Services partagés Canada Plan d’évaluation ministériel quinquennal 2023-2024 à 2027-2028

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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre responsable de Services partagés Canada, 2023.

Plan d’évaluation quinquennal du ministère 2023-2024 à 2027-2028

No. de catalogue P115-13F-PDF

ISSN 2817-8033

Issued also in English under the title:

Shared Services Canada’s Five-Year Departmental Evaluation Plan 2023-24 to 2027-28

Cat. No. P115-13E-PDF

ISSN 2817-8025

Note de confirmation de l’administrateur général pour tous les ministères

J’approuve le plan d’évaluation ministériel de Services partagés Canada pour les exercices de 2023-2024 à 2027-2028, que je présente au Secrétariat du Conseil du Trésor, conformément à la Politique sur les résultats.

Je confirme que ce plan d’évaluation ministériel quinquennal continu :

Je veillerai à ce que le plan soit mis à jour chaque année et à ce que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada soit informé de sa mise en œuvre, au besoin.

Sony Perron
Président
Services partagés Canada

1.0 Contexte et renseignements

1.1 Objectif et priorités du gouvernement

L’évaluation réside dans la collecte et l’analyse systématiques et neutres de données probantes permettant de juger le mérite ou la valeur.

Le présent document présente le plan d’évaluation ministériel de Services partagés Canada (SPC). Le Plan constitue un outil d’information et de gestion qui reflète les résultats de l’exercice annuel de planification de l’évaluation du ministère. Il détermine les évaluations à réaliser au cours des cinq prochaines années et les ressources nécessaires pour la fonction d’évaluation.

La portée et le contenu de ce plan sont conformes aux exigences de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor du Canada.

1.2 Contexte du gouvernement du Canada

L’évaluation est une priorité du gouvernement du Canada. Plus précisément, la présidente du Conseil du Trésor est chargée d’instaurer une culture d’évaluation, de mesure et de décisions fondées sur des données probantes dans tous les ministères pour la conception et l’exécution des programmes et des politiques.

Selon les lettres de mandat de décembre 2021, tous les ministères devaient tirer des leçons de la pandémie afin de mieux s’adapter et d’élaborer des moyens plus agiles et plus efficaces de servir la population canadienne. Les prochaines évaluations de SPC permettront au ministère de respecter cet engagement.

Les évaluations de SPC aideront le ministère dans toutes les révisions de la politique stratégique à venir. Plus précisément, les évaluations permettront de vérifier la pertinence et l’efficacité des programmes de SPC. L’analyse de l’efficience mettra en évidence les possibilités d’améliorer les processus et de réallouer les ressources afin d’adapter les programmes et les activités du gouvernement à une nouvelle réalité postpandémie.

1.3 Exigences de la Politique sur les résultats

La Politique sur les résultats exige que les administrateurs généraux approuvent chaque année un plan d’évaluation quinquennal et le transmettent au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Le plan doit comprendre :

1.4 Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+)

L’ACS+ est un processus analytique qui procure une rigoureuse méthode d’évaluation des inégalités systémiques, ainsi qu’un moyen d’évaluer la façon dont divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre peuvent être touchés par les politiques, les programmes et les initiatives.

L’évaluation offre la possibilité de prendre en compte les aspects liés au genre et à d’autres facteurs d’identité croisés. Services partagés Canada est déterminé à améliorer l’intégration de l’ACS+ et des considérations relatives à l’accessibilité dans ses processus d’évaluation.

1.5 Gouvernance

La Politique sur les résultats exige des administrateurs généraux qu’ils créent et président un comité de la mesure du rendement et de l’évaluation (CMRE) composé de cadres supérieurs. À SPC, les responsabilités du CMRE sont remplies dans le cadre des travaux du Conseil exécutif de surveillance (CES). Le CES est l’organe de gouvernance de la haute direction le plus élevé de SPC. Il établit l’orientation stratégique et les priorités ministérielles, supervise les fonctions de mesure et d’évaluation du rendement de SPC et harmonise les stratégies horizontales et d’entreprise avec les activités opérationnelles.

En tant que CMRE, le CES vise à renforcer la planification, la coordination et l’utilisation de l’évaluation et de la mesure du rendement au sein de SPC, ainsi qu’à assurer l’établissement des ressources appropriées de ces fonctions.

La Politique sur les résultats exige que le CMRE :

Membres du CMRE
  • Président (coprésident)
  • Premier vice-président (coprésident)
  • Dirigeant principal des finances
  • Dirigeant principal de la technologie
  • SMAP, Direction générale de la gestion et de la prestation de services à la clientèle (GPSC) – Citoyens et entreprises
  • SMA, GPSC – Citoyens et entreprises
  • SMA, GPSC – Défense nationale et services de police
  • SMA, GPSC – Gouvernement numérique et sciences
  • SMA, Direction générale de l’approvisionnement en TI pour l’entreprise et des services ministériels
  • SMA, Direction générale des services d’hébergement
  • SMA, Direction générale des services de réseaux et de sécurité
  • SMA, Direction générale des services numériques
  • SMAP, Direction générale de la gestion et de l’exécution des projets
  • SMAP, Direction générale de la gestion des opérations
  • Dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation
  • SMA, Direction générale de la stratégie et de la mobilisation
  • SMA, Ressources humaines et paye de la prochaine génération
  • Directeur exécutif adjoint et avocat général – Services juridiques
  • Dirigeant principal adjoint de la technologie
  • Dirigeant principal de l’information
  • Secrétaire ministériel et chef de la protection des renseignements personnels
  • Ombuds
  • Chef de cabinet du président

1.6 La fonction d’évaluation à SPC

Le Bureau de la vérification et de l’évaluation (BVE) est un important fournisseur d’assurance raisonnable et de conseils sur les opérations ministérielles au président de SPC.

Relevant directement du président de SPC, le dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation (DPVE) formule des recommandations sur la pertinence et le rendement des programmes, des politiques et des initiatives au moyen de la fonction d’évaluation du BVE. Le DPVE est également le chef de l’évaluation désigné du ministère et il représente le lien ministériel avec le SCT pour l’évaluation.

Le Bureau de la vérification et de l’évaluation, sous l’égide du DPVE, fournit les services suivants :

La fonction d’évaluation à SPC - Description longue

Le dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation relève directement du président et est le chef de la vérification, le chef de l’évaluation et l’agent supérieur de la divulgation interne.

Le Bureau de la vérification et de l’évaluation comprend les opérations de vérification, l’évaluation et les pratiques professionnelles. Les pratiques professionnelles comprennent la liaison interne et externe, le Comité ministériel de vérification, l’assurance de la qualité et le suivi du plan d’action de gestion.

SPC continuera d’accroître la capacité d’évaluation pour répondre aux besoins changeants. Une fonction d’évaluation (BVE) disposant de toutes les ressources nécessaires serait dotée de 16 postes équivalents temps plein (ETP) et d’un budget annuel global de 1,91 million de dollars.

En 2023-2024, l’accent sera mis sur la poursuite de la dotation prévue. Au maximum de sa capacité, la fonction produira de 3 à 4 rapports d’évaluation chaque année.

Ressources – Exercice 2023-2024
Salaires Fonctionnement et entretien Total
1,62 M$ 0,29 M$ 1,91 M$
Postes (en date de mai 2023)
  EX-01 AS-01 EC-07 EC-06 EC-05 EC-04 Total
Effectif 1 1 2 4 4 4 16
Postes pourvus 1 0 2 3 4 1 11

2.0 Réalisations de l’exercice 2022-2023

2.1 Évaluation effectuée

En 2022-2023, le BVE a terminé avec succès l’évaluation de la réponse à la COVID-19 de SPC.

L’évaluation de la réponse à la COVID-19 de SPC a permis d’évaluer la réactivité, l’efficacité, l’efficience et la durabilité des mesures prises par SPC pour répondre aux demandes urgentes liées à la pandémie de COVID-19. L’évaluation a donné lieu à la formulation de recommandations visant à améliorer l’établissement des priorités, la mesure du rendement, l’efficience ainsi que la communication avec les partenaires.

2.2 Autres réalisations

En 2022-2023, l’équipe d’évaluation :

3.0 Évaluations en cours

Le BVE prépare actuellement quatre évaluations.

L’évaluation des appareils mobiles et des téléphones fixes porte sur la réactivité, la conformité à l’approche d’entreprise, l’efficacité et l’efficience des éléments du programme de télécommunications, qui est principalement chargé de fournir des services de communication vocale en milieu de travail du GC et de les moderniser.

En évaluant l’harmonisation du programme d’infonuagique avec les principaux documents d’orientation tels que SPC 3.0 et la stratégie d’adoption de l’infonuagique, l’évaluation de l’infonuagique permettra d’obtenir des données stratégiques et des prospectives qui aideront SPC à :

Au premier trimestre de 2023-2024, le BVE lancera l’évaluation de la modernisation des solutions d’hébergement. L’évaluation des réseaux sera lancée au troisième trimestre.

Nom de l’évaluation en cours Date d’achèvement prévue
Appareils mobiles et téléphones fixes Juillet 2023
Infonuagique Avril 2024
Modernisation des solutions d’hébergement (centres de données) Juin 2024

4.0 Planification de l’évaluation

4.1 Considérations clés relatives à la planification

La sélection et l’ordonnancementdes évaluations ont été déterminés par les éléments suivants :

Priorités de SPC 3.0
  1. Réseaux et Sécurité
  2. Outils de collaboration en milieu de travail
  3. Modernisation des applications

4.2 Consultation et coordination

Le plan d’évaluation ministériel est basé sur des analyses et des consultations menées à l’hiver 2023, notamment :

4.3 Répertoire et éléments des programmes de SPC

Répertoire et éléments des programmes de SPC - Description longue

Il y a sept programmes dans le répertoire des programmes de SPC. Chaque programme comprend un ou plusieurs éléments.

Le programme Technologies en milieu de travail comprend cinq éléments : services de courriels, communications et collaboration numériques, approvisionnement en logiciels technologiques en milieu de travail, approvisionnement en matériel technologique en milieu de travail, et services de technologie en milieu de travail.

Le programme Réseaux comprend quatre éléments : réseau local (RL), réseau étendu (RE), satellites et Internet.

Le programme Conception et prestation de services d’entreprise comprend quatre éléments : architecture, programme scientifique, gestion des services et mobilisation des partenaires.

Le programme Infonuagique contient un élément : services infonuagiques.

Le programme Opérations des technologies de l’information des centres de données comprend huit éléments : opérations d’entreprise, Linux/Unix, Windows et virtualisation, calcul de haute performance, gestion des ordinateurs centraux et de l’impression en bloc, services de plateforme, services de stockage et de sauvegarde fichiers ainsi que gestion des installations.

Le programme Télécommunications comprend quatre éléments : services de conférence, services d’infrastructure de centres de contact, services vocaux gratuits, appareils mobiles et téléphones fixes.

Le programme Sécurité comprend trois éléments : gestion et gouvernance de la sécurité, infrastructure secrète et sécurité de l’infrastructure.

5.0 Couverture de l’évaluation au cours des cinq prochaines années

5.1 Couverture prévue

Programme en fonction des dépenses prévues pour 2023-2024 - Description longue
Programme en fonction des dépenses prévues pour 2023-2024 (M$)
Programme Dépenses prévues (en millions de dollars)
Operations de technologie de l’information aux 675,1
Réseaux 419,8
Réseaux 372,6
Télécommunications 352,8
Conception et prestation des services d’entreprise 313,2
Conception et prestation des services d’entreprise 182,2
Infonuagique 12,3

La Politique sur les résultats énonce l’exigence d’un répertoire des programmes, qui contient la liste complète des programmes du ministère. Ce répertoire permet de montrer comment le ministère s’acquitte de son mandat, soutient l’autorisation des dépenses par le Cabinet et appuie les rapports sur le rendement.

Le répertoire des programmes représente l’ensemble du portefeuille d’évaluation. La Politique sur les résultats requiert que l’ensemble des programmes et des dépenses prévues figurant dans le répertoire des programmes (à l’exception des services internes) soient évalués périodiquement.

L’équipe d’évaluation prévoit mener 12 évaluations au cours des cinq prochaines années, représentant les sept programmes du répertoire des programmes de SPC. Cela représente 100 % des exigences de la Politique en matière de couverture.

5.2 Discussions consultatives

L’équipe d’évaluation mènera également deux discussions consultatives au cours des cinq prochaines années. La portée de ces discussions sera déterminée par des consultations avec les directions générales et les cadres supérieurs de SPC.

5.3 Programmes exclus du calcul de la couverture prévue

En ce qui touche les programmes, aucun programme opérationnel n’est exclu.

Certains programmes de SPC ont une ampleur considérable et nécessiteront plus d’une évaluation. Par conséquent, le plan reflète une approche graduée en fonction de la valeur pour la prise de décision. Cela veut dire que certaines des dépenses prévues liées à des éléments particuliers au sein des programmes peuvent être évaluées au cours des prochaines années.

* Les dépenses de programme prévues sont basées sur le plan ministériel 2023-2024 de SPC.

ANNEXE 1 – Calendrier quinquennal de livraison de l’évaluation

Calendrier d’évaluation quinquennal - Description longue
Juil 2023
Appareils mobiles et téléphones fixes (Télé-communications) DGSN
Avr 2024
Services infonuagiques (Infonuagique) DGSH
Juin 2024
Modernisation des solutions d’hébergement (Opérations de TI de centre de données) DGSH
Sept 2024
Réseaux DGSRS
Déc 2024
Engagement consultatif no 1 (AD)
Sep 2025
Services de conférence (Télé-communications) DGSN
Déc 2025
Gestion des services de TI (Conception et prestation des services d’entreprise) DGGO
Déc 2025
Sécurité DGSRS-DGDPT
Mai 2026
Engagement consultatif no 2 (AD)
Juin 2026
Programme scientifique (Conception et prestation des services d’entreprise) DGGO
Juin 2027
Fourniture de technologies et services en milieu de travail (Technologies en milieu de travail) DGSN
Juin 2027
Service d’infrastructure de centres de contact (Télé-communications) DGSN
Déc 2027
Communications et collaboration numériques (Technologies en milieu de travail) DGSN
Janv 2028
Mobilisation des partenaires (Conception et prestation des services d’entreprise) DGGPSC

Annexe 2 – Calendrier d’évaluation quinquennal

Année1 Titre de l’évaluation Lien vers le répertoire des programmes Direction générale Stratégie2 au CES (CMRE) Approbation du président
2023-2024 Appareils mobiles et téléphones fixes Télécommunications DGSN - Juil. 2023
2024-2025 Services infonuagiques Infonuagique DGSH Févr. 2023 Avril 2024
Modernisation des solutions d’hébergement Opérations de TI de centre de données DGSH Mai 2023 Juin 2024
Réseaux Réseaux DGSRS Oct. 2023 Sept. 2024
Discussion consultative no1 À déterminer À déterminer Juin 2024 Déc. 2024
2025-2026 Services de conférence Télécommunications DGSN Août 2024 Sept. 2025
Gestion des services de TI Conception et prestation des services d’entreprise DGGO Nov. 2024 Déc. 2025
Sécurité Sécurité DGSRS/
DGDPT
Nov. 2024 Déc. 2025
2026-2027 Discussion consultative no2 À déterminer À déterminer Nov. 2025 Mai 2026
Programme scientifique Conception et prestation des services d’entreprise DGDPT Mai 2025 Juin 2026
2027-2028 Fourniture de technologies et services en milieu de travail Technologies en milieu de travail DGSN Mai 2026 Juin 2027
Services d’infrastructure de centres de contact Télécommunications DGSN Mai 2026 Juin 2027
Communications et collaboration numériques Technologies en milieu de travail DGSN Nov. 2026 Déc. 2027
Mobilisation des partenaires Conception et prestation des services d’entreprise DGGPSC Déc. 2026 Janv. 2028

Remarque 1 : Conformément aux exigences du SCT, les évaluations sont énumérées selon l’année dans laquelle elles sont censées être présentées au CES (CMRE) et approuvées par le président.

Remarque 2 : La stratégie présentera la portée prévue et les questions pour chaque évaluation aux fins de discussion et d’approbation par le CMRE avant le début de la collecte de données.

ANNEXE 3 – Exemples de questions d’évaluation de programme

Les évaluations des programmes de SPC intégreront les récentes tendances internationales en matière d’évaluation et les meilleures pratiques. Elles peuvent également examiner l’harmonisation avec les priorités du gouvernement et Entreprise 3.0 :

Certains mandats peuvent inclure de soutenir l'audit interne pour réunir des éléments de preuve axés sur le risque:

  • Y a-t-il un bon alignement et une bonne compréhension des risques d'entreprise dans le programme de SPC?
  • Quels sont les progrès accomplis par SPC dans la réduction des risques associés au programme?

ANNEXE 4 – Liste des sigles

Sigle Description
DGDPT Direction générale du dirigeant principal de la technologie
DGSH Direction générale des services d’hébergement
DGSN Direction générale des services numériques
DGGPSC Direction générale de la gestion et de la prestation de services à la clientèle
DPVE Dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation
CES Conseil exécutif de surveillance
ACS+ Analyse comparative entre les sexes plus
TI Technologies de l’information
DGSRS Direction générale des services de réseaux et de sécurité
OISP Opérations de l’infrastructure des services de police
CEMR Comité de la mesure du rendement et de l’évaluation
BVE Bureau de la vérification et de l’évaluation
DGGO Direction générale de la gestion des opérations
SPC Services partagés Canada
AD À determiner

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