Le gouvernement du Canada investit dans un avenir prospère et un transport sécuritaire et fiable dans le nord du Manitoba

Communiqué de presse

6 août 2021 — Winnipeg, Territoire du Traité 1, Manitoba — Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir le développement économique des communautés autochtones et nordiques et à maintenir les services de transport dans le nord du Manitoba.

Aujourd'hui, l'honorable Jim Carr, ministre et représentant spécial pour les Prairies, l'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, et l'honorable Omar Alghabra, ministre des Transports, ont annoncé un investissement qui pourra atteindre 40 millions de dollars pour la société en commandite Arctic Gateway Group (AGG). Cet investissement permettra de faciliter les réparations et l'entretien urgents nécessaires à la poursuite de l'exploitation du chemin de fer de la baie d'Hudson.

L'annonce d'aujourd'hui aura de nombreux effets positifs. Ces mesures permettront de maintenir l'activité du chemin de fer et les communautés autochtones et du Nord du Manitoba pourront bénéficier d'un accès continu et plus fiable à des biens essentiels comme l'épicerie, le carburant et les médicaments. Le soutien continu du gouvernement du Canada permet d'offrir un réseau de transport fiable qui relie les habitants du Nord du Manitoba, y compris les Autochtones, au chemin de fer du CN, à leurs familles et à leurs amis ainsi qu'aux municipalités, comme The Pas et Winnipeg. En outre, cet investissement améliorera la capacité d'expédition du chemin de fer en lui permettant de transporter des charges plus lourdes à des vitesses plus élevées.

Le financement annoncé aujourd'hui soutient le développement économique des communautés autochtones et nordiques du Manitoba et renforce l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir les industries et les entreprises qui contribuent à élargir les possibilités dans le Nord. Comme l'AGG est une entité détenue majoritairement par des Autochtones, environ 70 % de ses employés sont autochtones.

Comme la ligne de chemin de fer de la baie d'Hudson est reliée au port de Churchill, une plaque tournante pour l'expédition des marchandises vers la région de Kivalliq au Nunavut, les réparations apportées au chemin de fer contribueront également à soutenir l'approvisionnement en marchandises des communautés du Nunavut.

L'annonce d'aujourd'hui est un exemple d'une approche coordonnée, pangouvernementale et fondée sur des partenariats visant à produire des avantages économiques immédiats et à long terme pour les communautés autochtones et nordiques.

Citations

« Les investissements dans des entreprises appartenant à des Autochtones telles que l'Arctic Gateway Group stimulent la participation des Autochtones à l'économie et nous aident à faire un pas de plus vers la réconciliation. La ligne de chemin de fer de la baie d'Hudson est une infrastructure vitale pour les communautés du nord du Manitoba et pour les communautés de l'ensemble du Nord canadien. Nous continuerons d'investir dans le bien-être de ces communautés et des communautés de partout au Canada. »

L'honorable Jim Carr
Ministre et représentant spécial pour les Prairies

« Le financement annoncé aujourd'hui est un investissement dans l'infrastructure qui a des effets économiques et sociaux importants qui se feront sentir partout dans les Prairies et les territoires. L'Arctic Gateway Group est une entité détenue majoritairement par des Autochtones qui emploie des Autochtones et relie le Nord au Sud, les entreprises aux marchés et les communautés autochtones et nordiques aux biens essentiels. Nous sommes heureux d'investir dans ces liens, dans le chemin de fer et dans le nord du Manitoba. »

L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

« Relier les collectivités et créer de meilleures opportunités économiques dans le Nord est une priorité pour notre gouvernement. Grâce à cet investissement, nous améliorons les transports, maintenons les liaisons essentielles et réduisons les coûts de biens comme l'épicerie et les médicaments pour les Manitobains du Nord et les Nunavummiut. Nous soutenons la création d'emplois et les communautés et nous investissons dans un avenir résilient et prospère. »

L'honorable Daniel Vandal, C.P., député
Ministre des Affaires du Nord

« Les réseaux de transport du Canada sont les artères de notre économie et transportent des personnes et des biens essentiels dans tout le pays. Je suis heureux que l'Arctic Gateway Group reçoive un financement de Services aux Autochtones Canada pour réparer, entretenir et moderniser la ligne de chemin de fer de la baie d'Hudson. Cet investissement dans l'infrastructure apportera d'importants avantages économiques et sociaux aux communautés autochtones et nordiques. »

L'honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« Nous sommes très heureux de voir cet important investissement stratégique et nous y voyons un nouveau renforcement de notre relation avec le gouvernement du Canada, qui a été forgée pendant la phase d'acquisition. Cet investissement continue de montrer comment de véritables partenariats apportent la prospérité économique et constitue un parfait exemple de réconciliation économique avec les peuples autochtones. »

Onekanew Christian Sinclair
Nation crie d'Opaskawayak et coprésident d'Arctic Gateway Group

« Les communautés de OneNorth ont pris des mesures audacieuses pour libérer notre potentiel économique en devenant directement propriétaires de l'Arctic Gateway Group. Un corridor de la porte d'entrée de l'Arctique renforcé profitera au Canada et assurera la stabilité de ces actifs nationaux menant à une croissance soutenue du commerce, de l'emploi et de l'innovation. Le soutien du gouvernement du Canada est une prochaine étape importante dans le travail continu qui nous attend. »

Michael Spence
Maire de Churchill et coprésident d'Arctic Gateway Group

« Ce fut un réel plaisir de travailler en collaboration avec tant de personnes motivées au sein du gouvernement sur cette initiative. Nous apprécions le vote de confiance dans la vision à long terme d'AGG d'un corridor ferroviaire solide et fiable facilitant le développement d'un port dynamique dans l'Arctique canadien qui n'a pas encore atteint son véritable potentiel d'exportation. Ce financement est essentiel pour permettre à AGG de lancer des initiatives sensées qui permettront d'atteindre ces objectifs. »

Sheldon Affleck
PDG, Arctic Gateway Group

Faits en bref

  • La ligne de chemin de fer de la baie d'Hudson relie la ligne du CN à The Pas et ainsi à des communautés du Nord et à Churchill. Le financement annoncé aujourd'hui améliorera le chemin de fer, en particulier la ligne qui relie Gillam à Churchill.

  • La société en commandite Arctic Gateway Group (AGG) est un organisme communautaire dont le conseil d'administration représente 29 communautés autochtones et douze communautés non autochtones le long de la ligne de chemin de fer de la baie d'Hudson dans le nord du Manitoba.

  • En 2018, le gouvernement du Canada a versé 117 millions de dollars à l'AGG. Sur ce montant, 74 millions de dollars ont servi à l'acquisition et aux réparations des actifs de la ligne de chemin de fer de la baie d'Hudson et du terminal portuaire, et 43 millions de dollars ont été utilisés pour les opérations et les améliorations.

  • Le financement provient de l'Initiative sur les partenariats stratégiques de Services aux Autochtones Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
adrienne.vaupshas@canada.ca

Antoine Tremblay
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord
819-953-1153

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Annie Cullinan
Attachée de presse
Bureau du Représentant spécial pour les Prairies
Annie.Cullinan@prairies.gc.ca

Geraldine Anderson
Directrice des communications
Bureau du Représentant spécial pour les Prairies
Geraldine.Anderson@prairies.gc.ca
Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
613-957-5420

Allison St-Jean
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de l'honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports (Ottawa)
613-290-8656
allison.st-jean@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous abonner, visitez http://www.sac.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :