Filtrage de sécurité des bénévoles

Les bénévoles du Service correctionnel du Canada (SCC) doivent faire l’objet d’un filtrage de sécurité et être approuvés pour exercer leurs activités de bénévolat. La présente section explique les éléments suivants :

Qu’est-ce qu’un filtrage de sécurité?

Le gouvernement du Canada utilise le filtrage de sécurité pour déterminer si une personne peut :

Le filtrage de sécurité vise la collecte de renseignements personnels sur les personnes, avec leur consentement éclairé. Il a pour but d’évaluer la fiabilité d’une personne à protéger les intérêts du gouvernement du Canada et du SCC. Les renseignements sont recueillis auprès :

La Politique sur la sécurité du gouvernement du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) établit une norme commune pour quiconque détient un accès :

Cette norme s’adresse : à

Pourquoi les bénévoles du SCC doivent-ils faire l’objet d’un filtrage de sécurité?

Un filtrage de sécurité est nécessaire pour que le SCC puisse s’assurer de respecter ses obligations juridiques en matière de protection des renseignements et des biens de nature délicate ou protégés. Le SCC a besoin de politiques et de procédures de filtrage pour assurer la sécurité et la protection :

Du point de vue légal, le SCC doit :

Renseignements personnels

Les renseignements personnels sont des renseignements sur une personne identifiable qui, lorsqu’ils sont combinés, peuvent être considérés comme protégés ou de nature délicate. Les renseignements personnels peuvent être enregistrés sous n’importe quelle forme. Ci‑dessous figurent quelques exemples de renseignements personnels :

La gestion des renseignements est la responsabilité de tous, y compris des bénévoles du SCC. Au moyen de l’orientation des bénévoles et des séances d’information relative à la sécurité, le SCC informe les bénévoles de leur obligation de protéger les renseignements qui leur sont confiés ou qu’ils peuvent acquérir dans le cadre de leurs activités bénévoles.

Le besoin de savoir

La Politique sur la sécurité du gouvernement limite l’accès aux renseignements de nature délicate à ce dont une personne a besoin pour exercer ses fonctions. Autrement dit, l’accès est limité aux renseignements qu’une personne a besoin de connaître pour s’acquitter de ses fonctions. La divulgation de renseignements personnels à des personnes qui n’ont pas besoin de les connaître constitue une violation de :

Dans le cadre de ses activités de bénévolat, un bénévole du SCC peut avoir besoin d’accéder à des renseignements de nature délicate ou protégés. Il peut arriver qu’un bénévole se trouve dans une situation où il peut entendre ou voir quelque chose qui ne lui est pas destiné; il doit alors en informer son superviseur à l’établissement.

Le SCC s’attend à ce que tous ses bénévoles respectent leur rôle et protègent les renseignements et les biens protégés ou de nature délicate du SCC. Les bénévoles doivent :

Cela comprend :

Si un bénévole du SCC ne peut pas déterminer ce qui constitue un renseignement de nature délicate ou protégé, le personnel du SCC peut l’aider.

Types de filtrage de sécurité et exigences obligatoires correspondantes

Conformément à la Directive du commissaire (DC) 024 Gestion des bénévoles du Service correctionnel du Canada, l’employé responsable de la coordination et de la gestion des activités d’un bénévole détermine le niveau de filtrage de sécurité nécessaire. Ce filtrage dépend :

Les bénévoles du SCC ont besoin de l’un des deux types de cote de sécurité :

Les demandeurs qui ne sont pas résidents du Canada, ou qui ont vécu à l'extérieur du Canada pendant plus de six mois consécutifs au cours des 5 dernières années, devront rendre compte de leurs activités au cours de cette période. Il incombe aux demandeurs de fournir, à leurs frais, toute documentation demandée. Pour plus d'information, veuillez consulter :

Si un bénévole refuse de donner son consentement ou ne donne pas tous les renseignements demandés, le SCC :

Empreintes digitales (enquête sur l’exécution de la loi)

Les empreintes digitales sont uniques, permettant ainsi de confirmer positivement l’identité d’une personne. Elles révèlent tout antécédent de condamnation pénale, ce qui est un élément clé du processus de filtrage de sécurité.

Le coordonnateur des bénévoles du SCC fournira une liste des bureaux du SCC ainsi que d’autres organismes et organisations où l’on peut se rendre pour faire prendre ses empreintes digitales.

Comment un casier judiciaire influe-t-il sur le filtrage de sécurité?

Un casier judiciaire peut être un motif valable de refuser l’attribution d’une cote de sécurité, mais ne suffit pas toujours. Le SCC évalue les casiers judiciaires en fonction des paramètres suivants :

Si la personne a un casier judiciaire, le SCC peut l’interroger afin de lui permettre de fournir des renseignements circonstanciels sur la condamnation pénale.

Aucune politique n’impose une période pendant laquelle un ex-délinquant doit attendre avant de faire une demande pour devenir bénévole. Le SCC applique les mêmes normes d’évaluation à toutes les personnes qui demandent à devenir bénévoles.

Vérification de crédit (enquête financière)

En vertu de la Politique sur la sécurité du gouvernement du SCT, le SCC doit procéder à une vérification de crédit (c.-à-d. une enquête financière) pour évaluer :

La vérification permet de déterminer si un particulier pourrait être vulnérable à une influence extérieure ou commettre une faute en raison de difficultés financières.

La demande d’une enquête financière n’affecte pas le score de crédit d’un particulier.

La vérification de crédit est effectuée par la Division de la sécurité du Ministère (DSM) du SCC. Seul le personnel de la DSM obtient le rapport, qui :

Le rapport de la vérification de crédit (enquête financière) comporte :

Les renseignements qui peuvent influer de manière négative sur la cote de sécurité sont les suivants :

Comment un mauvais crédit peut-il influer sur le processus de filtrage de sécurité?

Le SCC procède à l’évaluation en fonction des activités bénévoles qui seront exercées. Il est très peu probable que des renseignements de crédit négatifs puissent à eux seuls constituer le motif d’un refus d’une cote de sécurité pour se livrer à des activités de bénévolat au SCC. Lorsque les résultats de la vérification de crédit soulèvent un risque, le personnel de la DSM demandera à rencontrer la personne afin de discuter du rapport et d’obtenir de plus amples renseignements.

Conformément à la Norme sur le filtrage de sécurité du SCT, le processus décisionnel du SCC vise à évaluer :

Le SCC doit établir si ces risques sont acceptables. La décision doit reposer sur une quantité suffisante de renseignements vérifiables pour qu’elle soit :

Le processus de filtrage de sécurité

Un ministère ou organisme du gouvernement du Canada doit parrainer une demande de cote ou d’autorisation de sécurité du gouvernement du Canada.

Dans le cadre du processus d’offre de services bénévoles du SCC :

Si le demandeur détient une cote de sécurité valable du gouvernement du Canada, le SCC peut :

Coût du filtrage de sécurité

Il n’y a aucun coût lié au formulaire de filtrage de sécurité lorsqu’une personne présente une offre de services bénévoles au SCC.

Parfois, une personne doit se rendre dans un autre organisme ou une autre organisation pour faire prendre ses empreintes digitales. Elle doit alors payer personnellement le coût de l’enquête sur l’exécution de la loi, et le SCC la rembourse sur présentation des documents à l’appui. Le coordonnateur des bénévoles du SCC peut aider à traiter une demande de remboursement.

Durée du processus de filtrage

Le SCC n’a établi aucune norme de service concernant le temps nécessaire au filtrage de sécurité. Toutefois, il déploie tous les efforts nécessaires pour procéder le plus rapidement possible. Lorsque les résultats d’un filtrage sont en attente depuis plus de 30 jours, le coordonnateur des bénévoles du SCC peut demander une vérification de l’état au nom de la personne auprès du personnel de la DSM.

Quand peuvent commencer les activités de bénévolat?

Le personnel de l’établissement du SCC est responsable de la coordination des activités bénévoles approuvées par le SCC et doit s’assurer que, préalablement au début des activités de bénévolat, tous les bénévoles du SCC :

Politique pertinente

Pour obtenir de plus amples renseignements

Le SCC garde tous les renseignements vous concernant confidentiels. Il n’utilise vos renseignements que pour décider d’approuver ou non votre demande. Si vous avez des questions sur le processus de filtrage de sécurité, veuillez communiquer avec :

Pour en savoir plus sur la façon de devenir un bénévole du SCC, consultez :

Détails de la page

Date de modification :