Le gouvernement choisit le ministère du Patrimoine canadien pour lancer la phase exploratoire du projet de ressources humaines et de paye de prochaine génération

Communiqué de presse

OTTAWA, le 14 octobre 2020 – Tous les employés méritent d’être payés correctement et à temps. C’est pourquoi le gouvernement s’emploie à créer une solution de ressources humaines (RH) et de paye à long terme, durable et efficace qui répond aux différents besoins des fonctionnaires fédéraux de partout au Canada.

Aujourd’hui, l’honorable Joyce Murray, ministre du Gouvernement numérique, a annoncé que le ministère du Patrimoine canadien a été choisi pour mettre en œuvre la première phase exploratoire du projet de RH et de paye de prochaine génération. Le gouvernement travaillera avec le fournisseur sélectionné, soit SAP, et Patrimoine canadien pour élaborer une analyse de rentabilisation, une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, une stratégie de gestion du changement et d’autres considérations de planification. Ces travaux permettront d’apprendre comment une future solution de RH et de paye peut intégrer des informations provenant de nombreux systèmes de gestion des RH liés à la rémunération.

Cette phase n’aura pas d’incidence sur la paye des employés, car elle se déroulera dans un environnement d’essai. Ainsi, les employés de Patrimoine canadien continueront d’être payés au moyen du système de paye Phénix pendant la période d’essai. La phase de planification commence en octobre 2020, et les résultats de cette phase serviront à orienter les phases ultérieures de ce projet.

Les fonctionnaires, ainsi que les agents négociateurs, participent à l’ensemble du processus, et le gouvernement s’engage à continuer de collaborer avec eux au cours des prochaines étapes du projet. Services publics et Approvisionnement Canada poursuivra le travail à long terme visant à stabiliser le système de paye Phénix.

Citations

« Les employés canadiens, qui travaillent fort, devraient être payés correctement et à temps. L’annonce d’aujourd’hui marque une étape importante dans la mise en place d’un système de RH et de paye qui répond aux besoins complexes du gouvernement et qui est accessible aux employés à tout moment, à partir de n’importe quel appareil. Nous adoptons une nouvelle approche pour mettre au point un système de RH et de paye de prochaine génération, tout en appliquant les leçons tirées des expériences passées et en prenant le temps de bien faire les choses. Je tiens à ce qu’un processus ouvert et transparent soit suivi à mesure que nous poursuivons cette importante initiative. »

– L’honorable Joyce Murray, ministre du Gouvernement numérique

« Le gouvernement s’est engagé à l’ouverture et à l’innovation alors que nous concevons et mettons en œuvre un nouveau système de paye et de ressources humaines pour la fonction publique fédérale. Nous continuerons de placer les besoins des fonctionnaires au centre de l’initiative ProGen et de les faire participer à toutes les étapes du développement de la solution afin qu’ils soient payés de façon juste et en temps opportun. »

– Greg Fergus, secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et de la ministre du Gouvernement numérique

« Alors que le gouvernement continue de progresser afin de trouver la solution de paye et de ressources humaines de l’avenir, nous demeurons concentrés sur la poursuite de nos progrès pour éliminer des retards des interventions de paye en attente, stabiliser le système de paye actuel et nous assurer que les employés sont soutenus pendant tout le processus. »

– L’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Nos membres seront heureux d’apprendre que le projet ProGen va de l’avant. Les membres de l’IPFPC sont plus que prêts à contribuer à cet important projet. »

– Debi Daviau, présidente, Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC)

Faits en bref

  • ProGen est un projet itératif où chaque étape sert à orienter la suivante. Ce projet a pour but de mettre au point une solution moderne et intégrée de gestion des ressources humaines et de la paye qui répond aux besoins actuels et futurs du gouvernement du Canada.

  • Le gouvernement a utilisé un processus de passation des marchés novateur pour sélectionner trois fournisseurs qualifiés pour la solution de prochaine génération, soit : Ceridian, SAP et Workday.

  • Les employés et les gestionnaires, qui sont les principaux utilisateurs, ainsi que les spécialistes des RH et les conseillers en rémunération, seront au cœur de tout nouveau système et participeront à toutes les étapes de développement et de mise en œuvre.

  • Les travaux réalisés à ce jour dans le cadre de la solution ProGen ont bénéficié de conseils fondés sur les enseignements tirés de Phénix et d’autres initiatives de transformation organisationnelle à grande échelle. Les décisions sur la marche à suivre seront guidées par les observations des utilisateurs obtenues au cours de ce projet et serviront de base aux futurs plans de gestion du changement et de formation.

  • L’équipe ProGen dispose d’une expertise intégrée sur laquelle elle peut compter pour diriger et faire avancer ce projet, notamment des fournisseurs reconnus de l’industrie, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH), et Services partagés Canada.

  • En avril 2020, Services partagés Canada (SPC) a accueilli l’équipe ProGen au sein de son ministère. SPC est bien placé pour mener à bien cet important projet, car le ministère est chargé de fournir des services de TI modernes, sûrs et fiables qui permettent d’offrir des programmes et des services numériques aux fonctionnaires et à la population canadienne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sarah McMaster
Directrice des communications
Bureau de la ministre du Gouvernement numérique
Sarah.McMaster@tbs-sct.gc.ca

Relations avec les médias
Services partagés Canada
SSC.media.SPC@canada.ca
1-855-215-3656

Détails de la page

Date de modification :