Séance d’information à l’intention des médias | Document d’information – Services à l’enfance et à la famille
Document d'information
Le 23 janvier 2018, la ministre Jane Philpott et le ministère des Services aux Autochtones Canada ont tenu une séance d’information à l’intention des médias afin de présenter les priorités du nouveau ministère depuis sa création à l’automne 2017. La présentation faite aux médias peut être consultée en ligne sur Facebook et les documents d’information sont accessibles sur Canada.ca.
Services à l’enfance et à la famille
Défis actuels
- Les enfants autochtones sont largement surreprésentés dans le système de protection de l’enfance.
- Les enfants autochtones âgés de 0 à 14 ans représentent 7,7 % de tous les enfants âgés de 0 à 14 ans au Canada, mais 52,2 % des enfants de 0 à 14 ans qui vivent en familles d’accueil.
- Au Canada, 7 % des enfants vivent dans la pauvreté; ce taux est de 38 % dans le cas des enfants autochtones.
La voie à suivre
- Les familles restent ensemble
- Les familles à risque reçoivent des services de soutien et de prévention
- Les enfants demeurent dans leur collectivité
- Les enfants sont en contact avec leur langue et leur culture
- Les Autochtones assument le contrôle des services de protection de l’enfance
- Un financement prévisible à long terme est fourni
Éléments de progrès depuis novembre 2015
- Mise en œuvre des ordonnances prises par le Tribunal canadien des droits de la personne :
o Le budget de 2016 prévoit des investissements de 634,8 millions de dollars sur cinq ans pour les services à l’enfance et à la famille;
o Le gouvernement travaillera avec des partenaires pertinents pour définir la politique et établir le financement nécessaire pour combler les écarts et il intègrera ce financement dans son budget de 2018. - Dans chaque province et territoire, des tables de travail trilatérales (gouvernement fédéral/provinces-territoires/Autochtones) sont axées sur la réforme.
- Une réunion d’urgence sur les services à l’enfance et à la famille des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse est prévue les 25 et 26 janvier 2018 avec des partenaires autochtones, les ministres des provinces et des territoires, des représentants des jeunes, des spécialistes et des porte-parole.
- Rétablissement du Comité consultatif national sur la réforme du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations, en collaboration avec l’Assemblée des Premières Nations et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations.
- Signature d’ententes avec les dirigeants et les organisations des Premières Nations, notamment le Conseil des leaders des Premières Nations, le Conseil de la santé des Premières nations, la Fédération des nations autochtones souveraines, l’Assemblée des chefs du Manitoba, la Nation Nishnawbe Aski et les chefs de l’Ontario afin d’appuyer les efforts de réforme.
- Appui aux initiatives relatives au bien-être des collectivités, notamment une contribution de 500 000$ annoncée pour soutenir le Ma Mawi Chi Itata Centre Inc. au Manitoba (sire Web non disponible en français) pour élargir ses services de concertation familiale.
Faits et chiffres :
- Les données du Recensement de 2016 indiquent que 7,7 % de tous les enfants âgés de 0 à 14 ans au Canada sont autochtones; pourtant, ils représentent 52,2 % des enfants pris en charge dans ce même groupe d’âge.
Liens connexes
- Compte rendu : Enfants et familles réunis : Réunion d’urgence sur les services aux enfants et aux familles autochtones
- Budget de 2016 : Investissements dans les services à l'enfance et à la famille
- Thème du Recensement de 2016 : Peuples autochtones
- Rapport de la RSM sur l'amélioration des services à l'enfance et à la famille dans les collectivités des Premières Nations
- La ministre Philpott s'adresse aux membres de l'assemblée extraordinaire des chefs à l'Assemblée des Premières Nations
Détails de la page
- Date de modification :