Conseiller ou conseillère en ressources humaines
Important
Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.
Date limite | 2024-12-19 |
---|---|
Référence | 24-968-07-075 |
Catégorie d'emploi | Expérimenté |
Qui peut postuler | Citoyens Canadiens |
Lieu | Ottawa, Ontario |
---|---|
Échelle salariale | 87 459 $ - 106 386 $ |
Statut | Période indéterminée (poste permanent) |
Exigences linguistiques | Bilinguisme impératif (CBC) |
Sommaire des fonctions
Agir à titre de personne-ressource en fournissant des conseils sur des questions liées aux ressources humaines et à l’interprétation de politiques à l’intention des gestionnaires et des employés, ce qui comprend entre autres les tâches suivantes :
- Créer et offrir des séances d’information sur des questions liées aux ressources humaines à l’intention des gestionnaires et des employés.
- Répondre aux besoins des clients en fournissant de l’expertise et des conseils sur divers enjeux liés aux ressources humaines.
- Évaluer les processus et les activités liés aux ressources humaines afin d’en améliorer l’efficacité et de confirmer qu’ils se déroulent conformément aux politiques.
- Servir de point de contact pour les candidats, les clients et les diverses autres parties prenantes lors de la coordination des processus des ressources humaines.
- Réaliser des projets spéciaux et formuler des recommandations d’améliorations au programme.
- Recueillir des informations et des données et faire des analyses, puis rédiger des rapports et des comptes rendus.
- Créer et tester des outils d’évaluation, effectuer des entrevues, offrir des commentaires constructifs.
Études
- Diplôme universitaire de premier cycle et expérience pertinente*, ou
- Certificat universitaire ou diplôme d’études collégiales (programme de deux ans) et expérience pertinente*, ou
- Reconnaissance professionnelle en ressources humaines décernée par le Conseil canadien des associations en ressources humaines et expérience pertinente.*
Le diplôme doit avoir été remis par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu pour une spécialisation suffisante en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en administration du secteur public ou privé, en psychologie, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou en tout autre domaine pertinent aux tâches à accomplir. Le programme d’études doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada. Quiconque a suivi un programme à l’extérieur du Canada doit obtenir à ses frais une preuve d’équivalence auprès d’un service reconnu d’évaluation des diplômes.
Expérience
* On entend par « expérience pertinente » :
- Une expérience récente** et appréciable*** de la prestation de conseil aux gestionnaires sur divers enjeux liés aux ressources humaines
- Une expérience récente** et appréciable*** de la rédaction de notes d’information, de résumés de cas, de rapports, de réponses et de recommandations liés à des enjeux des ressources humaines, à l’intention des gestionnaires.
- Une expérience récente** et appréciable*** de la direction, en collaboration avec les gestionnaires recruteurs, des processus de dotation et de recrutement, notamment de la prestation de conseils et d’orientation sur les stratégies de dotation, des méthodes et outils d’évaluation et de la sélection de candidats.
** On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
*** On détermine qu’une expérience est « appreciable » selon la diversité et la complexité des expériences de travail du candidat.
Atouts
- Connaissance du gouvernement fédéral, de ses processus, ses lois, ses politiques, ses enjeux et ses priorités en ce qui concerne la gestion des personnes.
Compétences
- Réflexion approfondie
- Souci du service à la clientèle
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
- Travail d’équipe efficace
- Communication
Compétance relative aux langues officielles
Dans l’immédiat, le Service cherche à doter un poste avec un profil linguistique CBC/CBC (bilingue impératif). Des offres seront faites aux candidats qualifiés qui satisferont aux exigences linguistiques.
Si la dotation est impérative, la personne retenue doit satisfaire aux exigences linguistiques du poste au moment de sa nomination (des résultats valides à l’évaluation de la langue seconde doivent le confirmer).
Exigences organisationnelles
Critères d’équité en matière d’emploi
Lien de référence
Exigences liées à la sécurité
Autres
Important
Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.
Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.
Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.
Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales. Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons tous les peuples autochtones au Canada et leur liens avec ces terres.
Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.
Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.
Le masculin a été employé pour alléger le texte.
Détails de la page
- Date de modification :