Agent régional des services de protection

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.

Date limite 2024-08-31
Référence 23-968-VAR-089
Catégorie d'emploi Expérimenté
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu

Ottawa, Ontario

(Niveau 05)

Burnaby, CB

(Niveau 05)

Échelle salariale

67 040$ - 81 550$

(Niveau 05)

Statut Période indéterminée (poste permanent)
Exigences linguistiques Variés

Sommaire des fonctions

  • Surveiller/gérer les activités liées au contrôle de l’accès.
  • Surveiller les situations d’urgence et y réagir. Veiller à la protection de la vie humaine, des installations et des biens, c’est-à-dire maintenir un degré raisonnable d’ordre, de contrôle et de sécurité.
  • Veiller à la protection des installations du SCRS, des employés, des visiteurs, en faisant des patrouilles de sécurité. 
  • Surveiller toutes les activités liées à l’évacuation de l’immeuble, intervenir au besoin.
  • Former/mentorer les nouveaux agents en collaboration avec les membres de l‘équipe. 
  • Préparer les rapports sur les quarts de travail, les incidents ainsi les statistiques mensuelles sur toutes les activités de sécurité. 
  • Réaliser des fouilles de sécurité aléatoire en signalant toute anomalie. 
  • Répondre aux appels internes ou externes des demandes du Poste national de service. Répertorier les appels locaux.  

Études

  • Diplôme d’études collégiales
  • Diplôme d’études secondaires

Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.

Si vous avez terminé un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu.

Nota : Tout niveau d’études plus élevé pourrait être reconnu comme de l’expérience. 

Expérience

  • Diplôme d’études collégiales et deux (2) années d’expérience
  • Diplôme d’études secondaires et quatre (4) années d’expérience 

Le candidat doit détenir de l’expérience récente, c’est-à-dire dans les cinq (5) dernières années, dans le domaine de la protection et la sécurité, soit occuper un rôle dont les fonctions étaient de protéger des biens, des opérations et des employés contre diverses menaces pour la sécurité.

Compétences

  • Capacité d’adaptation du comportement
  • Souci du service à la clientèle
  • Habiletés pour les relations interpersonnelles
  • Fiabilité
  • Esprit d’équipe
  • Aptitudes en communication

Conditions d'emploi

  • Être prêt à travailler par quarts de travail de 12 heures selon un horaire par rotation.
  • Porter un uniforme et utiliser de l’équipement de protection individuelle.

Remarques

Bien que nous continuons à étudier les possibilités d’un régime de travail flexible, la majorité du travail dans notre organisation doit être effectué au bureau et ne peut pas être accompli à la maison.

Les postes de niveau 04 sont actuellement en cours de révision avec la classification.

Un écart a été observé parmi les autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles pour ce poste. Vous êtes donc invités à préciser volontairement votre appartenance à l’un de ces groupes visés par l’équité en matière d’emploi, le cas échéant, dans votre lettre d’accompagnement, puisque les informations relatives au groupe de minorités visibles seront utilisées et que les informations relatives aux personnes handicapées et aux autochtones pourraient être prises en compte lors du processus de sélection.

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.

Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle. 

Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales.  Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons tous les peuples autochtones au Canada et leur liens avec ces terres.   

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

Détails de la page

Date de modification :