Qui sont nos bénévoles ?

Ce que sont les bénévoles du SCC :

De simples citoyens:

Plusieurs milliers de citoyens participent à des programmes et à des activités pour les délinquants. Ces activités et services comprennent l'enseignement individuel, l'alphabétisation, les programmes de visites, les activités sociales et récréatives, les activités multiculturelles, les programmes pour toxicomanes et bien d'autres. Beaucoup sont des bénévoles occasionnels, tandis que 3 000 environ fournissent des services en permanence. Ils proviennent de tous les horizons, qu'ils soient membres de personnel militaire, étudiants, ménagères, gens de métier, enseignants, comptables, infirmières ou retraités.

Communautés autochtones :

De nombreuses initiatives de réinsertion des délinquants impliquent des membres de nos communautés autochtones. Les services fournis par les communautés autochtones comprennent la sensibilisation à la culture, aux traditions et à la spiritualité autochtones ainsi que le partage des conseils aux délinquants, au personnel du SCC et aux membres de la Commission nationale des libérations conditionnelles. Les membres des communautés autochtones participent également aux programmes de visite, aux activités sociales et récréatives et à d'autres programmes et services destinés aux délinquants.

Des membres de groupes confessionnels:

La pastorale en milieu carcéral est le fait de l'ensemble de la collectivité. Les programmes font appel aux ressources de groupes confessionnels en vue de favoriser la réinsertion de délinquants par la spiritualité. Le concept d'aumônerie communautaire représente un ministère fondé sur la collectivité et qui fait le lien entre, d'une part, les délinquants et leurs familles et, d'autre part, les groupes et personnes ressources de la collectivité. Les projets traduisent les efforts des groupes confessionnels et des Églises pour établir un véritable partenariat avec le Service correctionnel du Canada en vue de la réinsertion en toute sécurité des délinquants dans nos collectivités. Les aumôneries communautaires exercent une variété d'activités auprès d'une clientèle fort variée. Mentionnons le counseling, le travail en groupe, des services d'accueil, un soutien individuel, des célébrations liturgiques, des services de conseils, la sensibilisation de la collectivité et le travail en établissement. La clientèle comprend des délinquants sous garde et en liberté sous condition, des conjoints (en droit et de fait), des familles complètes, la collectivité et des victimes d'actes criminels.

La formation des bénévoles représente une forme importante de sensibilisation de la collectivité. Ils peuvent être des chefs de file dans les activités de l'aumônerie et établir des alliances dans les collectivités dont ils sont issus.

Les initiatives de justice réparatrice:

En vertu de ces initiatives, des particuliers et des délinquants collaborent pour faire mieux connaître la justice réparatrice et la façon dont elle peut aider à rendre nos quartiers plus sûrs. L'un des buts est d'intégrer le plus harmonieusement possible les délinquants dans la collectivité. Si nous croyons aux principes de justice réparatrice, nous allons nous efforcer de réduire les risques pour la collectivité en nous mettant au service de chaque délinquant. Les initiatives consistent à rechercher des façons de tenir les délinquants responsables de leurs actes, tout en permettant aux victimes d'infractions de nous guider dans la réponse à leurs besoins et à leurs préoccupations. Il est essentiel que l'intégration sociale se fasse en collaboration avec tous les groupes touchés. Les personnes qui participent à ce projet s'efforcent d'apporter leur soutien à ceux qui ont subi un dommage corporel, moral et spirituel.

Comités consultatifs de citoyens (CCC):

Les CCC, qui font le lien entre le SCC, les délinquants et les collectivités, accomplissent trois fonctions principales. La première consiste à servir de conseillers quant au fonctionnement des établissements correctionnels et à leurs conséquences pour les collectivités. Ils servent également d'observateurs indépendants des opérations quotidiennes du SCC et ils évaluent et suivent de près la prestation de soins satisfaisants, la surveillance des délinquants et les programmes, conformément aux valeurs exprimées et à la loi. Dans l'exercice de cette fonction, ils font notamment office d'observateurs indépendants de la collectivité au cours de crises en établissement. Leur troisième fonction consiste à assurer la liaison entre les collectivités et le SCC. Les CCC renseignent le public au sujet du SCC, abordent ses préoccupations et s'assurent des appuis pour le système correctionnel, et ils apportent à la direction du SCC le point de vue de la collectivité sur les décisions de l'établissement et en matière de politiques.

Détails de la page

Date de modification :