Coop : Gestion de l'information et de l'information juridique
Important
Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.
Date limite | 2024-11-01 |
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Référence | 26-968-STUIM-01 |
Catégorie d'emploi | Coop Programme de stage |
Qui peut postuler | Citoyens Canadiens |
Lieu | Ottawa (Ontario) Burnaby (Colombie-Britannique) |
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Échelle salariale | Salaire horaire |
Statut | Stage - 4 à 16 mois |
Exigences linguistiques | Impératives (BBB) Non impératives (BBB) |
Message important
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Événement virtuel le mardi 15 octobre 2024, de 13 h à 14 h HAE et le mardi 22 octobre 2024, de 11 h à 12 h HAE.
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Sommaire des fonctions
Période de stage : Hiver 2026 (janvier - avril)
Éligibilité : Nous ne considérerons que les candidats inscrits dans un programme coopératif ou un programme de stage accrédité conformément aux exigences de leur établissement d'enseignement postsecondaire.
Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.
Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) est à la recherche d’étudiants qui souhaitent relever des défis variés dans un environnement unique. Les candidats prêts à relever le défi et à se joindre à l’une des équipes hautement performantes du SCRS seront certainement un atout de taille dans le cadre de sa mission, laquelle consiste à protéger les Canadiens des menaces qui pèsent sur la sécurité nationale.
Le SCRS offre aux étudiants la possibilité d’acquérir de l’expérience et d’obtenir plusieurs placements dans différents secteurs.
Les étudiants auront l’occasion de développer leurs compétences et leurs connaissances en étant jumelés à des employés d’expérience qui pourront leur fournir des commentaires tout au long de leur stage. Ils pourront ainsi accroître leurs connaissances et leur expérience avant de choisir une carrière dans laquelle se spécialiser.
Le système permet de choisir un seul lieu de travail. Si vous souhaitez que votre candidature soit prise en compte pour plusieurs lieux de travail, veuillez indiquer, dans votre lettre de présentation, les lieux supplémentaires auxquels vous souhaitez postuler.
SCRS est à la recherche de candidats qui ont le potentiel de devenir des employés à temps plein et peuvent parfois offrir des opportunités à temps partiel aux sessions suivant le programme de stage ou coop.
Une attention particulière peut être accordée à ceux qui maitrisent les deux langues officielles du Canada.
Les étudiants aideront entre autres à effectuer les tâches suivantes:
Volet 1 - Gestion de l’information
- Répondre aux demandes de clients relativement à la création, au classement, à la réception et à l’envoi de dossiers organisationnels;
- Appuyer les activités de conservation et d’élimination.
- Participer à la numérisation de l’information et au processus d’assurance de la qualité.
- Fournir des conseils et des directives aux clients en ce qui a trait aux politiques, aux procédures et aux initiatives de la gestion de l’information.
Volet 2 - Gestion de l’information juridique
- Répondre aux demandes de clients relativement à la création, au classement, à la réception et à l’envoi de dossiers organisationnels;
- Appuyer les activités de conservation et d’élimination.
- Coordonner la gestion des fonds de renseignements, par l’élaboration des plans et des objectifs de projet, ainsi que des normes de contrôle de la qualité, contribuer aux programmes de formation et participer au cycle de planification;
- Résoudre les problèmes, en effectuant des analyses et donner des conseils sur les politiques, les procédures et la technologie en utilisant des informations obtenues de sources ouvertes et classifiées ainsi que des méthodologies de gestion de projet;
- Rédiger des communiqués et des messages à l'intention de la direction.
- Préparer les rapports initiaux en vue d'évaluer l'intégrité des applications par rapport aux besoins des utilisateurs et aux exigences des applications.
Études
Les candidats doivent être inscrits à temps plein dans l’un des parcours suivants au moment du stage:
- Diplôme collégial (3ième année);
- Programme d’études de premier cycle (3ième année et suivant);
- Programme de niveau supérieur.
Inscrit dans les domaines d’études suivants:
- Gestion de l’information et de dossiers
- Bibliothéconomie
- Archivistique
- Administration des affaires
- Technique de la documentation
Les candidats doivent être inscrits à un programme coop ou un programme de stage accrédité conformément aux exigences de leur programme de leur établissement d’enseignement postsecondaire.
Les candidats doivent être inscrits comme étudiant à plein temps dans un établissement d’enseignement postsecondaire accrédité et reconnu au Canada.
Expérience
Les candidats avec les expériences suivantes seront en priorité:
L’expérience peut avoir été acquise de façon officielle ou non (p. ex. à l’école, pendant une expérience de bénévolat ou dans le cadre d’un projet).
- Expérience de la prestation de services à la clientèle (p. ex., répondre aux demandes d’information, fournir des conseils sur des politiques et des procédures);
- Expérience de l’utilisation d’applications de traitement de textes, de feuilles de calcul et de courriels;
- Expérience de l’exécution de tâches administratives générales, dont la gestion et l’organisation de dossiers (recherche et l’extraction de dossiers).
Atouts
- Expérience de la saisie de données, ainsi que de l’assurance de la qualité et de l’intégrité des données;
- Expérience de l’administration de l’information dans un environnement de gestion de l’information et de tenue de dossiers.
- Expérience de la préparation de documents, notamment de matériels de sensibilisation ou d’information, et/ou de communications, de présentations ou de procédures;
- Expérience de l’utilisation d’un système de gestion des dossiers et des documents électroniques (p. ex., Open Text eDOCS, SGDDE/SGDDI/SIGRC, etc.);
- Expérience avec la compilation, l’organisation et la rédaction d’une variété de documents, tel que : la correspondance, analyses, graphiques, tables, tableaux de bord et/ou des présentations pour supporter les activités de la Direction;
- Expérience à effectuer des recherches et des analyses sur une variété de sujets et donner de la rétroaction.
Volet 2 - Gestion de l’information juridique
- En outre: Expérience de travail et/ou d’études dans un environnement juridique.
Compétences
- Adaptabilité/Flexibilité
- Souci du service à la clientèle
- Capacités d’analyse
- Rigueur
- Capacité d’organisation/Habileté pour la multiplicité des tâches
Remarques
Comment soumettre une demande :
Les candidats doivent inclure les informations suivantes dans leur lettre de présentation :
Nom de l’étudiant:
Date de graduation:
Nom du programme:
Nom de l’école:
- Lieu :
- Indiquez le(s) lieu de travail souhaité
- Le remboursement des frais de voyage peut être envisagé. Des informations supplémentaires seront communiquées à ce sujet pendant l’entrevue.
- Préciser s’ils sont inscrits à un programme coopératif ou un programme de stage.
- Indiquez le(s) volet (s) souhaité(s) par ordre de préférence.
- Disponibilité : Mentionner de combien de temps ils disposent (4, 8, 12 ou 16 mois?).
- Études : Indiquer quel est leur niveau d’études actuel et à quelle date ils prévoient obtenir leur diplôme
Conseils pour la lettre de présentation et le CV :
- Les candidats doivent parler d’eux-mêmes : Pourquoi veulent-ils travailler pour le SCRS?
- Quels sont leurs objectifs de travail?
- Quelles sont leurs habiletés techniques (le cas échéant)?
- Quelle est leur expérience de travail ou de bénévolat (le cas échéant)?
- Quels sont leurs projets universitaires (le cas échéant)?
Alors que nous continuons d'explorer les possibilités de travail flexibles, la majorité du travail dans notre organisation doit être effectué au bureau et ne peut pas être accompli à la maison.
ÉCHELLE SALARIALE
Collège ou premier cycle universitaire
Taux Annuel: $44,063-$58,581
Taux par heure: $22.52-$29.94
2e ou 3e cycle universitaire
Taux Annuel: $50,382-$59,578
Taux par heure: $25.75-$30.45
Lien de référence
Exigences liées à la sécurité
Autres
Important
Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.
Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.
Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.
Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales. Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons tous les peuples autochtones au Canada et leur liens avec ces terres.
Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.
Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.
Le masculin a été employé pour alléger le texte.
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