi en 2021-2022 afin d’être offert à tous les employés de la fonction publique souffrant de handicaps, de maladies ou de blessures (à la fois déterminés et indéterminés) qui restent au travail lorsqu’ils subissent les effets à court terme ou occasionnels d’une maladie, d’un handicap ou d’une blessure. Le projet pilote a été lancé au début de 2020 et visait initialement à répondre aux besoins des fonctionnaires nommés à court terme, comme les étudiants et les employés nommés pour une période déterminée, qui avaient besoin de mesures d’adaptation en milieu de travail en raison d’une maladie, d’un handicap ou d’une blessure. La bibliothèque de prêt vise à éliminer les obstacles qui retardent l’accès aux services spécialisés et aux adaptations du lieu de travail pour les employés en fournissant un accès rapide aux adaptations, aux technologies d’adaptation et aux services à court terme. Ce projet est financé en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada au moyen du Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant. 

En 2021-2022, SPC a commencé à préparer son premier plan d’accessibilité afin de répondre aux exigences législatives de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Le plan ne se concentrera pas seulement sur SPC en tant qu’employeur, mais aussi en tant que fournisseur de services de technologie de l’information et des communications pour le gouvernement du Canada (GC). Le plan d’accessibilité de SPC se concentrera également sur la détermination des obstacles à l’accessibilité et sur la description des mesures et initiatives visant à éliminer les obstacles et/ou à développer l’accessibilité à partir de la base.

En 2021-2022, SPC a participé à des activités visant à éliminer les obstacles et à intégrer l’accessibilité au niveau organisationnel du GC:

Ressources humaines et milieu de travail

En outre, la Direction des ressources humaines et du milieu de travail a mis au point des outils au cours des dernières années pour améliorer les pratiques en matière de diversité et d’inclusion au sein du Ministère. Plus particulièrement, en 2021-2022, des initiatives ayant une incidence sur les cadres dirigeants ont été entreprises. Voici quelques exemples :

Leadership des EX

 Gestion du rendement et des talents des EX

Planification de la relève des EX

La Direction des ressources humaines et du milieu de travail a également élaboré des indicateurs de rendement clés pour évaluer la mise en œuvre et l’incidence de l’initiative susmentionnée.

Recrutement

Il y a plusieurs années, SPC a établi des objectifs de recrutement pour les groupes sous-représentés au sein de sa main-d’œuvre. Il existe actuellement six groupes au total : minorités visibles, femmes en technologie de l’information, peuples autochtones, main-d’œuvre régionale, personnes handicapées, étudiants.

Cibles des recrutements
  Q1‌ Q2‌ Q3‌ Total‌ Cibles
Minorités visibles 47‌ 64‌ 74‌ 185‌ 150‌
Peuples autochtones 12‌ 5‌ 10‌ 27‌ 23‌
Main d’œuvre régionale 94‌ 91‌ 86‌ 271‌ 143‌
Femmes en technologie de l’information 38‌ 43‌ 28‌ 109‌ 104‌
Personnes handicapées 6‌ 16‌ 18‌ 40‌ 102‌
Étudiants 268‌ 250‌ 174‌ 694‌ 804‌


Source : Tableau de bord des ressources humaines, T3 2022.

Par le troisième trimestre de 2021-2022, SPC a atteint quatre (4) des six (6) catégories de recrutement.

SPC s’efforce d’augmenter le nombre de personnes handicapées au sein de la main-d’œuvre du Ministère. Voici les stratégies utilisées :

Effets sur le genre et la diversité, par programme

SPC, en tant que fournisseur de services centralisés de technologie de l’information (TI), fournit principalement des services aux fonctionnaires et à ses partenaires dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Des discussions initiales ont eu lieu avec les intervenants au sein de SPC concernant la mise au point d’outils de collecte et d’analyse de données pour rapporter des renseignements sur les programmes ministériels, afin de mesurer les résultats futurs.

Bien que les discussions soient en cours, plusieurs programmes ont été désignés comme ayant des répercussions particulières pour l’ACS Plus et, à ce titre, ont été décrits ci-dessous.

Sécurité

L’initiative d’accès à distance protégé (ADP) dans le cadre du programme de sécurité de SPC est un exemple de la manière dont SPC a mûri son approche en matière d’ACS Plus et a recueilli et analysé les données de l’ACS Plus pour examiner les répercussions connexes. L’initiative de l’ADP répond aux besoins en matière de TI des fonctionnaires du GC, qui peuvent travailler à partir de leur domicile ou d’autres endroits au Canada, et a joué un rôle essentiel dans le maintien des activités du GC pendant la pandémie mondiale.

Dans le cadre de la prestation et de l’évolution continues de ce service, SPC a recueilli et examiné les données pertinentes afin de permettre l’examen de l’utilisation des services d’ADP dans l’optique de l’ACS Plus. À l’appui des secteurs d’activité, un Centre d’expertise en ACS Plus (nouvellement créé) a déterminé les données potentielles de l’ACS Plus sous la forme du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) et du Tableau de bord de la santé mentale en milieu de travail dans la fonction publique fédérale connexe. Le tableau de bord est un outil évolutif et des sources de données supplémentaires continueront d’être trouvées et d’y être intégrées au fil du temps. Le tableau de bord comprend un outil de Power BI qui répertorie les scores de 10 des 13 facteurs psychosociaux (p. ex. les perceptions de la culture organisationnelle, les perceptions des cadres dirigeants et l’articulation de leurs attentes) pour 2019 et 2020 en fonction des résultats du SAFF.

En exploitant ces sources de données et ces outils, quelques tendances et modèles intéressants ont été cernés et examinés. Par exemple, en 2019, le SAFF a révélé que 76,4 % des fonctionnaires ont déclaré avoir fait l’expérience de la courtoisie et du respect, et que le score de santé psychologique était de 67,4 %. Un milieu de travail sain sur le plan psychologique est un milieu de travail où l’on favorise le mieux-être psychologique des employés et où l’on s’emploie activement à prévenir tout préjudice à leur santé psychologique découlant de gestes ou de comportements négligents, insouciants ou intentionnels. À titre de comparaison, la note globale en 2020 concernant la civilité et le respect a augmenté pour s’élever à 79,5 % (SPC a obtenu une note de 82,7 % en 2020) et celle concernant la protection psychologique a augmenté pour s’élever à 71,1 % (SPC a obtenu une note de 76,6 % en 2020). Bien que ces tendances aient une portée très limitée (seulement deux années sans établissement de données de référence uniformes), les données recueillies ont permis à SPC de commencer à prendre en considération des facteurs potentiels liés à l’ACS Plus pour l’offre de services habilitants de TI et l’étude de stratégies de travail hybride propres à SPC. En plus de chercher à élargir la stratégie de collecte de données au service d’ADP, SPC continuera de surveiller les réactions grâce au SAFF afin de déterminer les répercussions du service d’ADP, notamment celles mentionnées dans l’optique de l’ACS Plus.

Conception et prestation des services d’entreprise

Le programme d’architecture a pour mandat d’assurer l’innovation et la supervision de l’architecture dans l’ensemble des services, des plans de transformation et des projets de SPC. Dans le cadre de cette fonction à SPC, l’équipe de l’architecture transpose les exigences opérationnelles stratégiques de SPC en un ensemble de principes directeurs et d’architectures de référence qui décrivent la vision actuelle et ciblée de l’organisation pour atteindre les objectifs stratégiques des partenaires et du gouvernement du Canada, connus sous le nom de « principes de l’architecture d’entreprise (AE) ».

Les principes d’architecture sont de courts énoncés utilisés pour résumer les principales intentions de l’organisation et guider la vision entourant le développement de l’architecture de SPC et l’harmonisation des initiatives avec sa cible. Ces principes sont destinés à être utilisés parallèlement aux objectifs et résultats stratégiques, aux politiques et aux normes à l’échelle du gouvernement du Canada et ils devraient cadrer avec les résultats opérationnels et les priorités du gouvernement.

Au cours de l’exercice 2021-2022, SPC a revu ses principes de l’architecture d’entreprise pour y inclure les facteurs relatifs à l’ACS Plus. Le principe « Comprendre les besoins des clients » a notamment été modifié pour veiller à ce que les initiatives appuient les principes d’accessibilité, de bilinguisme et de l’ACS Plus. L’intégration, de façon claire, des facteurs liés à l’ACS Plus dans les principes de l’architecture d’entreprise de SPC vise à ce que l’optique de l’ACS Plus soit appliquée intentionnellement et par défaut à tous les nouveaux projets ou services et à toutes les nouvelles propositions ou initiatives de SPC. SPC suit actuellement le pourcentage de projets examinés à chaque point de contrôle de la gestion de projet du point de vue de l’optique de l’architecture, et cette collecte de données englobera l’application des principes de l’AE, dont l’optique de l’ACS Plus.

Comme les principes de l’AE constituent un moyen essentiel d’appuyer le changement de manière uniforme dans l’ensemble de l’organisation et comme ils sont souvent utilisés dans l’architecture d’entreprise à titre d’essai initial pour déterminer si une initiative est susceptible de cadrer avec l’orientation de l’organisation, l’intégration de façon claire des facteurs liés à l’ACS Plus dans ces principes aura une incidence importante sur les activités de SPC. À SPC, les principes de l’AE sont utilisés dans la gestion de projet, la conception de services et l’architecture de solutions pour veiller à ce que le résultat d’un projet soit en harmonie avec les priorités du gouvernement du Canada, et ils sont utilisés pour établir des propositions de projet, des analyses de rentabilité et des contrats d’approvisionnement.

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