Plan ministériel 2021-2022 : Analyse comparative entre les sexes plus
Capacité d’ACS+ institutionnelle
Structure de gouvernance
Services partagés Canada (SPC) intègre de plus en plus l’analyse comparative entre les sexes+ (ACS+) dans les processus décisionnels ministériels pour évaluer la façon dont divers groupes peuvent faire l’expérience des politiques, des programmes et des initiatives. Une fois approuvé, le plan d’action sur l’ACS+ servira de mécanisme d’intégration pour encourager des pratiques exhaustives d’ACS+ dans l’ensemble des services et des programmes du Ministère.
Ressources humaines
À l’heure actuelle, les ressources dédié à l’ACS+ relève de l’équipe de ressources humaines et milieu de travail de la direction générale des Services ministériels. Ils travaillent en étroite collaboration avec les parties prenantes pour continuer de promouvoir la sensibilisation à l’ACS+ et sa mise en œuvre dans l’ensemble des programmes et services ministériels.
- 1,5 équivalents temps plein (ETP) au sein des ressources humaines (RH) agissent à titre de représentants et appuient la mise en œuvre dans l’ensemble du Ministère. Le nombre total prévu d’ETP pourrait croître à mesure que le Ministère continue de chercher des moyens de faire progresser l’ACS+.
- L’ACS+ est traitée par les structures de gouvernance ministérielles existantes, y compris les Champions de la Diversité et de l’inclusion et les Comités consultatifs.
Initiatives prévues
En 2021-2022, SPC prévoit que les initiatives suivants auront lieu :
- SPC poursuivra ses efforts de sensibilisation, de formation et communications internes sur l’ACS+. Une formation sera d’abord proposée au Conseil exécutif de surveillance (CES) et sera ensuite étendue à tous les cadres.
- mettre en œuvre des stratégies visant à combler les lacunes décelées dans le cadre de l’examen des systèmes d’emploi lancé en 2020-2021 dont l’objectif est de cerner les obstacles ayant un impact sur les employés des groupes désignés.
- poursuivre ses efforts en vue d’examiner l’inventaire des formulaires et des systèmes utilisés par SPC pour s’assurer de leur conformité aux orientations stratégiques visant à moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d’information relative au sexe et au genre.
- fournir un soutien à l’échelle du gouvernement par le biais des processus d’approvisionnement de SPC dans le but de cerner tout obstacle à l’accessibilité des systèmes de TI nouveaux ou existants.
- SPC continuera à combler les écarts intersectionnels impliquant les groupes d’équité en matière d’emploi, en collaboration avec les champions, le Comité consultatif et le nouveau Conseil sur la diversité de SPC.
- SPC continuera à avancer l’accessibilité à SPC et dans l’ensemble du Gouvernement du Canada en fournissant des solutions adaptives et accessibles, des aménagements et des outils aux employés de SPC et dans l’ensemble du gouvernement. Dans le cadre des initiatives clés en matière d’accessibilité, de mesures d’adaptation et de technologie informatique adaptée, SPC :
- continuera à aider à la création de lieux de travail accessibles dans l’ensemble du gouvernement, en particulier pour soutenir l’engagement du Gouvernement du Canada d’embaucher 5 000 employés handicapés d’ici 2025;
- élaborera un plan d’accessibilité pluriannuel, une boucle de rétroaction et des rapports d’étape qui respectent et dépassent les obligations en matière d’accessibilité;
- améliorera le service de la Bibliothèque de prêt en vue de réduire les délais d’approvisionnement pour les besoins d’accessibilité à court terme et de faciliter le processus d’embauche des employés handicapés;
- élaborera et mettra en œuvre une stratégie de mesure des données et du rendement;
- continuera à intégrer l’accessibilité dans les processus d’approvisionnement en matière de Technologies de l’information et des communications;
- dirigera et influencera les groupes de travail interministériels du gouvernement fédéral.
Capacité d’établissement de rapports et données
SPC surveillera les progrès accomplis grâce à ses tableaux de bord actuels des RH. En ce qui a trait au plan d’action, l’accent sera mis sur le développement d’outils de collecte et d’analyse de données pour rendre compte des informations.
Points saillants de la capacité de rapports sur les résultats de l’ACS+ par programme
Services partagés Canada
En tant que fournisseur de services centralisés de technologie de l’information (TI), SPC fournit principalement des services aux fonctionnaires fédéraux et à leurs partenaires dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.
Des discussions initiales ont eu lieu avec les intervenants au sein de SPC concernant l’élaboration d’outils de collecte et d’analyse de données pour rendre compte des renseignements sur les programmes ministériels, afin de mesurer les résultats à venir. En 2021-2022, des travaux supplémentaires seront entrepris pour améliorer les capacités de données.
Détails de la page
- Date de modification :