Plan ministériel de Services partagés Canada pour 2024-2025

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De la part du ministre

Headshot of Jean‑Yves Duclos

L’honorable Jean‑Yves Duclos, C.P., député

Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et ministre responsable de Services partagés Canada

En tant que ministre responsable de Services partagés Canada (SPC), j’ai le plaisir de présenter le Plan ministériel 2024-2025 qui détaille le mandat, les priorités et les ressources du ministère au cours de l’exercice

Pilier de l’administration numérique, SPC alimente de très nombreux services gouvernementaux. C’est avec succès que nous avons jeté les bases d’une approche d’entreprise en consolidant, en modernisant et en normalisant les services numériques afin de répondre aux besoins actuels et futurs de nos partenaires et de nos clients.

Conformément à l’Ambition numérique du gouvernement du Canada , SPC modernise son approche pour s’assurer que les ministères fédéraux disposent des outils modernes et normalisés dont ils ont besoin pour offrir des programmes et des avantages aux citoyens.

Cette année, l’accent est mis sur le déploiement de l’initiative « Collaborer pour offrir des solutions numériques » (Le numérique ensemble), qui établit l’orientation stratégique de SPC et fournira aux ministères des précisions sur l’avenir de l’infrastructure de TI commune et l’approche d’entreprise. SPC a pour mission d’offrir des services numériques, de réseau et d’hébergement fiables et sécuritaires qui permettent aux fonctionnaires de collaborer sans heurt dans l’ensemble du gouvernement du Canada (GC) pour servir la population canadienne.

Concrètement, SPC modernise sa stratégie d’hébergement pour rehausser l’évolutivité, optimiser les performances et s’adapter aux nouvelles technologies. Par exemple, nous sommes passés de l’approche « informatique en nuage d’abord » à une approche d’hébergement hybride qui met l’accent sur la solution d’hébergement la plus efficace pour les charges de travail et les applications de nos partenaires. La mise en œuvre du nouveau Modèle d’exploitation du nuage public de SPC aura lieu en 2024.

Nous sommes résolus à tirer parti des possibilités numériques novatrices qui élargiront les capacités numériques de SPC afin de comprendre les technologies émergentes et d’en tirer profit afin d’améliorer et de faire évoluer les services qui répondent aux besoins du GC.

SPC doit faire l’acquisition de solutions de TI et s’assurer que les approvisionnements en TI soient efficaces et rentables pour permettre au ministère de soutenir le programme numérique du gouvernement. Par conséquent, les biens et les services donnés par les fournisseurs offrent le meilleur rapport qualité-prix pour les besoins opérationnels, sont de grande qualité et sont livrés dans les délais impartis.

SPC réitérera l’engagement ferme qu’il a pris en vue d’une réconciliation économique avec les peuples Autochtones et continuera d’améliorer les résultats socioéconomiques en augmentant les possibilités pour les entreprises autochtones par l’entremise du processus d’approvisionnement fédéral.

Voilà certains des points saillants des plans de SPC pour l’exercice financier 2024-2025. Je vous invite à lire le Plan ministériel pour savoir comment SPC appuie la transformation numérique du gouvernement du Canada par l’entremise de « Le numérique ensemble ».


L’honorable Jean‑Yves Duclos, C.P., député
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et ministre
responsable de Services partagés Canada

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes :

Opérations communes de la TI du gouvernement du Canada

Description

En utilisant une approche à l’échelle du gouvernement, SPC offre des opérations de TI, une infrastructure de TI, ainsi que des services de communication et de technologie en milieu de travail fiables et sécurisés, qui soutiennent et permettent l’exécution de programmes à l’échelle du gouvernement et de services numériques pour la fonction publique.

Répercussions sur la qualité de vie

La responsabilité essentielle de SPC, Opérations de TI communes du gouvernement du Canada, contribue au domaine de la « Saine gouvernance » du Cadre de qualité de vie pour le Canada. SPC appuie plus précisément la « confiance à l’égard des institutions » par la prestation de ses programmes et de ses services aux ministères et aux clients partenaires :

  • La population canadienne s’attend à ce que le gouvernement soit numérique et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En fournissant une infrastructure et des services de TI communs, SPC offre des services numériques qui permettent au GC de répondre aux attentes des Canadiens. Des services fiables et disponibles, par extension, renforcent la confiance dans les institutions fédérales.
  • SPC, de concert avec ses partenaires stratégiques, fournit l’infrastructure de cybersécurité qui protège les renseignements personnels des Canadiens lorsqu’ils interagissent avec les institutions gouvernementales.

Résultats et cibles

Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Opérations communes de technologie de l’information du gouvernement du Canada, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.

Tableau 1 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel

Le gouvernement du Canada bénéficie de réseaux fiables et réactifs et de services de sécurité gérés par SPC qui protègent les renseignements des ministères, des organismes et des Canadiens.

Indicateur
Résultat 2020-2021
Résultat 2021-2022
Résultat 2022-2023
Cible
Date de réalisation
% du temps où le réseau externe du Gouvernement du Canada (GC) est disponible
S.O.
100 %
99,66 %
99,5 %
31 mars 2025
% du temps de disponibilité des services de sécurité de l’infrastructure de la technologie de l’information (TI)
100 %
99,99 %
100 %
99,5 %
31 mars 2025
Satisfaction des partenaires à l’égard des services de réseau
S.O.
3,79
3,77
3,6 / 5
31 mars 2025
Satisfaction des partenaires à l'égard des services d'accès et d'authentification de Services partagés Canada
4,02
4,07
3,95
3,6 / 5
31 mars 2025

Note : Les résultats réels accompagnés de la mention Sans objet n’ont pas été rapportés antérieurement par SPC.

Tableau 2 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel Les employés de la fonction publique ont accès aux outils de collaboration et aux technologies en milieu de travail dont ils ont besoin pour travailler avec efficacité à la prestation de services à la population canadienne

Indicateur
Résultat 2020-2021
Résultat 2021-2022
Résultat 2022-2023
Cible
Date de réalisation
Nombre de ministères partenaires qui ont migré leurs courriels vers le nuage
S.O.
30
34
39
31 mars 2025
% de demandes de matériel traitées conformément aux normes du niveau de service établi (Commandes subséquentes)
97,05 %
96,68 %
98 %
90 %
31 mars 2025
% du temps de disponibilité du service de courriel infonuagique d’entreprise 
S.O.
S.O.
S.O.
99.9 %
31 mars 2025
% de demandes de logiciel traitées conformément aux normes du niveau de service établi 
97,27 %
97,67 %
99 %
90 %
31 mars 2025
Satisfaction des partenaires à l’égard des services de télécommunications
3,77
3,95
3,62
3,6 / 5
31 mars 2025
Satisfaction des partenaires à l'égard de l'approvisionnement en matériel, logiciels et produits d'impression
3,84
3,81
3,84
3,6 / 5
31 mars 2025
% du temps de disponibilité du service de gestion des appareils mobiles d’entreprise 
S.O.
S.O.
S.O.
99,9 %
31 mars 2025
Nombre de jours ouvrables requis pour traiter les demandes relatives aux appareils mobiles 
5
31 mars 2025
Satisfaction des partenaires à l’égard du centre de contact
3,6 / 5
31 mars 2025
Satisfaction des partenaires à l’égard des services de conférence
3,6 / 5
31 mars 2025
Satisfaction des partenaires à l’égard des services de courriel
4,33
4,26
4,17
3,6 / 5
31 mars 2025

Note : Les résultats réels accompagnés de la mention Sans objet n’ont pas été rapportés antérieurement par SPC

Tableau 3 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel Le gouvernement du Canada bénéficie de solutions d’hébergement réactives et fiables qui prennent en charge leurs applications et les données utilisées pour offrir des services aux Canadiens

Indicateur
Résultat 2020-2021
Résultat 2021-2022
Résultat 2022-2023
Cible
Date de réalisation
% des demandes de courtage infonuagique traitées conformément aux normes du niveau de service établi 
88,75 %
99,65 %
99,17 %
90 %
31 mars 2025
% du temps de disponibilité des installations des centres de données d’entreprise 
100 %
100 %
100 %
99,98 %
31 mars 2025
% du temps de disponibilité des centres de données existants
100 %
99,99 %
99,99 %
99,67 %
31 mars 2025
Satisfaction des partenaires à l'égard des services de courtage et conseil en matière d’infonuagiqueNote de bas de page 2
3,49
3,65
3,83
3,6 / 5
31 mars 2025

Note : Les résultats réels accompagnés de la mention Sans objet n’ont pas été rapportés antérieurement par SPC

Tableau 4 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel Le gouvernement du Canada bénéficie de solutions d’entreprise qui répondent efficacement aux besoins informatiques courants en TI et de services à la clientèle pour la prestation de programmes et de services aux Canadiens

Indicateur
Résultat 2020-2021
Résultat 2021-2022
Résultat 2022-2023
Cible
Date de réalisation
% des projets dirigés par SPC et par ses clients évalués dans le respect des délais, de la portée et du budget
64 %
64,1 %
61 %
70 %
31 mars 2025
% des incidents critiques sous le contrôle de SPC résolus conformément aux normes du niveau de service établi 
65,63 %
59,54 %
63,16 %
60 %
31 mars 2025
Notes moyennes fournies en réponse au questionnaire sur la satisfaction générale
3,9
3,91
3,88
3,6 / 5
31 mars 2025
Notes moyennes fournies en réponse au questionnaire sur la satisfaction liée aux services
S.O.
3,88
3,89
3,6 / 5
31 mars 2025
Coût de l'approvisionnement par $100 de contrats attribués
0,94 $
1,14 $
1,04 $
1,75 $
31 mars 2025
% de demandes d’approvisionnement traitées conformément aux normes du niveau de service établi
S.O.
S.O.
S.O.
80 %
31 mars 2025

Note : Les résultats réels accompagnés de la mention Sans objet n’ont pas été rapportés antérieurement par SPC

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Services partagés Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

SPC gère et fournit des solutions technologiques pour l’infrastructure de TI moderne et consolidée du GC. Cela aide les ministères à répondre à leurs besoins opérationnels, notamment en créant et en améliorant des services numériques à l’intention des Canadiens. à mesure que la technologie progresse et que les attentes de la population canadienne à l’égard des services gouvernementaux numériques augmentent, le travail de SPC s’avère d’autant plus essentiel pour le GC.‌ Grâce à l’approche « Le numérique ensemble », SPC appuie l’Ambition numérique du Canada et la vision d’UnGC afin de permettre la prestation de services gouvernementaux à l’ère numérique pour tous les Canadiens.

L’approche « Le numérique ensemble » orientera les travaux de SPC pour 2024-2025 et au-delà. Elle donnera aux partenaires et aux clients une visibilité supplémentaire sur l’orientation future des solutions d’entreprise de SPC. Afin de réaliser ses priorités pour le GC, SPC et ses partenaires doivent s’engager dans cette voie et travailler ensemble. SPC continuera de collaborer étroitement avec ses partenaires et ses clients pour fournir des services efficaces et jouer un rôle de soutien dans les projets de TI en offrant des services de gestion des services et d’approvisionnement.

Le numérique ensemble – Feuilles de routes et éclaireurs

SPC a élaboré des feuilles de route qui décrivent la façon dont il travaillera avec les partenaires pour atteindre l’excellence en matière de technologie et d’opérations. Il travaillera avec les ministères et organismes d’orientation pour mettre à l’essai des solutions et tirer des leçons à chaque étape. Cela permettra à SPC de s’assurer que les solutions sont adaptées et efficaces avant de passer à l’échelle de l’entreprise.

Les feuilles de route guideront SPC dans la planification et l’établissement de ses priorités. Elles lui permettront de collaborer avec les ministères clients pour prévoir les activités et les échéanciers prévus, ce qui lui permettra d’harmoniser leurs activités pour atteindre les objectifs communs. Les feuilles de route et les éclaireurs fourniront du soutien en :

  • communiquant les projets en matière de nouvelles technologies et d’amélioration des services;
  • recrutant des éclaireurs pour montrer la voie;
  • collaborant par rapport aux leçons tirées et à l’amélioration des processus;
  • augmentant la vitesse et la portée de l’amélioration des services;
  • renforçant les capacités et les compétences au sein du ministère;
  • prenant des décisions d’investissement;
  • expérimentant des services ambitieux (validation de principe et projets pilotes);
  • déterminant les dépendances internes et externes et surveillant les progrès.

Ce Plan ministériel présente les points saillants des feuilles de route stratégiques pour la connectivité, la cybersécurité, les services numériques et l’hébergement ainsi que d’autres activités relevant de l’innovation et de l’évolution des services.

Services de connectivité

Les ministères et organismes du GC exigent que SPC fournisse une capacité de réseau qui peut prendre en charge les logiciels et les solutions de TI pour fournir des services à la population canadienne. La numérisation croissante du gouvernement a entraîné une augmentation importante des besoins en matière de vitesse et de capacité du réseau. SPC fournit des services de connectivité modernes avec sécurité intégrée qui répondent aux besoins des utilisateurs en s’appuyant sur un modèle de mise en réseau qui exploite les réseaux commerciaux et publics, y compris les services gérés et les technologies sans fil.

SPC améliore le rendement global du réseau en renforçant les liens entre les immeubles gouvernementaux et les centres de réseaux du GC. Le service de réseau entendu du GC offre une connectivité d’entreprise pour les centres de données et les immeubles et emplacements du GC. Il relie les utilisateurs et les ordinateurs de sites nationaux et internationaux entre eux et Internet, en plus de prendre en charge les applications commerciales pour les communications vocales, de données et vidéo simultanées, au besoin. En 2024-2025, SPC travaillera à des améliorations particulières des services de connectivité avec le soutien des ministères éclaireurs.

Mise en œuvre d’un réseau étendu défini par logiciel d’entreprise

Les réseaux définis par logiciel donnent accès au réseau étendu du GC et aux services Internet au moyen de logiciels plutôt que de matériel traditionnel comme les routeurs. Ils sont utilisés pour relier les utilisateurs des directions générales, des régions et des régions éloignées aux centres de données, à l’administration centrale de la région de la capitale nationale ou aux services infonuagiques. Ils offrent la possibilité d’améliorer le rendement et l’expérience des utilisateurs, de permettre des déploiements plus rapides, d’améliorer la sécurité grâce à l’application de politiques et de chiffrement uniformes, et de faire des économies. En 2024-2025, SPC mettra en œuvre des réseaux définis par logiciel afin d’améliorer la prestation de services de connectivité du site pour la première vague de partenaires.

Satellites en orbite terrestre basse

Ce ne sont pas tous les clients et partenaires de SPC qui sont situés près des zones urbaines offrant de multiples formes de connectivité, comme la fibre optique, le câble ou les tours de téléphonie cellulaire. SPC utilise les services par satellite pour appuyer les services de communication à destination et en provenance des régions éloignées, à l’échelle nationale et internationale, où ses clients sont établis. Les satellites en orbite terrestre basse sont plus proches de la Terre et améliorent la vitesse de connectivité et augmentent la bande passante disponible. Ce service de satellite améliorera la couverture réseau pour les services de niveau entreprise, en améliorant notamment la connectivité avec les sites nordiques et éloignés. En 2024-2025, SPC mettra en œuvre des satellites en orbite terrestre basse avec les ministères éclaireurs et explorera des projets pilotes tirant parti de ces satellites.

Wi-Fi dans les édifices gouvernementaux

Au fil des ans, le Wi-Fi est passé d’un « atout » pour les partenaires à une technologie clé qui soutient le milieu de travail moderne. Le milieu de travail du GC a évolué avec la technologie, car de plus en plus d’appareils comme les tablettes et les téléphones sont mis à profit pour le travail. L’accès au réseau Wi-Fi permet aux fonctionnaires de travailler à différents postes de travail, dans des salles de conférence et d’autres espaces de collaboration. Il permet aussi aux fonctionnaires d’avoir accès à leurs courriels et à leurs dossiers tout en bénéficiant de la mobilité au bureau.

SPC offre des services Wi-Fi selon le principe du recouvrement des coûts. Par conséquent, ces services ont toujours été fournis ministère par ministère, SPC installant un réseau Wi-Fi dans des parties des immeubles multiples utilisés par un ministère client. Lorsque plusieurs ministères étaient situés dans le même immeuble, SPC y retournait plusieurs fois, car il répondait à diverses demandes de clients différents. Afin d’améliorer l’efficacité, SPC a décidé de fournir un service Wi-Fi pour l’ensemble d’un immeuble en même temps. L’approche tire parti des solutions d’entreprise de SPC, du service Wi-Fi commercial ou d’une combinaison des deux. Voici les avantages de la conception intégrée de bâtiment :

  • Elle répond à la demande croissante pour un réseau Wi-Fi;
  • Elle réduit le temps et les coûts liés au déploiement du réseau Wi-Fi;
  • Elle fournit un service Wi-Fi à un plus grand nombre de clients à chaque déploiement;
  • Elle fournit un service d’accès Wi-Fi pour les invités, qui permet aux invités du GC d’accéder au réseau Wi-Fi.

En 2024-2025, SPC adoptera la norme de conception intégrée de bâtiment alors qu’il continue de déployer le réseau Wi-Fi dans environ 300 immeubles du GC.

Services de cybersécurité

Les cybermenaces et les attaques ne cessent d’évoluer, de se complexifier et de se diversifier. Ces attaques pourraient perturber, voire corrompre ou détruire, l’infrastructure et les données sur lesquelles le GC compte pour ses services essentiels. Le GC a investi dans l’amélioration de la résilience de l’infrastructure de TI afin de protéger tous les ministères et organismes contre les attaques liées à la cybersécurité. SPC collabore avec le Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et le Centre de la sécurité des télécommunications (CST), connu sous le nom de tripartite en matière de sécurité des TI, afin de coordonner une approche pangouvernementale en matière de cybersécurité.

En 2024-2025, grâce aux activités décrites ci-dessous, SPC continuera d’améliorer ses capacités de surveillance de la sécurité afin de s’assurer que le ministère peut suivre le rythme de l’évolution des menaces.

Renforcer la gestion de la cybersécurité

Grâce au financement annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne de 2022 SPC renforcera la cybersécurité. SPC a établi un Bureau de gestion des programmes de cybersécurité qui assurera une intendance centralisée et une orientation stratégique pour les initiatives de cybersécurité d’entreprise de SPC. Ce bureau améliorera la capacité de SPC à maintenir des solutions de TI adéquatement sécurisées à l’échelle du GC et lui permettra de recueillir et d’analyser les données pour améliorer le niveau existant et futur de cybersécurité du GC.

En 2024-2025, SPC élaborera des architectures et des feuilles de route qui permettront au ministère de faire évoluer progressivement des produits et des capacités de cybersécurité et de sécurité des TI.

Projets de sécurité à SPC

SPC renforce continuellement son niveau de cybersécurité pour être en mesure de repérer et de surveiller les actifs, de déterminer et de trier les vulnérabilités, et d’évaluer si les contrôles de sécurité sont efficaces et conformes. SPC adopte une approche de la sécurité qui repose sur une vérification constante (systématique), où les utilisateurs peuvent accéder de manière transparente et sécurisée aux outils dont ils ont besoin grâce à une identité numérique unique et sécurisée.

Dans le cadre de ses projets de sécurité, SPC offre aux ministères partenaires les services et les infrastructures nécessaires pour assurer la sécurité du GC. Un processus de surveillance, de suivi et de communication des incidents de cybersécurité a été mis en place dans l’ensemble de l’infrastructure de SPC dans le cadre de la transition vers une approche de vérification systématique. Les projets de SPC visent également à soutenir la capacité du ministère à surveiller les réseaux et les infrastructures du GC.

Par exemple, l’accès à distance protégé permet aux partenaires d’accéder en toute sécurité à leurs réseaux à partir d’un emplacement situé à l’extérieur d’un immeuble du GC. SPC se prépare à migrer les multiples solutions existantes d’accès à distance protégé vers un service d’entreprise. En offrant ce service à l’échelle de l’entreprise, SPC peut offrir un accès à distance plus fiable et une sécurité accrue. En 2024-2025, SPC prévoit d’intégrer la première vague de ministères partenaires à la solution d’entreprise dans le cadre d’un projet pilote.

SPC continuera de se concentrer sur l’avancement de la mise en œuvre de ses projets de sécurité qui offriront aux ministères partenaires des services de cybersécurité fiables.

Services numériques

SPC vise à offrir une expérience utilisateur commune avec un accès complet à un ensemble normalisé d’outils de base, accessibles partout et en tout temps à partir de n’importe quel appareil approuvé par le GC, tout en permettant une collaboration transparente à l’échelle de l’entreprise. En 2024-2025, SPC continuera d’améliorer et de moderniser les outils numériques et de télécommunication pour appuyer les employés du GC.

Communication et collaboration numériques

SPC modernise les applications de messagerie et de bureau, comme les logiciels de traitement de texte et les tableurs, pour en faire une solution infonuagique consolidée. La communication et la collaboration numériques utilise la plateforme M365 pour fournir aux fonctionnaires des outils de collaboration modernes leur permettant de travailler efficacement dans un environnement de travail hybride. La plateforme M365 comporte une suite complète d’applications en milieu de travail, comme Teams, Outlook, SharePoint et OneDrive. SPC a déjà réussi à migrer les comptes de courriel de 38 ministères et organismes vers la plateforme M365. En 2024-2025, SPC poursuivra les activités nécessaires pour préparer le déploiement de ce service aux autres ministères admissibles.

Modernisation des centres de contact

Les centres de contact permettent à la population canadienne de communiquer avec le GC, que ce soit en ligne ou par téléphone. SPC permet le fonctionnement des systèmes de communication d’environ 220 centres de contact de ministères et organismes. Ces opérations touchent de grands ministères ayant des programmes qui concernent l’ensemble de la population canadienne, comme l’assurance-emploi et le Régime de pensions du Canada, et de plus petits programmes qui visent un public plus précis, comme le centre de contact du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Dans le cadre d’une initiative pluriannuelle visant à améliorer les services offerts à la population canadienne, SPC modernise et normalise les services des centres de contact en les faisant migrer des solutions existantes à des solutions modernes, comme le nuage public, l’hébergement ou les solutions internes. En 2024-2025, SPC poursuivra son initiative pluriannuelle de migration et de modernisation des centres de contact.

Modernisation de l’espace de conférence et de collaboration

à mesure que le GC s’adapte au modèle de travail hybride, la vidéoconférence est devenue essentielle pour appuyer les réunions où certains participants sont réunis dans un immeuble du GC et d’autres se joignent de l’extérieur. Ainsi, SPC modernise ses services de conférence en offrant des services accessibles et pleinement intégrés aux ministères et organismes partenaires. Ces nouveaux services aideront à faciliter la vidéoconférence à l’aide de MS Teams ou d’autres systèmes dans les salles de réunion.

En 2024-2025, SPC améliorera et modernisera les services de conférence pour offrir une expérience utilisateur uniforme à l’échelle de l’entreprise grâce aux activités ci-dessous :

  • Mise en œuvre de l’interopérabilité vidéo qui permettra la connexion des salles de réunion dotées d’appareils de vidéoconférence aux réunions de MS Teams.
  • Mise à niveau ou remplacement des appareils pour s’assurer que les espaces de réunion sont conformes aux lignes directrices nouvellement définies pour les services de conférence, qui comprennent des capacités de conférence accessibles et fiables.
  • Poursuite de la collaboration avec certains ministères et mise à l’essai de la nouvelle technologie de vidéoconférence dans les salles de réunion pour répondre aux besoins courants.
Modernisation des télécommunications

La technologie des télécommunications va bien au-delà des téléphones filaires traditionnels, et SPC prend des mesures pour continuer d’offrir des outils de haute qualité, efficaces et abordables dans l’ensemble du GC.

Gestion des appareils mobiles d’entreprise

à travers le service de gestion des appareils mobiles d’entreprise, SPC veille à ce que les employés du GC puissent accéder en toute sécurité à ses réseaux et à ses données en utilisant des appareils mobiles et des tablettes, et leur fournit des capacités de travail moderne, partout et à tout moment. L’initiative touche environ 180 000 appareils portatifs (iOS et Android) de 45 ministères partenaires et 10 ministères clients. SPC se concentre sur la stabilisation du service existant, l’amélioration de sa prestation et le lancement de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux exigences du client en constante évolution du GC. En 2024-2025, SPC commencera à élargir sa gamme de services actuels pour y inclure les exigences en matière de sécurité et de soutien pour les services classifiés du GC.

Téléphones logiciels

SPC adopte une approche d’entreprise pour améliorer la prestation des services de téléphonie et créer un effectif mobile. En 2024-2025, SPC poursuivra ses efforts pour remplacer les systèmes désuets par des solutions modernes, comme un service de téléphone logiciel qui permet aux utilisateurs de faire et de recevoir des appels téléphoniques, par ordinateur ou téléphone, par Internet au moyen de la plateforme M365. Ce service offrira des services de communication unifiés accessibles à partir de n’importe quel appareil fourni par le GC, partout et en tout temps, à moindre coût.

Rationalisation des lignes téléphoniques fixes

De nombreux employés n’utilisent plus les téléphones de bureau filaires traditionnels et leur entretien coûte cher. SPC travaille avec ses ministères partenaires pour éliminer rapidement toutes les lignes non essentielles. SPC continuera de déconnecter les lignes non essentielles dans les années à venir, dans le but de ne conserver que 10 % des lignes fixes dans les trois prochaines années. En 2024-2025, l’objectif est d’éliminer 15 000 lignes fixes, et SPC accordera la priorité aux sites où des appareils mobiles et des téléphones logiciels sont disponibles afin d’accélérer la désactivation des lignes téléphoniques fixes.

Services d’hébergement

SPC est dédié à offrir des services d’hébergement modernes, évolutifs et fiables pour répondre aux besoins numériques divers et changeants des ministères et organismes partenaires. Ces services comprennent l’hébergement dans le nuage, mais aussi dans les centres de données existants et les centres de données d’entreprise (CDE). La priorité de SPC demeure la modernisation de ses services d’hébergement afin de s’assurer qu’ils sont non seulement robustes et sécurisés, mais aussi souples et adaptés à l’évolution rapide du paysage numérique. L’objectif est de fournir aux ministères partenaires les meilleures plateformes d’hébergement possibles pour la prestation de leurs services, ce qui profitera en fin de compte aux citoyens que servent tous les ministères. SPC explore activement des solutions et des outils d’hébergement émergents, ce qui représente une étape clé de la prestation de services d’hébergement normalisés et prêts pour l’avenir à nos partenaires.

Stratégie d’hébergement

SPC vise à organiser et à maintenir un ensemble sélectionné d’options d’hébergement normalisées et évolutives, ce qui évitera l’étalement de l’hébergement et la prestation de services que les partenaires pourraient ne pas être en mesure de gérer de façon indépendante. SPC s’adapte et innove continuellement pour offrir des options d’hébergement qui demeurent pertinentes pour les ministères partenaires.

  • Solutions d’hébergement de base : elles répondent aux besoins primaires de la plupart des partenaires au moyen de deux modèles clés : la fiabilité des CDE et la flexibilité des services infonuagiques publics, qui sont les offres d’hébergement les plus avancées disponibles.
  • Solutions d’hébergement spécialisées : l’infonuagique privée et l’informatique de pointe sont mises au point pour répondre à des besoins particuliers ou uniques. Des projets pilotes aideront à élaborer ces solutions.
  • Solutions et outils d’hébergement émergents : à mesure que le GC changera son mode de prestation de services à la population canadienne, SPC explorera activement les avancements technologiques de pointe afin d’améliorer ses capacités d’hébergement pour veiller à ce qu’elles répondent non seulement aux demandes actuelles, mais aussi aux défis et aux possibilités à venir.

La stratégie d’hébergement de SPC est axée sur quatre thèmes clés pour lesquels SPC envisage d’améliorer et de faire évoluer continuellement ses services d’hébergement :

Hébergement hybride

SPC passe des services d’hébergement traditionnel pour les centres de données à des services d’hébergement hybride. Cette transition souligne l’engagement de SPC à maximiser la fiabilité des solutions d’hébergement sur place, comme les CDE, avec la souplesse du nuage, qui offre des solutions d’hébergement sécurisées, évolutives et équilibrées pour diverses charges de travail et applications. Une approche d’hébergement hybride permet de répondre aux besoins des ministères partenaires tout en maintenant les mesures de protection nécessaires pour le GC. De plus, SPC vise à faciliter le transfert à haute vitesse et de grande envergure des données des applications d’entreprise à l’échelle de l’infrastructure du GC. SPC collaborera activement avec les partenaires et élaborera des feuilles de route progressives pour décrire comment le modèle d’hébergement le plus approprié permettra au GC d’optimiser l’hébergement des applications et des charges de travail.

En 2024-2025, SPC collaborera avec le BDPI du SCT pour fournir aux ministères partenaires des outils qui les aideront à décider du meilleur endroit pour héberger leurs applications de façon abordable et à déterminer les projets qui pourraient présenter des risques et nécessiter du soutien.

Automatisation et libre-service

à l’appui de son engagement à l’égard de l’innovation et de l’efficacité, SPC met en place des capacités d’automatisation et de libre-service afin d’offrir des processus simplifiés. Par l’intégration de technologies d’automatisation avancées et d’options de libre-service conviviales à ses solutions d’hébergement, SPC vise à améliorer l’efficacité opérationnelle et à offrir aux partenaires un meilleur contrôle et une plus grande souplesse dans la gestion de leurs environnements numériques. SPC renforcera les capacités et élaborera un plan exhaustif qui permettra aux partenaires d’accéder à la capacité de stockage sur demande. Les partenaires bénéficieront d’une meilleure flexibilité et adaptabilité, tandis que l’affectation des ressources sera optimisée.

SPC s’appuie sur les bases de l’automatisation et du libre-service pour se concentrer également sur la métamorphose de ses solutions de stockage. L’accent mis sur le libre-service dans le stockage permet à nos partenaires d’optimiser la gestion des données et d’accéder à leurs données d’une manière plus autonome et rapide, conformément à notre objectif d’offrir des services d’hébergement plus adaptés aux besoins et axés sur l’utilisateur.

En 2024-2025, SPC planifiera le renforcement des capacités nécessaires pour faciliter l’accès des partenaires aux solutions de stockage définies par logiciel au moyen d’un portail libre-service convivial et simplifié et investira dans ce sens. Cela permettra aux ministères partenaires et clients de gérer efficacement leurs besoins en matière de stockage tout en maintenant le contrôle et l’adaptabilité.

Gérance et prévisibilité

SPC s’engage à soutenir les ministères et les organismes partenaires tout au long de ce parcours de transformation en tirant parti des ressources et des outils de gérance, afin d’accroître la transparence, d’optimiser les coûts et d’améliorer la prise de décisions. La Stratégie d’informatique en nuage du GC 2024 instaurera une nouvelle culture de transparence et de prévisibilité pour les services de TI, ce qui aidera les ministères et organismes partenaires à faire progresser leurs efforts de planification de la modernisation des applications. Les fonctions de gérance de l’infonuagique de SPC seront élargies pour inclure la surveillance, la production de rapports, l’analyse, la gestion financière, l’approvisionnement et la gouvernance.

En 2024-2025, SPC renouvellera les accords-cadres infonuagiques afin d’offrir plus d’options d’approvisionnement en hébergement qui reflètent la plus récente Stratégie d’informatique en nuage du GC, tout en intégrant les investissements en immobilisations dans l’approvisionnement en matériel. SPC développera également des capacités d’opérations financières pour une gestion optimale des coûts et une analyse prédictive de la consommation de l’informatique en nuage.

Normalisation et modernisation

En normalisant les plateformes d’hébergement et en modernisant ses approches, SPC vise à réduire le nombre de centres de données existants et à consolider les services. En plus de rationaliser notre infrastructure d’hébergement, cette stratégie permet de réduire considérablement la dette technique découlant de l’entretien des systèmes existants. Ce faisant, nous réduisons efficacement l’étalement de l’hébergement tout en assurant un écosystème numérique plus cohésif et efficace.

En 2024-2025, SPC continuera à fermer les centres de données existants de petite et moyenne taille. à ce jour, SPC a fermé 473 centres de données sur les 720 existants et prévoit en fermer au moins 30 autres, selon l’état de préparation de l’application à la migration. Ces travaux en cours visent à prioriser les migrations pour que les applications et les services soient transférés vers des solutions d’hébergement optimales. SPC s’engage à régler sa dette technique tout en bonifiant les mesures de fiabilité et de sécurité.

Évolution d’hébergement

La mise en œuvre du principe de l’informatique en nuage intelligente du SCT est une étape importante pour le GC qui lui permettra d’évaluer plus stratégiquement chaque exigence en vue de déterminer la solution d’hébergement la plus convenable et efficace pour la charge de travail et les applications du partenaire. L’utilisation croissante des technologies infonuagiques a permis aux ministères et aux organismes partenaires de respecter des échéances urgentes et d’améliorer la prestation de services numériques à la population canadienne. Elle a également permis de découvrir des défis liés à la façon dont SPC gouverne et finance l’hébergement d’applications, ainsi qu’à la façon dont le nuage est procuré à l’échelle du GC.

Pour relever ces défis, le SCT a annoncé la prochaine étape de l’évolution, soit la Stratégie d’informatique en nuage du GC, afin de s’aligner sur l’Ambition numérique du Canada. Les stratégies de l’informatique en nuage intelligente du GC continueront d’évoluer et de mûrir au fil du temps. Ces ajustements ont pour but d’optimiser l’hébergement et d’assurer la meilleure option de prestation de services pour les ministères, les organismes et la population canadienne.

Innovation et évolution des services

En tant que fournisseur de services communs, SPC vise à établir un meilleur gouvernement numérique, à transformer la prestation de ses services et à gérer efficacement les risques émergents tout en répondant aux exigences de ses ministères partenaires et clients. SPC accorde la priorité à la détermination et à l’expérimentation de technologies émergentes pour améliorer ses services. La communauté des chercheurs scientifiques du GC se concentrera particulièrement sur ce sujet. Une partie de l’engagement de SPC à l’égard de la modernisation et de l’amélioration des services par l’innovation comprendra l’expansion de la culture, de la capacité et des compétences numériques des employés de SPC. Cela aidera SPC à mieux comprendre et exploiter les technologies émergentes pour améliorer et faire évoluer les services afin de répondre plus efficacement aux besoins du GC. Même avant de travailler avec des éclaireurs pour créer ou améliorer des services, SPC met à l’essai des innovations et de nouvelles solutions à l’interne pour tirer des leçons dès le début et en assurer le succès.

Modernisation du site Web de SPC Au service du gouvernement

« Au service du gouvernement » est un site extranet du GC qui fournit des renseignements clés sur les services de SPC. Il s’agit du principal canal numérique de SPC pour communiquer avec les décideurs en matière de TI de ses ministères et organismes partenaires. Les employés des ministères clients et partenaires consultent le site Web pour se renseigner sur les plans et les services de SPC, comme les feuilles de route, et sur la façon de demander ses services. SPC modernisera ce site pour en faire un portail plus convivial et y inclure des composantes libre-service pour ses clients. En 2024-2025, SPC continuera de mettre à jour le site en y ajoutant des options libre-service.

Surveillance intégrée des TI et gestion des événements

SPC fait évoluer la façon dont il surveille l’infrastructure de TI à l’échelle de l’entreprise afin de pouvoir rétablir les pannes le plus rapidement possible ou même prévoir les problèmes avant qu’ils ne surviennent. La surveillance à l’échelle de l’entreprise sera effectuée en réunissant les apports des outils stratégiques qui fonctionneront dans différents secteurs de TI dans une infrastructure de gestion commune de SPC.

En 2024-2025, SPC augmentera les capacités de surveillance réactive et proactive de ses services d’entreprise de base. Par l’entremise du Centre de commande d’entreprise, SPC continuera d’accroître sa visibilité aux alertes de panne et à la réponse correspondante.

SPC fera également progresser l’élaboration du projet de Centre de commande intégré d’entreprise afin d’améliorer les capacités de gestion des événements du ministère. En regroupant et en mettant à niveau ses centres de commande d’entreprise, SPC améliorera son efficacité en matière d’intervention en cas d’événements et d’incidents.

Gestion des services d’entreprise du GC – Onyx

SPC utilise Onyx, un outil de gestion des services de TI, pour gérer les services informatiques, de la demande initiale jusqu’à la prestation finale. Cet outil permet une gestion plus efficace des services en renforçant l’automatisation et en améliorant la qualité des données pour gérer les normes de service. En 2024-2025, SPC achèvera la migration vers Onyx de ses services et des employés travaillant avec des outils appartenant à des partenaires.

Automatisation et intelligence artificielle pour l’évolution des services

à l’appui de la Stratégie du gouvernement numérique, y compris la prestation d’outils de travail modernes et adaptés, SPC explore l’application de diverses technologies émergentes, comme l’apprentissage automatique, l’automatisation robotisée des processus (ARP) et l’automatisation intelligente des processus. L’utilisation de ces technologies permet d’améliorer les processus et la prestation de services tout en apportant une valeur opérationnelle. SPC continuera à collaborer activement avec le BDPI du SCT pour élaborer et modifier des instruments de politique importants, dont la Directive sur la prise de décisions automatisée et le Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IA) du SCT.

En 2024-2025, SPC poursuivra le perfectionnement du Centre d’excellence en intelligence artificielle (CEIA) qui fournit des conseils et supervise les activités organisationnelles d’IA/d’ARP. SPC met l’accent sur la transformation du CEIA en un centre d’information sur l’IA du GC. Il sera le premier point d’accès à tout ce qui concerne l’IA, les processus robotiques et l’automatisation intelligente, orienté par la collectivité du GC et bénéficiant de la confiance de celle-ci. De plus, SPC étudie la possibilité de fournir différents types.

Réparation et remplacement de la TI (RRTI)

La mise en place d’un gouvernement numérique fiable grâce à des réparations, des remplacements ou des mises à niveau continus et périodiques de l’infrastructure de TI du GC assure la sécurité et la protection des services et des données. SPC héberge des applications et des données sur des infrastructures de TI vitales pour la population canadienne (comme les passeports, les impôts sur le revenu, les numéros d’assurance sociale et les données bancaires) et pour le fonctionnement des programmes de notre gouvernement (comme le versement de l’assurance-emploi, de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada, les Prêts aux étudiants et la communication d’alertes en cas de mauvais temps).

Grâce au programme interne de risque opérationnel de SPC, SPC repère de manière proactive les infrastructures de TI qui risquent de tomber en panne en raison de leur ancienneté ou de vulnérabilités en matière de sécurité. L’initiative RRTI peut alors planifier avec prudence et établir des priorités dans la distribution des fonds. Au fil des ans, SPC a constaté une diminution du nombre d’incidents critiques dûs à des défaillances matérielles. Cette amélioration montre comment le programme de RRTI appuie et améliore l’infrastructure de TI ainsi que sa disponibilité continue pour les ministères partenaires dans la prestation de leurs services respectifs aux Canadiens.

En 2024-2025, SPC continuera à surveiller le déploiement des mises à niveau de l’infrastructure et les coûts associés, et à faire rapport à cet égard. Grâce à ces informations, SPC élabore une base de référence à l’appui d’une approche durable garantissant la disponibilité de ses services.

Services de TI pour appuyer les scientifiques

SPC a créé, en collaboration avec ses partenaires, le Programme scientifique pour appuyer les priorités du GC lorsqu’il s’agit de moderniser et de garantir la recherche au Canada et pour mieux permettre aux scientifiques ayant accès à des infrastructures et des services numériques de soutenir leurs mandats respectifs. Les projets clés que SPC continuera à mettre de l’avant en 2024-2025 comprennent notamment :

Expérimentation scientifique en nuage

Fournir aux chercheurs scientifiques un accès rapide à un ensemble exclusif d’environnements et de solutions en nuage sécurisés, pour qu’ils puissent mettre à l’essai des solutions numériques de pointe et émergentes pour faire avancer les découvertes scientifiques.

Centre fédéral de données scientifiques

Mettre en œuvre une plateforme sécurisée, fondée sur le nuage, afin de fournir à la communauté scientifique fédérale une infrastructure de données et des outils de calibre mondial pour répondre aux besoins des scientifiques, en plus de les habiliter grâce à un modèle libre-service.

Laboratoires Canada

Continuer à s’assurer que des solutions de TI nouvelles et améliorées sont en place à l’appui de la réalisation des engagements des projets de Laboratoires Canada. Finaliser la conception des futurs laboratoires, qui intègrent les technologies émergentes dans un ensemble de solutions de TI standard pour la science, et tester des solutions pour répondre aux besoins actuels et futurs de la science en matière d’informatique de pointe.

Laboratoires intelligents

Effectuer des validations de principe pour tester l’utilisation des appareils de l’Internet des objets en vue d’appuyer les laboratoires intelligents, qui surveillent les conditions afin de garantir des résultats exacts et de maximiser l’efficacité des laboratoires.

Programme Mercury

Le programme Mercury du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) améliorera la sécurité de son infrastructure informatique en faisant migrer les charges de travail de leur réseau existant vers de nouveaux réseaux d’entreprise et de recherche sécurisés. Cette initiative comprend la migration de 135 charges de travail, tout en assurant la continuité des opérations de recherche et la gestion des risques liés à la cybersécurité. SPC continuera de travailler avec le CNRC pour intégrer les pratiques exemplaires en matière de gestion de projet et fournir des conseils et des orientations techniques afin d’appuyer l’avancement du programme Mercury.

Utiliser la technologie pour améliorer l’accessibilité

L’équipe d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) de SPC fournit un large éventail de services et d’outils de TI aux employés de la fonction publique en situation de handicap ou blessés, afin de leur permettre une participation égale dans le milieu de travail. Ces services comprennent des approches de rechange, des formations, des ressources ainsi que du matériel et des logiciels adaptés. ‌En 2024-2025, SPC continuera à fournir ce service pour soutenir les employés de l’ensemble du GC.

Plateforme d’application du GC en tant que service

SPC élabore la plateforme d’application du GC en tant que service qui sera une option pour fournir des applications du GC communes offertes dans le nuage. L’utilisation de commandes basées sur l’usage permettra une prestation et un déploiement plus rapides, tout en garantissant la sécurité. Par exemple, TeamMate est une suite d’applications de vérification et d’évaluation internes utilisée par la plupart des ministères partenaires de SPC. SPC collabore avec le Bureau du contrôleur général du SCT pour mettre en œuvre une solution d’entreprise fondée sur le nuage de la plateforme d’application TeamMate (TeamMate+) qui réunira de nombreux ministères sur une seule plateforme, plutôt que d’avoir une plateforme par ministère. En fournissant cette solution au moyen de la plateforme d’application du GC en tant que service, SPC est plus facilement en mesure de fournir un soutien et d’accroître la fiabilité de l’application.

En 2024-2025, SPC cherchera à étendre ce service et à cerner de nouvelles possibilités d’applications commerciales communes prêtes à l’emploi susceptibles d’apporter de la valeur au GC. Cela modernisera les applications existantes, en plus d’améliorer l’expérience des utilisateurs et de normaliser les solutions.

Projets dirigés par les clients

Lorsque les ministères et les organismes partenaires mettent au point de nouveaux projets, SPC joue un rôle critique en fournissant l’infrastructure et les services de TI nécessaires pour les soutenir. Actuellement, SPC collabore avec des ministères et des organismes partenaires sur plus de 60 projets différents, actifs ou planifiés menés par les clients. Par exemple, SPC appuie l’Initiative de modernisation des programmes pour les voyageurs de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), qui vise à améliorer et à accélérer le traitement des voyageurs à la frontière sans compromettre la sûreté et la sécurité des frontières. SPC travaille en étroite collaboration avec l’ASFC dans le but d’élaborer les outils numériques nécessaires à la prestation de ce service.

En 2024-2025, SPC continuera à collaborer étroitement avec les ministères et les organismes partenaires et se concentrera sur l’avancement de la mise en œuvre de plusieurs de leurs projets.

Services pour les petits ministères et organismes

Jusqu’à récemment, de nombreux petits ministères et organismes (PMO) fournissaient des services de TI qu’ils géraient eux-mêmes ou qui étaient gérés par une tierce partie afin de répondre à leurs besoins organisationnels. En février 2022, le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR) a présenté son Rapport spécial sur le cadre de travail et les activités du gouvernement du Canada visant à défendre ses systèmes et ses réseaux contre les cyberattaques. Le Comité a recommandé au gouvernement d’étendre à tous les organismes fédéraux des services de cyberdéfense avancés, y compris les services Internet fournis par SPC et les capteurs de cyberdéfense du Centre de la sécurité des télécommunications.‌ Dans le Budget de 2022, le gouvernement fédéral s’est engagé à renforcer la cybersécurité dans toutes les organisations fédérales et à étendre les services de cyberdéfense aux PMO.

SPC a collaboré avec les PMO pour étendre un sous-ensemble obligatoire de services et offrir à des organismes plus autonomes la possibilité de mettre en œuvre un ensemble de services de réseau et de sécurité gérés par SPC, qui sont actuellement utilisés par les principaux ministères. Cet ensemble comprend le service Internet d’entreprise, l’accès à distance protégé (qui permet aux employés de travailler à partir d’un endroit situé en dehors des immeubles gouvernementaux tout en garantissant la protection des données) et le courriel d’entreprise de Communications et collaboration numériques activé par M365.

En 2024-2025, SPC continuera à collaborer et à planifier avec les PMO pour les intégrer à l’infrastructure de TI d’entreprise.

Principaux risques

SPC a cerné les risques ministériels suivants pour 2024-2025.

Tableau 5 : Risques ministériels et énoncés des risques pour les Opérations communes de la TI du gouvernement du Canada

Risque ministériel
Énoncés des risques
Approvisionnement de la TI
SPC pourrait ne pas être en mesure d’acquérir des produits et des services dont il a besoin en raison de l’évolution des conditions socioéconomiques, politiques et/ou approches d’approvisionnement actuelles.
Incitatives en faveur de la modernisation et de l'entreprise
SPC et ses partenaires ont des incitatifs, des intérêts et des points de vue différents sur le plan des priorités en matière de TI. Cela pourrait ralentir le rythme de la modernisation à l’échelle du GC et l’adoption de solutions de TI d’entreprise.
Incidents de cybersécurité
Les incidents de cybersécurité peuvent perturber considérablement la capacité de la fonction publique à accéder aux données et aux renseignements essentiels. Cela pourrait avoir des conséquences négatives sur la prestation de services à la population canadienne. ‌
Réputation pour la prestation de services
Le non-respect des normes de service liées aux besoins en TI des ministères et des organismes pourrait nuire à la réputation de SPC.
Adoption de technologies émergentes
SPC pourrait ne pas disposer de la capacité ou des compétences requises pour suivre le rythme de l’adoption généralisée des technologies émergentes et de leurs répercussions à long terme. L’informatique quantique et la cryptographie sont des exemples de technologies émergentes.
Infrastructure vieillissante
L’infrastructure de TI essentielle et vieillissante du GC risque de tomber en panne. Cela pourrait perturber considérablement la capacité de la fonction publique à fournir des services à la population canadienne.‌
Capacité, compétences et rétention des ressources humaines
En raison de la disponibilité limitée de l’effectif sur le marché du travail, la concurrence pourrait augmenter en ce qui concerne l’embauche de personnel ayant des compétences spécialisées en TI. Ceci pourrait nuire à la capacité de SPC à recruter et à maintenir en poste le personnel spécialisé en TI requis pour répondre aux besoins actuels.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025

  • Dépenses prévues : 2 168 310 154 $
  • Ressources à temps plein prévues  : 7 459 équivalents temps plein

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Opérations communes de technologie de l’information du GC est pris en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :

  • Réseaux
  • Sécurité
  • Technologies en milieu de travail
  • Télécommunications
  • Opérations en technologies d’information des centres de données
  • Infonuagique
  • Conception et prestation des services d’entreprise

Des renseignements complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de SPC se trouvent sur l'InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l'information;
  • services de technologie de l'information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

SPC s’efforce de créer une culture qui favorise la santé psychologique, la sécurité et le bien-être dans tous les aspects du lieu de travail et qui contribue à ce que son personnel soit mobilisé, habilité et responsabilisé. L’amélioration des systèmes et des compétences internes profitera également aux ministères partenaires et clients, puisque les fonctions internes de SPC sont vitales pour la prestation efficace et rapide de services de manière transparente, dans le but d’appuyer les priorités des ministères

Améliorer les services en coulisses
Numérisation, modernisation et automatisation des processus

SPC s’engage à poursuivre ses efforts pour numériser et moderniser ses services, en plus d’appuyer le contexte en évolution et l’Avenir du travail. Cette initiative comprend des activités qui contribuent à la rationalisation, à la modernisation et à la numérisation des services de SPC afin d’améliorer l’expérience utilisateur pour les employés de l’ensemble de l’organisme. En 2024-2025, SPC mettra en œuvre SharePoint en ligne comme nouveau dépôt électronique interne de documents. SPC élabore également une nouvelle plateforme qui servira de portail pour ses employés et qui facilitera l’accès aux demandes et aux formulaires.

Avancement de l’accessibilité

SPC s’engage à créer un milieu de travail accessible et inclusif pour ses employés. En 2024-2025, SPC continuera à progresser vers l’atteinte des objectifs définis dans le Plan d’accessibilité 2022 à 2025 et à prendre des mesures à cet égard.

Compétences et main-d’œuvre
Amélioration des capacités de leadership et des compétences de gestion

SPC met l’accent sur le recrutement, l’élaboration et la récompense des leaders de demain qui donnent l’exemple et prennent des mesures concrètes en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, de lutte contre le racisme, de santé et de sécurité psychologiques. Conformément à ses valeurs, le ministère se concentre également sur le perfectionnement de talents de leadership capables de faire face à la volatilité, à l’incertitude, à la complexité et à l’ambiguïté.

En 2024-2025, SPC mettra en œuvre son Cadre de leadership, qui comprend le Leadership fondé sur le caractère. SPC s’appuiera sur le programme Mentorat Plus pour combler les lacunes dans les postes de direction et continuera à fournir une formation au moyen du Programme pour les futurs leaders. De plus, SPC continuera à offrir et à promouvoir un large éventail de formations sur des sujets visant à appuyer l’élaboration continue de nos dirigeants.

Planification de la relève et de la gestion des talents

Afin de permettre aux employés de réaliser leur plein potentiel grâce à des stratégies exhaustives de gestion du rendement et des talents, SPC vise à favoriser une culture d’excellence et de croissance continue. En 2024-2025, SPC s’efforcera de mettre en œuvre un Programme de gestion du rendement et des talents qui favorise une culture axée sur le rendement, qui libère le potentiel caché de chaque employé et qui appuie la réussite de l’organisme grâce au perfectionnement et à la mobilisation stratégiques des talents.

Amélioration de la gestion des actifs de SPC au soutien de la gouvernance

Une bonne gestion des actifs est essentielle au bon fonctionnement de tout ministère. En collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), SPC travaille à améliorer la gestion de ses actifs et à s’assurer que les états financiers correspondants sont à la fois clairs et sans réserve. Les 19 sites existants qui utilisent le système d’accès Lenel, actuellement géré par la GRC, seront transférés à SPC, qui gérera le réseau à l’interne. En 2024-2025, l’objectif est de voir à ce que le système Lenel soit entièrement géré dans les installations de SPC par son personnel interne ou par le personnel sous contrat de SPC. Cela devrait se faire d’ici le début de l’exercice financier 2024-2025, avec une expansion éventuelle dans les régions.

Compétences numériques de l’entreprise de SPC

Alors que la technologie évolue rapidement, SPC a renforcé sa culture numérique, ses compétences techniques et ses capacités en améliorant sa compréhension et son adoption des technologies émergentes dans le but de fournir de meilleurs programmes et services à l’ère numérique. Initialement axées sur l’informatique en nuage, les offres de compétences numériques de SPC ont depuis évolué et incluent maintenant des domaines comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’automatisation robotisée des processus et l’analyse des données. Grâce à ce programme, les employés de SPC peuvent acquérir les connaissances, les compétences et l’expérience pratique nécessaires auprès d’experts de l’industrie. Cela leur permet d’améliorer la prestation de services aux ministères partenaires et de promouvoir l’innovation grâce à des solutions numériques modernes.

En 2024-2025, SPC continuera à renforcer les compétences et les capacités techniques pour exécuter son mandat « Le numérique ensemble ». Le programme Compétences numériques d’entreprise (CNE) est un outil stratégique pour l’orientation et les priorités futures de SPC et s’appuiera sur son succès avéré pour soutenir les employés tout au long des étapes du cycle de vie des talents numériques. Il s’agira notamment de proposer des programmes d’apprentissage expérientiel innovants, ainsi que des certifications reconnues par l’industrie, et d’étendre les offres de compétences techniques à de nouveaux domaines, comme l’opérationnalisation des finances, l’Internet des objets, l’architecture d’entreprise et l’informatique quantique.

Programme de certification professionnelle en architecture

Le gouvernement continue d’adopter les technologies numériques pour la prestation de programmes et de services, et son personnel doit être en mesure de visualiser et de concevoir cette évolution numérique. Le Programme de certification professionnelle en architecture offre un cadre de perfectionnement axé sur les compétences afin de renforcer l’expertise, la normalisation des rôles et la vision commune de l’architecture dans de nombreux ministères et domaines de l’architecture. Les architectes sont d’importants contributeurs qui cherchent : à élaborer des feuilles de route pour les priorités numériques; à réduire la complexité organisationnelle et les doubles emplois; et à garantir que les investissements technologiques correspondent aux normes et aux objectifs du GC. Le programme compte actuellement des participants issus de 14 ministères du GC partout au pays. Il est ouvert à tous les employés du GC (avec l’accord de leur direction). Les participants sont appuyés par des formateurs du programme et travaillent avec des mentors au niveau de la direction dévoués qui proviennent de SPC ou d’autres ministères. En décembre 2023, le programme a obtenu l’accréditation de l’Association of Information Technology Professionals, qui accrédite les programmes de TI des collèges et universités canadiens et internationaux. Cette accréditation rehausse le profil et la visibilité du Programme de certification professionnelle en architecture auprès du gouvernement et de la communauté des architectes à l’extérieur du GC.

Approvisionnement

SPC est responsable de l’acquisition de solutions de TI pour ses ministères partenaires et ses clients. Grâce à des approvisionnements en TI efficaces et rentables, le ministère peut soutenir la stratégie numérique du gouvernement.

Gestion des données de l’approvisionnement

La priorité de la Gestion des données d’approvisionnement de SPC est axée sur la modernisation, la normalisation et l’amélioration de la Gestion des données d’approvisionnement grâce à ce qui suit :

  • Habilitation des données – jeter les bases (cadre, outils) et assurer le leadership
  • Littératie – créer un organisme axé sur les données et compétent en la matière
  • Analyses – soutenir la prise de décisions et la gestion des risques fondées sur des données probantes

L’objectif consiste à passer d’un travail et de processus manuels à des systèmes automatisés – avec les bons outils pour accroître l’efficacité, réduire la charge de travail et améliorer les résultats. Les capacités seront renforcées et des outils d’analyse de données seront utilisés pour éclairer en temps opportun la planification, la prise de décisions et la communication des résultats. En 2024-2025, SPC vise à déployer et à surveiller le Cadre de gestion des données d’approvisionnement, y compris l’élaboration du modèle d’intendance des données et du Cadre d’assurance de la qualité des données, à mettre en œuvre le Plan de formation à la littératie des données et à normaliser et automatiser les rapports sur les approvisionnements (par exemple, dans Power BI).

Approvisionnement agile des solutions de TI

L’approche d’approvisionnement agile de SPC est une manière plus collaborative et plus efficace d’acquérir des solutions informatiques tout en appuyant les ministères partenaires et clients dans l’accomplissement de leurs mandats. Cette approche simplifie et modernise les processus d’approvisionnement, tout en garantissant les meilleures solutions de TI pour le GC.

L’approche de l’approvisionnement agile est axée sur les résultats et prend en compte l’utilisateur final dès le départ. Elle réunit le gouvernement et l’industrie pour concevoir des approvisionnements de manière itérative en vue d’obtenir des résultats. Ce processus permet la mise à l’essai et la correction de cap, tout en cernant rapidement les défis et les réussites d’après des résultats concrets afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens.

En 2024-2025, SPC rendra opérationnel le Processus d’approvisionnement agile 3.0 (PAA 3.0) qui sera utilisé pour des approvisionnements plus complexes, et continuera à renforcer sa capacité à tirer parti de l’approvisionnement agile de manière plus générale.

Finances et revenue interne
Optimisation et évolution du système ministériel de gestion financière

SPC prend des mesures pour améliorer son système de gestion financière, optimiser ses capacités de planification des ressources d’entreprise (PRE) et passer à des solutions fondées sur le nuage. Les améliorations porteront sur le renforcement de la gestion des données, la mobilisation des intervenants concernés et la garantie d’une transition en douceur grâce à des stratégies efficaces de gestion du changement. Dans l’ensemble, les changements amélioreront la gestion financière et la planification, tout en normalisant et en rationalisant les processus. En 2024-2025, SPC continuera à travailler avec les organismes centraux pour élaborer un accélérateur centré sur le GC aux fins de migration des capacités de PRE vers le nuage.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025

  • Dépenses prévues : 311 729 604 $
  • Ressources à temps plein prévues : 1 666 équivalents temps plein

Priorités gouvernementales connexes

Planification de l'attribution des marchés aux entreprises autochtones

SPC s’est engagé à une réconciliation économique avec les peuples Autochtones et contribuera à l’amélioration des résultats socio-économiques en offrant plus de possibilités aux entreprises autochtones dans le cadre du processus d’approvisionnement fédéral.

Tableau 6 : Planification de l'attribution des marchés aux entreprises autochtones

Le tableau suivant démontre comment le ministère prévoit attribuer chaque année au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones.

SPC s’est engagé à une réconciliation économique avec les peuples Autochtones et contribuera à l’amélioration des résultats socio-économiques en offrant plus de possibilités aux entreprises autochtones dans le cadre du processus d’approvisionnement fédéral.

Champ de déclaration de 5 %
Résultat réel en 2022-2023
Résultat prévu en 2023-2024
Résultat projeté en 2024-2025
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones
19,22 %
6 %
6 %

En 2022-2023, SPC a effectué une analyse de la capacité des entreprises autochtones à fournir les biens et services acquis par SPC. Cette analyse a permis de définir le nombre d’entreprises autochtones enregistrées dans le Répertoire des entreprises autochtones en fonction de leur numéro d’identification des biens et services. Alors que SPC a attribué 19,22 % de la valeur de ses contrats financés à des entreprises autochtones en 2022-2023, les prévisions pour 2023-2024 et 2024-2025 correspondent aux tendances historiques et à la capacité de ces entreprises en ce qui concerne les biens et services acquis par SPC. SPC n’a appliqué aucune exception approuvée par l’administrateur général et évitera de demander une exception pour les approvisionnements, sauf si nécessaire.

Le document sur l’approvisionnement de SPC, le Résumé d’approvisionnement et évaluation des risques, exige que les autorités contractantes documentent les considérations relatives aux Autochtones pour tous les approvisionnements. En outre, tous les approvisionnements de SPC d’une valeur supérieure à 5 M$ sont soumis au contrôle du Cadre de gouvernance de l’approvisionnement, qui examine les possibilités d’accroître la participation Autochtone aux approvisionnements.‌

SPC aide les autres ministères à atteindre l’objectif de 5 % en développant et en faisant évoluer les outils d’approvisionnement comme les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement. SPC a mis en œuvre les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement ci-dessous en tenant compte des considérations relatives aux Autochtones, et cherche des occasions d’inclure ces considérations dans les nouvelles méthodes d’approvisionnement et les méthodes renouvelées :‌

  • arrangement en matière d’approvisionnement relatif à l’infrastructure matérielle;
  • offre à commandes principale et nationale pour les appareils technologiques et micro-ordinateurs en milieu de travail;
  • mécanisme d’approvisionnement en matière de vidéoconférence.

SPC crée également des possibilités pour les entreprises autochtones de participer aux contrats fédéraux en incluant des Plans d’avantages offerts aux Autochtones (PAA) dans les secteurs où la capacité des entreprises autochtones est limitée. Les PAA procurent des avantages comme la sous-traitance autochtone, l’emploi et la formation professionnelle.

L’initiative en approvisionnement social « S’élancer » de SPC vise à accroître la diversité des soumissionnaires dans les contrats de TI. Les appels d’offres lancés dans le cadre de S’élancer sont limités aux micros et petites entreprises canadiennes qui sont soit des entreprises autochtones, soit des entreprises détenues ou dirigées par d’autres groupes sous-représentés. SPC exploite S’élancer pour simplifier son processus d’approvisionnement et accroître l’accès des entreprises autochtones au système d’approvisionnement.‌

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de SPC pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2024-2025 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dépenses

Le graphique ci-dessous résume les dépenses prévues de SPC par responsabilité essentielle.

Figure 1 : Dépenses par responsabilité essentielle en 2024-2025
dépenses prévues pour le prochain exercice. Version textuelle ci-dessous:

Tableau 7 : Sommaire des dépenses réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles du SPC et pour ses services internes au cours des trois exercices précédents. Les montants pour l'exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses réelles 2021-2022
Dépenses réelles 2022-2023
Dépenses prévues 2023-2024
Opérations communes de TI du gouvernement du Canada
1 855 611 278
2 188 263 542
2 663 565 209
Total partiel
1 855 611 278
2 188 263 542
2 663 565 209
Services internes
306 542 902
349 837 351
314 466 152
Total
2 162 154 180
2 538 100 893
2 978 031 361

Tableau 8 : Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles de SPC et pour ses services internes au cours des trois prochains exercices.

Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses budgétaires (telles qu'indiquées dans le Budget principal des dépenses) 2024-2025
Dépenses prévues 2024-2025
Dépenses prévues 2025-2026
Dépenses prévues 2026-2027
Opérations communes de TI du gouvernement du Canada
2 168 310 154
2 168 310 154
2 033 923 227
1 983 220 148
Total partiel
2 168 310 154
2 168 310 154
2 033 923 227
1 983 220 148
Services internes
311 729 604
311 729 604
312 925 584
279 339 837
Total
2 480 039 758
2 480 039 758
2 346 848 811
2 262 559 985

Tableau 9  : Sommaire des dépenses budgétaires brutes et nettes prévues pour 2024-2025

Le tableau ci-dessous fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes prévues pour 2024-2025.

Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses brutes prévues (en dollars) 2024-2025
Revenus prévus déduits des dépenses (en dollars) 2024-2025
Dépenses nettes prévues (en dollars) 2024-2025
Opérations communes de TI du gouvernement du Canada
3 021 310 154
(853 000 000)
2 168 310 154
Total partiel
3 021 310 154
(853 000 000)
2 168 310 154
Services internes
311 729 604
0
311 729 604
Total
3 333 039 758
(853 000 000)
2 480 039 758

Financement

Figure 2 : Dépenses ministérielles de 2021-2022 à 2026-2027

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (dépenses votées et législatives) au fil du temps.

Dépenses ministérielles de 2021-2022 à 2026-2027. Version textuelle ci-dessous:

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits de SPC sont disponibles dans le Budget principal des dépenses 2024-2025.

État condensé prospectif des opérations

L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations de SPC de 2023-2024 à 2024-2025.

Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d'autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des opérations prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des résultats d'exploitation nets avec les autorisations demandées, se trouvent au site Web de Services partagés Canada.

Tableau 10 : État condensé prospectif des opérations pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 (en dollars)

Renseignements financiers
Résultats visés 2023-2024
Résultats prévus 2024-2025
Différence (résultats visés 2023-2024)
Total des dépenses
3 968 663 615
3 494 406 190
(474 257 425)
Total des revenus
853 925 013
853 471 309
(453 704)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
3 114 738 602
2 640 934 881
(473 803 721)

Ressources humaines

Tableau 11 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau ci-dessous présente un sommaire sur les ressources humaines, en équivalents à temps plein (ETP), pour les responsabilités essentielles de SPC et pour ses services internes au cours des trois précédents exercices. Les ressources humaines pour l'exercice en cours sont prévues en fonction du cumul de l'année.

Responsabilités essentielles et services internes
Équivalents temps plein réels 2021-2022
Équivalents temps plein réels 2022-2023
Prévisions d’équivalents temps plein 2023-2024
Opérations communes de TI du gouvernement du Canada
6 351
6 956
7 534
Total partiel
6 351
6 956
7 534
Services internes
1 604
1 694
1 822
Total
7 955
8 650
9 356

Tableau 12 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau suivant présente des renseignements sur les ressources humaines, en ETP, pour chacune des responsabilités essentielles de SPC et pour ses services internes prévus pour 2024-2025 et les années suivantes.

Responsabilités essentielles et services internes
Équivalents à temps plein prévus 2024-2025
Équivalents à temps plein prévus 2025-2026
Équivalents à temps plein prévus 2026-2027
Opérations communes de TI du gouvernement du Canada
7 456
7 420
7 358
Total partiel
7 456
7 420
7 358
Services internes
1 666
1 663
1 653
Total
9 125
9 083
9 011

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous se trouvent sur le site Web de Services partagés Canada:

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable de SPC sont disponibles sur le site Web du SPC.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel de SPC ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.

Définitions

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