Lauréats du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon

Le Prix du multiculturalisme Emerson Douyon reconnaît les personnes qui améliorent la compréhension interculturelle et les relations raciales au sein du Service correctionnel du Canada (SCC). Elle rend honneur aux personnes qui ont démontré leur engagement et leur détermination à créer une société intégrée pour tous les Canadiens. Découvrez les anciens lauréats du prix :

2023 : Diderot Roc


Diderot Roc

Félicitations à Diderot Roc, un agent correctionnel du Centre fédéral de formation (CFF), région du Québec, qui a reçu le Prix du multiculturalisme Emerson Douyon 2022-2023!

Chaque année, le prix est remis à un employé du Service correctionnel du Canada (SCC) ou à un partenaire de la collectivité qui a contribué de façon significative à promouvoir le multiculturalisme et la diversité au sein du SCC ou dans la collectivité. Il rend hommage aux personnes qui ont démontré leur engagement et leur détermination à créer une société inclusive pour toute la population canadienne.

L’engagement de Diderot envers le multiculturalisme, le respect, la diversité et l’inclusion est démontré par son dévouement auprès des comités sur l’équité en matière d’emploi et la diversité (CEED) du SCC et du Comité social du CFF. Sa contribution comprend également l’organisation d’activités et de possibilités éducatives pour le personnel, les délinquants et la collectivité qui mettent en valeur la diversité culturelle (comme des repas multiculturels, des jeux-questionnaires et des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs), l’amélioration de la participation de la collectivité et des partenariats et la promotion d’initiatives visant à favoriser la réinsertion sociale des délinquants ethnoculturels (en particulier les délinquants noirs).

Grâce à sa passion, à son énergie et à son engagement, ses efforts ont largement dépassé le cadre du personnel et des délinquants de la région du Québec, car ils ont eu une incidence positive sur l’ensemble du SCC et sur la collectivité.

Diderot a commencé sa carrière au SCC en 1999 au Centre correctionnel communautaire Martineau, à Montréal (Québec) et il a travaillé à l’Établissement Leclerc.

En tant que président du CEED du CFF, il a coordonné des activités telles que le Mois de l’histoire des Noirs, de nombreux événements, tel que « Diversi-thé » et « Dégustation multicultuelle ». Il a également organisé des dîners annuels sur le lieu de travail haïtiens intitulés « Haïti vous invite » le jour du drapeau haïtien (18 mai).

Diderot a encadré et accompagné des délinquants ethnoculturels, ce qui les a aidés tout au long de leur cheminement correctionnel. De plus, il a agi comme traducteur pour des délinquants ne parlant que l'espagnol ou le créole, ce qui a facilité la prestation des services.

Il reste ouvert à la découverte d'autres cultures. Effectuer une escorte humanitaire dans le Grand Nord québécois a permis à Diderot de mieux comprendre la culture inuit et les besoins de la communauté. Depuis, de nombreux délinquants inuits lui ont demandé de l'aide pour leurs plans correctionnels et leurs besoins en matière d'artisanat.

Diderot a également fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes culturels communautaires, contribuant ainsi à la réinsertion sociale des délinquants ethnoculturels.

Tout au long de sa carrière, Diderot a encouragé ses collègues issus de minorités visibles à s'impliquer activement dans le milieu de travail et à encourager leur famille proche et leurs amis à postuler à des postes au sein du SCC. Son initiative, son style de gestion et sa capacité à résoudre des situations complexes font de lui un leader chevronné et exemplaire, ainsi qu'un modèle. Diderot arrive au terme d'une carrière enrichissante au cours de laquelle la promotion du multiculturalisme a été un thème omniprésent, tant dans ses paroles que dans ses actes.

2022 : Jude Clyke

Félicitations à Jude Clyke, du Secteur des communications et de l'engagement, qui a reçu le Prix du multiculturalisme Emerson Douyon 2021 à 2022!

Chaque année, le prix est remis à un employé du Service correctionnel du Canada (SCC) ou à un partenaire de la collectivité qui a contribué de façon importante à promouvoir le multiculturalisme et la diversité au sein du SCC ou dans la collectivité. Il rend honneur aux personnes qui ont démontré leur engagement et leur détermination à créer une société intégrée pour tous les Canadiens.

Jude Clyke est allé au-delà de ses fonctions de chef de projet pour l'équipe de la planification, des langues officielles et de l'équité en matière d'emploi du Secteur de la gestion des ressources humaines à l'Administration centrale, afin de renforcer le soutien et les ressources pour le personnel, les délinquants et sa collectivité. Son engagement à bâtir un environnement diversifié et inclusif au sein du SCC et de la collectivité est l'une des raisons pour lesquelles il a été choisi comme lauréat du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon pour l'année 2021 à 2022.

Le poste d'attache de Jude est celui d'agent de libération conditionnelle au Bureau de libération conditionnelle de la région de Truro, en Nouvelle-Écosse. Il a entrepris sa carrière au SCC en 2000 à titre d'agent correctionnel à l'Établissement de Springhill et il a travaillé dans divers postes en établissement.

Son engagement envers le multiculturalisme est clairement démontré par son dévouement constant au respect, à la diversité et à l'inclusion, son travail avec le Réseau des employés noirs (REN) du SCC, ses efforts pour promouvoir des initiatives qui appuient la réinsertion sociale réussie des délinquants ethnoculturels (particulièrement les délinquants noirs) et l'éducation des jeunes et des membres de sa collectivité.

On a qualifié Jude de « phare » pour la diversité et l'inclusion dans son milieu de travail et dans sa collectivité dans la région de l'Atlantique, et il est affectueusement appelé « le battement de cœur » du REN du SCC, qu'il a contribué à développer. L'un des objectifs du REN est d'offrir un espace sécuritaire aux employés noirs pour discuter des enjeux critiques, exprimer leurs préoccupations, célébrer les réussites et préconiser des changements au sein du SCC.

Jude a également suggéré que les employés noirs établissent des liens au moyen de la littérature d'auteurs noirs et a mis sur pied un club de lecture du REN. De plus, il a organisé diverses activités du REN, dont les moments forts ont été une rencontre avec la commissaire et une discussion avec l'auteur canadien de renom Lawrence Hill. Ces deux événements ont contribué à créer un nouvel élan en faveur de la diversité et de l'inclusion et ont sensibilisé à la situation des Afro-Canadiens.

En 2010, Jude a participé à l'élaboration du programme Connexion compétences à l'intention des jeunes délinquants. Cette initiative s'est associée à la Community Enhancement Association et à Service Canada pour offrir des compétences et de l'expérience en emploi afin d'aider les délinquants à trouver un emploi ou à retourner aux études. Il a travaillé sans relâche pour aider certains participants à se voir accorder des placements à l'extérieur et une résidence dans une maison de transition, et il a participé à leur surveillance pendant leur mise en liberté. Le programme a été un succès et, à l'heure actuelle, le deuxième groupe de participants profite de cette initiative.

De plus, Jude a créé un groupe de jeunes hommes dans la communauté africaine de Truro appelé « Community Strong ». Ce groupe fournit à ces jeunes hommes des modèles professionnels, en les jumelant avec des agents de la GRC et des agents correctionnels du SCC de la collectivité, à titre de mentors. Le groupe a travaillé à un certain nombre d'initiatives, comme des événements pour les aînés, la réalisation de travaux divers pour les aînés, des célébrations de fin d'année scolaire pour les élèves et des foires sur la santé.

Jude est reconnu pour sa générosité, le temps qu'il donne, ses talents et son influence positive. Félicitations Jude! Merci pour votre engagement, votre défense des droits et votre dévouement.

2021 : Heather Finn

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est chanceux de compter tant d’employés dévoués et travaillants parmi son effectif. L’une de ces employés, Heather Finn, est allée au-delà de son rôle précédent à titre de responsable des agents de libération conditionnelle (elle occupe actuellement le poste d’administratrice régionale p. i., Évaluation et interventions) pour favoriser un environnement positif pour les délinquants et le personnel dans la région de l’Atlantique. L’engagement dont elle fait preuve pour créer un environnement inclusif pour tous lui a mérité son titre de lauréate du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon 2020 à 2021.

Chaque année, le prix est remis à un employé ou à un partenaire de la collectivité qui a contribué de façon importante à promouvoir le multiculturalisme et la diversité au sein du SCC ou dans la collectivité. Heather a clairement démontré sa volonté d’améliorer les services offerts aux délinquants ethnoculturels et les interventions auprès d’eux et elle a eu une incidence positive sur l’environnement dans lequel elle travaille et vit. Ses efforts ont certainement eu un effet dans le domaine de la réinsertion sociale et la compétence culturelle au sein de l’organisation en général.

Heather a été une défenseure, une grande partisane et une championne des initiatives qui influencent directement la réinsertion sociale réussie des délinquants ethnoculturels pendant plus de 14 ans. En plus d’être à l’origine de la mise sur pied du Comité sur la réinsertion sociale des délinquants noirs de la région de l’Atlantique aux côtés de ses collègues Jude Clyke et Ed Muise, elle a joué un rôle déterminant en se portant volontaire pour offrir une formation aux agents de libération conditionnelle en 2017, laquelle était fondée sur la recherche qu’elle a menée dans le cadre de sa maîtrise en travail social. Ses efforts continus visant à promouvoir les possibilités de perfectionnement du personnel ont donné lieu à des formations additionnelles pour tous les agents de libération conditionnelle dans le cadre de la formation annuelle obligatoire prévue dans les Normes nationales de formation en 2018. Il s’agissait notamment de l’élaboration de documents et d’un curriculum. Ce comité a capté l’attention nationale au sein de l’organisation et ses efforts ont été mis en évidence dans le Rapport sur les résultats ministériels du SCC de 2017 à 2018.

Heather a également pris part à l’élaboration d’une autre formation de Perfectionnement continu des agents de libération conditionnelle (PCALC) de 2019 à 2020, qui a été offerte aux agents de libération conditionnelle et aux membres de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Toutes les formations ont été conçues pour aider les agents de libération conditionnelle à incorporer des renseignements adaptés à la culture dans l’évaluation et la prise de décisions. Heather est présentement membre du Comité régional sur la réinsertion sociale des délinquants ethnoculturels (CRRSDE), du Comité régional sur la réinsertion sociale des délinquants autochtones (CRRSDA) et du Comité sur l'équité en matière d'emploi et la diversité (CEED).

En outre, Heather a participé à une initiative fructueuse de collaboration entre le SCC et le Département des services correctionnels des Bahamas (DSCB). Cette initiative comportait la prestation de la Formation initiale des agents de libération conditionnelle (FIALC), l’élaboration d’un outil d’évaluation des risques liés aux délinquants, la prestation du Modèle de programme correctionnel intégré et l’élaboration d’un système de base de gestion des délinquant(e)s. En 2020, Heather a travaillé avec le Ministère de probation et de libération conditionnelle de Sainte-Lucie, ce qui a donné lieu à la libération conditionnelle de deux délinquants lors des premières audiences de libération conditionnelle du pays. Heather travaille actuellement à offrir virtuellement la FIALC aux agents de libération conditionnelle de Sainte Lucie et aux membres de la Commission des libérations conditionnelles au cours des prochains mois.

Le dévouement de Heather pour l’amélioration de la compréhension du personnel et des intervenants dans la collectivité des délinquants afro-canadiens et des résultats du SCC relativement aux délinquants ethnoculturels est remarquable. Heather est motivée par son ferme engagement à l’égard de la justice sociale et elle reconnaît l’importance de tenir compte des facteurs qui pourraient avoir des répercussions sur des groupes vulnérables dans le système correctionnel canadien. Ses actions en disent long sur son désir d’apporter un changement positif pour ce segment de la population de délinquants du SCC.

Sa passion et son énergie se manifestent dans sa vision et son travail acharné. Félicitations Heather!

2020 : Cecilia Rossander

SCC est chanceux de compter tant d'employés dévoués et travaillants parmi son effectif. L'une de ces employés, Cecilia Rossander, est allée au-delà de son rôle d'agente de programmes sociaux pour favoriser un environnement positif et accueillant pour les délinquants et le personnel de l'Établissement William Head (EWH) au cours des sept dernières années. L'engagement et le dévouement dont elle fait preuve pour créer un environnement inclusif pour tous lui ont mérité son titre de lauréate du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon 2019 à 2020.

Chaque année, le prix est remis à un employé ou à un partenaire de la collectivité qui a contribué de façon importante à promouvoir le multiculturalisme et la diversité au sein du SCC ou dans la collectivité.

Cecilia est décrite comme étant « une source de lumière et d'inspiration dans le domaine de l'éducation en matière ethnoculturelle » à l'EWH. Elle a démontré une énergie, une passion et un engagement incroyables en vue d'offrir des activités ethnoculturelles et éducatives pertinentes et intéressantes aux délinquants et au personnel. Elle a notamment organisé des foires, des festivals et des ateliers culturels et inclusifs, qui ont permis d'établir des relations fructueuses avec des intervenants de la collectivité qui offrent un soutien en matière de santé mentale et d'emploi aux délinquants ethnoculturels nouvellement mis en liberté. Ces activités ont donné aux membres du personnel, aux délinquants et aux partenaires de la collectivité l'occasion de mettre en commun les pratiques exemplaires quant à la promotion, au soutien et à la défense de solides politiques et activités ethnoculturelles au sein d'un environnement correctionnel.

Cecilia entretient des relations étroites avec les délinquants ethnoculturels et est militante de confiance pour les services qui aident ces délinquants à réintégrer la collectivité. Son dévouement et son énergie se manifestent dans sa vision et son travail acharné, qui servent de fondement aux services ethnoculturels efficaces offerts à l'EWH.

Félicitations, Cecilia!

2019 : Jill Esson

L'apprentissage de la diversité est plus qu'un travail pour Mme Jill Esson, c'est une passion! Travailler au SCC l'a aidée à transformer cette passion en un travail de toute une vie.

Cela fait dix ans qu'elle a commencé à travailler au SCC et depuis, elle a travaillé en tant que :

Elle a également agi à titre de directrice nationale du CEED pendant quatre mois.

Au cours de sa carrière, elle a grandement contribué à aider les personnes de son entourage à comprendre les croyances et les valeurs d'autres cultures et groupes ethniques. Elle a mis en place un CEED à chaque institution de la région de l'Atlantique. Elle a également développé un partenariat avec l'université Mount Allison où elle a donné des présentations sur la diversité aux étudiants et leur a offert la possibilité de faire du bénévolat lors de nos événements. Jill a également organisé :

Le travail de Jill avec le CEED a permis d'apporter un changement important dans la région de l'Atlantique. Son travail acharné et son enthousiasme ont contribué à augmenter de 128% la participation aux événements du CEED. Non seulement de plus en plus de gens assistent aux événements du CEED, ils s'impliquent. Les CEED locaux ont acquis 56 nouveaux membres.

Son objectif, en travaillant pour le SCC, est de sensibiliser le personnel de première ligne et la direction à la compréhension de leur rôle dans la création d'un milieu de travail plus inclusif, en posant les questions difficiles et en ouvrant le dialogue sur les stéréotypes. Ceci, à son tour, soutiendra notre population de délinquants ethnoculturels et autochtones en améliorant notre compréhension collective de leurs besoins culturels.

Jill n'arrête jamais de faire ce qu'elle aime. Lorsqu'elle ne travaille pas, elle consacre du temps à son autre passion, les arts de la scène, et en faisant du bénévolat auprès de groupes de théâtre locaux de la région de Moncton. Elle aime aussi faire de l'artisanat, passer du temps dans la nature et avec sa famille.

Félicitations Jill!

2018 : Donna Myskiw

Mme Donna Myskiw travaille pour le SCC depuis 22 ans et est fonctionnaire depuis 27 ans.

Mme Myskiw œuvre à titre d'agente de programmes sociaux à l'Établissement de Stony Mountain depuis les cinq dernières années. Elle a également occupé le poste de coordonnatrice des services ethnoculturels dans des établissements à sécurité minimale et moyenne. Dans ce rôle, elle organisait avec les délinquants la venue de danseurs de différents groupes ethniques, comme :

afin qu'ils fassent une démonstration de leurs talents à l'Établissement de Stony Mountain. Elle s'est également assurée que le Mois de l'histoire des Noirs, le Mois du patrimoine asiatique et le Nouvel An chinois étaient célébrés en organisant différentes activités, notamment :

Mme Myskiw dirige un groupe ethnoculturel qui se réunit chaque mois et dont les membres continuent d'approfondir leurs connaissances sur les différents groupes et croyances culturels. En collaboration avec le programme Prison SMART d'Art of Living, elle a organisé des ateliers de yoga et de méditation à l'Établissement de Stony Mountain, le premier établissement fédéral canadien à mettre en œuvre ce programme.

Tout au long de sa carrière au SCC, elle s'est employée à s'assurer que les délinquants étaient davantage conscientisés à la diversité et elle continue de trouver des occasions et des projets pour sensibiliser les délinquants aux diverses cultures.

Passionée de jardinage, Mme Myskiw habite sur une ferme avec sa famille où elle peut parfaire ses techniques d'aménagement paysager. Même si la retraite arrive à grands pas, Mme Myskiw a accepté de relever un nouveau défi, soit d'occuper le poste d'agente de programmes pour Autochtones par intérim à l'Établissement de Stony Mountain.

Félicitations Donna!

2017 : Maxime Sanou

M. Sanou est québécois d'origine haïtienne. Depuis son arrivée au SCC, Maxime est un bel exemple d'intégration pour les employés issus des communautés ethnoculturelles.

Il a commencé comme agent correctionnel CX-01 à l'établissement Donnacona et a démontré une belle capacité d'adaptation dans un nouvel environnement hors du commun. Il a toujours maintenu un niveau de professionnalisme exemplaire, ainsi qu'une très grande motivation à s'acquitter des tâches qu'on lui assigne. Il représente maintenant une belle source d'inspiration pour les employés et les délinquants issus des communautés ethnoculturelles.

Lorsqu'on lui a demandé de devenir membre officiel du comité d'équité en emploi et diversité (CEED) il s'est tout de suite impliqué directement dans plusieurs activités importantes qui font la promotion des valeurs du SCC et de la fonction publique.

Aujourd'hui Maxime est devenu un excellent porte-parole de ces valeurs fondamentales qui sont essentielles à une société ouverte et inclusive. M.Sanou s'implique également dans plusieurs activités communautaires et bénévoles.

Chaque année, il donne des cliniques de basketball gratuitement dans des écoles secondaires avec plusieurs élèves ayant :

Il a participé à l'organisation d'une activité qui inaugurait la construction d'un nouveau terrain de basketball pour des jeunes habitants des habitations à loyers modiques. La majorité de ces jeunes était issue des communautés ethnoculturelles. Cet évènement, faisait suite à une initiative du Service de police de la ville de Québec, afin de favoriser un rapprochement avec les communautés ethnoculturelles de la région de Québec.

Il a invité six jeunes de milieux défavorisés et provenant de différentes communautés ethnoculturelles, à venir assister à un gala de boxe au profit de dix organismes de charité de la région de Québec. L'évènement a généré des profits de 11,500$. L'évènement a permis aux jeunes :

Il a fondé son propre organisme à but non lucratif (Parrain VIP) afin de venir en aide aux jeunes athlètes dans le besoin. Cette initiative a permis à deux athlètes, provenant de milieu défavorisé, de participer à des camps de perfectionnement, leur permettant ainsi d'acquérir de nouvelles habiletés dans leur sport. Il s'assure aussi d'agir à titre de mentor pour ces derniers, afin de leur transmettre de bonnes valeurs.

Malgré une vie familiale et sociale très bien remplie, monsieur Sanou continue de trouver des moyens pour confirmer son engagement à promouvoir le multiculturalisme dans le cadre de ses fonctions quotidiennes d'agent correctionnel niveau 01 et aussi dans sa collectivité où son implication est grandement appréciée.

2016 : Odette Duranleau

Mme Duranleau est détentrice d'un baccalauréat en sexologie et d'une Maîtrise en criminologie. Elle est à l'emploi du SCC depuis près de 28 ans où elle a débuté comme agente de libération conditionnelle (ALC), mais a rapidement exercé des postes de supervision. Superviseure depuis plus de 21 ans, elle a une très vaste expérience dans la gestion :

Première sous-directrice nommée dans l'histoire de l'Établissement de Donnacona, elle a occupé jusqu'à tout récemment le poste de Directrice du secteur Québec pendant plus de quatre ans. Elle vient de joindre la Direction des enquêtes sur les incidents à titre d'enquêteure nationale.

La question de l'équité en matière d'emploi a toujours été importante à ses yeux et, à ce titre, elle s'est portée volontaire pour présider le Comité sur l'équité en emploi et la diversité (CÉED), tant à l'Établissement de Donnacona qu'au sein du District Est-Ouest du Québec. Elle a ainsi exercé les fonctions de présidente de CÉED pendant près de huit ans. Mme Duranleau a toujours mené de front les activités inhérentes à son poste mais trouvait du temps pour organiser des sorties pour promouvoir le multiculturalisme, telles la visite des lieux de culte de la Ville de Québec, où 45 employés ont eu l'opportunité de découvrir synagogue, mosquée et temple bouddhiste ainsi que discuter avec les intervenants de chacun de ces milieux de leurs croyances religieuses et pratiques.

Poursuivant son apprentissage d'une troisième langue, Mme Duranleau est une amoureuse des voyages et aspire vers de nouveaux horizons. Elle possède un grand intérêt et une grande facilité à communiquer avec des personnes de diverses cultures et de divers profils.

2015 : Mohamed Ait Lahcen

Au cours de sa carrière au SCC, Mohamed, un agent de libération conditionnelle à l'Établissement de Donnacona, a fait la promotion du multiculturalisme auprès de ses collègues, de la clientèle, des bénévoles ainsi que dans sa communauté.

Il agissait à titre de coordonnateur des services ethnoculturels auprès des délinquants issus des communautés ethnoculturelles et siège au Comité sur l'équité en matière d'emploi et la diversité destiné à promouvoir l'inclusion et le respect de la diversité entre les membres du personnel. Il dispense de la formation aux futurs agent(e)s correctionnels au niveau collégial dans la région de Québec sur la diversité sociale et l'intervention en milieu correctionnel.

Mohamed suscite le partenariat entre les communautés culturelles et le SCC afin de cerner et de régler les questions qui touchent les délinquants appartenant à des minorités ethnoculturelles. Il a organisé plusieurs activités à saveur ethnoculturelle avec la clientèle, une variété de conférences et de séances de sensibilisation pour le personnel.

Il a réalisé un DVD corporatif, Au-delà des murs, qui a pour objectif d'informer la communauté des services de réinsertion sociale offerts aux détenus de l'Établissement de Donnacona.

2013 : Doug Daniels

Au cours de sa carrière de 29 ans au SCC, Doug Daniels, un agent de libération conditionnelle à l'Établissement de Warkworth, a fait la promotion de la sensibilisation aux cultures et de la diversité au et dans la collectivité.

En tant que membre du Comité consultatif sur l'harmonie raciale, Doug a joué un rôle clé en aidant le comité à orienter son travail : promouvoir l'équité et la diversité. Il a aussi participé à d'autres groupes dans le but :

Aujourd'hui, en tant que membre du Comité sur l'équité en matière d'emploi et la diversité de l'Établissement de Warkworth, il demeure engagé envers le plan d'équité en matière d'emploi de l'établissement, tout en travaillant à améliorer la capacité du SCC à dééterminer et à éliminer les obstacles à l'accès équitable.

Doug a organisé des ateliers et des séances de formation pour aider et encourager les employés, les délinquants et le public à comprendre les questions interculturelles. Doug a également collaboré avec des employés afin de favoriser la réussite de la réinsertion sociale des délinquants des minorités ethnoculturelles. Son engagement se poursuit dans la collectivité, où il est bénévole auprès de plusieurs organisations qui travaillent à bâtir une société plus inclusive et respectueuse.

2012 : Hamza Al-Baghdadi

Commisaire et Hamza Al-Baghdadi

Hamza Al-Baghdadi a démontré son engagement à promouvoir le multiculturalisme dans le cadre de ses fonctions quotidiennes d'agent de libération conditionnelle dans la collectivité. Sa contribution à la promotion d'initiatives qui aident le SCC à assurer la réinsertion sociale des délinquants appartenant à des minorités ethnoculturelles a permis d'engager la discussion sur le multiculturalisme et la diversité au SCC.

La passion qui anime M. Al-Baghdadi dans son travail a non seulement facilité la réinsertion sociale de délinquants membres de minorités ethnoculturelles, mais elle a aussi permis de mieux faire connaître et comprendre le multiculturalisme, tant au SCC qu'au sein de la population en général. M. Al-Baghdadi comprend bien les problèmes auxquels font face les délinquants qui sont issus d'une minorité ethnoculturelle et il a su se servir de son vécu de membre d'une minorité visible pour évaluer les besoins et les préoccupations d'ordre culturel et religieux de ces délinquants et trouver des solutions.

Ayant travaillé comme agent de libération conditionnelle dans la collectivité à Toronto et Ottawa, deux grandes villes canadiennes multiculturelles, M. Al-Baghdadi a eu l'occasion de se familiariser avec différentes cultures et de constater l'effet que les barrières culturelles et linguistiques peuvent avoir sur la surveillance dans la collectivité. Dans le cadre de l'approche exemplaire qu'il a adoptée pour aider le SCC à s'acquitter de son mandat en matière de sécurité publique au cours de la dernière année, M. Al-Baghdadi a noué des relations avec plusieurs groupes ethnoculturels et rédigé des articles visant à favoriser la compréhension entre les cultures.

M. Al-Baghdadi s'est activement employé à faire en sorte que le SCC apprécie davantage la valeur de la diversité, non seulement au sein de l'organisme mais dans l'ensemble de la collectivité. Il est reconnu pour les efforts qu'il déploie afin d'encourager l'harmonie ethnique parmi les employés, les délinquants et les groupes ethnoculturels, contribuant ainsi à la réalisation de notre mandat en matière de sécurité publique.

2011 : Dave Varis

Commissaire Don Head et Dave Varis

Dave Varis, du Centre de recherche en toxicomanie, consacre sa carrière et sa vie à la sensibilisation aux cultures autochtones. Il a de beaucoup amélioré la compréhension interculturelle et les relations interraciales entre le SCC et les principales organisations non gouvernementales autochtones et parmi ses collègues. Dave est né et a grandi au Manitoba, et il s'enorgueillit de sa double ascendance :

Une de ses contributions les plus marquantes à la sensibilisation aux cultures a été le leadership dont il a fait preuve dans l'élaboration et la mise en œuvre du Programme d'intensité élevée et d'intensité modérée pour délinquants autochtones toxicomanes.

Grâce à ce programme, Dave a mieux fait connaître les questions relatives à la dépendance chez les Autochtones et l'importance d'intervenir au moyen de méthodes adaptées à leur culture. Ses efforts ont également favorisé une relation durable entre le SCC et des organisations autochtones comme :

Dave a fait part de l'importance que revêt pour lui son patrimoine autochtone, des valeurs qu'il a acquises et qui, par le fait même, ont resserré ses liens avec la collectivité autochtone. Il mérite, à juste titre, d'avoir été désigné champion des questions autochtones à la Direction de la recherche et il est digne de recevoir la prix du multiculturalisme pour sa promotion de la culture et des valeurs autochtones.

2011 : Ronnie Gill

Commissaire Don Head et Ronnie Gill

En tant qu'ancienne gestionnaire régionale des services ethnoculturels, Mme Ronnie Gill a eu une influence tangible dans la région du Pacifique. Elle a notamment contribué à rehausser l'importance de l'identité culturelle et à assurer la reconnaissance des Services ethnoculturels au SCC. Son travail transmet un message d'inclusion faisant ressortir l'importance de comprendre les différences culturelles du personnel et des détenus. Au cours de la dernière année, elle a pris la parole à différentes réunions de la haute direction et dans la collectivité afin :

Dans le cadre de son travail sur ces questions, elle a réussi à attirer et à faire participer des personnes partageant une vision semblable et elle maîtrise l'art de motiver les gens pour changer les choses. Les efforts qu'elle déploie pour la création d'une organisation inclusive découlent de sa passion, et la région du Pacifique en constate les effets positifs depuis qu'elle s'est mise à la tâche. Elle a pu fournir un soutien et une orientation aux nouveaux membres du Comité régional sur l'équité en matière d'emploi et la diversité et elle s'est activement employée à faire en sorte que l'organisation reconnaisse davantage la valeur associée à la diversité de l'effectif.

2010 : Dr. Emerson Douyon

Commissaire Don Head et Emerson Douyon

Psychologue et professeur à la retraite de la faculté de criminologie à l'Université de Montréal, M. Douyon a présidé le Comité consultatif national ethnoculturel (CCNE) et un comité consultatif régional ethnoculturel (CCRE) pendant plus de dix ans. Il les a dirigés afin d'aider à faire progresser les programmes destinés aux délinquants de diverses cultures. Il a aussi aidé la région du Québec à organiser et à coordonner des activités pour les délinquants issus de minorités culturelles. M. Douyon a souvent conseillé le sous-commissaire de la région relativement aux programmes et aux services offerts aux délinquants de groupes ethnoculturels au Québec. Il a sensibilisé les délinquants et le personnel aux questions relatives au multiculturalisme. Il a contribué à conscientiser le SCC sur les besoins particuliers des délinquants de groupes ethnoculturels et a permis au SCC d'accroître sa compréhension sur la diversité culturelle.

M. Douyon a pris sa retraite en 2011, mais il a accepté de transmettre sa mémoire de l'organisation dans un ouvrage qu'il a rédigé bénévolement pour le SCC. Il a fait ses recherches et écrit son ouvrage en 2016 :

Il est décédé en 2016.

Détails de la page

Date de modification :