Éducation de qualité
Document d'information
Le 23 janvier 2018, la ministre des Services aux Autochtones Canada Jane Philpott et le Ministère ont tenu une séance d’information médiatique sur les priorités du nouveau ministère depuis sa création à l’automne 2017. La présentation complète de la séance médiatique est accessible par le biais de Facebook, et les documents d’information sont publiés sur Canada.ca.
Éducation de qualité
Défis actuels
- Écarts en matière de réussite scolaire – approximativement 44% des membres des Premières Nations dans les réserves, entre 18 et 24 ans, détiennent un diplôme d’école secondaire comparativement à 88 % chez les autres Canadiens.
- Obstacles à accéder à l’enseignement postsecondaire.
- Besoins criants en matière de rénovation, de construction et d’entretien adéquat des écoles dans les réserves.
La voie à suivre
- Taux d’obtention de diplôme plus élevés et des carrières fructueuses pour les étudiants autochtones.
- Équité substantielle en matière d’éducation.
- Programme d’éducation adapté à la culture autochtone.
- Contrôle de l’éducation des Premières Nations par les Premières Nations.
Progrès réalisés depuis novembre 2015
- Le budget de 2016 prévoyait des investissements historiques totalisant 2,6 milliards de dollars sur cinq ans dans l’éducation primaire et secondaire dans les réserves. Ces fonds permettent de répondre aux besoins immédiats et de suivre le rythme croissant des coûts à moyen terme, ainsi que d’investir dans des programmes de langue et de culture, d’alphabétisation et de notions en calcul.
- Cent quarante (140) projets en éducation des Premières Nations sont achevés ou sont en cours. Ces projets, allant de la rénovation d’écoles existantes à la construction de nouveaux établissements, profitent à plus de 120 collectivités des Premières Nations et à 176 000 personnes.
- Entente historique sur l’éducation de la Nation Anishinabek prévoyant le transfert de la compétence en matière d’éducation de la maternelle à la 12e année à 23 collectivités des Premières Nations de l’Ontario comptant 25 000 personnes et 2 000 élèves.
- Premier mémoire au Cabinet élaboré conjointement par le gouvernement fédéral et l’Assemblée des Premières Nations sur la transformation de l’éducation de la maternelle à la 12e année, et entériné lors de l’assemblée extraordinaire des chefs en décembre dernier.
- Le système scolaire des Premières Nations du Manitoba a amorcé officiellement ses activités en juillet 2017. Environ 1 700 élèves issus de 10 collectivités recevront les services éducatifs et les services de soutien de ce nouveau système scolaire.
- Une augmentation du financement accordé au Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire et au Programme préparatoire à l’entrée au collège et à l’université de 90 millions de dollars sur deux ans, et ce, à compter de 2017-2018.
- Le gouvernement fédéral mène, un examen complet et collaboratif de l’ensemble des programmes fédéraux actuels qui appuient les étudiants autochtones souhaitant faire des études postsecondaires.
Faits et chiffres
Le budget de 2016 comprend 2,6 milliards de dollars sur cinq ans pour l’éducation des Premières Nations, de la maternelle à la 12e année :
- 747,6 millions de dollars visant à répondre aux besoins immédiats en financement et à soutenir la croissance des programmes;
- 275 millions de dollars pour appuyer les programmes de langue et de culture à l’intention des Premières Nations;
- 577,5 millions de dollars visant à appuyer les étudiants ayant des besoins particuliers;
- 100 millions de dollars visant à appuyer l’alphabétisation et les notions en calcul;
- 824,1 millions de dollars visant à mettre en œuvre la transformation de l’éducation des Premières Nations;
- 37,5 millions de dollars visant à appuyer l’innovation, la recherche, la mesure et l’évaluation;
- 30 millions de dollars pour appuyer les partenariats avec les Premières Nations aux termes de l’Initiative de la famille Martin visant à augmenter les taux d’alphabétisation.
Environ 107 000 enfants des Premières Nations bénéficient de l’investissement du budget de 2016 du gouvernement du Canada dans l’éducation de la maternelle à la 12e année dans les réserves.
Plus de 4 600 étudiants autochtones bénéficieront du financement accru du gouvernement du Canada affecté au Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire et au Programme préparatoire à l’entrée au collège et à l’université.
Liens connexes
- Entente sur l’éducation de la Nation Anishinabek
- Amélioration des écoles des Premières Nations dans les réserves
- Transformation de l’éducation des Premières Nations
- La ministre Bennett signe un accord historique en matière d’éducation avec le Centre de ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba
- La ministre Philpott assiste à l’ouverture officielle du système scolaire des Premières Nations du Manitoba
Détails de la page
- Date de modification :