Rapport financier trimestriel - Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019

1 Introduction

Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses de 2019-2020 et le Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2019-2020. Ce rapport a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le présent document n’a pas fait l'objet d’une vérification ou d’un examen externe.

1.1 Autorité, mandat et programmes

Services partagés Canada (SPC) rend compte de ses activités au Parlement par l’entremise de la ministre du Gouvernement numérique. Le Ministère fournit des services liés au courriel, aux centres de données, aux réseaux et à la technologie de l’information (TI) des utilisateurs finaux à des organismes désignés par le gouverneur en conseil. SPC assure aussi la coordination opérationnelle pangouvernementale de services de TI sécurisés. La ministre responsable de SPC a le pouvoir d’acquérir tout ce qui est nécessaire pour fournir des services partagés d’infrastructure de TI aux ministères. Le maintien de solides relations avec les clients et d’une bonne gestion des services est essentiel à la réussite du mandat de SPC.

SPC s’efforce de gérer et d’améliorer l’efficacité, la fiabilité et la sécurité de l’infrastructure de TI du gouvernement. Une utilisation plus efficiente de la technologie permettra d’accroître la productivité au sein de l’ensemble des ministères et de concrétiser la vision de la fonction publique du XXIe siècle, comme il est indiqué dans Objectif 2020.

Dans l’exercice de son mandat, SPC appuie le Plan stratégique des opérations numériques de 2018 à 2022 et la Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage du gouvernement du Canada, et travaille en collaboration avec les intervenants des secteurs public et privé, met en œuvre des approches pan-organisationnelles relativement à la gestion des services d’infrastructure de TI, et emploie des processus de gestion des activités efficaces et efficients.

La Loi sur Services partagés Canada et les décrets en conseil connexes précisent les pouvoirs, les obligations et les fonctions de la ministre responsable de SPC. Les modifications apportées à la Loi en juin 2017 confèrent à la ministre responsable le droit de déléguer le pouvoir d’acheter certains articles à d’autres ministres, ce qui facilite l’approvisionnement en biens et en services de TI les plus fréquemment achetés au sein des ministères. L’établissement de contrats de TI, d’appels d’offres et d’arrangements en matière d’approvisionnement demeurent la responsabilité de SPC et ce dernier continuera d’assurer l’utilisation exclusive d’équipement de TI et de logiciels fiables. La ministre responsable de SPC pourrait aussi, dans des circonstances exceptionnelles, autoriser un autre ministre à obtenir des services en faisant appel à des ressources de son propre ministère ou en sollicitant les services d’un fournisseur externe. Cette autorisation n’exempte toutefois pas l’ensemble du ministère de l’utilisation des services de SPC.

Des renseignements supplémentaires sur l’autorité, le mandat, les responsabilités et les programmes de SPC se trouvent dans le Budget principal des dépenses de 2019-2020 et le Plan ministériel 2019-2020.

1.2 Méthode de présentation

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère, conformément au Budget principal des dépenses de 2019-2020 et le Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2019-2020. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier, conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Le Ministère utilise la méthode de comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers ministériels annuels, qui font partie du processus du rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses. La principale différence entre les rapports financiers trimestriels et les états financiers ministériels est le décalage entre le moment où les revenus et les dépenses sont constatés. Les rapports financiers trimestriels constatent les revenus seulement lorsque l’argent est reçu et les dépenses seulement lorsqu’elles sont payées. Les états financiers ministériels constatent les revenus lorsqu’ils sont gagnés et les dépenses lorsqu’elles sont encourues. Dans ce dernier cas, les revenus sont donc comptabilisés même si l’argent n’a pas été reçu et les dépenses sont comptabilisées même si elles n’ont pas été payées.

1.3 Structure financière de Services partagés Canada

SPC est doté d'une structure financière composée principalement d'autorisations budgétaires votées, notamment le Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, y compris les recettes nettes en vertu d'un crédit, le Crédit 5 - Dépenses en capital, y compris les recettes nettes en vertu d'un crédit et le Crédit 10 – Rendre les milieux de travail du gouvernement fédéral plus accessibles. Les autorisations législatives quant à elles sont constituées des contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés (RASE). Les contributions aux RASE sont composées des contributions pour les employés de SPC, incluant les membres de la Gendarmerie royale du Canada.

À la fin du troisième trimestre de 2019-2020, 93 % du budget du Ministère était consacré à l'atteinte de ses objectifs de consolidation et de normalisation des TI, tout en veillant à gérer dans un cadre d'excellence opérationnelle les services d'infrastructure de TI actuels et futurs offerts au gouvernement du Canada. Le 7 % restant était consacré aux services internes qui supportent les services fournis par SPC.

L’autorisation des recettes nettes en vertu d’un crédit pour 2019-2020 s’élève à 665,0 millions de dollars, ce qui comprend les revenus disponibles à dépenser pour les services d’infrastructure de TI fournis par SPC aux organisations partenaires ainsi qu’à d’autres organisations selon le principe du recouvrement des coûts.

2 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes disponibles et des dépenses pour les trimestres terminés le 31 décembre 2019 et le 31 décembre 2018, pour une combinaison du Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, du Crédit 5 – Dépenses en capital, du Crédit 10 - Rendre les milieux de travail du gouvernement fédéral plus accessibles et des autorisations législatives.

Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses nettes au 31 décembre 2019 et 31 décembre 2018 (en millions de dollars)
Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses nettes
Longue description – Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses nettes

Le graphique démontre un total des autorisations budgétaires nettes disponibles de 2 254,5 millions de dollars au 31 décembre 2019 et de 2 004,3 millions de dollars au 31 décembre 2018. Il démontre aussi que le total des dépenses à ce jour s’élève à 1 264,6 millions de dollars au 31 décembre 2019 comparativement à 1 158,2 millions de dollars au 31 décembre 2018. Finalement, il présente des dépenses totales de 447,0 millions de dollars pour le troisième trimestre terminé le 31 décembre 2019 comparativement à 337,8 millions de dollars pour le troisième trimestre terminé le 31 décembre 2018.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Pour la période terminée le 31 décembre 2019, les autorisations accordées au Ministère comprennent le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et le report du budget de 2018-2019. Les autorisations disponibles pour emploi au cours de l'exercice 2019-2020 étaient de 2 254,5 millions de dollars à la fin du troisième trimestre, comparativement à 2 004,3 millions de dollars à la fin du troisième trimestre de l'exercice 2018-2019, représentant une augmentation de 250,2 millions de dollars ou 12,5 %. Cette augmentation totale consiste en la combinaison d'une augmentation de 138,4 millions de dollars du Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement, d'une augmentation de 112,6 millions de dollars du Crédit 5 - Dépenses en capital, d’une augmentation de 1,6 million de dollars du Crédit 10 - Rendre les milieux de travail du gouvernement fédéral plus accessibles, d'une augmentation des autorisations législatives budgétaires de 2,8 millions de dollars et d’une augmentation de 5,2 millions de dollars des recettes nettes en vertu d'un crédit (une augmentation des recettes nettes en vertu d’un crédit diminue le total des autorisations disponibles nettes).

Comparaison des autorisations budgétaires nettes pour les trimestres terminés le 31 décembre 2019 et le 31 décembre 2018
Autorisations disponibles nettes (en millions de dollars) 2019-2020 2018-2019 Écart
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 332,2 2 193,8 138,4
Crédit 5 - Dépenses en capital 491,0 378,4 112,6
Crédit 10 - Rendre les milieux de travail du gouvernement fédéral plus accessibles 1,6 - 1,6
Recettes nettes en vertu d'un crédit (665,0) (659,8) (5,2)
Postes législatifs (RASE) 94,7 91,9 2,8
Autorisations totales nettes 2 254,5 2 004,3 250,2

Crédit 1 – Dépenses brutes de fonctionnement

Le Crédit 1 du Ministère a augmenté de 138,4 millions de dollars, comparativement au troisième trimestre de 2018-2019, principalement dû à :

Crédit 5 – Dépenses brutes en capital

Le Crédit 5 du Ministère a augmenté de 112,6 millions de dollars, comparativement au troisième trimestre de 2018-2019, principalement dû à :

Crédit 10 – Rendre les milieux de travail du gouvernement fédéral plus accessibles

Le Crédit 10 du Ministère a augmenté de 1,6 million de dollars, comparativement au troisième trimestre de 2018-2019, en raison d’un nouveau crédit que SPC a obtenu en 2019-2020 pour l’initiative « Rendre les milieux de travail du gouvernement fédéral plus accessibles », annoncée dans le budget 2019.

Poste législatif (RASE)

L’autorisation du Ministère pour les régimes d'avantages sociaux des employés (RASE) a augmenté de 2,8 millions de dollars, comparativement au troisième trimestre de 2018-2019, principalement dû au financement reçu pour l’amélioration de l’intégrité du service à SPC et d’une diminution attribuable au programme de Migration de la charge de travail et Architecture infonuagique et à l’intégrité du service de projets essentiels à la mission.

2.2 Explications des écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente

Comparativement à l’exercice précédent, les dépenses cumulatives à ce jour, pour la période terminée le 31 décembre 2019, ont augmenté de 106,4 millions de dollars, passant de 1 158,2 millions de dollars à 1 264,6 millions de dollars, tel que le démontre le tableau ci‑après. Cela représente une augmentation de 9,2% par rapport aux dépenses enregistrées pour la même période en 2018-2019.

Comparaison des dépenses cumulatives à ce jour pour les trimestres terminés le 31 décembre 2019 et le 31 décembre 2018
Dépenses cumulatives nettes (en millions de dollars) 2019-2020 2018-2019 Écart
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 1 349,3 1 291,0 58,3
Crédit 5 - Dépenses en capital 178,9 97,8 81,1
Crédit 10 - Rendre les milieux de travail du gouvernement fédéral plus accessibles - - -
Recettes nettes en vertu d'un crédit (334,2) (290,1) (44,1)
Postes législatifs (RASE) 70,6 59,5 11,1
Dépenses cumulatives nettes totales 1 264,6 1 158,2 106,4

Crédit 1 – Augmentation de 58,3 millions de dollars

L’augmentation nette des dépenses de fonctionnement, comparativement au troisième trimestre de 2018-2019, est principalement attribuable à ce qui suit:

Crédit 5 – Augmentation de 81,1 millions de dollars

L’augmentation nette des dépenses en capital, comparativement au troisième trimestre de 2018-2019, est principalement attribuable à ce qui suit:

Recettes nettes en vertu d'un crédit – Augmentation de 44,1 millions de dollars

L’augmentation des recettes nettes perçues, comparativement au troisième trimestre de 2018-2019, est principalement attribuable au décalage temporaire entre les exercices financiers dans la facturation des services fournis par SPC aux ministères partenaires.

3 Risques et incertitude

Assurer la capacité adéquate des ressources pour fournir une infrastructure de TI, des courriels, des centres de données, des services de réseau dans l’ensemble du gouvernement constitue un risque clé à la fois pour SPC et le gouvernement du Canada dans les années à venir. Le maintien des services d’infrastructure de TI du gouvernement du Canada tout en entreprenant les initiatives de modernisation des TI exigera la mise sur pied d’un effectif mobilisé détenant des compétences spécialisées ainsi qu’un financement durable et fiable. La mesure dans laquelle ce risque est géré aura une incidence sur la capacité de SPC et de ses partenaires de respecter le mandat collectif de servir la population canadienne. Afin de mieux supporter ce mandat et gérer ce risque clé, SPC continue d’accroître ses fonctions habilitantes telles que la gestion financière, la gestion de projet et la gestion des ressources humaines, lesquelles sont essentielles au succès de la mise en œuvre des plans de dépenses et à la réalisation des objectifs stratégiques.

SPC fait la promotion de pratiques de gestion financière efficaces et de la viabilité financière pour s’assurer d’avoir les ressources financières, les systèmes et les mécanismes de financement nécessaires pour assurer l’entretien des applications essentielles à la mission et financer les initiatives de modernisation. Le Ministère met également en place des mesures, comme le développement de stratégies de recrutement et de rétention qui mettent l’accent sur l’apprentissage, la formation continue, la requalification, l’assouplissement et la flexibilité des conditions de travail et la classification proactive, ainsi que des stratégies de renouvellement de l’effectif, pour s’assurer d’un effectif ayant les compétences et les capacités appropriées pour maintenir les besoins opérationnels actuels, transitoires et futurs.

Les risques additionnels qui pourraient influer sur les plans de dépenses du Ministère, ainsi que les stratégies visant à atténuer ces risques, sont décrits dans le Plan ministériel 2019-2020.

4 Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 20 novembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a nommé l’honorable Joyce Murray à titre de ministre du Gouvernement numérique et ministre responsable de SPC.

Approbation des hauts fonctionnaires

Original signé par

Paul Glover
Président

Original signé par

Denis Bombardier, CPA, CGA
Sous-ministre adjoint principal,
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Le 25 février 2020

5 État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2019-2020 (en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Note de bas de page * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
Dépenses brutes de fonctionnement   2 332 211    466 839   1 349 319
Recettes nettes en vertu d'un crédit (595 000) (107 552) (329 070)
Dépenses nettes de fonctionnement   1 737 211    359 287   1 020 249
Crédit 5 - Dépenses en capital
Dépenses brutes en capital    490 979    69 386    178 955
Recettes nettes en vertu d'un crédit (70 000) (5 149) (5 149)
Dépenses nettes en capital    420 979    64 237    173 806
Crédit 10 - Rendre les milieux de travail du gouvernement fédéral plus accessibles 1 620 - -
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 94 656  23 522  70 565
Autorisations budgétaires totales   2 254 466    447 046   1 264 620
Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Note de bas de page * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
Dépenses brutes de fonctionnement   2 193 736    413 829   1 291 054
Recettes nettes en vertu d'un crédit (593 671) (139 536) (284 322)
Dépenses nettes de fonctionnement   1 600 065    274 293   1 006 732
Crédit 5 - Dépenses en capital
Dépenses brutes en capital    378 407    47 784    97 819
Recettes nettes en vertu d'un crédit (66 112) (4 139) (5 818)
Dépenses nettes en capital    312 295    43 645    92 001
Crédit 10 - Rendre les milieux de travail du gouvernement fédéral plus accessibles                  -                    -                    -  
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 91 907  19 833  59 501
Autorisations budgétaires totales   2 004 267    337 771   1 158 234

6 Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)

Exercice 2019-2020 (en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Note de bas de page * Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel (incluant le RASE)  717 598  171 891  522 048
Transport et communications  686 579  123 213  293 964
Information  1 288   374   638
Services professionnels et spéciaux  316 962  70 025  181 604
Location  428 223  71 431  234 713
Services de réparation et d'entretien  174 404  37 102  121 752
Services publics, fournitures et approvisionnements  10 049  1 899  4 158
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux  13 783  1 465  5 430
Acquisition de machines et de matériel  563 221  83 415  228 469
Paiements de transfert  -  -  -
Service de la dette publique  5 031   791  2 465
Autres subventions et paiements  2 328  (1 859)  3 598
Dépenses budgétaires brutes totales 2 919 466  559 747 1 598 839
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Recettes nettes en vertu d'un crédit  665 000  112 701  334 219
Total des revenus affectés aux dépenses  665 000  112 701  334 219
Dépenses budgétaires nettes totales 2 254 466  447 046  1 264 620
Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Note de bas de page * Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel (incluant le RASE)  707 459  173 998  493 582
Transport et communications  652 629  116 636  327 980
Information   1 303   323   813
Services professionnels et spéciaux  287 739  57 220  152 121
Location  387 777 60 532  234 519
Services de réparation et d'entretien  139 078  28 151  87 996
Services publics, fournitures et approvisionnements  9 720  1 836  3 971
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux  5 618  6 272  6 272
Acquisition de machines et de matériel  464 404  34 121  132 148
Paiements de transfert  -  -  -
Service de la dette publique  4 181  1 029  3 022
Autres subventions et paiements  4 142 1 328  5 950
Dépenses budgétaires brutes totales 2 664 050 481 446 1 448 374
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Recettes nettes en vertu d'un crédit  659 783  143 675  290 140
Total des revenus affectés aux dépenses  659 783  143 675  290 140
Dépenses budgétaires nettes totales 2 004 267  337 771  1 158 234

7 Glossaire

Affectations bloquées

Les affectations bloquées servent à interdire l’utilisation de fonds déjà alloués par le Parlement. Il y a deux types d’affectations bloquées, à savoir :

  • Permanentes : lorsque le Conseil du Trésor a ordonné une péremption des fonds à la fin de l’exercice financier
  • Temporaires : lorsqu’une affectation est bloquée jusqu’à ce que les conditions aient été respectées
Articles courants

Un système de comptabilisation qui classifie et résume les dépenses par catégories, telles que le type de biens ou services acquis, aux fins de la surveillance et de l’établissement de rapports.

Autorisation de recettes nettes en vertu d’un crédit

Le pouvoir dont dispose Services partagés Canada pour recouvrer et dépenser les recettes gagnées et perçues, émanant de la prestation des services de la TI au sein du gouvernement.

Budget principal des dépenses

Chaque année, le gouvernement prépare le budget des dépenses pour justifier la demande adressée au Parlement visant à faire autoriser la dépense des fonds publics. Cette demande est officialisée par la présentation de projets de loi de crédits au Parlement. À l’appui de la Loi de crédits, le Budget principal des dépenses énonce les autorisations de dépenses (crédits) et les montants à inclure dans des projets de loi de crédits subséquents. Le Parlement doit approuver ces crédits avant que le gouvernement ne puisse donner suite à ses plans de dépenses.

Budget supplémentaire des dépenses

Le président du Conseil du Trésor dépose deux budgets supplémentaires des dépenses, généralement à la fin de l’automne et au début du printemps, en vue d’obtenir l’autorisation du Parlement de rajuster le Plan de dépenses du gouvernement fixé dans le budget des dépenses pour l’exercice concerné. Le Budget supplémentaire des dépenses sert à deux fins. D’une part, il sert à demander l’autorisation de réviser les niveaux de dépenses que le Parlement devra approuver dans une loi de crédits. D’autre part, il fournit au Parlement des renseignements sur les changements qui devront être apportés aux dépenses estimatives en vertu de lois précédemment adoptées par celui-ci. Chaque budget supplémentaire des dépenses est identifié par ordre alphabétique (A et B).

Comptabilité axée sur les dépenses

Une méthode comptable qui combine des éléments des deux méthodes comptables principales, la comptabilité de caisse et la comptabilité d’exercice. La méthode de la comptabilité axée sur les dépenses reconnaît les revenus lorsque l’argent est reçu et les dépenses lorsqu’un passif est engagé ou que l’argent est versé.

Convention collective

Une convention collective désigne une convention écrite, conclue en vertu de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, entre l’employeur et l’agent négociateur, qui renferme des dispositions concernant les conditions d’emploi et d’autres questions connexes.

Crédits / autorisations

Les autorisations de dépenses consistent en des approbations du Parlement qui consentent à des organismes gouvernementaux individuels le droit de dépenser jusqu’à un montant précisément défini. Les autorisations de dépenses sont fournies de deux façons : d’une part, par les lois de crédits annuelles qui déterminent les montants et les motifs généraux pour lesquels on peut dépenser des fonds; d’autre part, par d’autres statuts particuliers qui autorisent les paiements et établissent les montants ainsi que les périodes pendant lesquelles doivent avoir lieu ces paiements. Les montants autorisés aux termes des lois de crédits sont nommés dépenses votées, et les autorisations de dépenses accordées par d’autres statuts sont nommées autorisations législatives.

  • Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement : Crédit qui couvre des dépenses quotidiennes, telles que les salaires, les services publics et les dépenses en capital secondaires.
  • Crédit 5 – Dépenses en capital : Les dépenses en capital sont celles qui sont engagées pour l’acquisition ou le développement d’éléments qui correspondent à des immobilisations corporelles, selon la définition établie dans les conventions comptables du gouvernement. Ce crédit est généralement utilisé pour des dépenses en capital de plus de 10 000 dollars.
Méthode de comptabilité de caisse

La méthode de comptabilité de caisse reconnaît les revenus lorsqu’ils sont reçus et les dépenses quand elles sont payées.

Méthode de comptabilité d’exercice intégrale

Une méthode de comptabilité qui mesure la performance et la position d’une organisation en reconnaissant les événements économiques indépendamment du moment où les transactions en espèces se produisent. Par conséquent, la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale reconnaît les revenus lorsqu’ils sont gagnés (par exemple, lorsque les termes d’un contrat sont remplis) et les dépenses lorsqu’elles sont engagées.

Plan ministériel

Le plan ministériel (auparavant connu sous le nom de Rapport sur les plans et les priorités) est le plan de dépenses de chaque ministère et organisme (à l’exception des sociétés d’État). Il décrit les priorités ministérielles, les résultats attendus et les besoins en ressources connexes sur une période de trois ans à compter de l’exercice indiqué dans le titre du rapport.

Régime d’avantages sociaux des employés (RASE)

Le poste législatif « Régime d’avantages sociaux des employés » comprend les contributions que l’employeur verse au titre du Régime de pension de la fonction publique, du Régime de pension du Canada, du Régime des rentes du Québec, des prestations de décès et de l’assurance-emploi. Le taux du RASE change chaque année selon les directives du Secrétariat du Conseil du Trésor et est exprimé en pourcentage du salaire.

Report du budget de fonctionnement

Un crédit central du Conseil du Trésor qui permet aux ministères de reporter à l’exercice suivant les fonds admissibles qui n’ont pas été utilisés pendant l’exercice actuel, jusqu’à concurrence de 5 % du montant brut de leur affectation Budget de fonctionnement du Budget principal des dépenses.

Report du budget en capital

Un crédit central du Conseil du Trésor qui permet aux ministères de reporter à l’exercice suivant les fonds admissibles qui n’ont pas été utilisés pendant l’exercice actuel, jusqu’à concurrence de 20 % de leurs affectations de fin d’exercice du crédit pour dépenses en capital tel qu’inscrit dans les Comptes publics.

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