Rapport annuel 2014-2015 concernant l'Administration de la Loi sur l'accès à l'information
Publié : vendredi 11 décembre 2015
La Loi sur l’accès à l’information
La Loi sur l’accès à l’information (ci-après appelée la « Loi ») donne aux Canadiens ainsi qu’aux personnes et aux sociétés qui se trouvent au Canada le droit d’avoir accès aux documents du gouvernement fédéral qui ne contiennent pas de renseignements personnels. Un juste équilibre doit être atteint entre le droit du public d’avoir accès aux informations et le besoin légitime de protéger les informations de nature délicate et d’assurer le bon fonctionnement du gouvernement, tout en favorisant la transparence et la responsabilisation au sein des institutions gouvernementales.
La Loi complète les autres modalités d’accès aux informations du gouvernement sans toutefois les remplacer. Elle ne vise pas à restreindre d’aucune façon l’accès aux informations que les institutions fédérales mettent normalement à la disposition du grand public.
Conformément à l’article 72 de la Loi, le responsable de chaque institution fédérale doit présenter au Parlement un rapport annuel sur l’application de la Loi au cours de l’exercice financier. Le présent rapport fait état de la façon dont le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a administré la Loi en 2014-2015.
Aperçu du Service canadien du renseignement de sécurité
En 1984, le Parlement a adopté une loi visant à créer un service civil de renseignement de sécurité. Cette loi a non seulement donné naissance au SCRS, mais elle a aussi clarifié les distinctions entre les activités de renseignement de sécurité et celles d’application de la loi, mettant ainsi fin aux liens qui existaient depuis 120 ans entre le renseignement de sécurité et la police fédérale. Le SCRS a vu le jour le 16 juillet 1984.
Comme le SCRS occupe une place de premier rang au sein de l’appareil de sécurité nationale au Canada, ses programmes sont proactifs et préventifs. Son rôle consiste à enquêter sur des menaces, à analyser des informations et à produire des renseignements. Le SCRS fait ensuite rapport au gouvernement du Canada et le conseille afin de protéger le pays et ses citoyens. Le terrorisme, l’espionnage, l’ingérence étrangère, la prolifération des armes de destruction massive et le cyber-trafiquage visant les infrastructures essentielles figurent parmi les principales menaces.
Par l’entremise de son programme de filtrage de sécurité, le SCRS fournit des avis qui empêchent les individus qui ne sont pas Canadiens et qui suscitent des préoccupations sur le plan de la sécurité, d’entrer au Canada ou d’obtenir le statut de résident permanent ou encore la citoyenneté canadienne. Le SCRS aide également à empêcher les individus présentant des préoccupations sur le plan de la sécurité d’accéder aux renseignements, aux biens aux emplacements ou aux évènements canadiens.
Section de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
La Section de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (SAIPRP) relève du Directeur adjoint, Politiques et partenariats stratégiques via le Directeur général, Litiges et divulgations et compte 15 employés pour remplir les obligations du SCRS prévues par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les Services juridiques du SCRS leur fournissent des conseils juridiques selon les besoins.
Lorsque tous les postes sont dotés, la SAIPRP comprend un chef, un chef adjoint, trois sous‑chefs, huit analystes et deux agents. Au cours de la période visée par le présent rapport, le nombre de postes comblés au sein de la section a varié entre 10 et 13 postes. À la fin de la période visée, 13 postes étaient pourvus. Le poste de chef adjoint et un poste d’analyste étaient à pourvoir. Tous les employés de la SAIPRP se consacrent entièrement à l’administration du programme d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du SCRS et visent à offrir aux clients un service rapide et de grande qualité.
Voici les responsabilités de la SAIPRP dans l’application de la Loi sur l’accès à l’information:
- recevoir et traiter toutes les demandes reçues en vertu de la Loi;
- aider les demandeurs à formuler leur demande, si nécessaire;
- rassembler tous les documents pertinents et s’assurer que les recherches soient faites de façon rigoureuse et que rien n’ait été oublié;
- évaluer les frais;
- faire le premier examen des documents ainsi que des recommandations aux secteurs responsables des programmes;
- mener toutes les consultations à l’interne et à l’externe;
- regrouper les recommandations;
- appliquer toutes les exceptions discrétionnaires et obligatoires prévues par la Loi;
- aider le Commissariat à l’information du Canada dans tous les dossiers liés à l’accès à l’information, notamment les plaintes déposées contre le SCRS;
- représenter le SCRS lors des litiges liés à l’accès à l’information;
- coordonner les mises à jour annuelles publiées dans Info Source et leur présentation au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT);
- préparer le rapport annuel sur l’administration de la Loi;
- conseiller et guider régulièrement les cadres supérieurs et les employés du SCRS sur toutes les questions liées à l’accès à l’information ;
- sensibiliser les employés du SCRS à l’accès à l’information et leur donner des séances de formation pour s’assurer qu’ils connaissent toutes les obligations prévues par la législation;
- s’assurer que le SCRS respecte la Loi, les règlements ainsi que les procédures et politiques pertinentes;
- répondre aux demandes de consultation d’autres organismes;
- s’occuper de la salle de lecture publique du SCRS;
- élaborer des politiques et des lignes directrices sur l’accès à l’information et les tenir à jour; et
- participer aux activités du milieu de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP), notamment la conférence annuelle de l’Association canadienne d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (ACAP), ainsi qu’aux réunions et aux divers groupes de travail de la collectivité des spécialistes de l’AIPRP du SCT.
Activités et accomplissements 2014-2015
Le SCRS a activement participé au soutien et à la promotion de l’accès à l’information. Pour améliorer la qualité de son service, en faciliter l’accès pour les citoyens, diminuer les coûts de traitement et continuer à moderniser son modèle de prestation de services, le SCRS a adopté le système qui permet de présenter et de payer en ligne les demandes d’accès à l’information et de communication de renseignements personnels. Ce projet découle d’un engagement à moderniser l’administration de l’accès à l’information annoncé en avril 2012 dans le cadre du Plan d’action pour un gouvernement ouvert du gouvernement du Canada.
Le système a été bien reçu, car le nombre de demandes présentées en ligne augmente chaque semaine.
Toutes les demandes d’accès à l’information et de communication de renseignements personnels présentées au SCRS font l’objet d’une étroite surveillance. Des rapports hebdomadaires produits au moyen du logiciel de traitement des demandes permettent de suivre la progression de chaque demande et de veiller à ce qu’on y réponde rapidement.
Taux de traitement dans le délai prévu
Cette année, 99 % des demandes ont été traitées dans le délai prescrit par la Loi.
Situations jugées comme ayant fait l’objet d’un refus
Le dossier d’une demande a été clos après le délai prescrit par la Loi en raison d’un problème de logiciel. Aucune demande n’a été reportée en raison d’une situation jugée comme ayant fait l’objet d’un refus.
Autres demandes
La SAIPRP a aussi fourni des informations aux représentants du SCRS et leur a donné des conseils sur les dispositions de la Loi. Elle a également été consultée sur une grande variété de sujets, notamment, la gestion de l’information, la sécurité de l’information, des projets de politique, des protocoles d’entente et des relâches d’information en dehors de la Loi.
Sensibilisation et formation
En 2014-2015, la SAIPRP a continué de sensibiliser les employés aux questions d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels au moyen d’une vidéo d’apprentissage en ligne. Tous les nouveaux employés doivent visionner la vidéo et les autres employés s’en servent comme outil de référence. La vidéo donne aux employés un aperçu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels afin de leur permettre de mieux comprendre leurs responsabilités et leurs obligations ainsi que le processus AIPRP en place au SCRS.
Pendant la période visée, la SAIPRP a participé à la Campagne de sensibilisation à la gestion de l’information ainsi qu’à la Journée du perfectionnement professionnel.
Délégation de pouvoir
Conformément à l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information, le Ministre de la Sécurité publique a signé une délégation de pouvoir permettant au Directeur du SCRS, au Directeur adjoint, Politiques et partenariats stratégiques, au Directeur général, Litiges et divulgations et au Chef de la SAIPRP d’exercer certains de ses pouvoirs, de ses attributions et de ses fonctions à titre de responsable de l’institution. L’ordonnance a été signée par le Ministre de la Sécurité publique, l’honorable Steven Blaney le 21 janvier 2014.
Demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Pendant la période visée,
- 366 demandes ont été présentées au SCRS;
- 314 demandes ont été complétées;
- 48 demandes ont été reportées de la période précédente;
- 100 demandes ont été reportées à la prochaine période; et
- 298 demandes ont été traitées d’une manière informelle.
Les demandes portaient surtout sur des notes de breffage, des rapports de renseignements et des évaluations de la menace.
Statut de Demande |
Exercice Financier |
||
---|---|---|---|
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | |
Nombre de demandes reçues | 488 | 268 | 366 |
Nombre de demandes reportées de l'année précédente | 46 | 61 | 48 |
Demandes complétées | 473 | 281 | 314 |
Nombre de demandes reportées à l'année suivante | 61 | 48 | 100 |
Demandes informelles complétées | 245 | 635 | 298 |
Auteurs des demandes
Des 366 nouvelles demandes reçues pendant 2014-2015 :
- 176 (48%) provenaient des médias;
- 18 (5%) du milieu universitaire;
- 20 (6%) du secteur commercial;
- 1 (< .01%) d’organisme;
- 140 (38%) du grand public; et
- 11 (3%) ont refusé de s’identifier.
Répartition des demandes traitées
En 2014-2015, 612 demandes ont été traitées comme suit :
- 3 communications intégrales;
- 130 communications partielles;
- 13 exceptions intégrales;
- 3 exclusions;
- 35 aucun document;
- 4 transferts;
- 46 étaient abandonnées;
- 80 étaient ni confirmées et ni infirmées; et
298 ont résulté dans un traitement non officiel.
Répartition des demandes | Exercice Financier | ||
---|---|---|---|
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | |
Communications intégrales | 4 | 1 | 3 |
Communications partielles | 118 | 121 | 130 |
Exceptions intégrales | 14 | 23 | 13 |
Exclusions | 2 | 3 | 3 |
Aucun document | 65 | 93 | 35 |
Transferts | 2 | 6 | 4 |
Abandonnées | 23 | 34 | 46 |
Traitement non officiel | 245 | 365 | 298 |
Ni confirmées et ni infirmées | 80 |
Délais de traitement
En 2014-2015, la SAIPRP du SCRS a traité les 314 demandes dans les délais suivants:
- 89 (28%) demandes complétées de 0 à 15 jours;
- 119 (38%) demandes complétées de 16 à 30 jours;
- 24 (8%) demandes complétées de 31 à 60 jours;
- 44 (14%) demandes complétées de 61 à 120 jours;
- 19 (6%) demandes complétées de 121 à 180 jours;
- 14 (4%) demandes complétées de 181 à 365 jours; et
- 5 (2%) demandes complétées au-delà de 365 jours.
Exceptions invoquées
La SAIPRP a invoqué 822 fois des exceptions en vertu de la Loi:
- 61 fois en vertu du sous alinéa 13(1)(a) (renseignements obtenus à titre confidentiel);
- 1 fois en vertu du sous alinéa 13(1)(b) (renseignements obtenus à titre confidentiel) ;
- 2 fois en vertu du sous alinéa 13(1)(c) (renseignements obtenus à titre confidentiel);
- 6 fois en vertu du sous alinéa 13(1)(d) (renseignements obtenus à titre confidentiel);
- 52 fois en vertu de l’article 15(1) (affaires internationales);
- 4 fois en vertu de l’article 15(1) (défense du Canada);
- 158 fois en vertu de l’article 15(1) (activités subversives);
- 3 fois en vertu du paragraphe 16(1)(a)(i) (enquêtes);
- 12 fois en vertu du paragraphe 16(1)(a)(ii) (enquêtes);
- 80 fois en vertu du paragraphe 16(1)(a)(iii) (enquêtes);
- 33 fois en vertu du sous alinéa 16(1)(b) (enquêtes);
- 99 fois en vertu du sous alinéa 16(1)(c) (enquêtes);
- 5 fois en vertu du sous alinéa 16(2);
- 2 fois en vertu du sous alinéa 16(2)(b) (vulnérabilités);
- 6 fois en vertu du sous alinéa 16(2)(c) (vulnérabilités);
- 2 fois en vertu de l’article 17 (sécurité des individus);
- 100 fois en vertu de l’alinéa 19(1) (renseignements personnels);
- 1 fois en vertu du sous alinéa 20(1)(a);
- 2 fois en vertu du sous alinéa 20(1)(b) (renseignements de tiers);
- 2 fois en vertu du sous alinéa 20(1)(d) (renseignements de tiers);
- 40 fois en vertu du sous alinéa 21(1)(a) (avis, etc.);
- 37 fois en vertu du sous alinéa 21(1)(b) (avis, etc.);
- 4 fois en vertu du sous alinéa 21(1)(c) (avis, etc.);
- 5 fois en vertu du sous alinéa 21(1)(d) (avis, etc.);
- 1 fois en vertu de l’article 22;
- 3 fois en vertu de l’alinéa 22.1(1);
- 15 fois en vertu de l’article 23 (secret professionnel des avocats); et
- 86 fois en vertu de l’alinéa 24(1) (interdictions fondées sur d’autres lois).
Exclusions citées
La SAIPRP a invoqué 44 fois des exclusions en vertu de la Loi:
- 5 fois en vertu de l’alinéa 68(a) (non-application de la Loi);
- 2 fois en vertu du sous alinéa 69(1)(a) (documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada);
- 1 fois en vertu du sous alinéa 69(1)(c) (documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada);
- 3 fois en vertu du sous alinéa 69(1)(e) (documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada); et
- 33 fois en vertu du sous alinéa 69(1)(g) (documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada).
Méthode d’accès
Pendant la période visée, le SCRS a communiqué des documents 115 fois en papier et 18 fois en format électronique.
Demandes de traduction
Aucune demande de traduction n’a été reçue.
Prorogations
Pendant cette période, 101 prorogations ont été utilisées pour les motifs suivants:
- 24 en vertu de l’alinéa 9(1)(a) (entrave au fonctionnement);
- 3 en vertu de l’alinéa 9(1)(b) (article 69); et
- 74 en vertu de l’alinéa 9(1)(b) (autres).
Durée de prorogations
En 2014-2015, la SAIPRP du SCRS a traité les demandes dans les délais suivants:
- 11 dans 30 jours ou moins;
- 13 dans 31 à 60 jours;
- 48 dans 61 à 120 jours;
- 15 dans 121 à 180 jours;
- 9 dans 181 à 365 jours; et
- 5 dans plus de 365 jours.
Frais
Le SCRS a perçu 2,061.20$ en frais. Les frais furent perçus comme suit:
- 1,380$ frais de présentation des demandes;
- 470$ en frais de recherche;
- 25$ en frais de préparations; et
- 186$ en frais de reproduction.
Un total de 1,161.00$ de frais a été dispensé ou remboursés:
- 180$ en frais de présentation des demandes; et
- 981$ en frais de reproduction.
Demandes de consultation reçues d’autres institutions fédérales
Pendant cette période,
- 234 consultations ont été reçues;
- 43 consultations ont été reportées de la période précédente;
- 247 ont été complétées; et
- 30 ont été reportées à la prochaine période.
Statut de consultation | Exercice Financier | ||
---|---|---|---|
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | |
Consultations reçues | 290 | 317 | 234 |
Consultations reportées de la période précédente | 79 | 49 | 43 |
Consultations complétées | 316 | 323 | 247 |
Consultations reportées à la prochaine période | 49 | 43 | 30 |
Durée de traitement des consultations reçues d’autres institutions fédérales
En 2014-2015, la SAIPRP du SCRS a traité les demandes de consultation dans les délais suivants:
- 86 dans 0 à 15 jours;
- 71 dans 16 à 30 jours;
- 37 dans 31 à 60 jours;
- 33 dans 61 à 120 jours;
- 6 dans 121 à 180 jours;
- 10 dans 181 à 365 jours; et
- 4 dans plus de 365 jours.
Demandes de consultation reçues d’autres organismes
Pendant la période visée, aucune consultation ne fut reçue d’autres organismes.
Délais de traitement des consultations sur les confidences du Cabinet
Pendant la période visée, 18 réponses ont été reçues du Bureau du conseil privé (BCP) ou du Ministère de la Justice. Quatre répliques ont excédé l’échéance. Les consultations furent traitées dans les délais suivants:
- 15 dans 0 à 15 jours – aucune après la date limite;
- Aucune dans 16 à 30 jours – aucune après la date limite;
- 2 dans 31 à 60 jours – 2 après la date limite;
- 1 dans 61 à 120 jours – 1 après la date limite;
- Aucune dans 121 à 180 jours;
- Aucune dans 181 à 365 jours; et
- Aucune dans plus de 365 jours.
Plaintes et enquêtes
Au total, 27 plaintes ont été déposées auprès du Commissariat à l’Information en 2014-2015.
- 1 reliée aux délais (jugée comme refusée);
- 1 reliée aux frais;
- 3 portaient sur des recherches incomplètes;
- 21 reliées aux exceptions; et
- 1 sur la prorogation.
Pendant la même période, 14 plaintes ont été réglées comme suit:
- 1 fut bien fondée mais résolue;
- 5 furent n’étaient pas fondées; et
- 8 furent abandonnées.
Quarante-huit plaintes demeurent en litige.
Coûts reliés à l’administration de la Loi
En 2014-2015, la SAIPRP a engagé des frais salariaux estimés à 440,253$ et 1,460$ en biens et services pour un total de 441,713$. Il n’y avait pas des coûts pour des heures supplémentaires.
Changements importants apportés à l’organisme, à ses programmes, à ses activités ou à ses politiques
Rien à signaler.
Aperçu des politiques et procédures nouvelles ou révisées liées à la Loi sur l’accès à l’information
Rien à signaler.
Changements apportés en réponse à des préoccupations soulevées par le Commissariat à l’information
Rien à signaler.
Changements apportés en réponse à des préoccupations soulevées par d’autres agents du Parlement
Rien à signaler.
Affaires devant la Cour fédérale
Il n’y a aucune affaire en suspens devant la Cour contre le SCRS.
Rapport statistique 2014-2015 sur la Loi sur l’accès à l’information
Nom de l’institution : Service canadien du renseignement de sécurité
Période visée par le rapport : 01 Avril 2014 au 31 Mars 2015
Partie 1 - Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Nombre de demandes | |
---|---|
Reçues pendant la période visée par le rapport | 366 |
En suspens à la fin de la période du rapport précédent | 48 |
Total | 414 |
Fermées pendant la période visée par le rapport | 314 |
Reportées à la prochaine période de rapport | 100 |
Source |
Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 176 |
Secteur universitaire | 18 |
Secteur commercial (secteur privé) | 20 |
Organisme | 1 |
Public | 140 |
Refus de s'identifier | 11 |
Total | 366 |
Disposition |
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Traitement informel | 298 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 298 |
Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.
Partie 2 – Demandes fermées pendant la période visée par le rapport
Disposition |
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Communication partielle | 8 | 35 | 17 | 36 | 17 | 14 | 3 | 130 |
Exception totale | 1 | 5 | 2 | 3 | 0 | 0 | 2 | 13 |
Exclusion totale | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Aucun document n'existe | 11 | 22 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 35 |
Demande transmise | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Demandes abandonnées | 25 | 13 | 3 | 3 | 2 | 0 | 0 | 46 |
Ni confirmée ni infirmée | 39 | 41 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 80 |
Total | 89 | 119 | 24 | 44 | 19 | 14 | 5 | 314 |
Article |
Nombre de demandes |
---|---|
13(1)(a) | 61 |
13(1)(b) | 1 |
13(1)(c) | 2 |
13(1)(d) | 6 |
13(1)(e) | 0 |
14 | 0 |
14(a) | 0 |
14(b) | 0 |
15(1) | 0 |
15(1) - Affaires internationales | 52 |
15(1) - Défense du Canada | 4 |
15(1) - Activités subversives | 158 |
16(1)(a)(i) | 3 |
16(1)(a)(ii) | 12 |
16(1)(a)(iii) | 80 |
16(1)(b) | 33 |
16(1)(c) | 99 |
16(1)(d) | 0 |
16(2) | 5 |
16(2)(a) | 5 |
16(2)(b) | 0 |
16(2)(c) | 2 |
16(3) | 6 |
16(1)(a)(i) | 0 |
16.1(1)(a) | 0 |
16.1(1)(b) | 0 |
16.1(1)(c) | 0 |
16.1(1)(d) | 0 |
16.2(1) | 0 |
16.3 | 0 |
16.4(1)(a) | 0 |
16.4(1)(b) | 0 |
16.5 | 0 |
17 | 2 |
18(a) | 0 |
18(b) | 0 |
18(c) | 0 |
18(d) | 0 |
18.1(1)(a) | 0 |
18.1(1)(b) | 0 |
18.1(1)(c) | 0 |
16.1(1)(d) | 0 |
19(1) | 100 |
20(1)(a) | 1 |
20(1)(b) | 2 |
20(1)(b).1 | 0 |
20(1)(c) | 0 |
20(1)(d) | 2 |
20.1 | 0 |
20.2 | 0 |
20.4 | 0 |
21(1)(a) | 40 |
21(1)(b) | 37 |
21(1)(c) | 4 |
21(1)(d) | 5 |
22 | 1 |
22.1(1) | 3 |
23 | 15 |
24(1) | 86 |
26 | 0 |
Article |
Nombre de demandes |
---|---|
68(a) | 5 |
68(b) | 0 |
68(c) | 0 |
68.1 | 0 |
68.2(a) | 0 |
68.2(b) | 0 |
69(1) | 0 |
69(1)(a) | 2 |
69(1)(b) | 0 |
69(1)(c) | 1 |
69(1)(d) | 0 |
69(1)(e) | 2 |
69(1)(f) | 0 |
69(1(g) re (a) | 7 |
69(1(g) re (b) | 0 |
69(1(g) re (c) | 5 |
69(1(g) re (d) | 2 |
69(1(g) re (e) | 13 |
69(1(g) re (f) | 6 |
69.1(1) | 0 |
Disposition |
Papier | électronique | Autres |
---|---|---|---|
Communication totale | 2 | 1 | 0 |
Communication partielle | 113 | 17 | 0 |
Total | 115 | 18 | 0 |
2.5 Complexité
Disposition des demandes |
Nombre de pages traitées | Nombre de pages divulguées | Nombre de demandes |
---|---|---|---|
Communication totale |
140 | 140 | 3 |
Communication partielle |
24754 | 10063 | 130 |
Exception totale | 12100 | 0 | 13 |
Exclusion totale | 512 | 0 | 3 |
Demandes abandonnées | 2794 | 0 | 46 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 80 |
Disposition |
Moins de 100 pages traitées |
101 à 500 pages traitées |
501 à 1000 pages traitées |
1001 à 5000 pages traitées |
Plus de 5001 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
Communication totale | 2 | 3 | 1 | 137 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 85 | 1509 | 31 | 3272 | 9 | 2647 | 5 | 2635 | 0 | 0 |
Exception totale |
9 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 |
Exclusion totale |
2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 42 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée |
76 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Total | 216 | 1512 | 38 | 3409 | 11 | 2647 | 8 | 2635 | 2 | 0 |
Disposition |
Consultation requise | Estimation des frais | Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 84 | 7 | 19 | 0 | 110 |
Exception totale |
3 | 0 | 3 | 0 | 6 |
Exclusion totale |
1 | 0 | 1 | 0 | 2 |
Demande abandonnée | 4 | 3 | 0 | 0 | 7 |
Ni confirmée ni infirmée |
0 | 3 | 0 | 0 | 3 |
Total | 92 | 13 | 23 | 0 | 128 |
2.6 Présomptions de refus
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire |
Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Nombre de jours en retard |
Nombre de demandes en retard où le délai n'a pas été prorogé | Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé | Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 0 | 1 | 1 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 1 | 1 |
Demandes de traduction |
Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Partie 3 – Prorogations
Disposition des demandes nécessitant une prorogation |
9(1)(a) Entrave au fonctionnement |
9(1)(a) Consultation |
9(1)(c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 22 | 3 | 62 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 7 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 1 | 0 |
Aucun document n'existe | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 2 | 0 | 4 | 0 |
Total | 24 | 3 | 74 | 0 |
Durée des prorogations |
9(1)(a) Entrave au fonctionnement |
9(1)(a) Consultation |
9(1)(c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours au moins | 9 | 1 | 1 | 0 |
31 à 61 jours | 5 | 1 | 7 | 0 |
61 à 120 jours | 9 | 0 | 39 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 15 | 0 |
181 à 365 jours | 1 | 1 | 7 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 5 | 0 |
Total | 24 | 3 | 74 | 0 |
Type de frais |
Frais perçus | Frais dispensés ou remboursés | ||
---|---|---|---|---|
Nombres de demandes | Montant | Nombres de demandes | Montant | |
Présentation | 276 | 1,380$ | 36 | 180 |
Recherche | 4 | 470$ | 0 | 0$ |
Production | 0 | 0$ | 0 | 0$ |
Programmation | 0 | 0$ | 0 | 0$ |
Préparation | 1 | 25$ | 0 | 0$ |
Support de substitution | 0 | 0$ | 0 | 0$ |
Reproduction | 2 | 186$ | 96 | 981$ |
Total | 283 | 2,061$ | 132 | 1,161$ |
Partie 5 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organismes
Consultations |
Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organismes | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport |
234 | 12642 | 0 | 0 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente |
43 | 19872 | 0 | 0 |
Total | 277 | 32514 | 0 | 0 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport |
247 | 30470 | 0 | 0 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport |
30 | 2044 | 0 | 0 |
Recommandation |
Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 6 | 11 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 20 |
Communiquer en partie | 71 | 57 | 33 | 32 | 6 | 8 | 4 | 211 |
Exempter en entier | 3 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 6 |
Exclure en entier | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 6 | 0 | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 9 |
Total | 86 | 71 | 37 | 33 | 6 | 10 | 4 | 247 |
Recommandation |
Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
PARTIE 6 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
Nombre de jours |
Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
|
1 à 15 | 15 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 2 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 18 | 13 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours |
Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
|
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Article 32 | Article 35 | Article 37 | Total |
---|---|---|---|
27 | 0 | 1 | 28 |
Article 41 | Article 42 | Article 44 | Total |
---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 |
PARTIE 9 - Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | $440,253 | |
Heures supplémentaires | $0 | |
Biens et services | $1,460 | |
Contrats de services professionnels | $0 | |
Autres | $1,460 | |
Total | $441,713 |
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information |
---|---|
Employés à temps plein | 6.50 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0.00 |
Employés régionaux | 0.00 |
Experts-conseils et personnel d'agence | 0.00 |
étudiants | 0.00 |
Total | 6.50 |
Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.
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