Mise à jour du gouvernement du Canada sur la COVID-19 à l’intention des Autochtones et de leurs communautés
Communiqué de presse
Le 17 février 2021 — Territoire traditionnel algonquin non cédé, Ottawa (Ontario) — Services aux Autochtones Canada
Services aux Autochtones Canada (SAC) surveille étroitement le nombre de cas de COVID-19 signalés dans les communautés des Premières Nations à l’échelle du pays. Dans l’ensemble, le nombre de cas continue de diminuer, 1383 cas actifs ayant été déclarés en date du 16 février 2021. Les communautés des Premières Nations de la région de l'Atlantique n'ont pas signalé de nouveau cas depuis le 25 janvier dernier.
Compte tenu de la hausse des nouveaux variants de la COVID-19, il est essentiel que chacun continue de pratiquer l’éloignement physique, de porter un masque, d’éviter les rassemblements et les déplacements non essentiels, de rester à la maison en cas de maladie et de respecter les règles d’hygiène, comme le lavage fréquent des mains, l’étiquette respiratoire en cas de toux et le nettoyage et la désinfection des surfaces. Il est nécessaire de combiner toutes ces mesures de santé publique pour arrêter la propagation du virus.
SAC dispose des données suivantes dans les communautés des Premières Nations dans les réserves :
- 19 230 cas confirmés de COVID-19
- 1383 cas actifs
- 17 640 personnes rétablies
- 207 décès
Il y a un total de 47 cas positifs confirmés au Nunavik, au Québec. Toutes les personnes infectées, sauf 7, sont rétablies. En date du 16 février, le gouvernement du Nunavut signale 23 cas actifs dans la région de Kivalliq et un total de 323 cas confirmés de COVID-19 depuis le début de la pandémie. Parmi les 323 cas signalés, 299 personnes se sont remises du virus.
En date du 11 février 2021, plus de 1,4 million de vaccins de Moderna et de Pfizer avaient été distribués partout au pays. En date du 16 février 2021, plus de 83 000 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées dans plus de 400 communautés inuites, des Premières Nations et des territoires, touchant 27 % de la population adulte communautaire à un rythme de plus de six fois supérieur à celui du Canada. Nous prévoyons que le nombre de communautés où la vaccination a lieu continuera d’augmenter durant les prochaines semaines, à mesure que l’approvisionnement en vaccins s’intensifiera. Certaines personnes déclarent ressentir davantage d'effets secondaires après la deuxième dose. Il faut s'attendre à des effets secondaires tels que des douleurs, des rougeurs ou des gonflements à l'endroit où l'aiguille a été administrée, une légère fièvre, de la fatigue et des douleurs musculaires ou articulaires, qui disparaissent souvent d'eux-mêmes sans traitement. Bien que ces effets secondaires puissent être inconfortables à court terme, ils indiquent que l'organisme est en train de construire une immunité. Il est essentiel de recevoir les deux doses pour garantir une efficacité maximale du vaccin.
Le Canada devrait recevoir 6 millions de doses des vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna d’ici la fin de mars. Le Canada recevra 2,8 millions de doses supplémentaires de Pfizer-BioNTech entre avril et juin et 6,2 millions de doses supplémentaires entre juillet et septembre par rapport à ce qui était prévu au départ. Le gouvernement du Canada a également acheté 4 millions de doses supplémentaires du vaccin de Moderna, ce qui porte le nombre total de doses réservées à 44 millions. Le Canada devrait recevoir 84 millions de doses des vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna d’ici la fin de septembre 2021.
Plusieurs partenaires fédéraux, notamment l’Agence de la santé publique du Canada, les Forces armées canadiennes (FAC), SAC et la Gendarmerie royale du Canada, continuent de travailler en collaboration avec les communautés, les provinces et les territoires afin d’évaluer les mesures de soutien et les besoins continus des communautés. Actuellement, les FAC sont à l’œuvre dans plusieurs Premières Nations, dont celles de Pauingassi au Manitoba, Fort Nelson en Colombie-Britannique, Hatchet Lake en Saskatchewan et Muskrat Dam Lake en Ontario, pour aider les communautés à gérer les éclosions de COVID-19 et la distribution des vaccins.
Le gouvernement du Canada continue d’élaborer des outils pour aider les fournisseurs de soins de santé, les communautés et les partenaires dans les efforts qu’ils déploient pour accroître le taux de vaccination. L’Agence de la santé publique du Canada a récemment diffusé une nouvelle trousse d’outils à l’intention des fournisseurs de soins de santé afin de leur fournir de l’information et des ressources utiles pour aider leurs patients et leurs collègues à prendre des décisions éclairées au sujet de la vaccination. De plus, SAC a créé des messages d’intérêt public sur les vaccins contre la COVID-19 dans 17 langues autochtones que les communautés et les groupes pourront utiliser dans leurs efforts de sensibilisation et de mobilisation.
Les nouvelles directives du Comité consultatif national de l’immunisation recommandent que tous les adultes autochtones soient vaccinés en priorité. Alors que nous travaillons à l’appui de l’administration du vaccin dans les communautés autochtones, nous soutenons également la vaccination des adultes autochtones vivant dans les villes et les villages partout au Canada. À cette fin, SAC travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis, l’Association nationale des centres d’amitié et d’autres organismes de services communautaires urbains pour appuyer les efforts de planification. Il s’agit de cerner les obstacles, les défis et les possibilités liés à l’augmentation du taux de vaccination et de veiller à ce que le vaccin soit disponible dans des lieux sûrs et accessibles sur le plan de la culture. La semaine dernière, une clinique de vaccination mobile a été ouverte à Winnipeg afin de vacciner essentiellement les travailleurs de la santé, les gardiens du savoir et les guérisseurs traditionnels des Premières Nations. De plus, le gouvernement de l’Ontario a annoncé la fin de semaine dernière que les adultes autochtones avaient été désignés comme un groupe prioritaire dans le cadre de la première phase de la vaccination. Certains centres de soins de santé autochtones de l’Ontario ont déjà commencé à distribuer des vaccins, notamment le Centre Wabano à Ottawa. L’équipe de santé familiale inuite Akausivik à Ottawa commence également son programme de vaccination cette semaine.
SAC continue d’appuyer les communautés autochtones touchées par la COVID-19 au moyen de partenariats et d’autres solutions novatrices. Dans certaines communautés, SAC appuie le leadership communautaire en ce qui a trait aux lacunes en matière de toxicomanie et de santé mentale, en plus de travailler avec des partenaires fédéraux et provinciaux pour trouver d’autres centres d’isolement pour les membres de la communauté qui ont obtenu un résultat positif au test de dépistage. SAC continue également d’offrir son soutien aux communautés en envoyant régulièrement de l’équipement de protection individuelle et en travaillant avec les services de santé communautaires afin de fournir une capacité d’appoint et de dépistage.
On a annoncé un soutien de plus de 4,2 milliards de dollars aux communautés et aux organisations autochtones et nordiques pour les aider à faire face à la pandémie, dont 926,7 millions de dollars afin d’appuyer l’actuelle intervention en matière de santé publique pour lutter contre la COVID-19 dans les communautés autochtones.
Liens connexes
- Distribution des vaccins (tableau mis à jour chaque semaine)
- Le premier ministre annonce de nouvelles mesures de soutien pour les peuples et les communautés autochtones
- Le coronavirus (COVID-19) et les communautés autochtones
- Maladie à coronavirus (COVID-19) : Prévention et risques
- Directives relatives à la COVID-19 à l’intention des écoles de la maternelle à la 12e année
- Outil d’atténuation des risques concernant les rassemblements et événements ayant lieu pendant la pandémie de la COVID-19
- La grippe saisonnière et le vaccin contre la grippe : protégez-vous, protégez votre communauté
- Mise à jour sur la COVID-19 au Nunavut
- Le gouvernement du Canada offre une aide immédiate aux Premières Nations au Manitoba pour faire face à la pandémie de COVID-19
- Le gouvernement du Canada publie le document Soutenir les Canadiens et lutter contre la COVID 19 : Énoncé économique de l’automne de 2020
- Le gouvernement du Canada offre une aide immédiate aux Premières Nations en Alberta et en Saskatchewan pour faire face à la pandémie de COVID-19
- Le gouvernement du Canada fournit une aide immédiate au gouvernement territorial, aux communautés et aux partenaires inuits au Nunavut pour faire face à la pandémie de COVID-19
- Lutter contre la COVID-19 – Énoncé économique de l’automne 2020
Personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
adrienne.vaupshas@canada.ca
Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
SAC.media.ISC@canada.ca
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Facebook : @GCAutochtonesEnSante
Twitter : @Min_ServAutoch
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.
Détails de la page
- Date de modification :