Le gouvernement fait le point sur la COVID-19 chez les Autochtones et dans leurs communautés

Communiqué de presse

Le 2 juin 2021 – Territoire traditionnel algonquin non cédé, Ottawa (Ontario) – Services aux Autochtones Canada

La nouvelle de la découverte des restes de 215 enfants dans les environs du pensionnat indien de Kamloops nous rappelle une fois de plus les préjudices que les familles et les survivants ont subis et continuent de subir. Nous sommes profondément attristés par cette découverte, et nos pensées vont aux Tk'emlúps te Secwépemc, ainsi qu'à toutes les autres Premières Nations touchées en Colombie-Britannique et aux Autochtones du Canada. Nous travaillons avec la communauté et nos partenaires, comme la Régie de la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique, afin de fournir les ressources et le soutien nécessaires, tels que déterminés par la communauté. Les drapeaux sur la tour de la Paix à Ottawa et sur tous les édifices et établissements du gouvernement du Canada partout au pays sont mis en berne jusqu'à nouvel ordre. La ligne d'écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens offre des services d'aiguillage émotionnel et de crise aux anciens élèves des pensionnats. Elle est disponible 24 heures sur 24 au 1-866-925-4419. Tous les Autochtones ont accès à la ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être au www.espoirpourlemieuxetre.ca, ou en composant le 1-855-242-3310.

Le mois de juin marque le début du Mois national de l'histoire autochtone, un mois au cours duquel nous mettons en lumière l'histoire, le patrimoine et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. La découverte tragique de restes d'enfants la semaine dernière près de l'ancien pensionnat indien de Kamloops révèle une dure vérité qui nous rappelle l'importance de ce mois. Cette semaine, partout au pays, les Canadiens et les Canadiennes rendent hommage à la mémoire de ces victimes du pensionnat indien de Kamloops. Nous rendons hommage aux milliers d'enfants qui ont été envoyés dans des pensionnats, à ceux qui ne sont jamais revenus et aux familles dont la vie a été changée à jamais par la violence qu'ils ont subie dans les pensionnats.

Le Canada doit continuer à faire face à son héritage colonialiste et poursuivre ses efforts de réconciliation véritable et durable. La pandémie de COVID-19 a fait ressortir, une fois de plus, les disparités socio-économiques et sanitaires persistantes dont souffrent les peuples autochtones et qui découlent de cet héritage de racisme et de discrimination permanents.

Le gouvernement du Canada demeure résolu à adopter une approche d'équité dans sa lutte contre la COVID-19, notamment en accordant la priorité à l'administration du vaccin aux populations autochtones du Canada, quel que soit leur lieu de résidence. En tant que responsable fédéral de la lutte contre la pandémie dans les communautés autochtones, Services aux Autochtones Canada (SAC) restera fidèle à son engagement en offrant un soutien direct aux communautés pour l'application des mesures sociales et sanitaires. SAC apprécie également les efforts de collaboration de nombreuses organisations autochtones ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux.

La vaccination a franchi une étape importante, puisque plus des trois quarts des adultes des communautés des Premières Nations, des Inuits et des territoires ont reçu au moins une dose de vaccin et que 43 % ont reçu une deuxième dose. Le leadership autochtone, notamment les conseils offerts par les aînés, les grands-mères et les gardiens du savoir, a joué un rôle central dans la promotion de la confiance envers le vaccin et le taux de vaccination, ainsi que dans l'assurance que les gens disposent de l'information et des ressources nécessaires pour rester en bonne santé et combattre la COVID-19. Il est important de reconnaître la résilience et le travail acharné des communautés malgré les nombreux défis rencontrés tout au long de la pandémie.

Bien que les résultats de la vaccination soient encourageants, les communautés autochtones devront prendre des décisions mesurées quant à l'assouplissement des mesures de santé publique. Sur le plan personnel, nous devons absolument veiller à la sécurité de nos proches, de nos communautés et de nous-mêmes. Il s'agit notamment de réduire au minimum les interactions personnelles avec des personnes extérieures à notre foyer immédiat, d'éviter les lieux bondés, de porter un masque et de se laver les mains fréquemment.

En date du 1er juin, SAC dispose des données suivantes concernant les cas de COVID-19 dans les communautés des Premières Nations :

  • 29 865 cas positifs de COVID-19 confirmés;
  • 700 cas actifs;
  • 28 822 personnes rétablies;
  • 343 décès.

On ne compte aucun cas actif dans les Territoires du Nord-Ouest. En date du 1er juin, le gouvernement du Nunavut signale 9 cas actifs de COVID-19 à Iqaluit.

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont récemment terminé d'aider les équipes de vaccination dans les communautés des Premières Nations du Nord du Manitoba.

Les Rangers canadiens sont actuellement mobilisés dans la Première Nation du Lac Seul la Première Nation d'Attawapiskat, la Première Nation de Fort Albany et la Première Nation de Kashechewan en Ontario afin de contribuer aux efforts de lutte contre la COVID-19 dans ces communautés.

Les Rangers canadiens sont également mobilisés dans de nombreuses communautés du pays à titre de sentinelles pour aider à cerner les nouvelles demandes.

En date du 1er juin  2021, plus de 27 955 492 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 ont été distribuées à travers le pays. Au 1er juin, 687 doses de vaccin ont été administrées à des adultes dans 508 883 communautés des Premières Nations, inuites et territoriales. Selon les projections démographiques de Statistique Canada pour 2020, plus de 79 % des adultes des communautés des Premières Nations et des adultes vivant dans les territoires ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19.

Dans la plupart des provinces et des territoires, les Autochtones de 12 ans et plus peuvent actuellement s'inscrire pour recevoir leur première dose de vaccin. Différentes approches sont mises en œuvre à travers le pays, y compris des cliniques à domicile, à l'école, dans les familles et en voiture, afin de joindre les ménages et de favoriser la vaccination. De nombreuses provinces et territoires s'efforcent d'accélérer l'administration de la première dose à la population de 12 ans et plus. Par exemple, il y a des cliniques pour administrer les premières doses aux jeunes dans les communautés du Yukon depuis le 31 mai à Faro et à Ross River et depuis le 1er juin à Whitehorse.

Même si les événements de la semaine dernière nous ont cruellement rappelé à quel point nous sommes loin, en tant que pays, de pouvoir nous réconcilier avec notre passé et notre présent, le gouvernement du Canada continuera d'être à l'écoute et d'agir en faveur du renforcement de l'autodétermination des Autochtones pour que plus jamais de tels préjudices ne se reproduisent.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, les membres des médias peuvent joindre :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
adrienne.vaupshas@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSanté

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, cliquez sur www.isc.gc.ca/filsRSS.

Détails de la page

Date de modification :