Le gouvernement du Canada fait une mise au point sur la COVID-19 chez les Autochtones et dans leurs communautés
Communiqué de presse
Le 4 septembre 2020 – Ottawa, territoire traditionnel algonquin (Ontario) – Services aux Autochtones Canada
En date du 3 septembre, Services aux Autochtones Canada (SAC) dispose des données suivantes concernant les cas confirmés de COVID-19 dans les réserves des Premières Nations :
- 459 tests positifs à la COVID-19;
- 38 hospitalisations;
- 417 personnes rétablies.
Il y a au total 17 cas positifs confirmés au Nunavik, au Québec. Toutes les personnes infectées sont rétablies.
Malheureusement, il y a de nombreux cas de COVID-19 à Squamish, en Colombie-Britannique, cette semaine. Nous surveillons de près les récents cas et nous continuerons à collaborer étroitement avec la Régie de la santé des Premières Nations (RSPN) pour nous assurer que tout le soutien nécessaire est en place.
Plusieurs membres de la communauté ont été testés et attendent leurs résultats. À l’heure actuelle, on encourage les membres de la communauté à communiquer avec les équipes d’appui de la RSPN pour obtenir des médicaments ou de la nourriture. SAC est prêt à déployer des ressources de soutien supplémentaires en cas de besoin.
Comparativement au taux de la population générale au Canada, le taux d’infection, d’hospitalisation et de mortalité est plus faible dans les communautés des Premières Nations dans les réserves. Par exemple, le taux de cas signalés chez les membres des Premières Nations vivant dans les réserves correspond actuellement au quart de celui observé dans la population canadienne générale.
Bien que les données permettant d'établir cette comparaison ne soient actuellement disponibles que pour les Premières Nations vivant dans des réserves, les communautés inuites, métisses et des Premières Nations ont toutes pris de nombreuses mesures concrètes pour protéger leur population face à la COVID-19 et ont réussi à réagir et à prévenir les épidémies.
Pour que la courbe continue de s’aplatir et que le taux d’infection demeure faible, nous devons tous rester vigilants en prenant des mesures pour nous protéger, ainsi que nos familles et nos communautés, contre la propagation de la COVID-19.
Les gens peuvent faire leur part en :
- évitant tous déplacements non essentiels dans la communauté;
- limitant la taille des rassemblements de groupes;
- maintenant une distance physique d’au moins 2 longueurs de bras (environ 2 mètres ou 6 pieds);
- limitant les contacts avec les personnes à haut risque, telles que les personnes âgées, les personnes en mauvaise santé ou les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents;
- portant un masque non médical lorsque l’éloignement physique est impossible;
- suivant les recommandations de la santé publique de votre province ou territoire de résidence.
Le 26 août, le gouvernement du Canada a annoncé 2 milliards de dollars dans le cadre du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire afin de soutenir les provinces et les territoires. Dans le cadre de cette annonce, une somme supplémentaire de 112 millions de dollars a été attribuée pour favoriser une rentrée scolaire sécuritaire dans les écoles primaires et secondaires des Premières Nations dans les réserves. Un appui est offert pour répondre aux besoins opérationnels et aux besoins des étudiants et pour aider les écoles à procéder aux rénovations nécessaires afin de suivre les directives en matière de santé publique et à appliquer des mesures d’éloignement physique adéquates lors de la reprise des activités scolaires. Par exemple, le financement pourrait comprendre : les salaires des enseignants, des gardiens et des chauffeurs d’autobus (qui peuvent travailler des heures supplémentaires pendant cette période), l’accès à la technologie, l’achat de logiciels d’apprentissage en ligne et la conception de matériel d’apprentissage à domicile, l’installation de séparateurs en plexiglas et de marques sur le sol afin de rappeler la distance à respecter.
Le 25 août, le gouvernement du Canada a annoncé que 82,5 millions de dollars seraient utilisés cette année (2020-2021) pour aider à traiter les urgences en matière de santé mentale liées à la COVID-19 dans les communautés autochtones. Les fonds seront alloués dans des enveloppes fondées sur les distinctions pour aider les communautés et nos partenaires inuits, métis et des Premières Nations à adapter leurs services de santé mentale pour mieux répondre à la situation de la COVID-19. SAC déploiera des efforts pour appuyer l’adaptation à la culture des services de mieux-être mental dans le cadre de la COVID-19 en :
- offrant davantage de services adaptés à la culture comme des activités sur les terres, un soutien en matière de santé communautaire et des équipes de mieux-être mental;
- adaptant les services de santé mentale pour répondre à la demande grandissante (p. ex., conseils virtuels, capacité d’intensification des services de téléphone d’urgence);
- appuyant nos partenaires autochtones dans la mise sur pied de stratégies pour traiter les problèmes de toxicomanie et améliorer l’accès aux services de traitement.
Faits en bref
-
Plus de 2,2 milliards de dollars ont été engagés dans des mesures visant à appuyer expressément les communautés et les organisations autochtones et nordiques.
-
285,1 millions de dollars pour appuyer l’actuelle intervention en matière de santé pour lutter contre la COVID-19 dans les communautés autochtones.
-
685 millions de dollars pour le Fonds de soutien aux communautés autochtones fondé sur les distinctions.
-
10 millions de dollars pour les refuges d’urgence pour la prévention de la violence familiale dans les réserves et au Yukon afin de soutenir les femmes et les enfants qui fuient la violence.
-
72,6 millions de dollars pour le soutien aux services sociaux et de santé des gouvernements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
-
34,3 millions de dollars pour les entreprises territoriales, par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale de CanNor.
-
25 millions de dollars pour l’amélioration de la contribution de Nutrition Nord Canada.
-
17,3 millions de dollars pour soutenir les transporteurs aériens du Nord.
-
15 millions de dollars pour le Fonds de soutien aux entreprises du Nord de CanNor.
-
Jusqu’à 306,8 millions de dollars de prêts sans intérêt pour aider les petites et moyennes entreprises autochtones.
-
75,2 millions de dollars en 2020-2021 en soutien fondé sur les distinctions pour les étudiants inuits, métis et des Premières Nations qui poursuivent des études postsecondaires.
-
270 millions de dollars à titre de supplément au Programme d’aide au revenu dans les réserves afin de répondre à la demande accrue, ce qui aidera les personnes et les familles à faire face à leurs dépenses essentielles.
-
44,8 millions de dollars sur cinq ans pour la construction de 12 nouveaux refuges, qui contribueront à protéger et à soutenir les femmes et les jeunes filles autochtones qui subissent et fuient la violence. Le gouvernement du Canada fournira également 40,8 millions de dollars pour soutenir les coûts opérationnels de ces nouveaux refuges au cours des cinq premières années, et 10,2 millions de dollars par an de façon continue. À compter de cette année, un million de dollars par an sera également versé pour soutenir l’engagement des dirigeants et des fournisseurs de services métis dans la mise en place de refuges et de projets communautaires de prévention de la violence pour les femmes et les filles métisses, y compris les personnes LGBTQ et les personnes bispirituelles.
-
117 millions de dollars de nouveaux fonds pour soutenir les entreprises autochtones communautaires et 16 millions de dollars de nouveaux fonds pour soutenir le tourisme autochtone pendant la pandémie et jusqu’à la reprise.
-
82,5 millions de dollars en soutien en matière de santé mentale et de mieux-être pour aider les communautés autochtones à adapter et à élargir la portée des services de mieux-être mental, à en améliorer l’accès et à répondre à la demande croissante dans le cadre de la pandémie de COVID-19.
-
112 millions de dollars pour favoriser une rentrée scolaire sécuritaire dans les écoles primaires et secondaires dans les réserves.
Liens connexes
- Le gouvernement du Canada offre un soutien pour assurer un retour en classe sécuritaire dans les écoles des Premières Nations dans les réserves
- Le gouvernement du Canada répond aux besoins immédiats des Autochtones en matière de santé mentale pendant la pandémie de COVID-19
- Le coronavirus (COVID-19) et les communautés autochtones
- Maladie à coronavirus (COVID-19) : Prévention et risques
- Directives relatives à la COVID-19 à l’intention des écoles de la maternelle à la 12e année
- Outil d’atténuation des risques concernant les rassemblements et événements ayant lieu pendant la pandémie de la COVID-19
Personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, les membres des médias peuvent joindre :
Adrienne Vaupshas
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
adrienne.vaupshas@canada.ca
Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca
Restez branchés
Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Facebook : @GCAutochtonesEnSante
Twitter : @Min_ServAutoch
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.
Détails de la page
- Date de modification :